Le cycle de vie d'un produit est l'ensemble des étapes d'un produit, du concept initial au retrait. Ces étapes sont l'idéation, la conception, le prototypage, la production, le service et la gestion de la fin de vie.
Un système logiciel PLM est utilisé dans la production pour gérer un produit et les données associées à toutes les étapes de son cycle de vie. Même s'il est essentiellement utilisé par les équipes de conception et d'ingénierie qui travaillent avec des données de CAO, un système PLM fournit à toutes les parties prenantes une visibilité sur le processus de conception de produit.
Le PDM se contente de capturer et de gérer des informations sur les produits tout au long de leur développement et de leur durée de vie utile, tandis que le PLM peut gérer tous les aspects du produit tout au long de son cycle de vie.
Un logiciel de développement de produit est une solution qui aide à développer de nouveaux produits. Il comprend des fonctionnalités comme les feuilles de route des produits, l'analyse des données, un outil de communication, l'affectation des tâches et le suivi des bugs.