Accès rapide au contenu
Deux collègues consultant des informations sur un ordinateur portable

Qu'est-ce qu'un SIRH ?

Un système d'informations sur les ressources humaines (SIRH) permet aux entreprises de gérer et d'automatiser leurs processus RH clés. Ces systèmes logiciels RH prennent en charge l'administration des avantages, le temps et les horaires de présence, la gestion de la paie et de bien d'autres workflows, ainsi que le stockage des données des collaborateurs, comme les informations personnelles, démographiques et relatives à la rémunération.

 

La technologie remplace les processus papier chronophages et les feuilles de calcul complexes. En automatisant la plupart de ces workflows, un SIRH minimise les risques d'erreurs humaines et réduit le nombre de tâches répétitives afin que chaque collaborateur puisse se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

 

Grâce à une modélisation des données centralisée et en temps réel ainsi qu'à des processus automatisés, les professionnels des RH, les managers et les collaborateurs peuvent utiliser le SIRH pour accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin afin d'obtenir des résultats efficaces et précis. En rationalisant la gestion des données des collaborateurs et les processus associés, le logiciel SIRH peut aider les entreprises à économiser du temps et de l'argent.

En quoi consiste un SIRH ?

Un SIRH gère et automatise les processus RH clés. Le système couvre l'intégralité du cycle de vie des collaborateurs, en recueillant et en stockant des données RH ou autres, afin de les aider à prendre les bonnes décisions et à gérer les workflows interactifs.  

 

Par exemple, un collaborateur peut accéder au système afin de faire sa demande de congés. Cette demande sera automatiquement transférée à son manager pour examen et approbation par le biais du SIRH.

 

Les données SIRH sont stockées de manière sécurisée, grâce à des processus de gestion de la conformité automatisés conformes aux exigences nationales et internationales, mais également à celles de l'entreprise. Les réglementations sont mises à jour automatiquement afin de respecter les normes du reporting légal.

 

Les workflows rationalisés et automatisés soutiennent tous les collaborateurs de l'entreprise.

  • Les professionnels des RH peuvent publier des offres d'emploi, accéder aux informations sur les collaborateurs et les modifier, ou encore faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs. 
  • Les managers peuvent superviser la structure organisationnelle, suivre les présences et les absences, surveiller et demander des modifications de salaire pour les membres de leur équipe ou encore approuver les demandes de congés. 
  • Les collaborateurs peuvent modifier leurs données personnelles, consulter des organigrammes, saisir leur temps de travail et faire leur demande de congés.

Fonctionnalités d'un système SIRH

Les fonctionnalités d'un système d'informations sur les ressources humaines concernent un grand nombre d'interactions et de processus RH. La technologie permet d'automatiser les workflows de manière intelligente sur l'ensemble du système et des fonctions de l'entreprise, notamment :

 

Individus et transactions

  • Fonctionnalités en libre-service pour augmenter la productivité du personnel. 
  • Informations RH clés traçables spécifiques aux exigences de chaque pays. 
  • Localisation intégrée pour une conformité à l'échelle mondiale et de bonnes pratiques RH. 

Structures organisationnelles

  • Analytique pour des insights en temps réel sur l'ensemble du personnel. 
  • Recrutement rationalisé pour soutenir les objectifs de l'entreprise et la planification de la relève. 
  • Stratégies en matière de formation.

Administration des avantages

  • Gestion automatisée des avantages.
  • Fonctionnalités en libre-service afin que les collaborateurs accèdent, modifient et appréhendent les avantages. 

Gestion du temps

  • Vue consolidée sur la conformité, notamment les accords d'entreprise, les conventions collectives et le droit du travail local. 
  • Calendrier des jours fériés, cumul des congés et règles de gestion associées. 
  • Calcul automatique du temps de présence et de la paie en fonction du profil de chaque collaborateur.

Renforcez la productivité grâce à un système SIRH qui automatise les processus et fournit des outils RH en libre-service pour les collaborateurs.

Évolution des systèmes d'informations sur les ressources humaines

Les entreprises ont commencé à centraliser les données de leurs collaborateurs dans les années 1960 et 1970. Ce nouveau modèle permettait de mieux conserver les enregistrements et de respecter plus facilement les exigences réglementaires. Le référentiel de données central était stocké sur de grands ordinateurs centraux et le traitement des transactions (le cas échéant) était limité à la paie.

 

Les systèmes d'informations sur les ressources humaines sont apparus dans les années 1980, avec le passage des ordinateurs centraux à la technologie des serveurs clients. Ces systèmes sont alors devenus plus abordables et fournissaient aux entreprises des outils d'analyse de base.

 

Depuis, la technologie a évolué. Au lieu de se concentrer sur les processus RH transactionnels, les systèmes actuels prennent en charge un modèle plus interactif mettant l'accent sur l'expérience des collaborateurs (professionnels des RH, managers et employés).

 

Aujourd'hui, les SIRH automatisent les workflows, en tirant profit de l'intelligence artificielle (IA) afin de traiter des tâches répétitives et chronophages. Ces systèmes peuvent intégrer le feedback et ajuster automatiquement les structures de reporting en fonction des changements apportés aux règles de l'entreprise et à la réglementation, tout en offrant une expérience efficace et positive à tous les collaborateurs qui les utilisent.

 

Un logiciel SIRH peut être mis en œuvre sur site ou dans le cloud, avec des systèmes modernes principalement hébergés dans un cloud privé ou public. Une plateforme cloud offre de nombreux avantages, notamment des capacités de stockage des données plus importantes, une sécurité renforcée et une intégration plus facile aux applications complémentaires telles que la gestion de la paie, le suivi des candidats et bien d'autres systèmes RH.

Qui utilise un SIRH ?

Historiquement, seules les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises pouvaient tirer profit d'un système d'informations sur les ressources humaines. Aujourd'hui cependant, grâce aux systèmes hébergés sur le cloud qui réduisent l'infrastructure et les coûts de mise en œuvre, les entreprises plus petites peuvent désormais tirer parti des avantages et de l'efficacité d'un SIRH.

 

Voici quelques exemples d'entreprises, dans le monde entier et dans tous les secteurs, qui se fient à un SIRH pour rationaliser leurs processus RH.

  • Chr. Hansen, concepteur d'ingrédients naturels pour l'industrie alimentaire, nutritionnelle, pharmaceutique et agricole, développe ses processus RH pour permettre aux bonnes personnes d'acquérir les bonnes compétences et promouvoir un environnement de travail stimulant. 
  • Takween, leader dans les technologies de transformation du plastique, considère les RH non plus comme une simple fonction administrative mais comme un véritable partenaire commercial, et offre ainsi à chaque collaborateur les moyens de se surpasser, de se concentrer sur l'innovation et de fournir des produits d'excellente qualité. 

Découvrir les logiciels SIRH

Cette technologie automatise les processus RH clés et améliore l'expérience collaborateur. 

FAQ sur le SIRH

SIRH (système d'informations sur les ressources humaines), HRMS (système de gestion des ressources humaines) et HCM (gestion du capital humain) sont souvent employés indifféremment mais ils comportent cependant quelques nuances. Alors qu'un SIRH gère les processus RH clés, un HRMS (système de gestion des ressources humaines) inclut ces fonctionnalités en plus de la gestion des talents, comme la formation, le développement et la planification de la relève. Plus généralement, le HCM (gestion du capital humain) permet de décrire l'ensemble des pratiques et des logiciels utilisés pour gérer le personnel d'une entreprise.

Les grandes et moyennes entreprises, ainsi que celles en pleine croissance, en particulier dans différentes régions, différents pays ou différents continents, peuvent tirer grandement parti du modèle de données centralisé en temps réel et des workflows automatisés d'un SIRH.

 

Grâce à un SIRH, une entreprise peut facilement respecter les réglementations locales en matière d'emploi et de protection des données. Une expérience utilisateur régionale localisée facilite l'accès pour les professionnels des RH, les managers et les collaborateurs dans le monde entier.

Un SIRH profite à tout le monde dans une entreprise, notamment au personnel des RH, aux managers et à chaque collaborateur. Les workflows automatisés et les données centralisées en temps réel améliorent l'efficacité, ce qui augmente la productivité dans toute l'entreprise.  

Ce système peut résoudre de nombreux problèmes persistants au sein d'une entreprise, notamment : 

  • Workflows manuels chronophages pour le personnel des RH et les collaborateurs. 
  • Manque de continuité entre les systèmes, avec des magasins de données cloisonnés. 
  • Informations sur les RH et les collaborateurs obsolètes.  
  • Correspondance limitée entre la stratégie RH et la stratégie de l'entreprise. 
  • Surveillance réglementaire contradictoire entre l'entreprise et le droit du travail. 

Un SIRH doit être résilient et capable de s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise. Il doit notamment tenir compte des éléments suivants : 

  • Gestion appropriée du transfert de données entre les systèmes existants et le SIRH.
  • Évolutivité du SIRH en fonction de la croissance de l'entreprise.   
  • Conformité avec les exigences réglementaires régionales et mondiales. 
  • Adoption rapide avec des collaborateurs parfaitement formés pour tirer pleinement parti du SIRH une fois qu'il a été déployé.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page