flex-height
text-black

Collaborateurs dans un entrepôt

Qu'est-ce que le commerce composable ?

Le commerce composable est une approche appliquée à la création de plateformes de e-commerce, dans lesquelles une entreprise choisit, fait évoluer et combine différentes technologies afin de composer une solution unique.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Explication du commerce composable

Chaque entreprise est unique. De ce fait, chaque entreprise a besoin d'une plateforme de e-commerce unique. C'est sur cette philosophie que repose le commerce composable.

Avec le commerce composable, les équipes IT sélectionnent uniquement les composants dont ils ont besoin en fonction de leur maturité digitale. Ils peuvent utiliser ce qu'ils souhaitent au moment où ils le souhaitent en toute flexibilité. Ils déploient ou restreignent les technologies selon la demande, et en suppriment ou en ajoutent de nouvelles sans disrupter le reste du système.

Ils font cela à volonté et à la demande, car les architectures de commerce composable sont modulaires. Chaque composant est indépendant, mais s'intègre facilement aux autres.

Résultat : une plateforme de e-commerce qui répond aux besoins de l'entreprise et aux attentes des clients, et qui s'adapte rapidement aux changements.

Exemples de technologies de commerce composable

Une entreprise exploite la modularité d'une plateforme de commerce composable pour s'adapter rapidement aux attentes. Parmi les exemples de composants, citons :

D'après un vice-président de l'ingénierie, c'est cette technologie composable qui permet « d'optimiser les coûts, mais aussi de créer des produits qui se démarquent et apportent une valeur ajoutée aux clients ».

Différence entre le commerce « headless » et le commerce composable

Le commerce « headless » peut être considéré comme l'ancêtre du commerce composable. Pour en donner une définition, commençons par expliquer les termes « front-end » et « back-end » pour un site Web.

Dans une architecture traditionnelle, le front-end et le back-end sont étroitement liés. Il est donc difficile d'y apporter des changements : la modification d'un aspect pourrait impliquer de modifier l'ensemble de la plateforme.

Dans le commerce « headless », le front-end est indépendant du back-end. Ils communiquent ensemble via des API. Grâce à cette séparation, les développeurs peuvent :

  1. Apporter des modifications au back-end sans affecter le front-end.
  2. Créer des expériences utilisateur front-end sur mesure sur plusieurs points d'interaction (p. ex. applis mobiles et kiosques interactifs).

Pour faire court, le commerce « headless » est plus flexible et plus évolutif qu'une architecture traditionnelle, mais moins qu'une architecture de commerce composable. La modularité des microservices qui constituent une plateforme de commerce composable permet une personnalisation totale du e-commerce d'une entreprise.

Comparaison entre commerce composable et commerce traditionnel

Le commerce traditionnel est une approche qui consiste à créer des plateformes de e-commerce comme des unités singulières autonomes. Le terme « monolithique » sert également à décrire ces systèmes. Il fait référence à la façon dont ils sont développés, avec le même langage et les mêmes dépendances.

Tous les composants, depuis l'interface utilisateur jusqu'à la couche d'accès aux données, sont étroitement intégrés. En raison de cette intégration, il n'est pas possible de changer un composant sans changer toute l'unité.

Il y a aussi la problématique de la rentabilité. Une plateforme de commerce traditionnel inclut des fonctionnalités qu'une entreprise peut ne pas utiliser, puisqu'elles font partie du package « tout en un ». Et pourtant, l'entreprise les paie quand même.

Une plateforme de commerce composable est l'exact opposé sur chaque aspect. Elle est constituée d'une combinaison de modules que les équipes déploient, mettent à jour et suppriment sans que cela affecte le reste de la plateforme. Ces modules fonctionnent conjointement même s'ils n'utilisent pas le même langage de programmation. Et chaque module peut évoluer en toute indépendance afin de répondre à des demandes spécifiques.

Pensez à une voiture de course de formule 1, avec son aérodynamisme, sa suspension et même son pilote. Elle est, elle aussi, conçue sur la base d'une philosophie composable pour mieux s'adapter aux différentes pistes sur lesquelles elle roule.

Une piste peut inclure des virages à grande vitesse. La voiture aura alors besoin d'ailes capables de générer un meilleur appui. Une autre piste peut être plus cahoteuse. Il faudra donc changer plus souvent les amortisseurs et les ressorts de la voiture. Une voiture capable de s'adapter au changement des conditions reste compétitive.

Il en va de même pour le e-commerce.

En quoi l'aspect « composable » est-il important ?

En réalité, les avantages du commerce composable ne concernent pas toutes les entreprises qui l'adoptent. Les décideurs doivent évaluer si les bénéfices l'emportent sur les inconvénients.

Pensez à la nature modulaire d'une plateforme de commerce composable. L'ajout et la suppression de technologies se font rapidement, mais nécessitent l'intervention d'une équipe de développement expérimentée. Et qui dit expérimentée, dit onéreuse. Après tout, elle travaille dans un écosystème où les composants sont aussi nombreux qu'ils sont uniques.

Avantages

Défis

Une plateforme de commerce traditionnel est idéale pour les entreprises plus petites qui ont des équipes de développement moins matures. Le commerce composable, quant à lui, convient mieux aux grandes entreprises qui visent une croissance plus forte.

Comment configurer la migration vers un commerce composable

Une entreprise qui n'est pas capable de personnaliser son e-commerce ou de l'adapter aux changements ne peut pas se développer. C'est à cette réalité que sont confrontées bon nombre d'entreprises qui s'appuient encore sur une solution de commerce traditionnel. La flexibilité et l'évolutivité d'une architecture de commerce composable offrent un chemin vers l'avenir. Mais comment et par où les entreprises doivent-elles commencer ?

Vous trouverez ci-dessous un modèle de plan de migration qui reprend les éléments de base :

  1. Réaliser une analyse des lacunes : vérifiez ce qui fonctionne bien, repérez ce qui pourrait être amélioré et identifiez ce qui est complètement inutile. Ensuite, réfléchissez à ce que serait « l'état idéal » : à quoi ressemble une solution de e-commerce parfaite ? Comment peut-elle répondre au mieux aux besoins d'une entreprise et de ses clients ?
  2. Décider d'une stratégie de migration : là aussi, la nature modulaire du commerce composable est avantageuse. Une entreprise peut mettre en œuvre des microservices et des PBC à son propre rythme, afin de tester différentes combinaisons et déterminer ce qui fonctionne le mieux. L'approche progressive des migrations vers le commerce composable permet également d'atténuer les risques d'interruption de services.
    Une stratégie prête à l'emploi devrait guider les équipes sur la façon de migrer les données essentielles, dresser une liste des services ou extensions nécessaires, et savoir à quoi l'expérience utilisateur devrait ressembler.
  3. Créer la plateforme de e-commerce : une fois la migration des données achevée, une entreprise peut commencer à choisir les microservices et les PBC qu'elle veut utiliser pour créer son e-commerce. Étant donné que la plateforme est composable, elle peut sélectionner, choisir, combiner, associer et faire évoluer ces éléments en conséquence. C'est à cette étape qu'une entreprise devrait se pencher sur des systèmes de gestion des contenus, des systèmes de gestion des commandes ou un ERP.
  4. Effectuer le déploiement et poursuivre les tests : après la mise en œuvre de la couche d'expérience utilisateur au niveau du front-end, l'entreprise est prête à déployer sa nouvelle plateforme de e-commerce. Il est vital de poursuivre les tests afin d'éviter la corruption des données et d'affiner les performances des systèmes. Les outils qui surveillent chaque composant en temps réel aident les décideurs à déterminer quels composants garder.

Au final, l'entreprise choisit une de ces deux stratégies :

  1. Fusionner avec une tech stack existante : avec la mise en œuvre d'une plateforme axée sur l'API, l'entreprise peut unifier de nouveaux outils avec les outils existants.
  2. Démarrer de zéro : sans systèmes existants pour compliquer la tâche, l'entreprise peut repenser la conception de son e-commerce pour mieux servir ses objectifs actuels et à venir. Le choix d'un système de gestion des contenus (CMS) « headless » joue un rôle majeur dans la mise en place d'une architecture de commerce composable, étant donné qu'il donne aux développeurs un plus grand contrôle sur le contenu et les expériences utilisateur.

Qui sont les entreprises qui réussissent avec le commerce composable ?

Afin de faire face aux fluctuations de la demande client et aux tendances disruptives, les entreprises leaders se tournent vers des architectures modulaires.

Voici quelques entreprises qui ont fait de la composabilité une priorité dans leurs transformations digitales :

thyssenkrupp Materials Services

En tant que grand fabricant d'acier, thyssenkrupp Materials Services fournit à ses 250 000 clients des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de la construction les matériaux et les services dont ils ont besoin, selon les modalités précises qu'ils ont définies.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale et de modernisation, le fabricant souhaitait améliorer sa plateforme de e-commerce existante pour faire évoluer les ventes, proposer différentes méthodes de paiement et présenter de nouveaux produits. C'est-à-dire la recréer sur une plateforme de commerce composable.

L'entreprise a mis en œuvre la solution SAP Commerce Cloud pour créer et déployer deux nouveaux portails : l'un pour passer des commandes B2B et pour gérer les comptes, et l'autre pour les catalogues de produits et de contenus. Résultat :

ALDO Group

Une entreprise de mode d'un genre nouveau, fondée sur le respect et une parfaite connaissance des clients. C'était la vision d'ALDO Group lorsqu'elle s'est lancée en 1972.

L'entreprise compte aujourd'hui plus de 1 500 magasins dans plus de 100 pays. On peut donc dire que sa stratégie a été couronnée de succès. Mais comment ce détaillant de la mode a-t-il fait pour continuer à répondre aux attentes des clients tout en augmentant sa rentabilité, en particulier en cette période économique difficile ?

Le détaillant a trouvé la réponse en créant sa propre version du commerce unifié. Pour cela, il a réuni dans une solution cohérente ses meilleures applications pour gérer les contenus, les commandes, les livraisons et y connecter des fonctions en magasin. Aujourd'hui, ALDO Group peut :

Collectivement, ces offres aident ALDO Group à connecter les transactions digitales, la gestion des stocks et l'engagement client avec fluidité. Par exemple, SAP Commerce Cloud connecte les pages de produit aux systèmes de stocks afin de générer des recommandations de produit personnalisées.

Grâce à la nature composable des solutions SAP, ALDO Group peut unifier ses nombreuses applications, évoluer afin de répondre à la demande pendant les périodes de pic, comme les fêtes de fin d'année, et ouvrir la voie à la croissance future.

Les plateformes de commerce composable aujourd'hui et demain

Comme nous l'avons vu avec l'exemple d'ALDO Group, la migration vers une solution de commerce composable profite aussi bien aux entreprises qu'aux clients.

Les entreprises sont capables de personnaliser entièrement leur plateforme de e-commerce et de la faire évoluer afin d'atteindre leurs objectifs spécifiques. Elles peuvent ajouter, supprimer et remplacer des composants à la demande pour s'adapter efficacement aux conditions du marché.

Les clients bénéficient ainsi d'une expérience de shopping plus personnalisée et plus conviviale, qui évolue en fonction de leurs goûts. Le sentiment authentique qu'une telle expérience génère aide à établir et à préserver la fidélité.

C'est là que l'IA générative peut jouer un rôle majeur dans l'avenir du commerce composable. Aujourd'hui, les algorithmes sous-tendent déjà des recommandations de produit personnalisées. Par la suite, cette expérience peut évoluer sous la forme d'un assistant de shopping capable de répondre aux questions des clients, de comparer les produits et de fournir des recommandations en fonction du contexte de la conversation.

Si une entreprise migre avec une plateforme de commerce composable comme SAP Commerce Cloud, elle peut intégrer ces expériences d'IA générative à son e-commerce de manière simple et rapide.

En savoir plus