Accès rapide au contenu
Photo d'une voiture de course sur l'écurie Mercedes-EQ Formula E Team

Mercedes-EQ Formula E Team : en tête de course grâce à l'intelligence et à une expérience exceptionnelle pour les fans

Découvrez le parcours de Mercedes-EQ Formula E Team avec SAP

Les pilotes de Formule E, qui peuvent rouler jusqu'à to 250 km/heure en ville, ont besoin de voitures de course électriques dont la performance, l'efficacité et l'agilité évoluent en permanence. Pour l'écurie Mercedes-EQ Formula E (MFE) Team, ce sont les solutions SAP S/4HANA Cloud et de gestion de l'expérience (XM) de SAP et Qualtrics qui leur donnent cette longueur d'avance.

13

semaines du lancement à la mise en production.

2

ressources de SAP et de MFE ont travaillé à temps partiel sur la mise en œuvre de la solution.

0

personne nécessaire pour une assistance informatique continue.

Ian James
Chef d'équipe, Mercedes-EQ Formula E Team

De manière générale, notre partenariat avec SAP a été fabuleux. Les solutions SAP S/4HANA et XM continueront de nous offrir une longueur d'avance sur nos concurrents.

Le défi

Réussir à prendre des virages serrés et à tenir des délais stricts pour réaliser un démarrage parfait

L'écurie MFE Team étant une start-up, elle a démarré avec une petite équipe financière, aucune infrastructure informatique, ni aucun système ou processus opérationnel. En revanche, elle ne pouvait se passer d'une solution ERP pour démarrer sur les circuits.

 

MFE Team avait besoin d'une technologie de véhicule électrique innovante pour contrôler ses opérations et sa performance. Mais elle devait aussi assurer une gestion efficace et durable, et offrir une expérience d'excellence pour séduire les fans et stimuler leur engagement. Et elle disposait de trois mois pour tout se procurer.

 

Il fallait impérativement que le lancement soit rapide, car MFE Team n'est pas qu'une écurie de voitures de course de Formule E de pointe qui cherche à gagner des courses. Elle a aussi pour objectif de construire les véhicules électriques les plus performants, pilotés par logiciels et ne rejetant aucune émission, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la création d'un avenir durable. 

 

Pour l'aider dans cette tâche et accélérer sa réussite, MFE Team a choisi les solutions SAP S/4HANA Cloud et XM de SAP et Qualtrics.

 

Pendant la pandémie de COVID-19, sans SAP S/4HANA pour nous permettre de travailler normalement sur cinq sites dans le monde et rester entièrement connectés, nous aurions été presque dans l'incapacité de poursuivre notre activité.

Ian James
chef d'équipe, Mercedes-EQ Formula E Team

La solution

Mettre rapidement en œuvre des technologies cloud intelligentes pour garantir la victoire

Lorsque tout se joue à quelques millièmes de seconde et que le vote des fans peut influencer les résultats, une place sur le podium peut dépendre de technologies intelligentes et de la capacité à offrir des expériences d'excellence aux fans.

 

Après avoir étudié en détail les diverses offres, MFE Team a choisi SAP S/4HANA Cloud pour son agilité, sa précision, sa vitesse et sa mobilité, des fonctionnalités qui permettent aux équipes dans le monde entier et au back-office de rester connectés.

 

« Nous avons réalisé notre mise en production en trois mois », dit Laura Goodrick, directrice financière de MFE Team. « Une mise en œuvre classique nous aurait pris 18 mois. Dès le départ, nous disposions d'outils financiers et comptables pour gérer les coûts, suivre la rentabilité, prévoir les flux de trésorerie et faire des prévisions. »

 

C'est une caractéristique unique de la Formule E : les fans peuvent attribuer un surplus de puissance aux pilotes pendant les courses. C'est pour cela qu'il est très important pour la réussite de MFE Team de suivre et de gérer l'expérience des fans. L'entreprise se repose donc sur les solutions XM de SAP et de Qualtrics pour collecter et analyser les avis des fans, et promouvoir l'amélioration continue.

Le résultat

Une place sur le podium grâce aux solutions SAP S/4HANA Cloud et de gestion de l'expérience

L'équipe MFE était plus déterminée que jamais, et ce n'est pas une pandémie mondiale qui l'arrêterait en plein élan. Du moins, pas avec SAP S/4HANA Cloud à ses côtés. 

 

Les fonctionnalités mobiles et les technologies intelligentes (IA, automatisation des processus robotiques intelligents et gestion des situations intégrées) ont permis la continuité des opérations malgré cette situation exceptionnelle.

 

L'équipe MFE peut évaluer la performance et prendre des décisions de gestion rapides et éclairées à l'appui de données et analytiques qui lui sont accessibles en temps réel. L'interface et les workflows sont intuitifs, ce qui permet à toute l'équipe ‒ des mécaniciens aux dirigeants ‒ de comprendre et d'exploiter les données. 

 

Avec les solutions de gestion de l'expérience de SAP et de Qualtrics, les fans communiquent aujourd'hui facilement avec l'équipe, et leurs avis sont rapidement analysés, en contexte. L'équipe MFE bénéficie d'insights approfondis sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations à apporter immédiatement pour gagner la faveur des fans.

Avec SAP, Mercedes-EQ Formula E Team optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

Avec SAP S/4HANA Cloud pour moteur opérationnel et les solutions de gestion de l'expérience de SAP et de Qualtrics, l'équipe MFE obtient les insights et la vitesse dont elle a besoin pour remporter toutes les victoires, sur les circuits comme dans le back-office.

  • Des processus unifiés et standardisés pour rationaliser les opérations et gagner en efficacité.
  • Des capacités mobiles et des technologies intelligentes qui permettent à l'entreprise de continuer à fonctionner malgré une pandémie mondiale.
  • Une analytique et des tableaux de bord en temps réel pour des insights sur la budgétisation et les prévisions, et un contrôle financier accru.
  • Des mesures de performance de la durabilité et des recommandations d'amélioration.
  • Engagement des fans à chaque point de contact et utilisation continue de leurs avis pour améliorer les expériences quotidiennes.

Solutions et services présentés

  • Avec ses technologies intelligentes intégrées, SAP S/4HANA Cloud est un progiciel de gestion intégré (ERP) complet.
  • Les solutions de gestion de l'expérience de SAP et de Qualtrics vous permettent de savoir quels sont les besoins de vos collaborateurs et les lacunes en matière d'expérience afin de les combler, et ainsi d'améliorer leur résilience et leur productivité.

À propos de l'écurie Mercedes-EQ Formula E Team

L'écurie Mercedes-EQ Formula E Team œuvre pour un changement durable ; elle impulse       l'innovation pour tenter d'améliorer la vie de toutes et tous.

Secteur Taille de l'entreprise Partenaire
Sports et divertissement 25 utilisateurs S/O
Haut de page