Skip to Content
Nous contacter

Entreprise numérique et transformation numérique

À mesure que les individus, les entreprises et les « objets » s'interconnectent de plus en plus dans l'économie numérique, les modèles économiques existants sont totalement bouleversés. Que faut-il à une entreprise pour devenir intelligente et numérique ? Et quelles opportunités se profilent à l'horizon dans cette ère de numérisation ? Démarrez ici votre transformation en vous appuyant sur des conseils pratiques, des meilleures pratiques, etc.

Quels sont les moteurs de la transformation numérique ?

L'entreprise numérique s'appuie sur une nouvelle infrastructure informatique basée sur quatre piliers – la technologie mobile, le cloud, le Big Data et les outils d'analyse – accélérés par l'Internet des Objets, les progrès réalisés dans le Machine Learning et les innovations telles que la blockchain. Ces technologies disruptives offrent aux entreprises la possibilité de changer radicalement leurs modèles économiques pour créer de nouveaux produits et services. Découvrez les facteurs qui jouent en faveur de la transformation numérique :

Le succès des leaders repose sur 4 piliers

Dans une étude réalisée à l'échelle mondiale par SAP et Oxford Economics, seuls 3 % des dirigeants interrogés ont dit avoir terminé la transformation digitale dans toute leur entreprise. Parcourez les résultats de l'enquête, étudiez l'approche adoptée par ces entreprises leaders, et découvrez les quatre stratégies qui leur ont permis de réussir.

Des clients qui transforment leur entreprise

Les principaux secteurs montrent la voie

Banque

Dans la mesure où la transformation numérique transforme notre façon d'économiser, d'emprunter, de dépenser et de prêter, les banques doivent repenser leurs modèles économiques, leurs processus bancaires électroniques et leurs pratiques RH. Des technologies de pointe peuvent vous aider à fournir la qualité, ainsi que les produits, services et expériences tournés vers les clients dont vous avez besoin pour réussir.

Téléchargez le livre blanc : Prospérer à l'ère du système bancaire ouvert

En savoir plus sur SAP pour le secteur bancaire

Collapse
Biens de consommation

Dans l'économie d'aujourd'hui tournée vers le consommateur, si vous voulez démarquer votre entreprise de biens de consommation, vous devrez trouver de nouvelles méthodes pour répondre aux attentes du marché, vous développer et multiplier les ventes. Les entreprises qui sortiront du lot sont celles qui pourront s'appuyer sur une visibilité en temps réel, anticiper les besoins des clients et proposer des expériences personnalisées (en direct et la demande).  

Lire le livre blanc : l'économie numérique tournée vers le consommateur

En savoir plus sur SAP pour le secteur des biens de consommation

Collapse
Santé

Découvrez les innombrables possibilités que le numérique peut offrir au secteur de la santé, des technologies connectées qui relient entre eux médecins, patients et communautés, à un réseau de services qui aide les consommateurs à préserver leur santé grâce à des soins personnalisés.

Lire le livre blanc : la santé numérique de demain

En savoir plus sur SAP pour le secteur de la santé

Collapse
Hautes technologies

Dans un monde dépendant des technologies, ce sont les logiciels et les écosystèmes qui les accueillent qui déterminent les avantages concurrentiels. Découvrez comment, grâce aux technologies émergentes, vous pouvez bénéficier d'une visibilité sans précédent et d'un contrôle renforcé sur votre entreprise, de manière à pouvoir répondre à la demande et à vous adapter à tout moment aux nouvelles opportunités.    

Lire le livre blanc : les hautes technologies, pionnières de l'économie numérique

En savoir plus sur SAP pour le secteur des hautes technologies

Collapse
Production

Associées aux processus métier connectés et numériques, les machines et usines intelligentes encouragent la transformation dans le secteur de la production. Dans ce contexte changeant, les gagnants seront ceux qui pourront fournir un service tourné vers le client et individualisé, ainsi que des modèles de gestion et services innovants, afin de stimuler le chiffre d'affaires, réduire les coûts et optimiser la croissance.

Lire le livre blanc : « Production numérique : le moteur de la quatrième révolution industrielle

En savoir plus sur SAP pour le secteur de l'équipement industriel

Collapse
Distribution de détail

Les clients numériques sont en train de changer les règles de la distribution de détail. Et, pour garder ces clients, votre entreprise doit changer elle aussi. Pour se démarquer, les détaillants devront devenir une organisation omnicanal intégrée, qui place l'expérience client numérique au cœur de leurs priorités.

Lire le livre blanc : comment gagner dans un monde numérique où la technologie réinvente les règles de la distribution de détail

En savoir plus sur SAP pour le secteur de la distribution de détail

Collapse
Transport

Processus en temps réel et connectés qui simplifient les opérations, outils d'analyse intégrés qui vous apportent une visibilité en temps réel sur vos résultats financiers, découvrez les stratégies, technologies et solutions innovantes dédiées au transport qui vous aideront à prospérer à une époque où les attentes et la complexité sont de plus en plus élevées.

Lire le livre blanc : transport dans le monde numérique : répondre à la demande

En savoir plus sur SAP pour le secteur des transports

Collapse

Pourquoi choisir SAP comme partenaire d'innovation ?

Riche d'une expertise sectorielle dans plus de 70 % des processus métier du monde, SAP est parfaitement en mesure de vous accompagner dans votre transformation, sans aucun risque pour vos opérations de gestion quotidiennes. Le recette de ce succès ? Un cœur numérique solide et un système convivial qui prend en charge les innovations :

  • SAP S/4HANA Cloud : à partir de vos processus clés, notre système ERP nouvelle génération prend en charge l'excellence opérationnelle, l'automatisation et l'intégration technologique transparente.

  • SAP Leonardo : parées pour l'entreprise de demain, nos technologies sont accessibles dans le cloud et renforcées par des services de conception pour un prototypage et une adoption rapides.

Ces deux solutions travaillent en tandem pour rendre toute votre entreprise plus réactive, intelligente et intégrée de manière homogène, quel que soit son secteur ou sa taille.

Previous

Innovation

Faites profiter votre entreprise des toutes dernières innovations technologiques émergentes, du Machine Learning à la blockchain, en passant par l'Internet des Objets. Servez-vous-en pour créer de nouveaux modèles de gestion numériques, ainsi que des produits et services intelligents qui réjouiront vos clients et aideront vos collaborateurs.

Intégrer

Faites évoluer votre infrastructure et vos processus existants à l'aide de technologies qui s'intègrent facilement et en toute transparence à vos systèmes et données SAP ou tiers. Nous avons également élaboré dans nos logiciels et plateforme cloud leaders du marché des fonctionnalités intelligentes afin d'encourager l'innovation à l'échelle de toute l'entreprise.

Échelle

Connectez-vous à SAP via des fonctionnalités extensibles et modulaires, qui facilitent l'évolutivité et la prise en charge continue des dernières innovations. Vous pourrez ainsi profiter d'un immense ensemble de données de gestion et des nouvelles technologies numériques au fur et à mesure que nous les intégrerons à SAP Leonardo.

Next
Lire la session Q&R réalisée avec Bill McDermott, PDG de SAP
Lire la session de Q&R réalisée avec Bill McDermott, PDG de SAP, pour connaître son point de vue sur la transformation numérique et l'avenir.

Comment réaliser vos objectifs de transformation d'entreprise

La transformation numérique est ainsi passée de « nice to have » à « must have ». Les défis qui en découlent sont multiples : comment numériser l'IT ? Comment numériser l'interaction avec les clients ? Comment intégrer les nouveaux services numériques aux produits et solutions existants ? Par où commencer ?

Évaluez votre état de préparation au digital

Votre organisation est-elle prête pour la transformation numérique ? Pour le savoir, répondez à ces sept petites questions. Vous obtiendrez gratuitement un rapport IDC personnalisé, basé sur une étude qualitative réalisée auprès de plus de 400 entreprises de votre secteur. Découvrez les étapes à suivre pour devenir une entreprise réellement numérique.
 
Previous

Cours en ligne

Que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie, nos cours openSAP gratuits vous donnent les tendances et concepts clés pour mener à bien votre projet de digitalisation et vous aident à prévoir les prochaines étapes à suivre. Découvrez la conception d'une entreprise digitale, l'Internet des Objets, la science des données, et bien plus encore.

Transformation Navigator

Déjà client SAP ? Préparez-vous à accélérer votre transformation avec SAP Transformation Navigator. En une heure seulement, cet outil en libre-service vous permet de créer une feuille de route produit, une analyse de rentabilité basée sur la valeur et le parcours à suivre pour réussir votre transformation.
 
Next

Suivez les conseils d'experts

Créez et exécutez une stratégie d'e-business d'excellence grâce aux services de conseils sur la transformation basés sur le « design thinking » et les meilleures pratiques sectorielles. Utilisez-les pour créer rapidement un prototype, effectuer une analyse de rentabilité, créer un projet de technologie, une feuille de route, etc.
 
 

Les meilleures pratiques pour l'entreprise numérique

Sachez anticiper l'impact du bouleversement numérique sur vos collaborateurs, votre entreprise et votre service informatique, puis faites-en un avantage concurrentiel. Ces meilleures pratiques montrent la voie.
Previous

L'informatique bimodale et l'entreprise intelligente

Une gestion informatique bimodale choisit l'une ou l'autre de ces approches : donner la priorité à une exécution continue des processus métier clés, ou bien à la flexibilité des projets et logiciels nécessaires à l'innovation d'entreprise dans un monde numérique qui avance à un rythme effréné.

Les API rendent les entreprises numériques plus flexibles

Les grandes gagnantes seront les entreprises qui sauront se montrer sous leur meilleur jour et pour cela, les API (interfaces de programmation d'applications) sont très utiles. Ces codes informatiques sont une sorte de passerelle entre les applications logicielles qui aide les développeurs à travailler plus vite et à intégrer les applications de nouvelles génération.
Next

Dernières actualités et nouvelles perspectives

Previous

L'intérêt d'être humain
Les robots, l'intelligence artificielle et le Machine Learning finiront par prendre la main sur les tâches répétitives, nous forçant ainsi à nous focaliser sur ce que les machines sont incapables de faire et à perfectionner nos qualités purement humaines.

#boldlydigital : le culte de la création
Être créatif en affaires, c'est être capable de « trouver les problèmes ». Et développer cette compétence à travers toute l'entreprise est capital en matière de création de valeur.

Pensez comme un directeur informatique
On a toujours demandé aux directeurs informatiques de penser davantage « affaires » que technique pure. Mais avec le développement croissant de l'IA et du Machine Learning, il est temps de s'inspirer de l'esprit authentique des directeurs informatiques.

Next
Back to top