Accès rapide au contenu
Loft avec des photographies encadrées et des œuvres d'art sur les murs

CEWE : trouver de nouveaux débouchés et augmenter la capacité pour les pics de vente saisonniers

Découvrez le parcours de CEWE avec SAP

Lorsque CEWE a fait l'acquisition de WhiteWall, elle avait besoin d'une nouvelle infrastructure informatique opérationnelle à temps pour répondre au pic de vente saisonnier. Grâce aux technologies cloud de SAP et à l'adoption de processus inspirés des meilleures pratiques, CEWE et WhiteWall ont mis au point une plateforme hautement standardisée et efficace qui répond aux besoins de l'entreprise en matière de gestion des commandes, d'achat et de finance.

7

x

plus de capacité pour traiter les commandes.

50

%

de réduction du temps de traitement manuel des paiements.

52

x

plus de rapidité pour le processus de préparation des stocks.

L'essence du projet est de créer une base pour la croissance. Avec SAP S/4HANA Cloud, nous disposons sans aucun doute d'un système capable de nous accompagner et de constituer la base d'une entreprise de plusieurs milliards de dollars.

Dzifa Buati
Responsable des programmes
CEWE Stiftung & Co. KGaA

Le défi

Intégrer une acquisition stratégique pour stimuler l'innovation produit et trouver de nouveaux débouchés

Figurant parmi les principaux fournisseurs de services photographiques en Europe, CEWE aide les clients à transformer leurs photos en une large gamme de produits de haute qualité : albums photos personnalisés, cartes de vœux, calendriers, étuis de téléphone mobile, etc. CEWE a repéré l'opportunité de s'étendre sur un nouveau marché en rachetant WhiteWall, une société qui propose aux photographes professionnels des services d'impression et d'encadrement de qualité à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

 

Avant son acquisition par CEWE, les capacités de traitement des commandes de WhiteWall étaient limitées par ses systèmes existants, ce qui empêchait l'entreprise de profiter pleinement des pics de vente saisonniers, comme les vacances de Noël. Pour intégrer la nouvelle unité opérationnelle à son groupe, CEWE devait trouver un moyen de séparer les systèmes centraux de WhiteWall de son ancienne société mère et de créer un nouvel environnement informatique opérationnel en quelques mois seulement.

La solution

Assurer une intégration et un alignement rapides avec les standards du groupe

Pour atteindre ses objectifs, CEWE a utilisé SAP S/4HANA Cloud afin de lancer une nouvelle plateforme informatique à temps pour la saison de Noël, soit un délai de six mois. En travaillant avec All for One Group et le service SAP Preferred Success, CEWE et WhiteWall ont pu séparer les systèmes centraux de l'ancienne société mère de WhiteWall et mettre en œuvre SAP S/4HANA Cloud sans aucun impact sur l'activité.

 

Grâce à l'intégration d'API aux boutiques en ligne et systèmes de production de WhiteWall, ainsi qu'à des solutions tierces pour les exigences locales, la société a standardisé les processus de paiement, permettant de simplifier la comptabilité et d'accélérer les processus de clôture financière. En adoptant des processus inspirés des meilleures pratiques pris en charge par la méthodologie SAP Activate, WhiteWall a pu réduire la charge de travail manuelle et donc se concentrer sur ses clients.

Nos collaborateurs sont ravis, car ils n'ont pas besoin d'attendre que les processus s'exécutent en arrière-plan ; ils peuvent vraiment se concentrer sur leur travail et offrir un service optimal à nos clients.

Alexander Nieswandt
Fondateur
WhiteWall Media GmbH

Le résultat

Augmentation de la capacité pour les pics de ventes saisonniers grâce à des processus de gestion des commandes rationalisés

Aujourd'hui, avec SAP S/4HANA Cloud, l'entreprise peut automatiser et accélérer le processus de gestion des commandes. À partir du moment où un client passe une commande sur l'une des boutiques en ligne de WhiteWall, le logiciel traite la commande, lance la production et gère les paiements de PayPal et d'autres fournisseurs de paiement. SAP S/4HANA Cloud gère également la livraison, crée tous les documents de livraison et facturation pertinents et les retourne à la boutique en ligne pour les partager avec le client.

 

L'ensemble du processus nécessite une intervention manuelle minimale et a considérablement augmenté la capacité de traitement des commandes de WhiteWall, ce qui devrait contribuer à augmenter les ventes lors des pics saisonniers.

Avec SAP, CEWE optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Livraison dans les délais et en dessous du budget, malgré la pandémie de COVID-19.
  • Amélioration de la capacité d'audit, permettant à WhiteWall de s'aligner sur les standards du groupe CEWE.
  • Réduction du temps requis pour produire les états financiers, de plusieurs mois à seulement trois semaines.
  • Amélioration de l'efficacité des processus de gestion des commandes et d'achats.
  • Automatisation des processus entre les filiales européennes et américaines de WhiteWall.

Solutions et services présentés

  • SAP S/4HANA Cloud est un système ERP complet qui fournit des processus centraux pour la gestion des commandes, les achats et la finance, ainsi qu'une plateforme pour l'intégration aux boutiques en ligne, au système de production et aux applications tierces de WhiteWall.
  • SAP Preferred Success est une solution dédiée à la réussite des clients et basée sur abonnement qui a permis à CEWE et WhiteWall d'adopter SAP S/4HANA Cloud avec succès grâce à des recommandations axées sur les insights, à une formation fonctionnelle, à la gestion du changement et à un support pour optimiser la valeur de la solution cloud.
  • SAP Activate est un processus d'adoption des innovations qui fournit des pratiques structurées et spécifiques à la solution pour aider l'entreprise à accélérer le déploiement et à s'aligner sur les meilleures pratiques éprouvées.

À propos de CEWE

Figurant parmi les principaux fournisseurs de services photographiques en Europe, CEWE aide les clients à transformer leurs photos en une large gamme de produits de haute qualité : albums photos personnalisés, cartes de vœux, calendriers, étuis de téléphone mobile, etc.

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Biens de consommation Oldenbourg, Allemagne 4 000 collaborateurs All for One Group
Partenaire

All for One Group aide plus de 3 000 clients en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Pologne à transformer leur entreprise et à renforcer leur compétitivité.

Haut de page