High voltage post

Nexans : faire des équipes d'achats mondiaux des partenaires stratégiques avec des processus harmonisés et des outils automatisés

Logo of Nexans SA, an SAP customer

Un modèle cohérent de gestion des achats pour 40 pays

Pour produire efficacement des câbles de haute qualité connectant un monde en constante évolution, Nexans a besoin de flux de données fluides en matière d'achats mondiaux. Un système centralisé basé sur les solutions SAP Ariba et SAP Business Network l'aide à relier acheteurs et fournisseurs, à renforcer la transparence et à offrir aux équipes achats les moyens de favoriser la croissance de l'entreprise.

SecteurRégionTaille de l'entreprisePartenaire
Intersectoriel : industries de transformation et exploitation minièreParis, France28 000 collaborateursGenpact
41 %

des commandes d'achat via catalogue.

80 000

commandes d'achat par an via les solutions SAP Ariba.

250

enchères en ligne par an.

Grâce à la fiabilité et à l'étendue des solutions SAP Ariba et SAP Business Network, nous n'avons jamais à nous soucier de notre plateforme d'achats. Les solutions SAP offrent à notre entreprise un atout remarquablement puissant.
Olivier Corteville
Responsable des opérations achats et services partagés, Nexans S.A.

Des achats transformés, grâce à un modèle central de groupe, axé sur les bonnes pratiques

Après avoir joué un rôle clé dans l’électrification de notre monde depuis 120 ans, Nexans S.A. est aujourd’hui à l’avant-garde de la transition mondiale vers un avenir plus connecté et durable en matière d'énergie. En plus de fournir des câbles haute tension transportant l'électricité sous la mer, sur terre, et à partir des parcs éoliens en mer, l'entreprise offre à ses clients un service d'électrification complet pour optimiser les actifs critiques.

 

Afin de servir efficacement ces clients, à travers 80 usines et plus de 40 pays, Nexans a entrepris de transformer son organisation d'achats. L'entreprise avait besoin de séparer plus clairement les rôles relatifs aux achats, de standardiser les processus et d'aider les équipes à se concentrer davantage sur les achats stratégiques que sur les tâches opérationnelles. Elle a cherché un outil l'aidant à connecter 20 systèmes ERP, chacun ayant son propre ensemble de données fournisseurs, afin de mieux gérer les dépenses indirectes et d'accélérer les processus, à la fois grâce à l'automatisation et au recours à des catalogues. Elle souhaitait aussi renforcer la Business Intelligence en centralisant les données d'achats au sein d'une source unique.

Des acheteurs et fournisseurs impliqués, grâce à des processus intuitifs et rationalisés

Pour mener à bien son plan de transformation des achats, Nexans a choisi de mettre en œuvre les solutions SAP Ariba et la solution SAP Business Network Commerce Automation, tant pour leur fiabilité que pour leur flexibilité et leurs options de déploiement simples. Elle savait que l'interface intuitive offerte par les solutions, les fonctionnalités telles que l'achat guidé, et la disponibilité généralisée des catalogues favoriseraient l'adhésion des utilisateurs tout en optimisant les processus Procure-to-Pay dans l'ensemble de l'entreprise.

 

Les divers modèles disponibles dans la solution SAP Ariba Sourcing pour les différents types d'enchères en ligne, ainsi que les services de gestion des journées d'événements permettant un suivi actif des enchères publiées, étaient également intéressants pour l'entreprise.

 

Elle a en plus choisi d'adopter SAP Business Network, avec l'objectif de gérer via le réseau 100 % des commandes d'achat en matière de dépenses indirectes.

 

Avec le soutien fort de sa direction, jusqu'au plus haut niveau, Nexans a déployé sa nouvelle plateforme d’achats à travers un projet de deux ans. Elle a travaillé avec le partenaire Genpact pour définir de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux rôles et 75 processus distincts couvrant les achats, la Supply Chain et les opérations informatiques.

 

Déterminer avec précision l'outil à utiliser pour chaque tâche a été essentiel. Via des sessions et ateliers internationaux, Genpact a facilité la formation d'équipes diverses, de la fonction Finance aux Achats, en passant par les Opérations et les Services partagés. Parallèlement, la prise en charge de la langue locale offerte via les solutions SAP Ariba a permis une intégration fluide et la formation approfondie des fournisseurs, aidant ainsi Nexans à rapidement adopter les enchères en ligne.

Des relations fournisseurs améliorées et des dépenses stratégiques optimisées

Avec sa plateforme d'achats basée sur les solutions SAP Ariba, Nexans dispose désormais de toutes les informations de commandes d'achat dans un seul outil, et d'une vue unique sur l'activité en matière d'achats, dans un tableau de bord mondial, très convivial. La visibilité est ainsi renforcée pour diverses parties prenantes, et la précieuse Business Intelligence offerte permet une meilleure prise de décision concernant tout le domaine Procure-to-Pay.

 

Grâce à des opérations simplifiées, des tâches clairement définies et une automatisation accrue, Nexans a permis aux acheteurs de se détourner des tâches opérationnelles pour se concentrer sur les tâches stratégiques : des tâches qui favorisent la croissance et renforcent l'image et la popularité de la fonction Achats.

 

Les acheteurs bénéficient non seulement d'outils intuitifs (comme les catalogues, qui génèrent 41 % des dépenses indirectes), mais aussi d'enchères en ligne, qui les aident à identifier des sources d'économies, à organiser des événements cohérents et à accélérer les tâches.

 

Les fournisseurs apprécient aussi l'automatisation des processus, tout comme la fluidité et la cohérence accrues des opérations. Alors qu'un fournisseur apparaissait auparavant plusieurs fois dans les systèmes des différents pays, chaque entreprise n'apparaît désormais plus qu'une seule fois dans la base de données centralisée, tous les fournisseurs indirects étant gérés via SAP Business Network.

 

Certaines statistiques impressionnantes illustrent la portée déjà étendue de la nouvelle plateforme :

 

100 % des dépenses indirectes gérées via les solutions SAP Ariba et SAP Business Network

 

Plus de 600 catalogues et près d'un million d'éléments de tarification gérés

 

100 % des dépenses indirectes soumises au contrôle des coûts et à la négociation si nécessaire

 

80 000 commandes d'achat indirectes

Des achats adaptés en continu pour saisir les nouvelles opportunités

Après avoir réinventé sa fonction Achats et son organisation, Nexans continue de centraliser ses processus, d'étendre ses offres et de renforcer la visibilité à travers l'ensemble de l'entreprise.

 

Par exemple, elle déploie la solution SAP Ariba Supplier Lifecycle and Performance pour l'aider à stocker plus efficacement les données de base et à simplifier l'intégration des fournisseurs.

 

L'entreprise étudie également la meilleure façon de transférer vers SAP Business Network les dépenses directes, actuellement gérées séparément par chaque pays, via des systèmes ERP distincts. Elle étudie aussi des fonctionnalités telles que les appels d'offres électroniques afin de réduire davantage la charge opérationnelle pesant sur les acheteurs et de les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques pour leur entreprise.

Partenaire

Genpact collabore avec les entreprises les plus innovantes au monde pour transformer leurs plus grands défis en opportunités, et renforcer leur résilience et leur croissance. De la création de Supply Chains hyperconnectées à la transformation des expériences clients et collaborateurs, ses équipes interviennent, fortes de leurs compétences dans les domaines du numérique, des données et de l'excellence opérationnelle, pour aider les entreprises à optimiser leur fonctionnement.

twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel