Accès rapide au contenu
Collègues travaillant ensemble

Qu'est-ce que la gestion du capital humain (HCM) ?

Qui signifie HCM ? HCM est l'acronyme anglais de Human Capital Management, ou gestion du capital humain. Il s'agit d'un vaste ensemble de pratiques et d'applications destinées au recrutement, à la gestion et au développement du capital humain d'une entreprise, c'est-à-dire son personnel.

 

Comme son nom l'indique, un logiciel HCM considère le personnel comme un capital de valeur, une immobilisation stratégique sur laquelle il vaut le coup d'investir, et non pas seulement comme un coût lié à l'activité. Aujourd'hui, ce logiciel de gestion des ressources humaines (RH) est très différent de ce qui existait dans le passé. En effet, il tire désormais parti de technologies avancées pour offrir de meilleurs insights et une plus grande efficacité qu'auparavant. 

Avantages de la gestion du capital humain

À l'ère du digital, on ne surestimera jamais assez l'importance de la gestion des talents et des solides stratégies de HCM. Recruter les collaborateurs de demain ne consiste pas seulement à attirer et intégrer efficacement les bons candidats, bien que cela soit également crucial. Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans un monde extrêmement compétitif, il convient d'adopter une approche holistique. Un logiciel HCM performant peut vous aider à créer des systèmes d'avantages et de rémunération attractifs, à perfectionner et ajuster les compétences de votre effectif existant, à créer un pool de talents interne, à développer une nouvelle génération de leaders et à proposer des expériences attrayantes à vos collaborateurs afin qu'ils restent investis.

 

Voici quelques-uns des nombreux avantages offerts par un logiciel HCM : 

  1. Stimuler la productivité : un logiciel de gestion du capital humain peut simplifier et automatiser de nombreux workflows et processus RH afin que chacun puisse travailler plus efficacement.
  2. Soutenir la prise de décision pilotée par les données : les systèmes qui centralisent les données des collaborateurs, automatisent les insights et offrent des fonctionnalités de planification avancée et d'analytique prédictive peuvent vous aider à prendre des décisions RH plus rapidement en vous basant sur des données avérées. 
  3.  Motiver et impliquer les collaborateurs : grâce à une expérience personnalisée et à des outils dernière génération, comme des assistants virtuels, vos collaborateurs restent motivés et impliqués, ce qui réduit le taux d'absentéisme et d'attrition. 
  4. Renforcer la conformité RH avec les réglementations mondiales et locales : les politiques et les réglementations en matière de RH évoluent constamment. Un logiciel HCM peut vous aider à vous tenir au courant et à respecter ces règles, par exemple la loi sur les normes de travail équitables (FLSA), la commission de l'égalité des chances devant l'emploi (EEOC) ou la loi sur le congé familial et médical (FMLA).

Bref historique du HCM : évolution du rôle des RH

L'expression « capital humain » est apparue au début des années 1960 pour parler de la valeur des compétences des collaborateurs qui pourraient être développées afin de stimuler la croissance de l'entreprise. Les premières réglementations relatives aux pratiques équitables en matière d'emploi ont alors été introduites et la reconnaissance des sources de motivation psychologiques sur le lieu de travail s'est accrue.  

 

Bien après, Internet et des logiciels HCM toujours plus sophistiqués ont fait leur apparition. De plus en plus, les entreprises ont commencé à s'appuyer sur les solutions HCM pour faciliter la gestion des données de leurs collaborateurs, rationaliser le recrutement, garantir des pratiques de rémunération équitables, etc. 

 

Aujourd'hui, la demande en RH n'a jamais été aussi importante et le personnel est très différent de celui d'autrefois. La main-d'œuvre est extrêmement variée et couvre plusieurs générations, des milléniaux à la génération Z en passant par les baby-boomers. On distingue également un segment de travailleurs de plateformes en forte croissance et on constate que les employés peuvent se trouver n'importe où sur la planète. Les attentes ont également évolué ; l'expérience est désormais un facteur essentiel en matière de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Les RH ont dû s'adapter et amorcer une transformation digitale afin de mieux répondre aux besoins du personnel. 

 

Les technologies avancées sont à présent primordiales pour aider les RH à relever ce défi. Ces technologies révolutionnent la nature du travail, la façon dont les gens collaborent et la manière de gérer les entreprises. L'intelligence artificielle (IA) permet maintenant d'automatiser des tâches de routine et d'offrir des insights bien plus importants que dans le passé. La réalité virtuelle peut être utilisée pour proposer des expériences de formation immersives plus riches. La blockchain permet de vérifier rapidement la précision des données et d'assurer la sécurité ainsi que la conformité. Et bien entendu, les fonctionnalités mobiles et cloud ouvrent de nouveaux horizons en matière de collaboration et offrent une certaine liberté au personnel. Réunies, ces technologies laissent entrevoir de nouvelles possibilités et permettent de stimuler l'innovation. 

Caractéristiques et fonctions d'un logiciel de gestion du capital humain

  • Un logiciel RH performant intègre des processus et des compétences tout au long du cycle de vie collaborateur. Chez SAP, nous organisons cela en quatre piliers HCM : gestion de l'expérience collaborateur, fonctions RH clés, notamment la gestion de la paie (généralement réalisée dans un SIRH), gestion des talents et planification du personnel pilotée par l'analytique.
  • Gestion de l'expérience collaborateur
    La gestion de l'expérience collaborateur a pour but de comprendre pourquoi le personnel éprouve tel sentiment vis à vis de son expérience au travail, du jour où il se présente en tant que candidat au jour où il quitte l'entreprise.  

    Les technologies et les outils VoE (voix de l'employé) qui permettent de regrouper ces informations incluent des évaluations de feedback à 360°, des enquêtes, des analyses du comportement et du ressenti, et bien plus encore. Grâce à ces insights, les entreprises peuvent personnaliser l'expérience de chaque collaborateur tout au long de son cycle de vie, en stimulant son implication et sa productivité.  
  • Fonctions RH clés et gestion de la paie
    Les fonctionnalités HCM clés concernent toutes les fonctions administratives nécessaires à la gestion au quotidien, de la gestion des données, de la paie et des avantages des collaborateurs aux services essentiels.  

    Les systèmes HCM intégrés basés sur le cloud avec une approche orientée mobile permettent de rationaliser ces processus. Ils prennent en charge l'accès en libre-service en temps réel à une source de données RH unique, la conformité avec les décrets sur la confidentialité des données, etc. Ces processus RH clés sont pris en charge par un logiciel SIRH.

Renforcez la productivité grâce à un système SIRH qui automatise les processus et fournit des outils RH en libre-service pour les collaborateurs.

  • Gestion des talents
    Les processus de gestion des talents couvrent le recrutement et l'intégration, la rémunération et la gestion des performances, la formation et le développement ainsi que la planification de la relève. En bref, il s'agit de tout élément nécessaire au recrutement et au départ à la retraite des collaborateurs qualifiés dont l'entreprise a besoin pour réussir.

    Les outils intégrés et automatisés permettent d'accélérer la recherche et le recrutement de talents dans le monde entier grâce à des offres d'emploi internes et externes, une communication bidirectionnelle via des terminaux mobiles et des chatbots, un processus de gestion des contrats rationalisé ainsi qu'un suivi et une pré-intégration des candidats.  

    Les fonctionnalités qui prennent en charge la définition et le suivi des objectifs du personnel, tout comme l'accompagnement et le feedback continus, peuvent vous aider à mieux évaluer, promouvoir et rémunérer les collaborateurs les plus performants.  
  • Analytique et planification du personnel
    Dans ce domaine, les fonctionnalités facilitent la prise de décision pilotée par les données dans tous les processus RH. Elles fournissent des métriques et des indicateurs de performance clés, des rapports, des modélisations prédictives du personnel, des analytiques optimisées par l'IA, et bien plus encore, pour soutenir la planification stratégique et opérationnelle ainsi que la budgétisation et la gestion des performances.

Accédez à des enquêtes sur l'implication de vos employés fondées sur ce qui se fait en termes de bonnes pratiques ou créez votre propre enquête avec notre outil de création d'enquêtes doté d'une remarquable flexibilité.

Bonnes pratiques RH

Tirez profit de la puissance du cloud, de l'IA, des réseaux sociaux, de l'accès mobile et de bien d'autres technologies pour mettre en œuvre ces meilleures pratiques HCM.

  • Créer une culture de rémunération à la performance afin de reconnaître et de récompenser chaque collaborateur à sa juste valeur.
  • Intégrer directement la diversité et l'inclusion dans vos processus RH pour lutter contre les préjugés inconscients.
  • Aligner vos stratégies RH et organisationnelles sur les objectifs de vos collaborateurs.
  • S'adapter à un effectif multigénérationnel, de la génération Z aux baby-boomers, grâce à des outils mobiles et de réseaux sociaux intégrés.

Aspects à privilégier dans un logiciel HCM

Voici quelques-unes des fonctionnalités et caractéristiques primordiales dans les systèmes et outils HCM à l'heure actuelle :

  • Gestion mobile du personnel, libre-service et processus RH dans le cloud afin que le logiciel soit réactif, convivial et accessible de n'importe où et depuis n'importe quel terminal.
  • Évolutivité et pérennité grâce aux options de déploiement modulaires sur le cloud pour un accès simple et rapide aux innovations technologiques. Intégration aux ERP, aux systèmes CRM et aux autres processus de gestion ainsi qu'aux données opérationnelles.
  • Outils pilotés par l'IA et capables de faire des recommandations intelligentes, que ce soit pour suggérer automatiquement des formations personnalisées ou pour proposer à chaque collaborateur les bonnes ressources en fonction de ses besoins.
  • Fonctionnalités en lien avec la formation et le développement afin d'améliorer les compétences des collaborateurs, de leur proposer des formations certifiantes et de développer leur leadership. Il peut s'agir d'outils de collaboration sociaux intégrés, de contenus tiers, d'environnements de réalité virtuelle et de recommandations automatiques permettant d'améliorer l'expérience des apprenants.

  • Solution HCM mondiale prenant en charge différentes devises et conforme aux réglementations mondiales, régionales et locales.
  • Capacité de recueillir et d'analyser le feedback, le ressenti et le comportement des collaborateurs, puis d'utiliser ces données pour leur offrir des expériences personnalisées.
  • Technologies intelligentes intégrées, comme le Machine Learning et les chatbots, pour donner des conseils et automatiser les tâches répétitives et chronophages.
  • Cobots et chatbots permettant aux collaborateurs de trouver des informations et de gérer les demandes à l'aide de commandes vocales, pour une expérience plus intéressante et productive.
  • Processus collaboratifs et réactifs combinés à des technologies comme l'automatisation et l'IA afin de renforcer l'agilité de l'entreprise.
  • Outils de suivi, de surveillance et de mesure des objectifs pouvant s'aligner sur les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Prenez en compte les efforts, réalisations et commentaires de vos collaborateurs, le tout depuis l'appareil de votre choix, où et quand vous le souhaitez.

Aspects à privilégier chez un fournisseur HCM

Voici quelques questions à se poser pour comparer différents fournisseurs de logiciels HCM :  

  • Pérennité. Depuis combien de temps cette entreprise fournit-elle des logiciels RH ? Combien de clients a-t-elle ?
  • HCM cloud et investissement dans l'innovation. Proposent-ils un déploiement dans le cloud afin de vous tenir au courant des dernières innovations ? Quels types d'outils et de technologies leur logiciel fournit-il ? 
  • Savoir-faire reconnu. Ce fournisseur HCM a-t-il été reconnu dans des rapports d'analystes tels que le Gartner Magic Quadrant pour les suites HCM en mode cloud, l'IDC MarketScape dans la catégorie des suites modernes pour l'acquisition de talents destinées aux grandes entreprises aux États-Unis et à travers le monde, ou bien par des clients sur le site de Gartner Peer Insights ?
  • Données et cybersécurité. Disposent-ils d'un centre de données dans votre pays afin de répondre aux exigences locales en matière de résidence des données ? Quelles mesures mettent-ils en place pour garantir que les données sensibles de vos collaborateurs sont à l'abri de toute violation de la sécurité ?
  • Écosystème de partenaires. Font-ils partie d'un vaste réseau de partenaires et disposent-ils d'intégrations d'API et d'applications tierces fonctionnant avec la plateforme logicielle qui vous intéresse ? Un fournisseur seul ne peut pas tout faire, mais des partenariats solides peuvent permettre un déploiement plus rapide, une personnalisation des fonctionnalités et une intégration aux outils que vous utilisez déjà. 
  • Responsabilité sociétale des entreprises. Leurs valeurs et leur contribution à la société sont-elles conformes à celles de votre entreprise ? Par exemple, l'égalité des sexes, les objectifs de développement durable de l'ONU et l'égalité salariale font partie des sujets qui transformeront notre monde et nos entreprises.

Découvrir les solutions HCM

Comment bâtir une équipe flexible et impliquée et une entreprise résiliente ?

Glossaire sur les logiciels RH

La gestion du capital humain (HCM) est un vaste ensemble de pratiques et d'applications destinées au recrutement, à la gestion et au développement du capital humain d'une entreprise, c'est-à-dire son personnel. Ce terme générique désigne habituellement la catégorie des logiciels RH dans leur ensemble.

Le pilotage de l'expérience humaine (HXM) est la vision de SAP concernant l'avenir de la gestion du capital humain (HCM). Il s'appuie sur les meilleures solutions HCM de SAP et met davantage l'accent sur l'expérience et l'implication des collaborateurs.

Un système d'informations sur les ressources humaines (SIRH) est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à automatiser leurs processus RH clés, comme le recrutement, le suivi des candidats, le suivi du temps et des horaires de présence, l'administration des avantages et la gestion de la paie. Ce logiciel inclut également une base de données du personnel (la partie « informations » de SIRH) afin d'organiser et de gérer les données des collaborateurs, notamment leur nom, adresse, numéro de sécurité sociale et permis de travail. Certains logiciels SIRH proposent également aux collaborateurs des outils en libre-service, la localisation intégrée, la conformité réglementaire ou encore des rapports, etc.

Un système de gestion des ressources humaines (HRMS) est un type de logiciel qui comprend toutes les fonctionnalités proposées par un système SIRH, plus des fonctionnalités supplémentaires destinées à la gestion des talents. Ces fonctionnalités peuvent varier d'un HRMS à l'autre mais elles concernent généralement la gestion des performances, la formation et le développement, la planification de la relève, l'analytique du personnel, la planification du personnel et la gestion de l'expérience des collaborateurs. 

SIRH (système d'informations sur les ressources humaines) et HRMS (système de gestion des ressources humaines) sont souvent employés indifféremment, pourtant leurs définitions peuvent varier. Chez SAP, nous faisons clairement la distinction entre les deux. Un système SIRH inclut une base de données du personnel et des fonctionnalités destinées aux processus RH clés. Un système HRMS est bien plus vaste. Il comprend un SIRH, plus des fonctionnalités supplémentaires pour la gestion des talents, comme la formation, le développement, la gestion des performances et l'analytique des collaborateurs.

Un système de suivi des candidats (ATS) est un type de logiciel utilisé par les recruteurs et les employeurs pour suivre les candidats tout au long du processus de recrutement. Un logiciel ATS peut publier et gérer des offres d'emploi sur plusieurs sites, recueillir les candidatures présentées, trier et classer les candidats, automatiser les réponses, envoyer des rappels d'entretien, et bien plus encore.

L'acquisition de talents est le processus continu visant à recruter les bons collaborateurs pour répondre aux objectifs de l'entreprise. Cela inclut tous les processus utilisés par les employeurs pour trouver, recruter, suivre, évaluer et faire passer des entretiens aux candidats à un poste, puis pour intégrer les nouvelles recrues. Un logiciel de recrutement peut vous aider à acquérir de nouveaux talents en simplifiant le recrutement, en rationalisant les workflows et en favorisant la cohérence grâce à l'automatisation, à des règles définies et à des outils en libre-service.

La gestion des talents suit l'acquisition de talents. Il s'agit du processus continu visant à développer et à fidéliser le personnel. Cela inclut la formation, la gestion et l'évaluation des performances, le développement du leadership, la planification de la relève, etc.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page