Accès rapide au contenu
Chimiste travaillant sur des échantillons liquides dans un laboratoire

Roche : faire avancer la médecine en optimisant le processus de prévision financière grâce à la planification prédictive

Découvrez le parcours de Roche avec SAP

F. Hoffmann-La Roche AG (Roche) travaille sur des avancées médicales nécessaires dans le monde entier. L'entreprise dépend de la R&D financière pour ses prévisions financières qui gouvernent le développement de médicaments innovants. Pour rationaliser et accélérer son processus de prévision financière grâce à la planification prédictive, Roche a fait appel à SAP Analytics Cloud.

70

%

des points d'entrée de données prévisionnelles sont automatisés avec SAP Analytics Cloud.

2

heures pour générer 4,2 milliards d'USD de prévisions financières, contre plusieurs semaines auparavant.

14 000

points d'entrée de données prévisionnelles sont automatisés.

Chaque minute que notre équipe de R&D consacre aux activités scientifiques a un impact exponentiel sur la mise au point de médicaments et de traitements révolutionnaires pour la société.

David Dubowski
Responsable R&D financière
F. Hoffmann-La Roche AG

Le défi

Soutenir la prise de décision pilotée par les données au sein de la R&D financière

Roche est déterminée à produire des avancées scientifiques et technologiques révolutionnaires capables de transformer la vie de nombreux patients dans le monde entier. Depuis plus d'un siècle, l'entreprise s'efforce d'améliorer les soins de santé. Son mantra, « Créer maintenant ce dont les patients auront besoin demain », guide ses actions au quotidien.

 

Grâce à son plan décennal destiné à fournir deux fois le nombre d'avancées médicales pour la moitié du coût imputé à la société, Roche a cherché à transformer radicalement sa manière de travailler. L'équipe R&D financière a joué un rôle déterminant dans le soutien de ce plan et s'est associée à l'équipe informatique. 

 

Ensemble, les départements R&D et IT ont planifié d'optimiser les processus grâce à l'analytique prédictive et d'accélérer la transformation digitale de l'entreprise. Roche espérait trouver des moyens plus efficaces de mettre en œuvre le processus manuel et chronophage de prévision financière dans toutes ses divisions R&D décentralisées.

Notre plan décennal nécessite un changement radical de nos méthodes de travail. Je suis heureux de voir la fonction Finance au premier plan de cette transformation.

Alan Hippe
Directeur financier et informatique
F. Hoffmann-La Roche AG

La solution

Créer de la valeur ajoutée pour la R&D en intégrant l'intelligence aux processus financiers

Pour optimiser son processus de prévision financière grâce à l'analytique prédictive, Roche a mis en œuvre la solution SAP Analytics Cloud, qui tire parti de la planification prédictive intégrée. L'intégration native au socle de données existant dans l'application SAP Business Warehouse accélérée par SAP HANA a permis à l'entreprise de profiter de nombreuses années de données historiques. Cela permet d'obtenir des prévisions harmonisées et plus précises en quelques heures au lieu de plusieurs semaines.

 

Forte de ses données historiques, Roche exploite les fonctionnalités de planification prédictive pour générer des prévisions plus fiables, plus rapidement. Actuellement, les résultats prédictifs générés par SAP Analytics Cloud sont réécrits dans SAP Business Warehouse accéléré par SAP HANA pour être traités par les planificateurs. D'ici peu, l'entreprise réalisera entièrement cette planification dans SAP Analytics Cloud afin de réduire les efforts et les coûts de maintenance. 

 

Avec l'aide de SAP, Roche a pu rapidement mettre en œuvre SAP Analytics Cloud et déployer les fonctionnalités de planification prédictive.

 

Le résultat

Améliorer la précision des prévisions grâce à de puissantes prédictions

La fonction R&D financière de Roche est parvenue à passer de prévisions financières ascendantes traditionnelles à un processus de planification prédictive automatisé. Cela a permis à l'entreprise d'automatiser 14 000 points d'entrée de données prévisionnelles sur 20 000.

 

Grâce aux fonctionnalités de planification prédictive de SAP Analytics Cloud, Roche a rationalisé son processus de prévision financière pour générer des prévisions sur 4,2 milliards d'USD, ce qui ne prend que deux heures au lieu de plusieurs semaines auparavant. Roche peut désormais prendre des décisions financières plus agiles et transformer rapidement l'insight en action.

 

En créant une nouvelle expérience de prévision et en rationalisant le processus de planification global, Roche a libéré son équipe R&D financière des tâches manuelles, ce qui lui permet de se consacrer aux activités à valeur ajoutée. Conformément à son plan décennal, Roche a l'intention d'exploiter ces puissantes solutions analytiques pour favoriser le succès de la découverte et du développement de médicaments, réaliser des gains d'efficacité opérationnelle et se rapprocher du concept de personnalisation des soins de santé.

Avec SAP, Roche optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Permettre à l'équipe R&D financière d'adopter la digitalisation et l'automatisation.
  • Automatiser 14 000 points d'entrée de données prévisionnelles sur 20 000.
  • Atteindre une amélioration de 7 % de la précision des prévisions.
  • Aider l'équipe R&D financière à fournir des insights critiques menant à l'action au lieu de manipuler et d'ajuster les données.
  • Établir une collaboration transversale efficace entre l'équipe informatique, les divisions et les centres d'excellence Finance.

Solutions et services présentés

  • SAP Analytics Cloud combine la Business Intelligence, l'analytique augmentée, l'analytique prédictive et la planification d'entreprise en un seul environnement cloud.

À propos de Roche

F. Hoffmann-La Roche AG (Roche) est l'une des plus grandes entreprises de biotechnologie au monde, ainsi qu'un important fournisseur de diagnostics in vitro et un fournisseur mondial de solutions de transformation innovantes dans les principaux domaines thérapeutiques. Depuis 125 ans, Roche s'engage auprès des gens et place les patients au premier plan.

Secteur Région Taille de l'entreprise

Sciences de la vie

 

 

 

 

Bâle, Suisse

 

 

> 100 000 collaborateurs

Haut de page