Poser les bases d'un environnement de gestion intelligente des actifs
Pour exploiter tout le potentiel de son important historique de maintenance des actifs tout en soutenant le déploiement d'une méthodologie MCF, ERG a collaboré avec l'organisation Customer Success de SAP.
Pendant plus de 14 mois, l'équipe de SAP a travaillé en étroite collaboration avec des experts métier, des ingénieurs responsables de la fiabilité et des responsables informatiques de ERG afin d'optimiser l'enregistrement des temps d'arrêt des équipements, la création de listes de tâches, les inspections, les contrôles et l'analyse des données relatives aux pannes. Grâce aux offres de services et de support SAP, l'équipe commune a également défini des normes de développement pour les structures des équipements de toutes les usines et créé un processus de répartition des tâches de maintenance pour les collaborateurs.
ERG a mis en œuvre l'application SAP Asset Strategy and Performance Management, une solution cloud développée sur SAP Asset Intelligence Network permettant aux responsables d'usine et aux ingénieurs chargés de la fiabilité de mesurer et d'améliorer les performances des actifs. L'application a pris en charge la méthodologie MCF en permettant à l'équipe de classer chaque actif, en tenant compte de son impact sur la sécurité, l'environnement et les processus de production, et de se concentrer sur les actifs les plus stratégiques.
À l'aide d'un arbre de décision MCF, les ingénieurs ont défini un type de stratégie de maintenance pour chaque actif et développé des recommandations servant de base à une stratégie d'entreprise pour la maintenance des actifs. Ils ont évalué les risques et les coûts liés à la mise en œuvre de chaque recommandation dans une optique de tirer le meilleur parti du budget consacré à la maintenance. L'équipe a ensuite transféré les stratégies approuvées dans le système SAP ERP pour pouvoir les utiliser dans le processus de planification.