Accès rapide au contenu
Image d'un porte-conteneurs transportant des marchandises vers un port de commerce

Adani : augmenter sa productivité et sa visibilité grâce à la gestion centralisée de ses données

Découvrez le parcours d'Adani avec SAP

En vue de se diversifier au cours d'une phase de croissance rapide, Adani a entrepris de poser les bases d'une gestion centralisée de ses données dans l'ensemble de l'entreprise. Le conglomérat s'est donc tourné vers l'application SAP Master Data Governance sur SAP S/4HANA afin d'augmenter sa productivité, la qualité de ses données et sa transparence dans ses 11 métiers clés et ses neuf systèmes ERP.

1,6

million

d'enregistrements nettoyés et enrichis.

180 000

tickets de service sur les données de base traités chaque année par une seule équipe.

15 à 20 %

d'amélioration de la productivité en matière de gestion centralisée des données de base.

Le défi

Assurer la validation et l'enrichissement réguliers des données dans neuf ERP

Constitué d'entreprises couvrant les secteurs des énergies thermiques et renouvelables, des infrastructures logistiques et portuaires ainsi que des opérations aéroportuaires, Adani Group (Adani) améliore chaque jour la vie de milliers d'Indiens. Ce conglomérat est le plus grand opérateur portuaire indien et l'une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine des énergies renouvelables.

 

Adani a décidé de moderniser son infrastructure technologique et de fournir à chaque entreprise sa propre plateforme ERP dédiée. Toutefois, le groupe s'est heurté à un environnement incompatible en matière de gouvernance des données de base à l'échelle de l'entreprise.

 

Pour relever ce défi, Adani a mis en œuvre son projet « OneData » afin de créer une structure centralisée pour la gouvernance des données de base. Ce projet était basé sur la suppression des outils de création de données de base existants, sur l'intégration de la gouvernance active et passive des données et sur la création d'une source de données de base unique.

La solution

Harmoniser et enrichir les données de base

Adani Group a divisé son système ERP unique en neuf instances de l'application SAP ERP sous SAP HANA. Le groupe a lancé le projet « OneData » dans le but de soutenir cette décentralisation tout en continuant à tirer profit de ses données de base unifiées et en produisant des économies d'échelle et des processus métier cohérents. Il souhaitait également améliorer la qualité des données de base existantes.

 

Avec l'aide d'IBM, partenaire SAP, Adani a mis en œuvre l'application SAP Master Data Governance sur SAP S/4HANA dans un modèle en étoile afin de connecter le système de gouvernance des données de base à ses neuf instances ERP. Il a également déployé SAP Data Services et SAP Information Steward dans le but de valider et d'enrichir régulièrement ses données. Les données de base prises en charge par le logiciel couvrent les objets de données financiers, fournisseurs, de services, clients et matériels.

Le résultat

Harmonisation des pratiques et processus sur l'ensemble du groupe en matière de gouvernance des données de base

Dans cet environnement digital composé de SAP Master Data Governance sur SAP S/4HANA, SAP Data Services et SAP Information Steward, Adani possède désormais une source d'informations unique, basée sur des données de base de grande qualité. Cela offre à tous les collaborateurs la visibilité et les insights dont ils ont besoin pour prendre des décisions à chaud en toute confiance et garantit des données de meilleure qualité grâce à la validation régulière des données, à la définition cohérente des données et aux contrôles qualité internes.

 

Les processus de gouvernance des données d'Adani sont également plus efficaces en raison d'une structure standardisée, avec des propriétaires de données définis et une répartition des données de base sur plusieurs systèmes en aval. L'expérience utilisateur dans son ensemble s'est par ailleurs améliorée grâce aux approbations basées sur le workflow et à la possibilité de faire évoluer SAP ainsi que les systèmes et données tiers.

Plans futurs

Accroître la valeur des données de base grâce à l'automatisation des processus

Dans la continuité de ce projet, l'équipe de gestion des données de base est actuellement en train d'automatiser le processus pour les données de base relatives à la gestion des installations, par exemple les postes techniques, les nomenclatures et les listes de tâches.

 

Pour soutenir cet effort, Adani évalue SAP Master Data Governance, extension de gestion des immobilisations d'entreprise par Utopia et l'application SAP Asset Information Workbench par Utopia.

Avec SAP, Adani optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Validation et enrichissement réguliers des données.
  • Approche intégrée de la gouvernance active et passive.
  • Note de 9,87 sur 10 pour les données de base fournisseurs après l'évaluation de la qualité des données.
  • Source de données de base unique à la fois pour les systèmes SAP et tiers.

Solutions et services présentés

À propos d'Adani Group

Adani Group est un important conglomérat d'entreprises intégrées qui s'engage à améliorer la vie des Indiens, à générer de la valeur à long terme et à tirer l'Inde vers le haut via la croissance, et ce avec bienveillance. Cette entreprise très diversifiée est constituée de sept sociétés cotées en bourse et a créé un portefeuille d'infrastructures de transport et de services de classe mondiale avec une présence panindienne.

Secteur Région Taille de l'entreprise Partenaire
Secteurs multiples EMEA > 17 000 collaborateurs IBM
IBM

IBM utilise des méthodologies ERP établies pour aider des entreprises du monde entier à créer des feuilles de route personnalisées afin de réduire leurs coûts, d'augmenter leur agilité et d'améliorer leurs résultats. La société offre une approche globale à ses clients qui souhaitent migrer leurs charges de travail et leurs solutions SAP stratégiques vers le cloud.

Haut de page