Happy family eating pizza

Pif Paf Alimentos : une maintenance des machines plus rapide et moins coûteuse

Logo of Pif Paf Alimentos, an SAP customer

Comment optimisez-vous la maintenance de vos machines ?

L’entreprise alimentaire brésilienne Pif Paf Alimentos souhaitait numériser ses processus de maintenance des machines. Avec SAP Build Apps, intégrée à SAP Business Technology Platform, elle a créé en moins d’un mois une application mobile pour pouvoir gérer les informations en temps réel. Pif Paf Alimentos a réalisé d’importantes économies de temps, de coûts et de papier, et respecté la conformité réglementaire.

SecteurRégionTaille de l’entreprise
Industrie agroalimentaireBelo Horizonte, Brésil10 000 collaborateurs
3 semaines

pour la mise en production d’une application mobile avec SAP Build Apps.

30 %

de réduction du temps et des coûts nécessaires à la saisie des données par les techniciens.

10 %

de réduction du gaspillage de papier.

SAP Business Technology Platform a simplifié notre parcours d’innovation car c’est une plateforme éprouvée qui offre sécurité, évolutivité et simplicité d’utilisation. Grâce à la technologie low-code et no-code de SAP Build Apps, nous avons pu mettre en production une application mobile en un temps record de trois semaines, ce qui permet de répondre rapidement aux besoins de notre entreprise.
Lauro Salgado
Spécialiste en développement systèmes, Pif Paf Alimentos

Les processus de maintenance manuelle des machines appartiendront bientôt au passé

Comptant parmi les plus grandes entreprises alimentaires du Brésil, Pif Paf Alimentos fabrique des milliers de produits alimentaires (viande, poisson, etc.) consommés par des millions de personnes à travers le pays et le monde entier. L’entreprise de transformation d’aliments intervient sur les chaînes de production verticales de volaille et de porc dans plus de 14 unités industrielles. Pour garantir des produits de la meilleure qualité, Pif Paf Alimentos doit veiller à ce que toutes les machines fonctionnent correctement selon des processus d’entretien fiables et précis.

 

Les techniciens devaient imprimer chaque jour de nombreux ordres de travail du système ERP et noter l’heure exacte de début et de fin de chaque intervention. À la fin de la journée, tous les techniciens faisaient la queue pour reporter manuellement, une à une, les informations de maintenance de leurs dossiers papier au système ERP.

 

Chaque ordre de travail pouvant nécessiter jusqu’à 20 interventions, et un seul ordinateur étant disponible pour les techniciens, ces processus administratifs manuels demandaient beaucoup de temps. De plus, ils étaient compliqués, répétitifs et sources d’erreurs.

Nos techniciens travaillaient avec des dossiers papier et devaient, pour chaque ordre de travail, enregistrer leur temps pour de nombreuses interventions. De plus, ils devaient chaque jour attendre que le seul ordinateur disponible soit libre pour reporter manuellement les informations dans notre système back-end.
Lauro Salgado
Spécialiste en développement systèmes, Pif Paf Alimentos

Développement d’une application pour automatiser les processus de maintenance

Pif Paf Alimentos, qui dispose d’une forte stratégie de numérisation, recherchait une solution pour rationaliser ses processus de maintenance des machines afin de progresser sur son parcours de transformation. L’entreprise a choisi l’environnement de développement SAP Build Apps, car il permettait à son équipe informatique de créer et de mettre en œuvre de manière intuitive une application de niveau professionnel sans écrire de code. L’équipe avait la liberté de concevoir visuellement des modèles de données, une logique métier et des interfaces conviviales. Composante de SAP Business Technology Platform, SAP Build Apps a pu être facilement intégrée au système ERP sur site existant de l’entreprise à l’aide de SAP Integration Suite. Aujourd’hui, Pif Paf Alimentos utilise sa nouvelle application mobile dans l’une de ses 14 usines.

 

« Créée sur SAP Build Apps, la solution s’intègre en toute simplicité à notre environnement existant », explique Lauro Salgado, spécialiste en développement de systèmes chez Pif Paf Alimentos. « Créer une application avec une autre technologie nous aurait pris beaucoup plus de temps, car il aurait fallu coder et intégrer les zones. Nous avons donc profité de la technologie low-code pour créer notre solution plus vite. »

 

Toutes les informations de maintenance sont désormais synchronisées en temps réel sur l’application, de sorte que les techniciens n’ont plus besoin d’imprimer quoi que ce soit sur papier. Depuis leurs terminaux mobiles, ils ont accès à des données à jour et n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour enregistrer l’heure de début et de fin de chacune de leurs interventions. Une fois leurs tâches de la journée achevées, un autre bouton leur permet de transférer automatiquement leurs informations de l’application vers le système ERP. L’application fonctionnant également hors ligne, les techniciens peuvent continuer d’accéder aux informations et de les d’enregistrer, même s’ils se trouvent dans des zones reculées sans connexion à Internet. Lorsqu’une connexion est à nouveau disponible, l’application se synchronise avec le système back-end.

Selon Pif Paf Alimentos, c’est avec des solutions qui visent à décentraliser l’utilisation des technologies, telles que SAP Build Apps, que l’on peut accélérer sa transformation numérique. Pour réaliser ce parcours, il faut s’intéresser au numérique. C’est pour cette raison que nous avons investi dans les cinq piliers de la sensibilisation au numérique : la créativité de nos collaborateurs, l’état d’esprit agile, la vision des processus, la démocratisation des technologies et les données. Notre programme SOUL Digital regroupe ces piliers pour réaliser notre vision de l’avenir.
Antonio Minier
Directeur de la transformation d’entreprise, Pif Paf Alimentos

Digitalisation : gain de papier, de temps et d’argent

Pif Paf Alimentos a lancé en moins de trois semaines une application mobile pour aider ses techniciens à gérer leurs interventions de maintenance. Avec un environnement graphique basé sur le cloud et sans installation logicielle, l’entreprise a pu immédiatement commencer à développer sa solution. En général, développer une application peut prendre jusqu’à trois ou quatre mois, puisqu’il faut écrire du code, mais avec SAP Build Apps, Pif Paf Alimentos a pu mettre son application en production en un temps record grâce à sa technologie low-code/no-code.

 

SAP Business Technology Platform fournit des capacités innovantes grâce auxquelles Pif Paf Alimentos adapte ses solutions à l’ensemble de l’entreprise. Et elle envisage d’utiliser SAP Build Apps pour d’autres domaines, processus et usines. L’équipe informatique a pu répondre rapidement aux besoins de l’entreprise et gagner en agilité opérationnelle. Conformément à sa stratégie de dématérialisation, l’entreprise a considérablement réduit sa consommation de papier et fait baisser son gaspillage de papier de 10 %. Le nouveau processus numérique réduit le nombre d’erreurs de documentation et le besoin de reprises, ce qui aide à garantir l’exactitude des coûts de maintenance et la conformité à la législation locale grâce à des rapports à jour. Des garanties particulièrement importantes dans le secteur alimentaire, où la maintenance des machines fait l’objet de réglementations très strictes.

 

Les techniciens ont accès en temps réel aux ordres de travail sur leurs terminaux mobiles, ce qui n’est pas le cas avec la gestion manuelle des données ; ils gagnent donc du temps sur les tâches administratives et améliorent leur efficacité. Pif Paf Alimentos a observé une réduction de près d’un tiers du temps et de l’argent nécessaires à la saisie des données par les techniciens.

Nous avons apporté une réponse stratégique rapide au service de maintenance. L’équipe informatique, que nous comptons parmi nos partenaires, a pu livrer des solutions de manière plus agile grâce à SAP Build Apps, et a contribué à notre objectif de dématérialisation.
Lauro Salgado
Spécialiste en développement systèmes, Pif Paf Alimentos
twitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixeltwitter pixel