Accès rapide au contenu
Photo d'une ampoule allumée en plein jour

Services publics

Prospérez en période de transition énergétique grâce à des systèmes de gestion conçus pour le secteur de l'eau et de l'énergie et favorisant un avenir durable.

Gestion de l'énergie : le moteur d'un monde en rapide mutation

De la décarbonisation à la décentralisation, les entreprises du secteur de l'énergie font face à un nombre sans précédent de nouveaux défis, mais aussi d'opportunités.

Image représentant les principaux sujets pour le secteur de l'eau et de l'énergie, notamment la dérégulation, la décarbonisation, la décentralisation et la digitalisation
La dérégulation de l'énergie

Le secteur de l'énergie, autrefois stable, est aujourd'hui disrupté par de nouveaux acteurs. Les entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie doivent digitaliser leurs systèmes hérités, car elles risquent de perdre face à des concurrents plus agiles et capables d'exploiter des ressources énergétiques distribuées (RED) ou réseaux décentralisés, et de gérer l'énergie à la « périphérie du réseau ». En se modernisant, les fournisseurs traditionnels peuvent diversifier leurs modèles économiques et bénéficier de nouveaux flux de revenus.

Les défis liés à la décarbonisation

Les énergies renouvelables sont de plus en plus abordables et attractives. Mais alors que le secteur de l'eau et de l'énergie s'oriente vers des énergies durables, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis, notamment concernant la variabilité de la production d'énergie liée aux conditions météorologiques et l'impact sur les modèles de demande. Elles ont besoin de données précises et en temps réel pour efficacement fournir l'énergie propre que les clients demandent.

La décentralisation

Les ressources énergétiques distribuées (DER), notamment les systèmes solaires de toit, les batteries de stockage et les chargeurs de véhicules électriques, sont la propriété de consommateurs proactifs, qui s'attendent à voir sur leur facture d'énergie à la fois l'énergie qu'ils utilisent et l'énergie qu'ils génèrent. Désormais, la facturation doit évoluer, pour passer d'un simple moyen de recouvrement à un véritable élément d'interaction et de communication avec les clients. 

La digitalisation : la clé de la résilience

Avec la multiplication sans précédent des catastrophes météorologiques, la résilience du réseau est essentielle.  Mais les entreprises du secteur de l'énergie dotées d'immobilisations physiques vieillissantes et de systèmes hérités reposant sur le papier ne peuvent pas tirer profit des innovations susceptibles d'offrir une fiabilité accrue, telles que les réseaux intelligents, les compteurs intelligents et l'équilibrage énergétique local. Elles ont d'urgence besoin d'un système intelligent, intégré et basé sur le cloud.

Solutions de gestion pour le secteur de l'eau et de l'énergie

SAP E-Mobility

Gérez efficacement votre réseau de mobilité électrique sur une plateforme offrant une vue claire des processus de recharge, des incidents, des coûts énergétiques, de l'utilisation du réseau électrique et des dépenses.

SAP Field Service Management

Offrez aux techniciens du secteur de l'eau et de l'énergie les moyens de résoudre rapidement les problèmes et de renforcer la satisfaction client grâce à une gestion du service sur site de bout en bout, avec outils mobiles, recommandations basées sur l'IA et autres.

SAP Asset Intelligence Network

Suivez les données relatives aux équipements et à l'IoT dans un référentiel central qui facilite la collaboration concernant la maintenance, l'utilisation et les pannes des immobilisations liés au secteur de l'eau et de l'énergie, pour un fonctionnement optimisé. 

Conférence SAP sur l'eau et l'énergie

5-7 juillet 2022, Munich, Allemagne

Découvrez nos solutions de gestion pour le secteur de l'eau et de l'énergie

Minimisez les temps d'interruption tout en assurant un fonctionnement optimal des immobilisations liées à l'énergie tels que les pipelines, les usines et les sous-stations. Nos solutions de gestion des immobilisations pour le secteur de l'eau et de l'énergie offrent une vue unique et en temps réel sur les données. Vous pouvez ainsi étroitement surveiller l'état du réseau intelligent, optimiser la planification des immobilisations et les coûts tout au long du cycle de vie, et améliorer la maintenance prédictive à tous les niveaux.
  • Gestion du portefeuille et des projets 
  • Maintenance et utilisation des immobilisations 
  • Gestion de la performance des immobilisations  
  • Environnement, hygiène et sécurité

5 à 25 % d'accroissement du taux de rendement synthétique.

Source : BRI

 

 

SAP Business Technology Platform nous offre l'environnement unifié et l'architecture intégrée dont nous avons besoin. C'est un véritable avantage pour créer des processus de bout en bout.

Achim Löbke, responsable Architecture et Optimisation, UniperSE

Exploitez une infrastructure de mesure avancée (AMI) qui vous permet de collecter et d'analyser les données relatives à l'énergie, au gaz ou à l'eau en temps réel. Nos solutions de compteurs pour le secteur de l'eau et de l'énergie offrent une analytique et des tableaux de bord sophistiqués pour la surveillance, la gestion et la prévision de la consommation d'énergie. Prenez en charge l'intégralité du cycle de vie des compteurs et utilisez des technologies telles que le Machine Learning pour renforcer l'automatisation et guider les utilisateurs tout au long de processus complexes. 
  • Gestion du cycle de vie des compteurs 
  • Traitement des relevés de compteurs discrets 
  • Traitement des données de séries chronologiques 
  • Règlement énergétique et conformité réglementaire 
  • Analytique des compteurs
     

92 % des interactions clients sont automatisées sur un portail en libre-service pour réduire les coûts et renforcer la satisfaction des clients.

Source : FARYS

 

Avec SAP Business Technology Platform, tout est intégré. Toutes nos données sont au même endroit. La plateforme libère l'intelligence, simplifie l'innovation et réduit notre coût total de possession par rapport à nos pairs.

Inge Opreel, DSI, FARYS

Boostez votre rentabilité et la fidélité client avec une vue à 360 degrés de vos clients et la capacité de personnaliser des offres à tout moment. Écoutez et interagissez en temps réel grâce à des informations pertinentes, et transformez de simples expériences individuelles en parcours client agréables.​
  • Marketing personnalisé 
  • Excellence du service client 
  • Ventes et commerce omnicanal 
  • Gestion de l'expérience client

15 à 40 % d'amélioration de la satisfaction client.

Source : BRI

 

Les services et le support de SAP Preferred Success ont permis de créer un système stable pour notre centre d'appels opérationnel critique, où nous prenons des appels d'urgence 24 h/24 et 7 j/7 via SAP Service Cloud.

Fiona Warburg, responsable CoE, Dŵr Cymru Welsh Water 

Optimisez les opérations de service sur site, de la gestion des rendez-vous de service à la gestion des pannes et des urgences. Nos solutions de gestion des services sur site peuvent vous aider à améliorer la satisfaction client et à réduire les coûts grâce à la planification et à la répartition optimisées par l'IA. Tirez parti d'une analytique et de rapports en temps réel, d'outils mobiles, d'une facturation automatisée, d'une gestion flexible du personnel, etc.
  • Gestion et exécution des services sur site 
  • Gestion de la main-d'œuvre étendue 
  • Gestion de projets 
  • Gestion de l'expérience de service

Traitement des informations opérationnelles 30 % plus rapide grâce aux processus automatisés et à une source unique de données.

Source : Siemens Gamesa

En investissant dans une nouvelle plateforme informatique et une architecture de services reposant sur SAP S/4HANA, Siemens Gamesa est prête pour l'avenir, avec la capacité de fournir des modèles économiques et des services nouveaux et optimisés à nos clients.
Alan Feeley, DSI, Siemens Gamesa Renewable Energy S.A

Déployez de nouveaux modèles de revenus et augmentez vos bénéfices, grâce à une solution de facturation des marchandises spécialement conçue pour le secteur de l'eau et de l'énergie. Rationalisez les processus Bill-to-Cash pour assurer une gestion rapide et conforme des revenus, tout en renforçant vos insights et votre contrôle financiers.

  • Facturation des produits de base
  • Facturation des produits secondaires
  • Facturation flexible des abonnements
  • Gestion des factures
  • Gestion des revenus pour l'énergie, l'eau et les services

40 % de réduction des coûts liés au service client.

Source : BRI

 

Nous utilisons SAP Commerce Cloud pour digitaliser la majeure partie de nos processus de gestion des devis. Cela permet à notre fonction Ventes de conclure un contrat en deux fois moins de temps.

Güngör Saritas, responsable Services opérationnels et client et Facturation, MVV Enamic GmbH

Lancez-vous avec les solutions cloud de SAP pour le secteur de l'eau et l'énergie

SAP peut vous aider à démarrer ou à renforcer votre transformation digitale dans le secteur de l'eau et de l'énergie, où que vous en soyez dans votre parcours. Si vous n'êtes pas encore passé à l'ERP cloud, démarrez avec RISE with SAP for Utilities. Si vous possédez déjà un ERP cloud (de SAP ou d'un autre fournisseur), renforcez vos fonctionnalités pour le secteur de l'eau et de l'énergie grâce à nos solutions de cloud sectoriel.

RISE with SAP for Utilities

RISE with SAP propose aux clients une transformation d'entreprise complète en tant que service (BTaaS) dans un package unique. Le noyau de ce package est formé de la suite SAP S/4HANA Cloud, d'intelligence pour les processus métier, de crédits technologiques et de bien plus encore. RISE with SAP for Utilities inclut également des solutions pour :       

  • La maintenance prédictive et l'IoT 
  • L'EAM mobile 
  • L'analytique des données énergétiques 
  • La facturation des abonnements

Solutions de cloud sectoriel

Créées par SAP et ses partenaires sur une plateforme ouverte, les solutions de cloud sectoriel SAP répondent aux besoins spécifiques du secteur de l'eau et de l'énergie. Conçues pour fonctionner avec vos systèmes SAP et tiers existants, ces applications cloud spécialisées peuvent vous aider à bénéficier d'une transformation rentable et d'une croissance durable.

  • Solutions cloud pour le secteur de l'eau et l'énergie 
  • Solutions créées par SAP et ses partenaires 
  • Fonctionnement possible avec les systèmes existants 
  • Investissements existants étendus

Solutions cloud pour le secteur de l'eau et de l'énergie

SAP Subscription Billing

Prenez en charge les modèles économiques basés sur abonnements tout en automatisant et en simplifiant les processus de facturation pour le secteur de l'eau et de l'énergie. Gérez facilement les contrats, les plans, les paiements récurrents, les données d'utilisation, etc.

SAP Predictive Asset Insights

Gérez l'état de vos immobilisations du secteur de l'eau et de l'énergie grâce à une maintenance prédictive et à une planification basées sur les insights issus des capteurs IoT, de l'analytique du Machine Learning et des simulations des jumeaux numériques.

SAP Asset Manager

Prolongez la vie de vos immobilisations dans le secteur de l'eau et de l'énergie, et renforcez leur fiabilité et leurs performances grâce à un accès en ligne et hors ligne à une puissante application mobile pour la gestion des immobilisations d'entreprise (EAM).

Haut de page