media-blend
text-black

Deux analystes de données assis à une table, devant un ordinateur portable et discutant des données de durabilité

Une approche centrée sur l'ERP pour le reporting CSRD obligatoire de l'UE

À compter du 1er janvier 2025, de nombreuses entreprises de l'UE doivent se conformer aux exigences obligatoires en matière de déclarations de la directive CSRD.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

1er janvier 2025. C'est à cette date que les entreprises publiques et les grandes entreprises privées qui exercent leurs activités dans l'UE devront commencer à produire des reportings obligatoires conformément à la directive européenne de reporting en matière de durabilité par les entreprises (CSRD).

Pour renforcer les initiatives en matière de durabilité, l'UE a mis à jour son règlement sur le reporting ESG, en remplaçant la Directive de l'UE sur le reporting non financier (NFRD) par la nouvelle directive de reporting en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). La directive CSRD vise à élever le reporting de durabilité aux mêmes normes que le reporting financier. Par conséquent, les entreprises devront appliquer un degré de rigueur plus élevé à leur reporting ESG pour respecter ces nouvelles réglementations strictes.

Et que la directive CSRD s'applique ou non à votre entreprise, le reporting ESG, autrefois volontaire, devient de plus en plus obligatoire. La conformité à la directive CSRD n'est que le dernier exemple en date des organismes de réglementation qui placent le reporting de durabilité sur le même pied que le reporting financier, ce qui représente une tendance que les entreprises de tous les secteurs et marchés doivent comprendre et planifier.

50 000

Estimation du nombre d'entreprises de l'UE tenues de déclarer les données ESG dans le cadre de la directive CSRD

10 000

Estimation du nombre d'entreprises hors UE susceptibles de faire l'objet d'un reporting CSRD

Le défi du reporting CSRD

dgl
Vidéo sur la directive de reporting en matière de durabilité par les entreprises
{"id":"SAP1149053","url":"https://www.sap.com/assetdetail/2024/12/7a91d8c0-e57e-0010-bca6-c68f7e60039b.html"}

Dans le besoin urgent de se conformer à la directive CSRD et à d'autres cadres de reporting ESG, les entreprises de tous les secteurs sont confrontées à plusieurs défis communs pour garantir l'exhaustivité, l'exactitude et l'auditabilité de leurs données :

Pour relever ces défis, il faut comprendre l'intention globale de la directive CSRD de transformer les entreprises dans leur ensemble pour qu'elles deviennent plus durables.

Chez SAP, nous pensons que le meilleur moyen pour nos clients d'intégrer la durabilité au cœur de leur activité (et, en fait, la manière la plus simple) est d'utiliser une approche de durabilité centrée sur l'ERP cloud.

Adoption de l'ERP cloud pour un reporting CSRD durable

Notre point de vue est que seul un modèle SaaS (Software-as-a-Service) basé sur le cloud peut permettre aux entreprises de relever en toute confiance les défis et les changements requis par la directive CSRD et d'autres réglementations ESG dans les mois et les années à venir. Notre approche est centrée sur SAP S/4HANA Cloud Public Edition, une solution complète et prête à l'emploi qui offre les bonnes pratiques sectorielles les plus récentes et une innovation continue.

SAP S/4HANA Cloud Public Edition vous fournit les bases nécessaires pour activer des fonctionnalités complètes de reporting de durabilité qui s'appuient sur vos systèmes et processus centraux, notamment :

Les fonctionnalités clés ci-dessus, prises en charge par les solutions de durabilité basées sur le cloud décrites ci-dessous, établissent SAP S/4HANA Cloud Public Edition comme base puissante pour intégrer la durabilité à vos processus. Grâce à cette approche, vous pouvez mesurer et gérer vos résultats nets en matière de durabilité aussi rapidement et précisément que votre résultat net.

SAP S/4HANA Cloud Public Edition et solutions de durabilité SAP

La robustesse de SAP S/4HANA Cloud Public Edition combinée à la spécialisation des solutions SAP Sustainability fournit à la fois les données de durabilité et l'intégration des processus dont vous avez besoin pour garantir une conformité à la directive CSRD continue et rationalisée.

Deux solutions de durabilité en particulier, SAP Sustainability Footprint Management et SAP Sustainability Control Tower, fournissent des outils essentiels pour respecter les directives CSRD avec des rapports standardisés et faciles à auditer, ainsi que des workflows automatisés et des contrôles de conformité.

La puissance d'intégration de ces solutions réunit l'ensemble de votre écosystème métier, y compris vos Supply Chains étendues, pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées et financièrement judicieuses sur vos objectifs et plans de durabilité.

SAP Sustainability Footprint Management

La solution SAP Sustainability Footprint Management fournit des calculs avancés et hautement granulaires pour étendre vos insights sur votre empreinte carbone. Il évalue votre empreinte carbone totale dans toutes les catégories d'émissions de gaz à effet de serre (GES) identifiées par le protocole GES, en tenant compte des matériaux, du transport et des facteurs de production impliqués dans les empreintes carbone de vos produits.

Associé à notre application cloud SAP Sustainability Data Exchange, SAP Sustainability Footprint Management peut extraire les données de base et transactionnelles de SAP S/4HANA Cloud Public Edition et les intégrer aux données carbone de l'ensemble de votre Supply Chain.

SAP Sustainability Data Exchange se conforme également aux modèles de durabilité standard et aux structures sectorielles pour simplifier le partage des données. Elle vous connecte à plus de six millions d'entreprises au sein de SAP Business Network pour extraire automatiquement les informations dont vous avez besoin auprès des fournisseurs du réseau dans SAP Sustainability Footprint Management.

SAP Sustainability Control Tower

SAP Sustainability Control Tower fournit aux entreprises des données ESG fiables et auditables pour répondre à l'évolution des réglementations en matière de durabilité, y compris la directive CSRD. Il permet un reporting ESG durable en rationalisant la préparation des déclarations selon les normes européennes de reporting de durabilité (ESRS) et il prend également en charge le reporting conformément aux déclarations relatives à la taxonomie européenne.

SAP Sustainability Control Tower s'intègre à SAP S/4HANA Cloud Public Edition pour regrouper les données d'impact ESG et les données des transactions ERP. Cette approche centrée sur l'ERP et basée sur l'IA vous permet de répondre à vos exigences de durabilité en toute confiance :

Source des statistiques
true
true