Accès rapide au contenu
Image représentant un logiciel SAP destiné aux médias

Médias

Pour prospérer sur un marché des médias dynamique, établissez des relations avec les audiences digitales et monétisez la propriété.

La transformation digitale favorise la durabilité et la monétisation dans le secteur des médias

Les sociétés de médias sont désormais des entreprises intelligentes et durables qui maximisent la valeur, monétisent les audiences et personnalisent l'expérience médiatique.

Image représentant les tendances dans le secteur des médias
Manager les coûts de production

Les coûts de production de contenus ont augmenté de manière significative et les investisseurs attendent plus de rendement. Grâce à une visibilité en temps réel sur les dépenses de production, et à la capacité de maîtriser et de prévoir ces dépenses, vous pourrez faire preuve d'une meilleure discipline fiscale et investir dans des contenus et une production offrant le meilleur rendement. 

Maximiser la valeur des médias

Il est important de comprendre les droits de l'intégralité de votre bibliothèque de contenus, et quelles ressources peuvent être exploitées, tout en gérant les flux de trésorerie liés aux redevances et en suivant les pertes et profits de chaque titre ou propriété intellectuelle. Vous pourrez également explorer les données afin d'identifier les contenus en sous-rendement et utiliser l'analytique avancée pour repérer le canal de distribution approprié.

Personnaliser la communication

En comprenant le public et les consommateurs, et en ciblant le contenu (y compris la publicité) proposé, vous pourrez offrir une expérience plus personnalisée et pertinente en matière de médias.  Incitez à un engagement plus long (fidélité) afin de renforcer la valeur du cycle de vie de la relation client, d'augmenter le chiffre d'affaires et d'approfondir les relations tout au long du parcours client, de l'inconnu à l'ambassadeur.

Gérer les revenus complexes à grande échelle

Une infrastructure technologique robuste peut vous aider à gérer la complexité, le volume et la diversité des modèles économiques axés sur le digital, micro-transactionnels et multipartites afin de réinventer votre entreprise digitale. Vous pourrez suivre individuellement le chiffre d'affaires, les frais de service et les bénéfices de chaque client ou abonné.

Solutions pour le secteur des médias

SAP S/4HANA Cloud

En mettant en place des processus intégrés afin de gérer la croissance financière de votre entreprise, vous pourrez atteindre vos objectifs en matière de résultats bruts, nets et environnementaux.

SAP Billing and Revenue Innovation Management

Notre solution de facturation par abonnement vous permettra d'automatiser votre facturation client et de monétiser les opportunités médiatiques, rapidement et efficacement.

SAP S/4HANA pour la gestion des droits et des redevances par Vistex

De l'acquisition initiale de droits ou d'une propriété intellectuelle à la monétisation, nos solutions de gestion du droit des médias peuvent vous aider à gérer efficacement la propriété intellectuelle.

placeholder

Lorsque vous dépensez des milliards pour créer et acquérir des contenus afin de répondre à la demande des clients, vous vous devez d'être réactif face à l'évolution du marché. Une version unique de la réalité est nécessaire pour capturer, stocker et analyser l'important volume de données transactionnelles inhérentes aux médias, et pour prendre des décisions stratégiques basées sur des insights financiers en temps réel.

  • Planification, budgétisation et prévision des contenus
  • Collaboration avec des sous-traitants et des travailleurs temporaires
  • Gestion du budget de production des contenus
  • Gestion du contrôle financier
  • Gestion de la clôture financière

83 % des sociétés de médias les plus innovantes au monde utilisent des solutions SAP.

Source : évaluation comparative des performances SAP

En passant à SAP HANA Cloud, nous avons pu réduire de 60 % les coûts d'exploitation de nos systèmes financiers.

Darren Anderson, directeur général – responsable de l'architecture des applications et des systèmes financiers, Sony Pictures

placeholder

Grâce à la personnalisation des expériences et des relations client, les sociétés de médias attirent, satisfont et fidélisent les consommateurs afin de se différencier. Vous pourrez augmenter votre chiffre d'affaires grâce à la vente incitative de contenus, à la vente croisée de biens ou de services parallèles et à la découverte du public de niche pour un contenu spécifique.

  • Gestion de l'identité et des accès client
  • Engagements axés sur les insights 
  • Engagement centré sur le client
  • Gestion de l'expérience client
  • Recommandations basées sur l'IA

Délais de développement réduits jusqu'à 12 mois.

Source : NewsLifeMedia

 

Grâce à SAP Customer Data Cloud, nous sommes plus proches que jamais de nos millions d'utilisateurs. Notre capacité à connaître et à reconnaître chaque client dans chacune de nos propriétés a un impact considérable sur nos relations avec les clients et les annonceurs.

Nicole Sheffield, PDG, NewsLifeMedia

placeholder

Acquérir les droits pour des contenus est un processus complexe et coûteux qui exige le plus grand retour sur investissement possible. Une vue centralisée de la propriété intellectuelle détenue par votre entreprise est essentielle pour maximiser la valeur des contenus. De plus, il est primordial de soutenir les pratiques périphériques pouvant impliquer l'octroi de droits au moment de la consommation.

  • Gestion de l'acquisition des droits
  • Gestion des redevances entrantes et sortantes
  • Gestion des ventes de licences
  • Disponibilité des droits en temps réel
  • Micropaiements et transactions financières en masse

Réduction de 90 % de la durée
d'exécution d'un rapport, de six heures
à moins de 30 minutes.

Source : VistaPrint 

 

SAP S/4HANA Cloud offre un accès en temps réel à des insights qui vous permettent de répondre au plus vite aux besoins de vos clients dans un contexte de mutation rapide du marché.

Mukul Agrawal, directeur monde de l'ERP et des services informatiques, VistaPrint, Cimpress Plc

placeholder

Pour augmenter les frais de licence classique et les flux de revenus publicitaires, vous devez gérer les abonnements, le e-commerce, l'expérience d'achat, le merchandising, les dons, et même les jetons non fongibles (NFT). Les solutions destinées au secteur des médias et du divertissement de SAP peuvent vous aider à adopter de nouveaux modèles économiques pour le chiffre d'affaires et à vous adapter de manière agile afin de refléter les évolutions du marché.

  • Gestion du cycle de vie des souscriptions en masse
  • Analyse de rentabilité avancée au niveau du client ou du contenu
  • Analytique et insights pour améliorer les résultats
  • Engagements axés sur les insights
  • Solutions commerciales spécifiques aux médias

Productivité multipliée par 60.

Source : Team Liquid 

 

L'analytique change la donne car elle permet de passer plus facilement au crible l'énorme quantité de données générées par le jeu. Notre ambition est de continuer à gagner. Et grâce à SAP, ce sera beaucoup plus facile. 

Mathis « Jabbz » Friesel, coach assistant et analyste de données, Team Liquid

Lancez-vous avec les solutions cloud de SAP pour le secteur des médias

SAP peut vous aider à démarrer ou à renforcer votre transformation digitale, où que vous en soyez dans votre parcours. Si vous n'êtes pas encore passé à l'ERP cloud, démarrez avec la solution RISE with SAP. Si vous possédez déjà un ERP cloud (de SAP ou d'un autre fournisseur), renforcez vos fonctionnalités grâce à nos solutions de cloud sectoriel.

Solution RISE with SAP pour le secteur des médias

RISE with SAP propose aux clients une transformation d'entreprise complète en tant que service (BTaaS) dans un package unique. Le noyau de ce package est composé de SAP S/4HANA Cloud, d'intelligence pour les processus métier, de crédits technologiques et de bien plus encore. RISE with SAP comprend également des solutions pour les domaines suivants :

  • Planification, budgétisation et prévision
  • Analyse instantanée des processus, des activités et des tâches
  • Recommandations sur les processus personnalisées et basées sur l'IA
  • Analytique et insights pour améliorer les résultats

Solutions de cloud sectoriel

Créées par SAP et ses partenaires sur une plateforme ouverte, les solutions de cloud sectoriel SAP répondent aux besoins spécifiques du secteur des médias. Conçues pour fonctionner avec vos systèmes SAP et tiers existants, ces applications cloud spécialisées peuvent vous aider à initier une transformation rentable et à générer une croissance durable.

  • Solutions destinées au secteur des médias basées sur le cloud 
  • Technologie innovante de SAP et de nos partenaires
  • Intégration directe aux systèmes existants
  • Extension de vos investissements actuels

Solutions cloud pour le secteur des médias

Invenio Content Financials Solution 1.0

Gérez votre Supply Chain de contenu financier grâce à un moteur de workflow automatisé permettant de réduire les inefficacités, de prendre des décisions éclairées et de mieux maîtriser les dépenses de production.

SAP Convergent Mediation par DigitalRoute

Optimisez la monétisation des données et agissez positivement sur votre résultat net en convertissant les données sur l'utilisation et les données transactionnelles en chiffre d'affaires, qui soutiendra les modèles économiques, nouveaux et existants.

SAP Digital Asset Management Cloud par OpenText

Créez, gérez et diffusez des contenus multimédias accessibles aux clients comme aux partenaires via l'omnicanal.

Haut de page