media-blend
text-black

Deux lignes de bras robotiques à côté d'un tapis roulant sur une ligne de production

Stratégies pratiques pour une production moderne

L'innovation répond à l'héritage de ce cycle de rentabilité, de durabilité, de flexibilité de la Supply Chain et d'autres problèmes clés pour les industriels.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Aujourd'hui, les responsables de la production doivent composer avec de nombreux problèmes qui évoluent rapidement. Outre les disruptions de la Supply Chain, il existe des avancées technologiques rapides, des politiques commerciales volatiles et des préoccupations en matière de durabilité, en plus des tâches habituelles de maintenance et de productivité. C'est comme si l'on réparait un navire brisé par une tempête en mer avec des outils inconnus et des eaux inconnues à l'horizon. Cette collection d'articles aide à trouver la voie à suivre, grâce aux insights des experts en la matière de SAP et de l'ensemble de la communauté de la production.

Voici quelques-unes des leçons clés :

Lisez ce qui suit pour des plongées approfondies offrant des dizaines de stratégies pratiques pour créer des opérations de production rentables, durables et pilotées par les données

Modernisation des opérations de l'usine

Les usines sont souvent énormes, coûteuses et encombrantes, et juste lorsqu'une mise à niveau d'usine est terminée, la prochaine vague de technologie est déjà en cours. Adopter des opportunités futures tout en pérennisant les investissements passés, tel est le mot d'ordre.

Combler le fossé IT/OT.

Avec des équipements nouveaux et modernisés qui sillonnent l'atelier, la convergence IT/OT est au cœur de la production digitale. Les deux services ne peuvent plus fonctionner séparément. La cybersécurité est un point de départ naturel pour une collaboration IT/OT plus étroite ; d'autres stratégies comprennent la formation croisée et l'exposition croisée, les programmes conjoints de développement du leadership et l'implication précoce dans les projets des autres. Aborder de front la fracture traditionnelle avec humour, empathie et jeux de rôle peut s'avérer très utile.

En savoir plus dans « Logistique de production et le nouveau OT »

Attirez les talents de production dont vous avez besoin.

Trouver (et gagner) des embauches dans la production avancée n'est pas facile de nos jours, mais l'innovation dans les descriptions de poste, les tâches et les plans de carrière peuvent renforcer vos efforts de recrutement. Commencez par un audit de votre marque employeur pour affiner votre réputation sur la marketplace des talents, intensifier vos efforts de formation et prendre en compte l'attrait professionnel de l'intégration des cobots, de la réalité virtuelle et augmentée ou d'autres technologies avancées dans votre calcul d'investissement.

Trouvez plus de stratégies dans « Chasse aux talents dans la production avancée : 4 pistes »

Deux mâles examinent un bras robotique dans une usine de production

Développez les compétences avancées de votre équipe en matière de production.

« Nous sommes à l'aube de l'un des changements les plus importants dans la façon dont les choses sont faites », explique Michael Gretczko, Principal and Chief Business Architect chez Deloitte Consulting. « Les collaborateurs de l'usine du futur auront l'air nettement différents de ce qu'ils ont regardé depuis l'aube de la Révolution industrielle ». Une nouvelle combinaison de capacités sera demandée, notamment une formation continue, une résolution proactive des problèmes, une compréhension approfondie de l'objectif opérationnel, une stimulation de l'innovation et une expertise spécialisée.

Obtenir la liste complète des compétences

Résolvez ces 12 problèmes de sécurité au fur et à mesure que vos usines changent.

Concernant les ransomwares et autres menaces digitales, « le pire est encore à venir », explique Stuart Madnick, Founding Director of the Cybersecurity au MIT Sloan Consortium. À mesure que les usines mettent en œuvre l'Internet des Objets (IoT) et les technologies d'IA, certains risques de sécurité courants se développent, notamment une visibilité limitée sur les environnements OT (ce qui entrave la détection et la réponse), une protection inadéquate des ressources de calcul de périphérie et des systèmes de bâtiment automatisés non sécurisés tels que le système CVC, l'éclairage et le contrôle d'accès.

Découvrez les 12 risques courants en matière de sécurité

Cartographiez l'usine du futur.

Beaucoup d'entreprises ont du mal à construire une usine d'aujourd'hui ; encore moins de demain. Les investissements en capital, les besoins en personnel et l'économie de données nécessaires sont difficiles à suivre, en particulier à l'échelle requise pour le comportement de l'usine moderne. Les futures opérations de production peuvent sembler très différentes de celles d'aujourd'hui de plusieurs façons. Ce rapport spécial complet explore les stratégies d'investissement et de développement, de la sélection du site à la productivité, la sécurité, la durabilité, etc.

Plonger dans le rapport spécial « Construire l'usine de demain »

Tirer parti de la durabilité

Il n'y a pas d'usine moderne sans envisager et mettre en œuvre des opérations durables. Non seulement les clients peuvent rejeter les produits (ou pire encore, la marque dans son ensemble) mais, à terme, votre entreprise est susceptible de dépenser encore pour faire du rattrapage réglementaire.

Transformez votre usine en un havre de paix durable.

Construire des usines plus petites et éco-centrées qui intègrent les énergies renouvelables, le recyclage de l'eau et même des blocs de construction biologiques est la voie de l'avenir. L'idée est que les usines du futur devraient contribuer positivement à l'environnement environnant, et non le détériorer. Vous vous demandez comment ? Cet article décrit les options de création de systèmes régénératifs en capturant et en transformant les émissions, et bien plus encore.

Découvrir comment l'usine durable est fabriquée

Réduisez, réutilisez et recyclez grâce aux techniques d'économie circulaire.

Les produits conçus pour une courte durée de vie sont sur le point de sortir. « À l'échelle mondiale, les clients demandent aux entreprises de les aider à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone, de réduire leur empreinte carbone, de réduire les déchets et d'être un fournisseur responsable », explique John Gagel, Chief Sustainability Officer chez Lexmark. « La participation à l'économie circulaire joue un rôle important dans ces facteurs qui sont désormais considérés comme des enjeux de table. »

Adopter l'économie circulaire

Trouver de nouvelles utilisations pour les déchets et les sous-produits.

Pour l'entrepreneur Shriti Pandey, la question qui change la vie était : « Et si les déchets agricoles pouvaient être utilisés comme matériau de construction ? » Avec un diplôme de génie civil mais sans expérience dans l'industrie, elle a transformé la chaume en panneaux durables et abordables utilisés dans la construction, surmontant les obstacles culturels, innovant à travers la pandémie et même construisant un hôpital COVID-19 de 75 lits en seulement 45 jours.

Suivre le parcours d'un entrepreneur dans la réduction des déchets

Faites face à vos préoccupations en matière de durabilité.

Cet article aborde plus de 20 questions courantes qui façonnent la durabilité d'entreprise et montre comment certaines entreprises gagnent une longueur d'avance en réduisant les émissions de la Supply Chain, en réduisant les déchets et en renforçant l'efficacité énergétique. Découvrez pourquoi l'attente de mandats gouvernementaux est coûteuse et risquée, comment votre Supply Chain (des flottes aux entrepôts) peut devenir plus verte et pourquoi vous n'avez pas besoin d'attendre des matériaux de science-fiction pour créer des produits plus durables.

Découvrir l'avenir de la durabilité d'entreprise

Une ingénieure portant un équipement de sécurité pointe sur un écran d'affichage montrant un modèle de moteur 3D tandis que son collègue masculin prend des notes sur une tablette.

Application de l'analytique et de l'IA

L'analytique des données et l'IA sont parmi les technologies les plus évolutives et les plus fondamentales du secteur aujourd'hui. Le défi de les intégrer dans les opérations de production signifie que les pionniers gagnent encore un avantage.

Comprenez mieux vos opérations grâce aux jumeaux numériques.

Du vaisseau spatial américain Apollo de 1970 aux usines modernes et même à des zones municipales entières, les jumeaux numériques ont permis de repérer les problèmes, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de réaliser des travaux de planification de scénarios de simulation.

Voir « Jumeaux numériques au travail : 8 exemples »

Recherchez les premières applications d'IA générative.

L'IA générative est toujours nouvelle, mais les cas d'utilisation le sont maintenant. Cet article montre comment les industriels l'utilisent déjà pour améliorer leurs opérations. Les premières opportunités incluent la rationalisation de la maintenance des équipements, l'amélioration des workflows de production et l'amélioration de la formation des travailleurs. L'IA générative aide également à réduire les pénuries de personnel en accélérant l'intégration, en perfectionnant les compétences des travailleurs juniors et en préservant les connaissances des experts pour l'avenir.

Voir les questions-réponses de Torsten Welte « Comment les industriels peuvent utiliser au mieux l'IA générative ? »

Accélérez le développement de produits grâce à l'IA.

Les meilleurs innovateurs transforment la technologie en or commercial, et l'IA générative est le dernier outil brillant pour y parvenir. Mais ce n'est pas aussi simple que de demander à ChatGPT de fournir votre prochain best-seller. Voici comment l'IA générative peut vous aider à repenser vos produits, à susciter de nouvelles idées de produits, à lancer votre parcours de cas d'utilisation et à devenir votre prochain collaborateur créatif.

En savoir plus dans « Comment s'appuyer sur l'IA générative pour de nouvelles idées et devis de produits »

Corrigez l'angle mort de la production à façon.

S'appuyer sur la production des sous-traitants sans avoir de visibilité sur leurs processus crée des risques inutiles pour la conformité réglementaire et la disponibilité des produits. La technologie permettant de corriger cet angle mort est désormais disponible ; les systèmes cloud et les capteurs IoT permettent un partage transparent des données entre les propriétaires de marque et les fabricants à façon. Le vrai problème ? Le manque de confiance ! Combler ce fossé en créant une valeur partagée et en rédigeant des contrats plus intelligents.

Transformer vos meilleurs ennemis en vrais partenaires avec « Fabrication à façon : l'angle mort des Supply Chains »

Pleins feux sur les PME/ETI