La Business Intelligence est axée sur l'analyse des données passées et actuelles pour évaluer l'état actuel de l'entreprise. La Data Science adopte une approche interdisciplinaire pour analyser les mêmes données, à l'aide d'algorithmes et de modèles statistiques, afin de découvrir des insights cachés et prédictifs à partir de données structurées et non structurées.
La Business Intelligence est descriptive, elle fournit des insights sur les événements actuels et passés. Le reporting analytique est un terme générique désignant les techniques d'analyse des données qui peuvent également prédire ce qui se passera et montrer ce qu'il faut changer pour obtenir de meilleurs résultats.
Les outils de Business Intelligence se complètent pour transformer les données en insights exploitables. La plupart d'entre eux fonctionnent « sous le capot » pour préparer, extraire, stocker et traiter les données afin qu'elles puissent être accessibles par les systèmes de BI. D'autres servent à aider les utilisateurs métier à interagir avec les données et à interpréter les résultats grâce à des tableaux de bord et des visuels de données interactifs.
Un analyste en BI, comme son nom l'indique, collecte et analyse des données, puis identifie les domaines dans lesquels les entreprises peuvent s'améliorer. Il s'occupe généralement de mettre à jour les outils et les bases de données, développe des stratégies de BI et communique les résultats aux parties prenantes.
Un développeur en BI se charge de la création, du déploiement et de la gestion des outils et interfaces de reporting de Business Intelligence conçus pour résoudre des problèmes spécifiques au sein d'une entreprise. Il est généralement spécialisé dans l'ingénierie logicielle, les bases de données et l'analyse de données. Ses responsabilités incluent la traduction des besoins professionnels en exigences techniques, l'aide à la conception du modèle de données, la création de la documentation technique, etc.
Même si les outils de Business Intelligence modernes offrent une expérience en libre-service prête à l'emploi qui permet aux analystes d'entreprise et aux utilisateurs expérimentés disposant des connaissances techniques de découvrir les insights nécessaires pour relever les défis, les développeurs en BI sont indispensables pour administrer et adapter la livraison de rapports et de tableaux de bord fiables aux utilisateurs professionnels quotidiens sans formation technique (professionnels de l'information et décideurs).
Le reporting de BI est la partie de la Business Intelligence axée sur la présentation des données analysées sous forme de tableaux de bord, de rapports et de visuels pouvant être résumés et facilement partagés au sein de l'entreprise.
La visualisation des données désigne la représentation de données via des graphiques, des cartes, des tableaux de bord, des diagrammes et d'autres formats visuels. Elle permet aux utilisateurs métier de visualiser les tendances, les valeurs aberrantes et les modèles en un coup d'œil. L'analyse visuelle est centrale dans le cadre du reporting de Business Intelligence.
Un système d'aide à la décision désigne tout système informatique interactif capable de collecter et d'analyser des informations à partir de grands ensembles de données, y compris des données brutes, des documents et des bases de connaissances. Comme leur nom l'indique, les systèmes DSS aident les planificateurs et les responsables à prendre des décisions éclairées en fonction des insights apparus lors du processus d'analyse.