Accès rapide au contenu
Borne de recharge pour véhicules électriques

Industrie automobile

Visez une croissance durable et rentable dans le monde dynamique de la mobilité grâce à nos solutions pour l'industrie automobile.

La course à la transformation digitale de l'industrie automobile

Les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les concessionnaires sont soumis à une forte pression pour transformer leur activité et se préparer à l'avenir de la mobilité. 

Image représentant les principaux sujets pour l'industrie automobile, notamment l'électrification des véhicules, les voitures connectées, les services de mobilité, la résilience opérationnelle et la vente digitale
Fabrication et adoption de véhicules électriques

Sous l'effet du changement climatique et des nouvelles technologies, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) ont augmenté de 43 % en 2020, alors même que les ventes globales de voitures diminuaient. Pour suivre le rythme, les constructeurs automobiles et les fournisseurs doivent fabriquer davantage de véhicules électriques rechargeables, hybrides et à pile à combustible, ainsi que des bornes de recharge, des batteries et des pièces détachées plus circulaires pour véhicules électriques.

Véhicules connectés et systèmes avancés d'aide à la conduite

Les équipementiers rivalisent pour développer des technologies destinées aux voitures connectées et aux systèmes d'aide à la conduite. Les constructeurs automobiles peuvent intégrer des technologies intelligentes, telles que des capteurs LiDAR, à ultrasons et IoT à leurs véhicules afin d'attirer les acheteurs modernes. Et, grâce à une infrastructure cloud v2x (Véhicule-à-Tout), ils peuvent envoyer et recevoir des données sur les véhicules, qui peuvent ensuite être utilisées pour créer des services.

Mobilité en tant que service (MaaS) et mobilité partagée

Les entreprises de e-mobilité, comme Uber, représentent 90 % de l'industrie de la mobilité en tant que service, évaluée à 130 milliards d'USD. Mais les équipementiers automobiles cherchent à trouver leur place, en particulier dans le domaine des programmes soutenus par les employeurs. Grâce à l'autopartage, les entreprises, telles que Kinto (groupe Toyota), peuvent répondre à la demande des consommateurs en termes de valeur ajoutée, de commodité et de développement durable. 

Supply Chains automobiles résilientes

Les technologies embarquées et les composants de voitures électriques imposent des exigences supplémentaires aux Supply Chains automobiles déjà complexes. À cause des pénuries de batteries et de puces automobiles, des millions de voitures risquent d'être retirées des lignes de production. Pour créer des Supply Chains plus résilientes et limiter les disruptions à l'échelle mondiale, les entreprises du secteur automobile ont besoin d'une visibilité en temps réel sur l'analytique avancée.

Vente digitale de véhicules

Les options de vente digitale, telles que l'achat sans contact et les concessionnaires en ligne, se sont révélées nécessaires pendant la pandémie et sont en train de devenir la méthode de choix des acheteurs. Les concessionnaires peuvent utiliser la technologie e-commerce et les données CRM pour prendre en charge la vente de véhicules omnicanal et d'autres services, tels que l'acceptation des reprises et la planification des essais de conduite et des livraisons.

Solutions pour le secteur automobile

SAP E-Mobility

Créez, surveillez et gérez des réseaux de recharge de véhicules électriques à grande échelle avec une solution cloud dotée de fonctionnalités de bout en bout, depuis les différents scénarios de recharge jusqu'à la facturation et la communication. 

SAP Returnable Packaging Management

Suivez en temps réel les matériaux d'emballage (caisses, cartons et palettes) à destination et en provenance des partenaires afin de réduire les déchets et de gérer une Supply Chain automobile plus durable.

Vehicle Sales and Service (VSS) par Proaxia Automotive Solutions AG

Transformez vos processus digitaux de vente et de service et favorisez des modèles économiques disruptifs grâce à un système innovant de gestion des concessionnaires basé sur SAP S/4HANA. 

L'avenir des voitures électriques

VE : à la découverte des nouvelles technologies.

Lancez-vous avec les solutions cloud de SAP pour le secteur de l'automobile

SAP peut vous aider à démarrer ou à renforcer votre transformation digitale, où que vous en soyez dans votre parcours. Si vous n'êtes pas encore passé à l'ERP cloud, démarrez avec RISE with SAP for Automotive. Si vous possédez déjà un ERP cloud (de SAP ou d'un autre éditeur), renforcez vos fonctionnalités pour le secteur automobile grâce à nos solutions de cloud sectoriel. 

RISE with SAP for Automotive

RISE with SAP propose aux clients une transformation d'entreprise complète en tant que service (BTaaS) dans un package unique. Le noyau de ce package est formé de la suite SAP S/4HANA Cloud, d'intelligence pour les processus métier, de crédits technologiques et de bien plus encore. RISE with SAP for Automotive comprend également des solutions pour les domaines suivants : 

  • Calcul des coûts du cycle de vie d'un produit
  • Production digitale basée sur le cloud
  • Hub digital de véhicules 
  • Gestion des emballages récupérables
  • Autofacturation automatisée 
  • Résolution collaborative des problèmes avec les fournisseurs

Solutions de cloud sectoriel

Créées par SAP et ses partenaires sur une plateforme ouverte, les solutions de cloud sectoriel SAP répondent aux besoins spécifiques du secteur de l'automobile. Conçues pour fonctionner avec vos systèmes SAP et tiers existants, ces applications cloud spécialisées peuvent vous aider à bénéficier d'une transformation rentable et d'une croissance durable. 

  • Solutions cloud pour l'industrie automobile 
  • Solutions créées par SAP et ses partenaires
  • Fonctionnement possible avec les systèmes existants
  • Extension de vos investissements actuels

Solutions cloud pour le secteur automobile

SAP Supplier Problem-Solving

Trouvez et corrigez rapidement la cause profonde des problèmes de qualité à l'aide de la méthodologie 8D sur une plateforme collaborative pour les acheteurs, tels que les équipementiers, les fabricants de pièces détachées et les fournisseurs automobiles de niveau 1 (et leurs propres fournisseurs). 

SAP Digital Vehicle Hub

Connectez tous les types de données de véhicules provenant de toutes les sources sur une plateforme cloud ouverte. Créez un jumeau numérique de chaque véhicule et utilisez-le pour favoriser de nouveaux modèles économiques et services de mobilité. 

Haut de page