Accès rapide au contenu

Qu'est-ce que SAP ?

Qu'est-ce que SAP ?

SAP est l'un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. SAP offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d'informations efficaces au sein des entreprises.

Présentation

Fondée en 1972, l'entreprise a d'abord été baptisée Systemanalyse Programmentwicklung (développement de programmes d'analyse de système), pour devenir SAP par la suite. De petite entreprise de cinq personnes, elle est devenue une multinationale comptant plus de 105 000 employés dans le monde. Son siège social est basé à Walldorf en Allemagne.

Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP). Aujourd'hui, avec SAP S/4HANA, l'ERP passe au niveau supérieur en utilisant la puissance de la technologie In-Memory pour traiter de grandes quantités de données et prendre en charge des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning.

Les applications intégrées de l'éditeur connectent toutes les composantes d'une entreprise en une suite intelligente sur une plateforme entièrement digitale, qui remplace l'ancienne plateforme pilotée par les processus. Aujourd'hui, SAP compte plus de 230 millions d'utilisateurs cloud, plus de 100 solutions qui couvrent toutes les fonctions métier et le portefeuille d'offres cloud le plus fourni.

C'est Christian Klein qui dirige le groupe ainsi que le conseil de direction de SAP SE. À 41 ans, il est le plus jeune PDG d'une grande entreprise cotée au DAX d'Allemagne.

Définition de SAP

Que signifie SAP ? (Quel est le nom complet de SAP ?)

Il s'agit du sigle du nom allemand d'origine de l'entreprise : Systemanalyse Programmentwicklung, en français, développement de programmes d'analyse de système. Aujourd'hui, la raison sociale de l'entreprise est SAP SE, SE pour Societas Europaea, qui désigne une société cotée en bourse conforme au droit des sociétés de l'Union européenne.

Comment prononce-t-on SAP ?

On nous demande souvent « Comment prononce-t-on SAP ? ». Comme c'est un sigle, et non un acronyme, chaque lettre doit être prononcée (S-A-P). SAP ne se prononce pas comme un mot (« sap »).

Logiciel SAP

À quoi servent les progiciels SAP ?

Les modèles économiques traditionnels impliquent souvent une gestion décentralisée des données, dans laquelle chaque fonction métier stocke ses données opérationnelles dans une base de données distincte. Il est donc difficile pour les collaborateurs d'accéder aux informations des autres fonctions métier. De plus, la duplication des données dans plusieurs services augmente les coûts de stockage des données et le risque d'erreur.

En centralisant la gestion des données, les progiciels SAP fournissent aux différentes fonctions métier une seule version de la vérité. Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer des processus métier complexes en permettant à tous les collaborateurs d'accéder facilement aux insights de toute l'entreprise en temps réel. Par conséquent, les entreprises peuvent accélérer leurs workflows, améliorer l'efficacité opérationnelle, accroître la productivité, améliorer l'expérience client et enfin, augmenter leurs bénéfices.

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

ERP signifie « progiciel de gestion intégré ». Un logiciel ERP propose des programmes qui couvrent tous les domaines de gestion clés : achats, production, gestion des articles, ventes, marketing, finance et ressources humaines (RH).

SAP, l'une des premières entreprises à avoir développé des logiciels standard pour des solutions d'entreprise, propose toujours des solutions ERP leaders du marché.

SAP était-elle une start-up ?

SAP a été créée par un petit groupe d'amis dont l'idée était de créer une entreprise connectée de manière digitale. Dietmar Hopp, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner et Claus Wellenreuther ont fondé l'entreprise en tant que partenariat privé en 1972 et lancé leur premier produit sur le marché un an plus tard.

Les fondateurs et collaborateurs ont travaillé en étroite collaboration avec les clients, souvent littéralement même, dans les bureaux des clients, pour bien comprendre leurs besoins et processus métier. En savoir plus sur l'historique de l'entreprise.

Depuis, l'entreprise a connu une croissance constante, en développant son marché et ses acquisitions dans le monde entier, pour passer d'une petite start-up allemande à l'une des plus grandes entreprises technologiques au monde et leader mondial des logiciels d'entreprise.

Et elle n'a jamais perdu son esprit de pionnière ni sa détermination à créer des solutions novatrices qui améliorent la vie des gens.

Que fait SAP ?

SAP aide les entreprises et organisations de toute taille et de tout secteur d'activité à optimiser leur rentabilité, à s'adapter continuellement et à croître durablement.

L'entreprise développe des solutions logicielles destinées aux PME/ETI. Les applications standard, les solutions sectorielles, les plateformes et les technologies permettent de cartographier et de concevoir chaque processus métier. Le progiciel recueille et traite des données sur une même plateforme, de l'achat des matières premières à la satisfaction des clients, en passant par la production. Les solutions SAP peuvent être déployées « sur site » dans les locaux d'un utilisateur ou utilisées depuis le cloud, ce qui permet aux entreprises d'analyser et de concevoir efficacement l'ensemble de la chaîne de valeur. Les solutions SAP peuvent également permettre de créer des prévisions, pour savoir par exemple quand une machine doit être réparée ou comment évoluera le chiffre d'affaires dans les six mois à venir.

En outre, SAP aide ses clients à relier les données opérationnelles des processus métier aux données sur l'expérience basées sur des facteurs émotionnels, tels que l'expérience d'achat et les retours des clients. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients et de mieux répondre à leurs besoins.

Vous serez peut-être également intéressé·e par...

Essais gratuits

Découvrez en action la puissance des logiciels SAP les plus populaires. Téléchargez les versions d'essai gratuites de nos derniers produits analytiques, CRM, gestion des données et ERP, ainsi que nos plateformes technologiques.

Centre d'actualités SAP

Consultez les actualités et communiqués de presse SAP sur le Centre d'actualités SAP. Lisez des articles de fond sur les tendances métier et technologiques actuelles, découvrez les témoignages clients et regardez des vidéos sur SAP TV.

Informations sur l'entreprise

Pour en savoir plus sur notre entreprise, consultez les chiffres, le profil de l'entreprise et les informations stratégiques sur SAP.

Portefeuille et produits

Explorez nos solutions complètes pour tous les processus métier dans tous les secteurs, et identifiez les solutions dont vous avez besoin pour piloter l'ensemble de votre entreprise plus efficacement, plus rapidement et plus simplement.

Événements

Échangez avec des experts sectoriels et affûtez vos compétences à tout moment, où que vous soyez. Utilisez notre outil de recherche d'événements pour consulter les webinars à venir et à la demande, les événements virtuels et les conférences.

Des questions ? Contactez-nous !

Haut de page