Accès rapide au contenu
Image de pièces de voiture manipulées par des robots dans une usine de voitures

Porsche : Booster l'efficacité, les performances et l'intelligence 

Découvrez le parcours de Porsche avec SAP

Porsche a été guidée par le principe consistant à toujours tirer le meilleur parti de toute chose, même de ses données. Le légendaire constructeur de voitures de sport a brillamment automatisé ses processus, éliminé les silos et gagné en insights plus poussés pilotés par les données en déployant les solutions SAP Analytics Cloud et SAP Data Warehouse Cloud.

Les données sont au cœur de toutes nos initiatives chez Porsche. C'est pourquoi nous avons choisi SAP Analytics Cloud et SAP Data Warehouse Cloud pour améliorer l'efficacité, les performances et l'intelligence de notre infrastructure. Ensemble, ces deux solutions nous ont permis d'accroître nos capacités à exploiter les données au sein de l'entreprise.

Markus Hartmann
Directeur de la gestion des projets informatiques
Porsche

Le défi

Alimenter le moteur d'une entreprise hautes performances à l'aide des données

Porsche s'efforce de transformer les performances en réussite de la « manière la plus intelligente possible ». On retrouve cette passion pour l'innovation dans ses voitures hautes performances vendues dans le monde entier.

 

Les données constituent un élément essentiel de la mission de Porsche pour une innovation intelligente. Cependant, l'entreprise avait besoin d'un environnement gouverné et uniforme.

 

Auparavant, différentes directions fonctionnelles et régions disposaient de leurs propres solutions de données. Trop souvent, le département informatique était dans l'ignorance, car les données étaient manipulées par des individus. Cela a entraîné une perte de gouvernance au niveau du reporting.

 

Par ailleurs, obtenir les données de vente correctes auprès de son réseau comptant plus de 600 concessionnaires était une tâche chronophage. Le procédé de Porsche consistait principalement à extraire des données issues de sources multiples, puis de les intégrer à une feuille de calculs pour en dégager des insights. Avec ce processus manuel, préparer une réunion commerciale pouvait prendre plusieurs jours et ralentir la signature de contrats.

Nous avions besoin d'une solution qui réunirait l'ensemble de nos systèmes existants et qui ferait en sorte que chaque utilisateur final ait accès aux données dont il a besoin, et uniquement à ces données. SAP Data Warehouse Cloud était la solution idéale pour transformer notre architecture de données sans avoir à dépenser un montant colossal.

Markus Hartmann
Directeur de la gestion des projets informatiques
Porsche

La solution

Transformer les données à l'aide d'un entrepôt de données hybride et de l'analytique

Porsche avait déjà plusieurs systèmes en place, notamment des systèmes SAP (tels que la solution SAP BW/4HANA et l'application SAP ERP) et des systèmes tiers. L'entreprise ne souhaitait donc pas rajouter d'énièmes systèmes à cette entreprise. Ce dont Porsche avait besoin, c'était d'une couche virtuelle unique pour connecter l'ensemble de ces systèmes et optimiser le flux des données.

 

Le tout dans un environnement gouverné pour éviter toute erreur. C'est ce qu'a permis l'extension de SAP BW/4HANA vers le cloud avec SAP Data Warehouse Cloud, entre autres choses.

 

En outre, Porsche a simplifié sa stratégie de données avec SAP Analytics Cloud. 

Le résultat

Dynamiser les ventes et les opérations commerciales grâce à la gouvernance des données

En restructurant son environnement de données avec SAP Analytics Cloud et SAP Data Warehouse Cloud, Porsche a éliminé les redondances et les silos, et automatisé ses processus. Cela a permis à ses directions fonctionnelles de gagner du temps et d'obtenir des insights de valeur pour faciliter la prise de décision.

 

À présent, un nouvel entrepôt de données hybride permet aux collaborateurs de Porsche de connecter et de modéliser les données dans un environnement gouverné et sécurisé. Les administrateurs informatiques ont tout d'abord donné au département des ventes un accès à la fonction Espaces. Cette dernière permet aux utilisateurs de s'immerger dans la virtualisation des données et de partager des modèles. Avec cette fonction, le département informatique est rassuré, car il sait que les données originales sont en sécurité.

 

En configurant un tableau de bord visuel avec SAP Analytics Cloud, les concessionnaires de Porsche peuvent visualiser instantanément les données de vente, les informations sur les prospects, et ce qui se trouve dans le pipeline à un niveau granulaire. Les concessionnaires peuvent rapidement extraire et comprendre les données qui les concernent, tandis que les responsables des ventes obtiennent une vue plus complète des tendances commerciales. Toutes ces nouveautés permettent de réduire le temps de préparation des réunions commerciales de plusieurs jours à quelques heures.

 

Ces tableaux de bord ont également eu un impact sur les opérations quotidiennes. Désormais, les commerciaux peuvent consulter les tableaux de bord dès le début de leur journée pour obtenir une synthèse en temps réel de leurs objectifs. Véritable succès, la solution SAP Analytics Cloud est aujourd'hui utilisée par 3 000 personnes à travers l'entreprise, du département relations client au département contrôle de gestion, en passant par celui des ressources humaines.

SAP Data Warehouse Cloud et SAP Analytics Cloud sont des outils indispensables à notre stratégie de transformation digitale. Ensemble, ces deux solutions fonctionnent en synergie pour aider toutes les parties prenantes de Porsche à tirer parti de nos données.

Markus Hartmann
Directeur de la gestion des projets informatiques
Porsche

Projets d'avenir

Étendre la puissance de la gestion des données unifiée et de l'analytique

Maintenant que les commerciaux peuvent facilement accéder aux données et aux insights approfondis dont ils ont besoin, Porsche prévoit de déployer les fonctionnalités en libre-service de SAP Data Warehouse Cloud au-delà du département des ventes. Ainsi, plusieurs directions fonctionnelles auront accès à ces insights. 

 

La plateforme ouverte de SAP Data Warehouse Cloud est reliée à SAP Analytics Cloud. Ainsi, les utilisateurs peuvent tirer le meilleur parti des données sans attendre. Cette architecture de données repensée, avec SAP Data Warehouse Cloud en son centre, aide Porsche à continuer de transformer les performances en réussite.

Avec SAP, Porsche optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Amélioration des performances de l'entreprise de la manière la plus intelligente possible en étendant son déploiement existant de SAP BW/4HANA
  • Modernisation de l'ensemble de l'environnement de données à moindre coût et sans investissements lourds
  • Restructuration de l'environnement de données afin d'éliminer les redondances et les silos, et d'automatiser les processus
  • Création d'un environnement sécurisé pour exploiter les données via la virtualisation
  • Simplification et accélération de l'accès aux informations et insights plus poussés pour aider les parties prenantes à tirer le meilleur parti des données de l'entreprise

Solutions et services présentés

 
  • SAP Analytics Cloud rationalise les données de vente pour un réseau mondial de concessionnaires.
  • SAP Data Warehouse Cloud offre des fonctionnalités pilotées par les données au-delà des concessionnaires de vente et au reste de l'entreprise.

 

À propos de Porsche

Synonyme de hautes performances, Porsche est spécialisée dans la construction de certaines des voitures de sport, berlines et SUV les plus convoités au monde. Basée en Allemagne, l'entreprise est détenue par Volkswagen AG et produit une gamme qui comprend actuellement les modèles 718 Boxster/Cayman, 911 (992), Panamera, Macan, Cayenne et Taycan.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Industrie automobile EMEA > 36 000 collaborateurs
Haut de page