flex-height
text-black

Collaborateur lors d'un appel vidéo

Personnel hybride : relever les défis liés au recrutement et à l'intégration

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Une main-d'œuvre hybride combine des modèles de travail à distance et sur site pour offrir aux collaborateurs la flexibilité et la liberté qu'ils apprécient et qu'ils attendent. Dans le monde du travail d'aujourd'hui, les candidats et les nouvelles recrues évaluent l'adéquation des entreprises tout aussi minutieusement que les entreprises les évaluent. À l’heure où les demandeurs d’emploi ont le dessus – et où La Grande Démission de 2021 voit les employés quitter leur emploi en nombre record – l’obtention d’un droit de recrutement et d’intégration est plus difficile et encore plus important que jamais.

Description du personnel hybride

Un véritable personnel hybride intègre des technologies RH et des bonnes pratiques en matière d'expérience collaborateur afin de permettre aux collaborateurs de se sentir plus satisfaits et impliqués tout en rendant les entreprises plus résilientes et compétitives.

Selon Harvard Business Review, la main-d'œuvre hybride offre aux entreprises « les avantages du travail à distance (flexibilité accrue, réduction de l'empreinte carbone, optimisation des coûts de main-d'œuvre et satisfaction accrue des collaborateurs), ainsi que les points forts du travail traditionnel co-localisé (coordination plus fluide, réseautage informel, plus forte socialisation culturelle, plus grande créativité et collaboration en face à face). »

Personnel hybride : changer les croyances et les idées reçues

Les principales objections concernant le travail à distance reposaient sur l'idée reçue selon laquelle l'absence de supervision et d'un cadre bien défini sur site réduirait les performances des collaborateurs. Toutefois, la pandémie a offert aux entreprises l'opportunité de remettre en cause ces fausses croyances. Et il s'est avéré que le grand nombre de données recueillies sur les performances dans les environnements de travail à distance et hybrides racontait une tout autre histoire.

Les preuves montrent qu'une main-d'œuvre hybride est plus performante, avec une fidélisation, une implication et même une rentabilité accrues des collaborateurs. Une enquête menée auprès d’employeurs par Mercer a déterminé que « la productivité était la même qu’avant la pandémie, même si leurs employés travaillaient à distance ». Selon Gartner, « dans les entreprises classiques où les collaborateurs travaillent 40 heures par semaine au bureau, seuls 36 % des collaborateurs étaient performants. Lorsque les entreprises passent de cet environnement à une flexibilité radicale où les collaborateurs ont le choix entre où, quand et combien ils travaillent, 55 % des collaborateurs sont performants. »

Modèle d'environnement de travail hybride

De quoi s'agit-il et comment cela fonctionne-t-il ?

En savoir plus

Défis liés au recrutement et à l'intégration du personnel hybride

Bien que la main-d'œuvre hybride offre des avantages évidents, ces gains ne peuvent être réalisés qu'avec quelques changements radicaux dans la procédure RH. La pandémie a forcé les entreprises à modifier leurs processus, en particulier leur approche de recrutement et d'intégration, pratiquement du jour au lendemain. Bien que cette initiative ait donné un coup de fouet à l'innovation et à l'optimisation des procédures, elle a également mis au jour de nouveaux défis pour les services RH. Une enquête Mindedge menée auprès de près de 800 professionnels RH de haut niveau a révélé que 35 % des personnes interrogées estimaient que le recrutement à distance était plus difficile que le recrutement en personne et 38 % ont déclaré que les entretiens à distance étaient moins productifs que les entretiens en personne. Dans une autre enquête récente, près de 50 % des personnes interrogées ont indiqué que les processus d'intégration à distance constitueraient l'un des « plus grands défis » auxquels ils seraient confrontés dans le monde du travail post-pandémie.

Défis culturels

Défis technologiques

Avantages des technologies RH pilotées par l'IA

Les technologies RH pilotées par l'intelligence artificielle (IA) peuvent rendre les processus de recrutement et d'intégration plus efficaces pour les équipes RH en automatisant les tâches à chaque étape du processus de recrutement, du recrutement à l'intégration en passant par la fidélisation. Comme le dit Josh Bersin, « la façon dont nous approvisionnons, évaluons, embauchons, formons, développons, payons et déplacons les gens est tous informés par l’IA ».

Les technologies telles que le Machine Learning et l'automatisation des processus robotiques (RPA) aident à gérer et à atténuer les défis liés au recrutement et à l'intégration en offrant des solutions RH plus intégrées et personnalisées. Par exemple, les outils d'apprentissage automatique peuvent évaluer et classer les candidats en scannant les CV et en évaluant les qualifications et les compétences, tout en utilisant des algorithmes qui aident à repérer le potentiel et à éliminer les préjugés. Et la RPA utilise des bots pour effectuer des tâches administratives telles que la collecte de données, le déclenchement de réponses et la communication entre les systèmes de gestion.

Voici quelques autres avantages des technologies pilotées par l'IA :

Groupe de nouvelles recrues participant à une séance d'intégration en ligne

Ces solutions RH modernes ne sont pas conçues pour remplacer les personnes, mais plutôt pour les libérer et les aider à faire le travail qu'elles font le mieux. Les professionnels des RH sont souvent connus pour leur excellente intuition et leur empathie et, bien qu'il s'agisse de compétences précieuses, ils peuvent entraîner des préjugés involontaires. Les bonnes stratégies RH peuvent aider à garantir que les entreprises peuvent toujours bénéficier des compétences bien affinées de leurs équipes RH tout en utilisant des technologies telles que l'IA pour aider à éliminer les préjugés et promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail.

Gestion des RH stratégiques et rôle déterminant des RH dans l'entreprise

L'objectif de la gestion stratégique des ressources humaines est d'offrir une valeur commerciale à long terme et un avantage concurrentiel par le biais d'une culture d'entreprise solide et d'une main-d'œuvre engagée, équipée pour l'avenir. Les RH stratégiques reflètent l'évolution du rôle des ressources humaines car elles sont passées d'une offre strictement opérationnelle à une offre entièrement intégrée à l'ensemble de l'entreprise. En plus de fournir des conseils lors de la transition vers le télétravail et le travail hybride, les responsables RH éliminent également les silos, facilitant ainsi la prise de décision en toute confiance et la définition d'objectifs à l'échelle de l'entreprise. Lorsque les RH sont un moteur d'activité, toute l'entreprise en tire des avantages. Par exemple :

Adoption de la transformation digitale pour les RH

Pour favoriser la transformation numérique des RH, les dirigeants doivent :

Pour les RH, la transformation numérique commence par de bonnes stratégies de communication et de gestion du changement. Communiquer avec les équipes internes et encourager le partage d'idées permet de supprimer les silos et de découvrir des mines d'informations sur les risques et les opportunités. Les DRH doivent réfléchir à la manière dont les logiciels et les technologies qu'ils adoptent peuvent améliorer la flexibilité opérationnelle ainsi que l'expérience collaborateur, et rendre l'entreprise plus compétitive et rentable.