ElectraMeccanica : évoluer pour combiner croissance rapide et efficacité grâce à un ERP cloud avancé
Découvrez le parcours d'ElectraMeccanica avec SAP
Le fabricant de véhicules électriques ElectraMeccanica Vehicles Corp. recherchait un socle technologique numérique avancé, doté de fonctionnalités complètes pour l'approvisionnement, la production, les ventes, la fonction Finance et la gestion de projets. ElectraMeccanica a pris la décision d'investir dans RISE with SAP S/4HANA Cloud, édition privée, solution la mieux adaptée à ses besoins et à la philosophie asset-light.
| Secteur | Région |
| Industrie automobile | Burnaby, Canada |
des véhicules gérés tout au long de leur cycle de vie.
des achats et paiements transférés des systèmes informels.
d'accélération de la clôture trimestrielle.
Directeur des services d'information, ElectraMeccanica Vehicles Corp.
Construire une infrastructure technologique mondiale parée pour un avenir asset-light
Fondée en 2015 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, la start-up de véhicules électriques (VE) ElectraMeccanica est rapidement devenue une entreprise internationale dont les activités se sont étendues de son Canada natal aux États-Unis et en Chine.
En fabriquant des voitures à faible impact sur la planète, ElectraMeccanica s'engage à créer un environnement de production optimal et respectueux de l'environnement. Dans sa recherche d'un socle technologique numérique avancé pour soutenir sa forte croissance, le fabricant de véhicules électriques souhaitait également conserver son approche asset-light et avait adopté une philosophie cloud-first.
« En tant que start-up, nous disposions d'un nouvel environnement », explique Jim Gwynn, directeur des services d'information chez ElectraMeccanica. « Nous avions besoin d'une technologie adaptée pour prendre en charge des processus robustes et connectés, depuis la conception et le développement des produits, en passant par les ventes, l'approvisionnement et l'assemblage, et ce, jusqu'aux services après-vente. »
M. Gwynn ajoute : « Nous voulions éviter les coûts d'achat et de maintenance de l'infrastructure technologique, pour libérer l'équipe informatique interne afin qu'elle apporte une plus grande valeur ajoutée, au lieu de devoir se concentrer sur la réparation, la maintenance et le service de cette infrastructure. »
Directeur des services d'information, ElectraMeccanica Vehicles Corp.
Exploiter le cloud pour gagner en rapidité et en évolutivité
ElectraMeccanica avait besoin d'un socle numérique évolutif et prêt pour l'avenir sur lequel s'appuyer pour livrer à l'échelle mondiale des véhicules électriques efficaces sur le plan environnemental.
Désireuse de mettre en place les bonnes pratiques en matière de processus opérationnels dans l'ensemble de l'entreprise pour soutenir sa stratégie de croissance et de commercialisation, ElectraMeccanica a décidé d'utiliser RISE with SAP S/4HANA Cloud, édition privée.
L'édition privée de SAP S/4HANA Cloud propose l'IA, le Machine Learning, l'automatisation robotisée des processus et des processus financiers, de Supply Chain, de production, de ventes et de distribution intégrés.
« En utilisant RISE with SAP S/4HANA Cloud, édition privée, nous avons adopté un modèle basé sur l'abonnement », explique M. Gwynn. « Cela nous a permis de créer rapidement notre environnement métier numérique en utilisant autant de fonctionnalités standard que possible, ce qui a permis à mon équipe de travailler sur d'autres priorités stratégiques. »
Grâce aux fonctionnalités et aux bonnes pratiques de l'industrie automobile, la mise en œuvre n'a duré que huit mois.
Construire une infrastructure technologique avancée sans dépenses d'investissement massives
Avec son socle de gestion exécuté sur SAP S/4HANA Cloud, édition privée, ElectraMeccanica a intégré les processus financiers, de Supply Chain, de production et de ventes et de distribution de l'entreprise, éliminant ainsi 100 % des anciens processus manuels.
L'architecture de la solution dans le cloud s'étant avérée très fiable, l'entreprise n'a connu aucun temps d'arrêt depuis la mise en production. ElectraMeccanica a également éliminé les coûts d'infrastructure comme dépense d'investissement.
« Nous avons réussi à éviter d'importantes dépenses d'investissement en exploitant le cloud et la transformation en tant que service », commente M. Gwynn. « Pour une start-up, ne pas avoir à construire de centres de données, de racks et d'infrastructures de climatisation, a permis de mettre en service les systèmes en l'espace de quelques semaines. Du point de vue de la livraison d'applications, nous avons pu activer nos nouveaux systèmes financiers et désactiver très rapidement les processus existants. Il ne nous a fallu que huit mois entre la signature du contrat et la mise en service. »
Directeur des services d'information, ElectraMeccanica Vehicles Corp.
Soutenir l'excellence opérationnelle continue à mesure que la production augmente
Alors que les livraisons du véhicule électrique monoplace SOLO, fleuron d'ElectraMeccanica, s'accélèrent, l'utilisation de SAP S/4HANA Cloud, édition privée, permet à l'entreprise d'adapter ses opérations pour répondre à la forte demande. Le logiciel fournit une marge de manœuvre pour la croissance et soutiendra les opérations de production aux États-Unis.
« Auparavant, presque tout se faisait manuellement », explique M. Gwynn. « Autant dire que disposer d'une technologie qui rationalise les processus est inestimable à nos yeux. Grâce aux outils intégrés, aux fonctionnalités standardisées ainsi qu'au cloud, nous pouvons développer rapidement notre activité, la faire évoluer et atteindre nos objectifs. En évitant la pression de la personnalisation, nous exploitons des fonctionnalités standardisées et des bonnes pratiques, et nous formons l'entreprise à utiliser l'outil le plus efficacement possible. »