Accès rapide au contenu
Photo d'un gratte-ciel vu d'en bas

AGILITA : transformer les processus métier fondamentaux dans le cloud

Découvrez le parcours d'AGILITA avec SAP

Partenaire de SAP, AGILITA utilise des solutions ERP cloud pour aider les entreprises de toute taille à innover et à atteindre leurs objectifs. Au fur et à mesure que l'entreprise est devenue l'un des leaders du secteur, son environnement informatique s'est révélé insuffisant. Pour surmonter ce défi, AGILITA a mis en œuvre la même solution qu'elle recommande à ses clients : SAP S/4HANA Cloud.

3,5 mois

de la conception à la mise en service.

15

%

de réduction des coûts d'exploitation du système.

30

%

de ressources en moins consacrées au reporting.

Vous ne pouvez pas toujours exiger des autres qu'ils changent. Vous devez vous remettre en question et dire oui à la transformation. Le cloud est devenu incontournable. Plus personne ne passe d'appels avec un téléphone filaire, n'est-ce pas ?

Sandra Völler
Directrice générale
AGILITA AG

Le défi

Répondre au besoin croissant de processus agiles et de transparence

Lorsque les premières solutions cloud sont arrivées sur le marché, Sandra Völler savait que le cloud était l'avenir. En tant que directrice générale d'AGILITA AG, partenaire de SAP, elle a immédiatement aidé certains clients à mettre en œuvre cette nouvelle technologie, tandis que d'autres étaient sceptiques. Sandra Völler devait convaincre l'entreprise que la transformation cloud était la voie à suivre pour AGILITA.

 

Avec le temps, l'avance d'AGILITA en matière de compréhension du cloud a fait de l'entreprise l'une des spécialistes en systèmes les plus performantes en Suisse, son effectif passant de 60 à 100 collaborateurs en deux ans. Mais cette augmentation du personnel a révélé les limites de l'environnement informatique d'AGILITA, ses projets cloud agiles et à petite échelle nécessitant des processus totalement nouveaux. Pour relever ce défi, Sandra Völler a opté pour la même solution que celle que son équipe met en œuvre avec succès pour les clients.

La solution

Mise en œuvre d'une solution agile pour des projets agiles

AGILITA a décidé de mettre en œuvre SAP S/4HANA Cloud. Pourquoi ? « Un tiers de nos collaborateurs travaillent actuellement sur les mises en œuvre de SAP S/4HANA », explique Mme Völler. « Il était important pour moi qu'ils aient tous une perspective utilisateur de la suite. Surtout, cela nous procure d’énormes avantages. »

 

En tant que spécialiste de SAP S/4HANA Cloud, AGILITA a fait face à un défi peu ordinaire : un savoir-faire trop important. « Nos programmeurs SAP S/4HANA Cloud sont excellents », explique Claudia Nietlisbach, responsable du projet et consultante senior chez AGILITA. « Il était donc tentant d'adapter la solution standard à nos anciens processus. Mais nous avons résisté à la tentation. Après tout, nous voulions transformer nos processus métier en même temps que notre environnement informatique. »

 

L'équipe projet, dirigée par Claudia Nietlisbach, a opté pour une stratégie très progressive. À partir de janvier 2020, elle a introduit chaque fonction des solutions SAP parallèlement aux opérations commerciales quotidiennes sous forme standard, et le processus s'est terminé en avril.

 

Cependant, les experts n'ont pas complètement renoncé aux compétences de leurs programmeurs. En quelques jours seulement, ils ont développé une application basée sur SAP Business Technology Platform qui simplifie considérablement l'accès aux données et les interactions. Les collaborateurs peuvent utiliser l'application, accessible depuis les tablettes et smartphones, pour voir leurs congés, accéder aux données client dans le système CRM, enregistrer leurs notes de frais et gérer d'autres tâches à l'aide d'une barre de lancement élégante.

Le résultat

Transparence, capacité de mise à l'échelle et contrôle

Pour Sandra Völler, les avantages du nouveau système résident dans trois domaines : la transparence, l'évolutivité et un contrôle des projets plus précis. La transparence est assurée par des insights disponibles en permanence sur les données en temps réel, telles que les étapes clés, les temps, les notes de frais et les congés, à l'aide de tableaux de bord d'analyse qui peuvent être adaptés de manière flexible pour répondre aux besoins de l'utilisateur concerné.

 

« Il fallait auparavant une demi-journée par semaine pour faire ces analyses », explique Sandra Völler. « Aujourd'hui, l'analytique est tout simplement intégrée. » Par exemple, les services peuvent désormais être suivis et facturés quotidiennement et, à mesure que la qualité des processus augmente, la qualité de la facturation augmente également. Avec l'ancien système, la transparence aurait exigé beaucoup d'efforts supplémentaires.

 

Le deuxième avantage, l'évolutivité, est particulièrement important pour l'activité en pleine croissance d'AGILITA. Avec SAP S/4HANA Cloud, les nouveaux collaborateurs peuvent être rapidement intégrés et informés du statut de tout projet en cours. Les informations ne se perdent pas dans le brouhaha et, grâce à un contrôle considérablement simplifié et granulaire, l'ensemble de la solution fait exactement ce qu'on attend d'elle.

Le nouveau système a simplifié de nombreuses choses et mettra en route une multitude d'innovations. L'aspect, la convivialité et la prise en main incroyablement simple séduisent tout particulièrement nos collègues plus jeunes.

Sven Staub
Responsable de l'expérience client
AGILITA AG

Projets d'avenir

Se transformer pour créer un changement culturel dans le cloud

La transformation d'AGILITA ne s'est pas résumée à de nouvelles fonctionnalités techniques, elle a déclenché un changement fondamental dans toute l'entreprise.

 

« Le projet nous a donné l'occasion de mieux connaître notre entreprise et de remettre en question nos processus », explique Claudia Nietlisbach. « De quels chiffres la direction a-t-elle vraiment besoin ? Comment mieux répartir les responsabilités ? Tout cela nous a apporté beaucoup de réponses ! »

 

Grâce au nouveau système, les chefs de projets ont désormais une autorité claire sur les projets et assument davantage de responsabilités. Ils peuvent dorénavant accéder directement aux propositions de facturation et les approuver, alors qu'auparavant, ils ne pouvaient le faire que pour les heures travaillées. Les utilisateurs peuvent accéder aux informations appropriées sans avoir à consulter le service financier, par exemple.

 

Les rapports de projet sont désormais beaucoup plus détaillés, ce qui renforce la satisfaction du client. AGILITA peut clarifier la signification des postes individuels sur les factures, par exemple les étapes exactes d'un processus de « personnalisation ». L'assurance qualité en bénéficie et les clients peuvent identifier clairement le travail correctement effectué par AGILITA.

 

AGILITA a plusieurs grands projets d'avenir pour SAP S/4HANA Cloud. « Notre appétit n'a fait que croître », explique Sven Staub, Responsable de l'expérience client chez AGILITA AG. « Depuis que l'application est opérationnelle, nos collègues demandent de nouvelles fonctions. L'équipe va bientôt activer le traitement automatisé des factures fournisseurs en fonction des cadres contractuels existants. Avec ce projet et bien d'autres en préparation, il semble que la transformation d'AGILITA ne fait que commencer.

Avec SAP, AGILITA optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Gestion précise des sous-étapes du projet, ainsi que des activités liées aux licences.
  • Accès plus rapide et plus intuitif aux heures de travail, aux notes de frais, aux étapes clés et aux métriques.
  • Amélioration de l'accès aux processus et aux données pour les chefs de projet, leur permettant d'assumer une plus grande responsabilité.
  • Nouvelle possibilité de développer des applications pour les collaborateurs sur SAP Business Technology Platform pour diverses fonctions.

Solutions et services présentés

À propos d'AGILITA

Partenaire de SAP, AGILITA AG aide les entreprises à se transformer et à se développer grâce aux technologies intelligentes. L'entreprise aide les clients à créer des stratégies technologiques fructueuses sur les solutions cloud de SAP, dont SAP S/4HANA Cloud.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Services Wallisellen, Suisse 100 collaborateurs
Haut de page