Comptage intelligent : aider les clients à réduire leur consommation
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
La demande mondiale d'énergie est en hausse – devrait augmenter de près de 50% au cours des trois prochaines décennies, selon les États-Unis. Administration de l'information sur l'énergie. Dans le même temps, on s'attend à ce que les phénomènes météorologiques extrêmes se poursuivent, taxant les capacités d'une infrastructure d'utilité publique vieillissante et de réseaux d'énergie peu fiables. Il est essentiel que les consommateurs sachent comment et quand utiliser l'énergie afin d'optimiser les ressources énergétiques. Les compteurs intelligents sont au cœur de fournir aux clients les informations dont ils ont besoin pour réduire la consommation, abaisser leurs factures et soutenir l'environnement.
Qu'est-ce qu'un compteur intelligent ?
Les compteurs intelligents sont des appareils de l'Internet des Objets (IoT) qui se connectent aux maisons et aux entreprises pour suivre la consommation d'énergie, d'eau et de gaz naturel. Alors que les compteurs traditionnels ne mesurent que la consommation globale, les compteurs intelligents suivent exactement quand et quelle quantité d'électricité (ou d'eau ou de gaz) est utilisée et transmettent ces informations aux services publics en temps quasi réel.
À l'aide de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique, les données générées par les compteurs intelligents peuvent être analysées pour déterminer comment réduire les coûts d'exploitation, augmenter l'efficacité et prévoir la demande. Cette capacité à suivre l'utilisation, à l'analyser et à planifier à l'avenir pourrait permettre aux entreprises du secteur de l'eau et de l'énergie d'économiser jusqu'à 157 milliards de dollars d'ici 2035. Les compteurs intelligents sont également une passerelle pour les consommateurs pour devenir prosommateurs, ce qui leur permet de produire, stocker et consommer de l'énergie.
La connaissance, c'est la puissance, et les données des compteurs intelligents profitent aux consommateurs en les aidant à :
- Réduire la consommation d'énergie à l'aide d'informations détaillées sur la consommation d'énergie qui identifient les activités et les appareils énergivores.
- Optimisez la consommation d'énergie en tirant parti des tarifs de période d'utilisation et en remplaçant les appareils obsolètes à plus haute consommation d'énergie.
- Gérez leurs coûts à l'aide de notifications qui les alertent lorsque leur compte atteint un certain seuil ou est plus élevé que d'habitude, afin d'éviter une facture étonnamment élevée à la fin du mois.
Qu'est-ce qu'un prosommateur ?
« Prosommateur » est un mot-valise combinant « producteur » et « consommateur ». Les prosommateurs d'énergie restent généralement connectés au réseau central. Cependant, ils sont également capables de produire et même de stocker de l’énergie – généralement avec des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries EV. Selon la quantité d'énergie produite, cette énergie peut être utilisée pour compenser les factures mensuelles ou être revendue en excédent aux entreprises de distribution ou à d'autres services de distribution d'énergie. Ce modèle peut être appliqué à la fois aux prosommateurs résidentiels et commerciaux, avec un nombre croissant d'entreprises branchant leurs panneaux solaires et leurs flottes de véhicules électriques dans le réseau.
La facturation intelligente dans le secteur de l'eau et de l'énergie prend en charge les clients intelligents et engagés
Avec les compteurs intelligents, les entreprises de production d'énergie bénéficient d'opportunités considérables pour améliorer l'expérience client. Plutôt que de s'appuyer sur les communications transactionnelles relatives à la facturation et au paiement, les entreprises peuvent utiliser les données collectées à partir de compteurs intelligents pour favoriser les communications qui améliorent la satisfaction, la confiance et l'engagement des clients.
Les entreprises peuvent analyser ces données et les utiliser pour envoyer des recommandations personnalisées aux clients par SMS, e-mail ou dans le cadre du processus de facturation. Par exemple, ils peuvent offrir aux propriétaires de pool des pompes de piscine plus efficaces, ou encourager ceux qui ont des VE à charger leurs véhicules lorsque les demandes d'énergie – et les coûts – sont inférieurs. Cette capacité à personnaliser les communications tout en aidant les clients à économiser de l'argent et à économiser de l'énergie fait passer le secteur de l'eau et de l'énergie de l'image de simples fournisseurs de services à sa valeur de partenaire énergétique. Et à l’heure où la concurrence monte dans le secteur de l’énergie, cette opportunité de renforcer les relations avec les clients est primordiale.
Malgré ces avantages, les compteurs intelligents ne sont pas encore tout à fait arrivés dans les leurs. Aux États-Unis, 75 % des foyers ont des compteurs intelligents, alors qu'environ 40 % du Royaume-Uni et moins de 25 % des ménages australiens les utilisent. À mesure que la technologie des compteurs intelligents évolue, les consommateurs pourront bientôt définir des budgets et recevoir des alertes via une application sur leur téléphone pour leur faire savoir qu’ils ont laissé leur poêle allumé ou qu’ils ont une fuite d’eau. Ils seront également en mesure d’intégrer des appareils IdO tels que les thermostats intelligents ou l’éclairage intelligent dans leurs réseaux domestiques pour mieux comprendre et gérer leur consommation d’énergie. Et avec l 'utilisation croissante des énergies renouvelables, les consommateurs pourront connecter des panneaux solaires et des batteries au réseau intelligent, devenant des prosommateurs. Cela leur permettra à la fois de stocker de l'énergie et de vendre l'énergie excédentaire au réseau, ce qui les rendra plus actifs et plus engagés dans la conversation globale autour de l'énergie et de l'environnement.
Les avantages de l'infrastructure de mesure avancée (AMI)
AMI intègre des compteurs intelligents, des réseaux de communication et des systèmes de gestion des données pour fournir des communications bidirectionnelles entre les fournisseurs de services publics et les clients.
Les avantages de l'AMI sont les suivants :
- Augmenter la fiabilité et mieux gérer les pannes en étant en mesure d'identifier rapidement les lieux de panne et d'alerter automatiquement les services publics lorsque l'alimentation électrique redémarre
- Évaluer et gérer la consommation d'énergie en fournissant des informations précises sur l'utilisation de l'énergie et les modèles qui peuvent être utilisés pour améliorer l'engagement client
- Améliorer la qualité des données et la facturation en fournissant des relevés précis et en alertant les clients sur les anomalies d'utilisation au fur et à mesure qu'elles surviennent plutôt qu'après coup
Les compteurs intelligents et AMI prennent en charge les réseaux intelligents
Les phénomènes météorologiques de plus en plus graves ont mis en évidence les faiblesses des réseaux électriques existants. Et l'impact mondial des inondations, des incendies de forêt, des ouragans et de la chaleur devrait continuer à augmenter. À titre d’exemple, un récent rapport de McKinsey sur les risques climatiques et les mesures d’intervention a noté que dans « Ho Chi Minh City, les dommages directs causés aux actifs d’infrastructure d’une inondation de 100 ans pourraient passer d’environ 200 à 300 millions de dollars aujourd’hui, à 500 millions de dollars à 1 milliard de dollars en 2050 ». Cela, conjugué à la hausse des prix de l'énergie, exige une meilleure gestion globale de l'énergie, qui est le point de départ des réseaux intelligents.
Les réseaux intelligents, qui intègrent des compteurs intelligents, des technologies renouvelables, des capteurs, des réseaux de communication et des systèmes de surveillance, permettent aux services publics et à leurs clients d'échanger des informations et de l'énergie. Cela améliore la fiabilité, la qualité et l'efficacité du réseau, en optimisant la consommation d'énergie et en attrapant et en ajustant les petits problèmes avant qu'ils ne se transforment en gros problèmes.
Les réseaux intelligents disposent également de fonctionnalités prédictives d'auto-guérison. Ils peuvent identifier les défauts, les isoler et y réagir, en reconfigurant le flux d'énergie autour des zones touchées pour protéger le réseau plus large. Ils peuvent également accéder aux prévisions météorologiques et de consommation d'énergie pour s'adapter aux situations à venir. Grâce à l 'analyse prédictive, ils peuvent également anticiper les besoins futurs de maintenance et de gestion du système.
Les compteurs intelligents et les réseaux intelligents peuvent-ils aider à éliminer les surcharges ?
La réponse courte est « oui ». La nature communicative et connectée des compteurs intelligents et des réseaux intelligents permet une réponse beaucoup plus nuancée à la consommation quotidienne d'énergie, ainsi qu'aux surcharges et aux urgences. Les réseaux intelligents utilisent l'informatique de périphérie, la 5G, l'IoT, le cloud, l'analytique de streaming avancée et l'IA pour évaluer les conditions du réseau en temps réel et s'adapter rapidement et répondre à l'évolution constante des demandes. Les clients peuvent prendre en charge la gestion de la surcharge en réduisant leur consommation en réponse aux conditions actuelles.
Par exemple, ils peuvent répondre aux alertes et aux notifications via des applications téléphoniques qui les conseillent de :
- Réduire leur consommation d'énergie ou éteindre les appareils et appareils non essentiels face à des friches ou des pannes imminentes.
- Réduisez les systèmes de chauffage dans les prises de froid et réduisez l'utilisation du courant alternatif dans les vagues de chaleur pour réduire l'envolée de la demande et réduire le risque de pannes.
- Économisez de l'argent en facturant des VE et en exécutant des machines à laver, des séchoirs, des lave-vaisselle ou d'autres appareils lorsque les tarifs de période d'utilisation de leur société d'électricité sont plus bas.
Les technologies de compteurs intelligents favorisent des solutions plus écologiques, plus propres, plus intelligentes et plus énergétiques
Les solutions énergétiques telles que les compteurs intelligents et les réseaux intelligents présentent de nombreux avantages écologiques, notamment la réduction de la consommation de diesel et de gaz, car les services publics n'auraient plus besoin d'envoyer des lecteurs de compteurs dans les camions.
Les compteurs intelligents peuvent prendre en charge :
- Intégration des énergies renouvelables dans les réseaux intelligents, réduisant ainsi la dépendance au gaz, au nucléaire et à l'énergie au charbon
- Technologie intelligente capable d'activer et de désactiver les pompes à chaleur et autres appareils pour aligner l'utilisation sur l'offre et la demande sans impacter négativement les propriétaires
- Encourager les consommateurs à utiliser les énergies renouvelables lorsque l'offre est solide afin que la demande excédentaire n'ait pas besoin d'être satisfaite par des sources d'énergie basées sur le carbone
- Soutenir l'énergie locale, qui est une énergie plus propre – un réseau intelligent décentralisé sera en mesure de connecter des micro-réseaux où les prosommateurs vendent l'énergie solaire ou éolienne excédentaire aux services publics ou même l'échangent avec leurs voisins
- Évolution des villes intelligentes. Alors que les villes ne couvrent que 2 % de la surface de la Terre, les recherches de l’ONU montrent qu’elles représentent plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et utilisent 78 % de l’énergie de la Terre.
Mais une énergie plus verte ne concerne pas seulement la puissance qui est utilisée, mais aussi l’énergie qui est gaspillée – environ les deux tiers de toute l’énergie aux États-Unis chaque année. Les compteurs intelligents peuvent identifier l'énergie gaspillée en n'éteignant pas les lumières ou en laissant les appareils en veille pour aider à éliminer le gaspillage. Parce que l’énergie la plus propre est l’énergie qui n’est pas utilisée du tout.
Découvrir les solutions Smart Metering
Surveillez, gérez et prévoyez la consommation d'énergie à l'aide d'outils d'analyse en temps réel.