Net Zéro
d'ici 2030
Conformément à la limitation de 1,5 °C, SAP s'engage à atteindre le Net Zéro tout au long de sa chaîne de valeur en 2030, soit 20 ans plus tôt que prévu initialement. Forte de son parcours de réduction des émissions de carbone depuis 2009, SAP est devenue membre de l'initiative Science Based Targets et a été la première entreprise allemande en 2017 à avoir un objectif de réduction des émissions de carbone basé sur des données scientifiques pour 2050. En 2019, SAP a revu son engagement à la hausse et a adopté un objectif de réduction des émissions de 1,5 °C en se basant sur des données scientifiques.
La prochaine étape intermédiaire de notre parcours vers le Net Zéro est 2023, année où SAP vise à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations, soit deux ans plus tôt que l'objectif initial.
-55 % de kt
d'émissions de carbone
Nos rapports montrent qu'en 2020, SAP a pu dépasser de 43 % son objectif d'émissions nettes de carbone, générant 135 kilotonnes au lieu des 238 prévues. Cette tendance s'est poursuivie au premier semestre 2021, au cours duquel les émissions de carbone de SAP ont totalisé 45 kilotonnes, contre 90 kilotonnes au premier semestre 2020 (-37 %).
Le faible niveau d'émissions est une conséquence de la pandémie actuelle de COVID-19, ainsi que de l'introduction du programme Pledge to Flex, qui permet une combinaison plus souple de travail à distance et sur site. SAP est convaincue que cette tendance va se poursuivre et vient d'annoncer dans son rapport semestriel 2021 qu'elle avait abaissé ses prévisions d'émissions de carbone 2021 de 145 kilotonnes à une fourchette comprise entre 90 à 110 kilotonnes.
Notre potentiel de décarbonisation peut être considérablement amplifié si nous renforçons nos efforts tout au long de la chaîne de valeur. En 2020, les émissions de carbone s'élevaient à 12 300 kt tout au long de la chaîne de valeur de SAP (y compris les émissions en amont et en aval), contre 135 kt d'émissions nettes pour ses propres opérations. Nous avons commencé à mettre en place un programme interentreprises impliquant des experts de différentes directions fonctionnelles pour préparer notre transition vers le Net Zéro.
La prochaine étape intermédiaire de notre parcours vers le Net Zéro est 2023, année où SAP vise à atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations. Cela inclut toutes les émissions de carbone directes (Scope 1), indirectes (Scope 2) et de certaines catégories de la chaîne de valeur (Scope 3), telles que les voyages d'affaires en avion, les trajets domicile-travail et les centres de données externes (co-sites et hyperscalers).
Pour atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations d'ici 2023, SAP suit une approche fondée sur trois piliers :
- Éviter : dans la mesure du possible, SAP vise à éviter la production de gaz à effet de serre.
- Réduire : dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées, SAP vise à accroître l'efficacité et à réduire tous les types d'émissions à travers différentes innovations dans l'efficacité des bâtiments, les opérations des centres de données, le covoiturage, et la mobilité électronique.
- Compenser : SAP a étendu ses modèles de compensation des déplacements. dans le cas où les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées, SAP vise à les réduire par le biais d'innovations dans l'efficacité des bâtiments, les opérations des centres de données, le covoiturage et la mobilité électronique.
Intégrer l'action climatique de bout en bout
Découvrez comment SAP lutte contre le changement climatique en intégrant le développement durable à son portefeuille et à sa raison d'être, sa stratégie et ses opérations.
SAP à la COP26, un tournant décisif dans l'histoire
Lors de la COP26, SAP a fait plusieurs annonces et a communiqué l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable. Découvrez tous les détails.
SAP accélère sa transition vers un parc automobile sans émissions
SAP accélère sa transition vers un parc automobile sans émissions en 2025, doublant ainsi ses efforts en matière de développement durable.
Renforcer le développement durable grâce au personnel et à la technologie
Dans le cadre de son engagement en faveur de la protection du climat, SAP s'est fixé comme objectif de planter 21 millions d'arbres d'ici fin 2025.