Accès rapide au contenu
Femme assemblant de l'électronique dans un centre scientifique

Pourquoi il est important d'améliorer les compétences de vos collaborateurs

 

Cette page Web a été traduite automatiquement pour vous faciliter la tâche. SAP ne fournit aucune garantie concernant l'exactitude ou l'exhaustivité de la traduction automatique. La page web originale en anglais peut être trouvée en utilisant la carte du monde située dans le coin supérieur droit de cette page.

Tout comme les évaluations des performances et la gestion des politiques, combler les lacunes est la responsabilité RH qui ne disparaît jamais. Et au fur et à mesure de l'évolution des conditions sociétales, commerciales ou macroéconomiques, les professionnels des RH doivent réinventer la main-d'œuvre du futur puisque le terrain ne cesse de bouger sous leurs pieds. Aujourd'hui, la vitesse à laquelle les RH doivent mettre en œuvre des initiatives de perfectionnement pour que l'entreprise puisse être prête pour l'avenir du travail, quel qu'il soit, ne s'est accélérée qu'en période de crise telle que la pandémie de COVID-19.

 

Malheureusement, il n'existe pas de guide ni de modèle reproductible pour une formation réussie, car les besoins de chaque entreprise varient à tout moment. Depuis mars 2020, les entreprises de e-commerce se sont efforcées d'embaucher et de perfectionner leurs compétences pour améliorer leurs performances et répondre à la demande, tandis que des entités telles que le secteur de l'eau et de l'énergie étaient déjà en phase de requalification, ce qui a permis à leurs collaborateurs d'accroître ou de renforcer leur responsabilité stratégique au fur et à mesure de l'introduction de technologies intelligentes pour effectuer des tâches manuelles routinières, qui commandaient auparavant trop de temps aux travailleurs. Bien que la spécificité et l'intensité des efforts de formation aient varié d'un secteur à l'autre, la crise de la COVID-19 a forcé les entreprises à prendre les mains. La requalification et la mise à niveau des compétences ne sont plus des mots à la mode. Ce sont des efforts qui doivent être entrepris, et ce rapidement.

Définition du perfectionnement : formation des collaborateurs pour améliorer les performances dans leurs rôles actuels  

Définition de la requalification : former les employés à occuper un poste tout à fait nouveau, en particulier lorsque les objectifs de l'entreprise ont changé

Une foule de recherches qualitatives et quantitatives montre que les entreprises mènent une guerre des talents, recrutant agressivement des candidats avec des compétences identiques ou similaires. Pour certains emplois, il peut être moins cher, plus rapide et plus efficace de former les salariés existants pour qu'ils exercent leurs fonctions à un niveau supérieur, ou dans un rôle entièrement nouveau. Mais ce n'est pas une proposition. Il est essentiel d'associer un recrutement efficace à une stratégie de formation, car investir dans votre personnel améliore la fidélisation, la productivité et l'innovation.  

 

Mais aujourd'hui, il y a plus d'urgence. S'engager à améliorer les compétences et à se reconvertir peut être la clé de la survie des entreprises à la crise de la COVID-19, qui prospère plus tôt après son ascension, ainsi que la stabilité et la croissance à long terme d'une entreprise. Mais l'astuce, c'est qu'aujourd'hui et dans un avenir proche, les professionnels des RH devront trouver le juste équilibre entre l'embauche, la formation et les licenciements, toutes les heures de chaque jour.

 

Comme l'a dit un professionnel des RH : par le passé, les RH voulaient toujours un siège à la table ; aujourd'hui, elles n'ont pas seulement ce siège, mais aussi le siège décisionnaire.

 

Comprendre les besoins de l'entreprise et être capable d'y répondre rapidement sera la clé non seulement pour les carrières des professionnels RH, mais aussi pour l'ensemble des organisations qui les entourent. 

Le chemin du télétravail au perfectionnement et à la requalification

Arrêtez et réfléchissez, pendant un instant, à l'ampleur de l'évolution de l'activité en seulement quelques mois. À la fin de 2019, si un DRH s'était introduit dans le bureau du PDG et avait suggéré à l'entreprise de commencer immédiatement à planifier un avenir avec une main-d'œuvre majoritairement à distance, ils auraient été riés hors de la salle, s'ils n'étaient pas licenciés sur place. Pourtant, aujourd'hui, le télétravail est comme d'habitude. C'est même devenu le contexte dans lequel se déroulent d'autres changements sociaux plus récents.

 

 

Cependant, l'apprentissage clé est que les entreprises se sont révélées plus agiles et réactives que quiconque ne le pensait. Ainsi, si tout le monde peut passer au télétravail tout en restant efficace et efficace, une entreprise peut former rapidement ses collaborateurs avec de nouvelles compétences pour répondre à l'évolution des objectifs de l'entreprise. Fournir ces nouvelles compétences dans un environnement de travail à distance sera un défi, mais aussi une nécessité. Et il est important de garder à l'esprit que &quot ; apprendre au fur et à mesure ; sera la même pour le cours. Trouver un équilibre n'est pas statique puisque l'adaptation se fait plus rapidement, même à la volée, plus qu'elle ne l'a jamais fait. 

 

Réfléchissez-y de cette manière : il a fallu des décennies avant que les téléphones portables passent des voitures aux poches avant. Puis le smartphone est arrivé. Aujourd'hui, une application ou un jeu pour smartphone peut devenir viral, partout dans le monde, en quelques minutes.  

 

La fonction RH connaît le même changement rapide. Il y a quelques décennies, passer des dossiers papier aux ordinateurs était un processus lent. Aujourd'hui, les professionnels des RH ont confié leur travail plus régulier à des systèmes d'IA ou à des portails accessibles aux collaborateurs, et élaborent désormais des stratégies d'e-learning et de modélisation du personnel. Si la fonction consiste à aligner les objectifs de formation sur les besoins de l'entreprise, les RH ont besoin d'être perfectionnées. Une stratégie de formation pertinente et agile, prête à être déployée à tout moment, c'est l'opportunité pour les professionnels RH d'avoir leur siège à la table. 

Création d'une stratégie
de gestion du personnel

Découvrez des conseils sur la manière d'élaborer une stratégie de gestion du personnel pour combler votre déficit de compétences.

L'avenir du travail est ici.

Le défi pour les professionnels RH n'est pas simplement d'identifier les lacunes de compétences et de décider s'il faut embaucher ou former. Il s'agit de quantifier l'impact, de réévaluer, puis de quantifier à nouveau, puis d'effectuer une nouvelle réévaluation. Dans un monde où chaque décision repose sur un calcul du retour sur investissement, même subjectif, il est essentiel que les RH lient les initiatives de formation aux objectifs immédiats et à long terme de l'entreprise.

 

 

Un autre défi est le temps : quand et comment les collaborateurs peuvent-ils être formés ? C'est particulièrement délicat étant donné qu'un employé type dispose de 14 minutes de temps libre hebdomadaires pour la formation. Trouver un moyen d'ajouter une formation à la journée de travail alors que les employés peuvent gérer les enfants apprenant à la maison avec des écoles fermées, fait que c'est une question plus compliquée que de se former ou non. Qui plus est, toute initiative de perfectionnement ou de requalification doit s'aligner sur un plan de personnel stratégique plus vaste. 



Cela signifie que certains travailleurs seront sélectionnés pour développer de nouvelles compétences, tandis que d'autres seront laissés de côté. Les collaborateurs sont intelligents : ils savent ce qui se passe autour d'eux. C'est pourquoi les nouvelles initiatives en matière de compétences doivent s'accompagner d'un plan de communication solide, de sorte que les rumeurs, en particulier sur les réductions en vigueur (RIF), n'échappent pas à tout contrôle. Toute stratégie de requalification ou de perfectionnement doit également être associée à un plan de communication interne solide, également de plus en plus un domaine dans lequel les RH assument une responsabilité accrue. Avec des efforts étendus à l'échelle de l'entreprise, il est essentiel de veiller à ce que tout le monde, qu'il s'agisse d'un effort de requalification ou non, comprenne les objectifs organisationnels plus importants et l'impact de ses tâches.

Obstacles et pièges liés à la formation des collaborateurs

Les scénarios de simulation sont également importants à garder à l'esprit, comme la possibilité pour les travailleurs reformés d'acquérir leurs nouvelles compétences ailleurs, même chez un concurrent. Le chiffre d'affaires est toujours une préoccupation, même en temps normal. Bien que l'attrition puisse affecter le retour sur investissement associé à un effort de requalification ou de perfectionnement, l'alternative de ne pas se former pour répondre à l'évolution du climat des affaires serait bien pire.

 

C'est pourquoi, là encore, il est important d'associer directement la formation aux résultats de l'entreprise. Un exemple : si l'objectif est de stimuler les ventes en formant de nouveaux commerciaux, alors évaluez l'augmentation des ventes. Recherchez des partenaires dans toute l'entreprise qui puissent s'appuyer sur des outils ou localiser des parties prenantes pour vous aider à mesurer l'impact de votre travail. Les inquiétudes concernant l'attrition ou la recherche du temps, en fin de compte, équivaut à une paralysie par analyse. S'engager dans le perfectionnement et la requalification est, à valeur faciale, la question de la capacité de l'entreprise à être compétitive ou non. C'est pourquoi les RH ne doivent pas être considérées comme une entité administrative, mais comme une entité capable de remédier aux déficiences de l'entreprise.

 

Pour rester compétitif dans un environnement économique moderne, il faut réinventer la fonction RH et créer une culture de l'apprentissage : vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre. Cela signifie également qu'un effort de formation nécessite que les professionnels des RH disposent d'une stratégie claire quant aux nouvelles compétences qui leur sont attribuées et à ce qu'ils sont censés apporter à l'avenir. Prenez également en compte la façon dont la technologie peut changer tout au long du processus et l'efficacité de tout effort de formation. Les outils modernes de formation RH peuvent vous aider à réajuster vos compétences.

 

Bien que la pandémie de COVID-19 soit un facteur de complication, il est important de considérer le perfectionnement comme un facteur clé de la stabilité et de la croissance à long terme d'une entreprise afin qu'elle puisse s'adapter aux défis de grande et de petite taille. La COVID-19 a accéléré les tendances déjà en place et a mis en évidence ce que les entreprises savaient déjà : les entreprises que vous entendrez comme des témoignages dans deux ou trois ans sont celles qui s'engagent activement à reformer leur personnel pour relever les défis à venir. En raison de la pandémie, les entreprises doivent juste évoluer à un rythme plus rapide. Et pour ce faire, ils et leurs employés doivent être plus intelligents. 

Perfectionnez et réajustez les compétences de vos collaborateurs

Découvrez les solutions de gestion de la formation dès aujourd'hui.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Poursuite de la lecture

Haut de page