Accès rapide au contenu
Image de pain dans un rayon de boulangerie

Orkla Food Ingredients : préparer l'avenir grâce à une Supply Chain moderne

Découvrez le parcours de Orkla Food Ingredients avec SAP

Orkla Food Ingredients distribue un large éventail d'ingrédients de panification et destinés à la fabrication de crèmes glacées et de produits d'origine végétale à un nombre croissant de clients européens. Pour adapter ses opérations afin de répondre à ses besoins à venir, cette entreprise a choisi SAP Integrated Business Planning for Supply Chain et SAP Supply Chain Control Tower dans le cadre d'une plateforme de planification inter-entreprises.

27 

%

de réduction des déchets liés aux produits dépassant leur durée de conservation.

14

%

d'amélioration de la précision des prévisions.

5

semaines

pour créer une démonstration de faisabilité.

Nous avons créé un environnement moderne de solutions de planification de Supply Chain intégrées. Aujourd'hui, nous prenons des décisions de planification proactives, et non réactives, car nous disposons d'insights précis et détaillés quand nous en avons besoin.

Hege Askeland
Consultant logistique
Orkla Food Ingredients

Le défi

Distribuer des ingrédients et des produits dans 22 pays européens

Orkla ASA fournit divers produits de consommation de marque à de nombreux foyers et entreprises. Ces derniers font confiance aux produits d'une des entreprises principales de ce groupe, Orkla Food Ingredients, pour sublimer leurs recettes avec des ingrédients de panification et destinés à la fabrication de crèmes glacées et des produits d'origine végétale de grande qualité.

 

Pour répondre aux besoins des marchés B2B (inter-entreprises) et B2C (d'entreprises à particuliers) en pleine expansion, Orkla Food Ingredients s'ouvre en permanence à l'innovation digitale. Cette entreprise s'est ainsi demandée comment une nouvelle solution technologique pour sa Supply Chain pourrait améliorer le processus de prise de décision et faciliter l'adaptation de ses opérations pour répondre à ses futurs besoins et demandes.

La solution

Exploiter tout le potentiel d'une plateforme de planification inter-entreprises

Pour permettre une collaboration plus efficace entre les unités opérationnelles et améliorer le flux de produits pour chaque marque alimentaire, Orkla Food Ingredients a réalisé qu'il était temps de créer une plateforme de planification inter-entreprises. Cette innovation permettra de réduire les tâches manuelles liées aux processus de la Supply Chain, tout en améliorant les insights sur les moments stratégiques pour ses clients et la croissance globale de l'entreprise.

 

Avec l'aide du cabinet de conseil Implement Consulting Group, un partenaire de SAP, Orkla Food Ingredients a créé une démonstration de faisabilité pour la plateforme en cinq semaines. Une fois la direction convaincue, la solution SAP Integrated Business Planning for Supply Chain (SAP IBP) a été mise en œuvre. Ce projet a été réalisé en 14 semaines et intégralement à distance pendant la pandémie de COVID-19.

 

Grâce à SAP IBP, Orkla Food Ingredients bénéficie d'un accès en temps réel aux insights de la Supply Chain et d'une meilleure planification. Les fonctionnalités de la solution ont amélioré les processus opérationnels stratégiques, notamment la gestion des stocks, la planification de la demande, des ventes et des opérations.

 

De plus, l'entreprise a continué d'améliorer la visibilité sur sa Supply Chain, ses alertes et son analytique après l'intégration de SAP IBP à la solution SAP Supply Chain Control Tower et son large éventail de systèmes back-end tiers existants.

Le résultat

Améliorer la prise de décision et la préparation de la croissance

Après l'intégration de SAP IBP et de SAP Supply Chain Control Tower à la plateforme de planification inter-entreprises, Orkla Food Ingredients a utilisé des modèles de déploiement intuitifs pour exploiter toute la valeur de la solution rapidement. Cette approche stratégique a aidé les différentes marques, comme Odense Marcipan, Idun, KåKå et Sonneveld, à déployer et à adopter les processus et solutions de la plateforme en quatre mois environ pour chaque processus ou solution.

 

En associant plusieurs solutions de Supply Chain dans une même plateforme de planification inter-entreprises, Orkla Food Ingredients a réussi à créer des méthodes de travail plus simples tout en augmentant l'automatisation sur l'ensemble des fonctions métier. Ce résultat a permis de réduire la complexité des opérations et le coût total de possession de l'environnement technologique. Ainsi, l'entreprise a amélioré de 14 % la précision de ses prévisions et réduit de 27 % les déchets liés aux produits périmés en magasin et chez les distributeurs.

 

Orkla Food Ingredients est une grande entreprise norvégienne qui se charge de fournir quotidiennement des aliments sains et nourrissants à de très nombreux foyers en respectant la plus grande rigueur. Sa plateforme de planification inter-entreprises est parfaitement conçue pour mener à bien cette mission, quel que soit son rythme de croissance et d'expansion.

Avec SAP, Orkla Food Ingredients optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Création de méthodes de travail plus simples et amélioration de l'automatisation sur l'ensemble des fonctions métier.
  • Réduction de la complexité et du coût total de possession de l'environnement technologique.
  • Mise en œuvre de processus et de solutions pour les différentes marques en à peine trois à quatre mois pour chaque processus ou solution.
  • Mise en œuvre réalisée intégralement à distance pendant la pandémie de COVID-19.

Solutions et services présentés

  • SAP Integrated Business Planning for Supply Chain facilite le maintien de la continuité des activités dans une période propice aux disruptions de la Supply Chain en synchronisant la planification de la Supply Chain en temps réel.
  • SAP Supply Chain Control Tower, partie intégrante de SAP Integrated Business Planning for Supply Chain, facilite l'identification et l'analyse des disruptions de la Supply Chain, la mise en place de mesures correctives, la réactivité et la collaboration avec des partenaires externes de la Supply Chain.

À propos de Orkla Food Ingredients

Orkla Food Ingredients est le principal fournisseur d'ingrédients de panification et destinés à la fabrication de crèmes glacées et de produits d'origine végétale dans 22 pays européens. Dans le cadre des activités du conglomérat Orkla ASA, l'entreprise spécialisée dans les produits de consommation vend ses produits aux boulangeries artisanales et industrielles, mais également directement aux consommateurs sous des marques populaires, comme Odense Marcipan, Idun, KåKå, Sonneveld, Mors Hjemmebakte, Kronjäst, Bakkedal, et Naturli’.

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Biens de consommation EMEA 18 510 collaborateurs (Orkla ASA) Implement Consulting Group
Partenaire

Basée à Copenhague, le cabinet de conseil Implement Consulting Group compte plus de 1 000 collaborateurs dans le monde entier, notamment à Aarhus, Stockholm, Göteborg, Malmö, Oslo, Zurich, Munich, Hambourg et Raleigh. Ce partenaire SAP offre une combinaison irréprochable de compétences fonctionnelles et transformationnelles éprouvées pour fournir à ses clients des projets aux formes, tailles et ambitions variées.

Haut de page