flex-height
text-black

Montagnes au-dessus d'un champ avec des vaches

Qu'est-ce que le SaaS ?

Le SaaS (Software as a Service) est un modèle de fourniture cloud consistant à mettre le logiciel à disposition en ligne plutôt que de l'installer en local. Le SaaS jouit d'une grande popularité auprès des entreprises et des individus, séduits par sa praticité, sa capacité d'évolution et son rapport qualité-prix.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Définition du SaaS

Le terme « Software as a Service » désigne un modèle de fourniture cloud où les applications sont hébergées par un prestataire de services et mises à disposition des utilisateurs via Internet. Dans la définition standard du SaaS, l'éditeur de logiciels est responsable de la gestion de l'infrastructure, des applications et des données. Les utilisateurs n'ont pas à gérer l'installation, la maintenance ou les logiciels eux-mêmes. En effet, ils accèdent généralement à l'application via un navigateur web ou un client léger.

Le modèle SaaS se distingue du modèle traditionnel de la licence logicielle, lequel implique l'achat d'une licence pour chaque utilisateur ou appareil ainsi que la gestion des installations et des mises à jour en interne. Le SaaS consiste pour les utilisateurs à payer le logiciel en fonction d'un abonnement, une solution qui peut être plus rentable et flexible. En règle générale, le modèle d'abonnement comprend les mises à jour et le support, gérés par le fournisseur.

Comment fonctionne le SaaS ?

Les applications SaaS tirent parti d'une infrastructure de Cloud Computing afin de fournir des logiciels évolutifs et efficaces.

Voici un bref aperçu du fonctionnement du SaaS sous différentes facettes :

SaaS, IaaS, PaaS, XaaS, FaaS

La comparaison entre le SaaS et d'autres modèles de service cloud clarifie sa position dans l'écosystème du Cloud Computing au sens large :

Quels sont les avantages du SaaS ?

Le modèle SaaS offre de nombreux avantages qui expliquent son adoption généralisée :

Quels sont les défis et les risques du SaaS ?

Si le modèle Software as a Service présente de nombreux atouts, il pose également certains risques et soulève des défis que les entreprises doivent prendre en compte :

Comprendre la différence entre cloud et SaaS

Les termes Cloud Computing et SaaS sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais renvoient à des concepts différents :

Pour résumer, le SaaS est une sous-catégorie du Cloud Computing qui se concentre sur la fourniture d'applications logicielles via le cloud.

À quoi ressemble un SaaS ?

À quoi sert le Software as a Service ? Les applications SaaS concernent un large éventail de fonctions et de secteurs. Voici quelques exemples de SaaS répandus :

À quoi ressemblera le SaaS de demain ?

L'avenir du SaaS sera probablement façonné par plusieurs tendances clés, à savoir :

Comment choisir la bonne solution SaaS ?

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte plusieurs critères :

En savoir plus