Stratégie de gestion des talents pour un personnel agile dans un monde disruptif
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Les entreprises transforment leurs opérations pour garder une longueur d'avance sur les disruptions, qu'il s'agisse du télétravail ou de l'évolution des modèles économiques. Cependant, à mesure que les entreprises se transforment, les pénuries de talents sont encore plus marquées. Elles doivent répondre aux attentes croissantes en matière d'expérience collaborateur en renforçant la motivation du personnel et en lui permettant d'acquérir les bonnes compétences. Une stratégie de gestion des talents permet d'y parvenir et de générer des résultats.
La gestion des talents englobe le recrutement, l'intégration, la performance et les objectifs, la rémunération, la formation, la succession et le développement. Lorsque tous ces éléments fonctionnent en harmonie, une stratégie de gestion des talents efficace devient votre avantage concurrentiel.
Les tendances qui façonnent la gestion des talents
La frontière entre vie privée et vie professionnelle s'estompe, et les entreprises transforment leur mode de fonctionnement en conséquence. De nombreuses stratégies de gestion des talents sont repensées afin de favoriser l'épanouissement et le bien-être du personnel, mais en voici trois principales :
- Les nouvelles technologies ont accentué le déficit de compétences. L'intelligence artificielle (IA), les données et l'analytique avancée nécessitent que le personnel travaille avec les machines de manière productive et éthique. Que vous combliez les lacunes par le biais du recrutement, de la formation (y compris les évaluations et requalifications), du marché externe ou d'un partenaire de l'écosystème, la planification de la gestion des talents doit aider votre entreprise à définir et suivre la meilleure voie possible.
- La diversité et l'inclusion doivent également rester des priorités, car tant les clients que les collaborateurs exigent davantage d'efforts, de responsabilité et de transparence. Les recherches continuent de montrer qu'un personnel plus diversifié produit de meilleurs résultats. Les stratégies de gestion des talents doivent donc mesurer l'avancement des initiatives de DEI et inciter à prendre des mesures supplémentaires. Cela inclut la gestion d'un personnel multigénérationnel, la réduction des préjugés inconscients lors du recrutement et pendant le cycle de vie des collaborateurs, ainsi que l'analyse du potentiel des candidats, et pas seulement de leurs CV.
- À l'ère du télétravail, une gestion et une implication efficaces des collaborateurs doit s'accompagner d'objectifs clairs. Vos collaborateurs doivent connaître les réponses à tout un tas de questions, telles que « Comment m'évalue-t-on ? » et « Comment la réussite est-elle mesurée ? ». Heureusement, les technologies digitales offrent de nouveaux moyens de suivre les performances à l'échelle mondiale et de nombreux dirigeants mettent davantage l'accent sur le bien-être, les récompenses et la reconnaissance dans le cadre de la tendance générale visant à améliorer l'expérience collaborateur.
Ces trois tendances ne ralentiront pas de sitôt et elles affecteront le lieu de travail et le résultat net d'une manière qui nécessitera de repenser les bases de la gestion des talents.
5 bonnes pratiques pour une stratégie efficace de gestion des talents
Même les meilleures intentions et les meilleures stratégies de gestion des talents sont inévitablement entravées par certains obstacles courants. Parmi ces obstacles figurent des données inexactes, des processus manuels et disparates, un manque d'adhésion de la direction et des préjugés inconscients dans la prise de décision.
Une stratégie de gestion des talents efficace s'articule autour de cinq principes fondamentaux qui peuvent aider les entreprises à relever ces défis, et bien d'autres encore.
1. Favoriser l'alignement des objectifs et déterminer des indicateurs
Si les personnes et leurs compétences sont essentielles aux entreprises, les RH et la gestion des talents ne devraient-elles pas contribuer à définir leur vision et leurs objectifs ? Lorsque les RH font partie intégrante de l'entreprise et n'opèrent pas en silo, les objectifs métier du personnel et de l'entreprise sont plus étroitement alignés, de haut en bas.
L'alignement des objectifs, guidé par le principe d'unité, aide le personnel à comprendre plus clairement ses responsabilités. Résultat : la responsabilité et les performances du personnel sont renforcées et il a davantage envie de s'impliquer dans la réussite de l'entreprise. Tout cela peut être réalisé en communiquant clairement les objectifs à travers toute l'entreprise et en veillant à ce que les responsables puissent connaître les objectifs des autres services, réduisant ainsi la redondance et renforçant la collaboration entre les services. Lorsque tout le monde travaille ensemble pour atteindre les mêmes objectifs, les équipes peuvent gagner en confiance et en rapidité.
Lorsque le fournisseur de l'industrie automobile Kongsberg Automotive, qui dispose de 25 sites de production dans le monde, s'est rendu compte qu'il avait besoin des compétences nécessaires pour s'adapter à l'automatisation croissante de la production, il a mis en place des stratégies d'apprentissage et de réajustement des compétences alignées sur les besoins de l'entreprise. Son système de gestion de la formation RH est devenu 100 % digital, ce qui a permis aux collaborateurs d'avoir plus de contrôle, et donc de responsabilités, sur leur évolution professionnelle et leur carrière.
Pour s'adapter à la forte prévalence de l'IA et de la réalité augmentée et virtuelle (RA/RV) dans l'industrie automobile, Kongsberg Automotive assure le développement continu de ses collaborateurs afin de les aider à travailler plus efficacement avec les machines, et ce en phase avec les objectifs métier de l'entreprise.
2. Créer une marque employeur forte
De plus en plus de candidats posent des questions qui obligent les RH à se pencher sur des aspects qui vont bien au-delà des salaires et des avantages sociaux. « Est-ce une entreprise pour laquelle je serai fier de travailler ? Cette entreprise est-elle en phase avec mes valeurs ? ». Ce ne sont là que quelques-unes des questions que les bonnes pratiques en matière de gestion des talents devraient vous aider à résoudre.
Les questions de durabilité, de DEI et de bien-être ne doivent pas se limiter au bureau de la responsabilité sociale des entreprises. Sans une marque employeur forte, les recruteurs doivent être bien conscients qu'ils sont dans une position désavantageuse pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Et une stratégie de gestion des talents efficace favorise l'engagement continu des collaborateurs, qui voient que leurs valeurs sont prises en compte.
3. Se concentrer sur l'expérience collaborateur
Les collaborateurs espèrent vivre le même type d'expérience grand public lorsqu'ils accèdent à leurs avantages en ligne que lorsqu'ils font leurs achats sur des sites e-commerce. Les solutions RH modernes basées sur le cloud (telles que la gestion du capital humain [HCM] et les outils de gestion des talents) permettent désormais d'offrir une meilleure expérience, avec des interfaces utilisateur modernes qui prennent en charge un personnel mobile à travers un large éventail de processus RH et de gestion des talents. Cela contribue à créer une culture axée sur la performance où le personnel peut se consacrer à son travail et être plus productif. Et, surtout, les entreprises peuvent désormais continuellement demander au personnel son feedback, ce qui permet aux dirigeants de rester à son écoute et de répondre à ses besoins.
Par exemple, après avoir connu une croissance fulgurante, la compagnie ferroviaire du Kansas, Watco Companies, a été confrontée à une augmentation des formalités administratives pour traiter les informations relatives aux membres de l'équipe. Les 5 000 collaborateurs et membres de l'équipe RH de l'entreprise ont ainsi vu leur expérience de travail se dégrader. L'entreprise a donc déployé un nouveau logiciel HCM qui l'aide à se concentrer sur l'expérience collaborateur. Désormais, les informations sont instantanément disponibles au moment et à l'endroit où elles sont nécessaires. Une fois saisies, les données sur le personnel, par exemple, sont disponibles sous forme électronique pour tous les autres besoins RH. La généralisation du libre-service et de l'accès mobile, ainsi qu'une interface utilisateur conviviale, ont contribué à améliorer l'expérience collaborateur, qui se traduit à son tour par une expérience client de meilleure qualité. Les logiciels HCM peuvent également prendre en charge des stratégies globales de gestion des talents afin de maintenir l'engagement et la motivation du personnel.
4. Encourager une culture de la haute performance
Une stratégie efficace de gestion des talents optimise les programmes d'apprentissage et de développement, de rémunération et de récompenses et de promotion interne, augmentant ainsi la motivation et la productivité des collaborateurs, ainsi que leur capacité à se surpasser. Et lorsque les objectifs sont alignés, la gestion des talents peut aider les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et améliorer les résultats de l'entreprise.
Dans une culture axée sur la haute performance, la gestion continue des performances ressemble davantage à une liste de tâches qu'à un projet de fin d'année chronophage et peu gratifiant. Lorsque le personnel reçoit un feedback régulier, détaillé et spécifique plutôt qu'un simple « bon travail », il peut continuer à développer sa carrière tout en stimulant les résultats de l'entreprise.
5. Bénéficier d'une vue unique sur le personnel
Les responsables comme les collaborateurs recherchent de la flexibilité, de la cohérence et de la visibilité, en particulier lorsque les besoins de l'entreprise changent. Un système flexible offrant une vue complète sur le personnel permettra aux dirigeants de toutes les fonctions de cibler les lacunes et de libérer le potentiel de leurs collaborateurs pour les aider à identifier de nouvelles pistes de carrière. En outre, une source de données unique permettra aux collaborateurs, responsables, RH et autres managers de réévaluer régulièrement et en toute transparence les performances et de suivre le développement de n'importe quel salarié.
Récolter les fruits d'une stratégie de gestion des talents réussie
Comment savoir si votre stratégie de gestion des talents porte ses fruits ? En mesurant la satisfaction du personnel, les entreprises sont en mesure de voir s'il se sent valorisé et d'identifier les possibilités d'apprentissage et de développement. Tandis que les taux de fidélisation du personnel montrent si les collaborateurs veulent rester dans l'entreprise, les taux de promotion et de mobilité interne peuvent prouver que les collaborateurs acquièrent les compétences nécessaires pour accéder à de nouveaux postes. Les avantages sont considérables, à commencer par l'augmentation de la productivité et de l'engagement du personnel hautement performant.
En outre, une stratégie de gestion des talents fructueuse peut contribuer à créer une « entreprise sans préjugés ». Plus précisément, les entreprises peuvent utiliser des outils analytiques et des indicateurs de performance pour garantir un comportement plus inclusif et réduire les préjugés inconscients dans la prise de décision tout au long du cycle de vie du personnel.
Forcées de répondre aux préférences et aux besoins de leur personnel d'une manière plus flexible, innovante et personnalisée, les entreprises apprécieront la valeur de systèmes capables d'évoluer et de s'adapter aux changements organisationnels. Et avec l'évolution constante de la marketplace, les entreprises n'ont guère d'autre choix que de commencer à conceptualiser leurs stratégies de gestion des talents de manière holistique. Ce n'est qu'à cette condition qu'elles pourront attirer les talents et en tirer le meilleur parti.
Solution SAP
Découvrez les logiciels de gestion des talents
Attirez, formez et fidélisez les meilleurs talents dont votre entreprise a besoin pour réussir.