Accès rapide au contenu
Image d'un collaborateur utilisant un chatbot mobile et examinant des données sur son ordinateur de bureau

Telefónica : aider les collaborateurs à s'adapter au nouveau monde du travail

Découvrez le parcours de Telefónica avec SAP

Pour Telefónica S.A, doter ses collaborateurs des compétences dont ils ont besoin pour s'adapter aux nouvelles méthodes de travail est une priorité majeure. Avec SAP SuccessFactors Human Experience Management Suite, ce numéro un des télécommunications a développé une application de requalification qui permet à ses collaborateurs de savoir quels sont les domaines qu'ils maîtrisent et ceux qu'ils pourraient développer.

91,5

%

des collaborateurs utilisent l'application de requalification.

77

%

des profils de talent complets, pour une mise en correspondance intelligente.

Grâce à SAP, nous avons pu étendre les fonctionnalités des solutions SAP SuccessFactors pour créer une solution innovante qui aide les collaborateurs à identifier et à développer les compétences qui leur seront indispensables dans le monde digital et dans notre entreprise de demain.

Gabriel de Diego
directeur de la stratégie et de la transformation RH
Telefónica S.A

Le défi

Offrir de nouveaux emplois et de nouvelles compétences

Le monde du travail est en train de changer et tous les emplois sont concernés. Certains vont disparaître, mais de nombreux autres vont se créer. Et chacun de ces nouveaux rôles nécessitera des compétences interpersonnelles et cognitives, la maîtrise des outils digitaux et des nouveaux médias et une pensée computationnelle.

 

Dans ce contexte, Telefónica S.A. doit investir dans ses collaborateurs pour développer leurs compétences et les aider à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail.

 

« Nous utilisons les technologies pour soutenir et autonomiser nos collaborateurs, et nous faisons le lien entre leur carrière et nos objectifs », explique Gabriel de Diego, directeur de la stratégie et de la transformation RH chez Telefónica S.A.

 

Pour doter ses collaborateurs de nouvelles connaissances et leur donner les moyens de prendre leur carrière en main, Telefónica a lancé un programme de requalification et de perfectionnement à l'échelle de l'entreprise. Mais d'abord, Telefónica devait profiler les niveaux de compétences existants au sein du personnel pour orienter les collaborateurs vers les formations appropriées et renforcer leur développement professionnel. L'entreprise souhaitait également améliorer sa capacité à affecter les professionnels aux bons rôles en fonction de leurs compétences.

placeholder

Nous voulons intégrer plus étroitement notre application de requalification à l'ensemble de SAP SuccessFactors HXM Suite afin d'exploiter au mieux les données sur les profils de compétences. De précieux insights qui nous aideront à établir une planification plus intelligente du personnel.

Gabriel de Diego
directeur de la stratégie et de la transformation RH
Telefónica S.A

La solution

Investir dans l'humain

Telefónica s'est associée à Stratesys Technology Solutions S.L. pour créer une application de requalification innovante sur SAP Business Technology Platform. En s'appuyant sur les fonctionnalités de SAP SuccessFactors Human Experience Management Suite (SAP SuccessFactors HXM Suite), l'application permet aux collaborateurs de savoir quels sont les domaines qu'ils maîtrisent et ceux qu'ils pourraient développer.

 

Les collaborateurs commencent par remplir un formulaire sur leur profil de compétences. Avec la technologie de Machine Learning de SAP AI Business Services, ces informations sont analysées pour fournir des recommandations de formation personnalisées à chaque collaborateur. De plus, grâce aux algorithmes de Machine Learning, qui associent intelligemment les compétences des collaborateurs aux besoins de chaque poste, les décisions de recrutement interne sont plus faciles à prendre.

 

Intégrée à Microsoft Azure Cognitive Services par le biais de SAP Business Technology Platform, l'application de requalification permet à Telefónica d'accéder à des modèles de Machine Learning préformés et à des API cognitives pour en améliorer les fonctionnalités.

 

Tout au long du processus, les utilisateurs sont guidés par un chatbot convivial, basé sur l'IA, nommé « Chip ». Une équipe de jeunes stagiaires du programme Talentum de Telefónica a conçu l'avatar Chip, un personnage neutre à tout point de vue – genre, origine et âge – et accessible à tous. Disponible dans les quatre principales langues de Telefónica, Chip, avec son expérience utilisateur intuitive et stimulante, a fortement contribué au taux d'adoption élevé de l'application de requalification.

 

Stratesys a aidé à définir le périmètre du projet, à développer l'application de requalification et à mettre en œuvre la technologie. Ce véritable effort de collaboration entre l'équipe technologique mondiale de Telefónica et Stratesys a fait apparaître des approches innovantes pour aider Telefónica à concrétiser son projet et à atteindre ses objectifs.

Le résultat

Déficit de compétences comblé

À ce jour, l'application de requalification a été mise en œuvre en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Brésil et dans d'autres unités opérationnelles dans le monde ; les 100 000 collaborateurs de Telefónica y ont accès.

 

La forte adoption de l'application a permis aux utilisateurs de collecter des données détaillées sur les profils de compétences actuels au sein de son personnel. Grâce à ces insights, les dirigeants peuvent identifier les domaines nécessitant un développement des compétences, et fournir des opportunités et ressources de formation appropriées. Quant aux responsables, ils peuvent associer de manière plus stratégique les candidats internes aux postes vacants, en fonction de leurs compétences.

 

L'application de requalification est accessible partout et à tout moment sur l'application SAP SuccessFactors Mobile, et le chatbot Chip est disponible 24 heures/24 et 7 jours/7 pour répondre aux questions et donner des conseils. Des conseils et des recommandations de formation personnalisés permettent aux collaborateurs de prendre en charge leur développement et de faire les bons choix pour leur carrière.

 

Face à la rapide évolution des technologies, les syndicats craignent souvent que les compétences des professionnels ne deviennent obsolètes. L'application de requalification a été bien accueillie par les représentants syndicaux et le comité d’entreprise de Telefónica. Les collaborateurs et les dirigeants ont eux aussi donné des avis très favorables.

 

Pour Telefónica, l'application de requalification s'inscrit dans un vaste plan d'investissement pour aider les collaborateurs à s'adapter au nouveau monde du travail. D'ici cinq ans, l'entreprise devra faire face à un manque de profils critiques dans des domaines tels que la sécurité, la robotisation, l'analytique, le développement Web et le conseil en entreprise. Plutôt que de pourvoir ces postes en externe, elle s'engage à doter ses collaborateurs des compétences nécessaires et les aider à se construire un parcours de carrière solide, espérant ainsi améliorer leur satisfaction et leur fidélité.

Les solutions SAP nous aident à autonomiser nos collaborateurs à travers la technologie, à les préparer au nouveau monde du travail et à les doter des compétences dont ils ont besoin – et dont nous avons besoin – pour réussir.

Gabriel de Diego
directeur de la stratégie et de la transformation RH
Telefónica S.A

Projets d'avenir

Se préparer au monde du travail de demain

Dans les prochains mois, Telefónica prévoit d'intégrer de nouvelles fonctions d'intelligence à son application de requalification.

 

En s'appuyant sur les services cognitifs de SAP AI Business Services et de Microsoft Azure, l'entreprise espère rendre ses technologies d'IA et de Machine Learning encore plus intelligentes pour gagner en précision et fournir à ses collaborateurs des recommandations de développement encore plus personnalisées.

 

Elle envisage aussi d'utiliser les données capturées par l'application de requalification pour éclairer sa stratégie de planification de la relève et du développement, sa politique de rémunération, etc.

Avec SAP, Telefónica optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Programme de requalification à l'échelle de l'entreprise pour faire passer 100 000 collaborateurs à un environnement de travail digital.
  • Personnel en mesure d'explorer de nouveaux domaines de développement et de prendre leur carrière en main.
  • Recommandations de formation intelligentes et personnalisées pour chaque collaborateur sur la base de leurs insights.
  • Correspondance automatique des profils des collaborateurs aux postes à pourvoir et rôles émergents, en fonction de leurs compétences.
  • Direction capable de prendre des décisions de recrutement internes en fonction des données sur les compétences, pour une prise de décision plus avisée en matière de ressources.

Solutions et services présentés

À propos de Telefónica

Telefónica est l'une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde en ce qui concerne la capitalisation boursière et le nombre de clients. Sensible aux nouveaux défis que pose la société d'aujourd'hui, ce leader facilite la communication entre les personnes disposant d'une technologie sécurisée et de pointe.

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Télécommunications EMEA 100 000 collaborateurs Stratesys Technology Solutions
Partenaire

Stratesys Technology Solutions aide les clients à atteindre leurs objectifs grâce au développement de solutions technologiques et de gestion. Après 20 ans de présence sur le marché et plus de 1 000 projets mis en œuvre, Stratesys est aujourd'hui un leader multinational dans le secteur des services digitaux. Son équipe de plus de 1 100 professionnels travaille dans un vaste réseau international de bureaux et de centres.

Haut de page