flex-height
text-black

Femme dans une serre

Guide de durabilité de bout en bout de la Supply Chain

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Pendant de nombreuses années, même les meilleurs responsables de chaîne logistique de bout en bout pensaient que vous pouviez l'obtenir rapidement et de manière rentable ou de manière durable, mais vous ne pouviez pas avoir les deux. Aujourd'hui, l'effet Amazon signifie que les consommateurs attendent des vitesses de livraison toujours plus rapides et sont beaucoup plus susceptibles de choisir un article qui peut arriver à leur porte dans les 2 jours. Dans le même temps, la demande de produits plus écologiques a également augmenté, avec un mouvement vers une consommation consciencieuse, en particulier chez les consommateurs de Gen X.

~90

%

des consommateurs de la génération X déclarent qu'ils seraient prêts à payer plus cher pour des articles durables, contre 34 % il y a seulement quelques années.
Forbes

77

%

des acheteurs sont plus susceptibles d'effectuer un achat si la livraison est promise dans deux jours ou moins.
Magasin2Go

Pour prospérer et se développer sur le marché actuel, les entreprises doivent trouver des moyens nouveaux et innovants de répondre (et de dépasser) aux attentes croissantes en matière de rapidité et de durabilité. Cela signifie que les entreprises regardent maintenant de plus près l'une ou l'autre « fin » de la chaîne logistique, de l'évaluation des pratiques de main-d'œuvre et de durabilité à l'itération sur la base des commentaires des clients et de tout ce qui se trouve entre les deux.

Quels sont les processus durables de bout en bout de la Supply Chain ?

Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à une concurrence plus rigoureuse et à des pressions accruesde la part du secteur et des organismes de réglementation, des clients et des employés pour répondre à leurs attentes en matière de durabilité et les dépasser. Et c'est pour leurs chaînes logistiques que les entreprises cherchent à les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité les plus ambitieux et les plus significatifs. Voici quelques-unes des pratiques innovantes et des solutions intelligentes que les entreprises utilisent pour optimiser et moderniser leurs chaînes logistiques mondiales, d'un bout à l'autre.

Conception de produits durables pour une économie circulaire

Une économie circulaire vise à intégrer des pratiques durables à chaque processus de gestion. Ne se contentant plus de modifier les produits existants pour obtenir des avantages en matière de durabilité ici et là, les meilleures entreprises partent de zéro, en adhérant à un ensemble standard de principes de conception circulaire qui aident à intégrer la durabilité dans l'ADN des nouveaux produits. Voici quelques-uns des principaux composants des principes de conception circulaire :

Planification de bout en bout de la chaîne logistique

La capacité à prévoir et à prévoir est au cœur de la planification de la chaîne logistique. Les meilleurs résultats de planification permettent d'améliorer l'efficacité, de réduire le gaspillage et de fluidifier les opérations dans l'ensemble. Ces avantages peuvent être atteints au mieux en collectant et en analysant les données, en développant des simulations et des scénarios, et en examinant l'ensemble de l'entreprise pour comparer et comparer des ensembles de données et des tendances disparates, en temps réel. Les fonctions analytiques et prédictives sont rendues possibles grâce à l'utilisation d'outils intelligents de gestion et de planification de la chaîne logistique tels que la planification stratégique intégrée, les systèmes de planification des besoins en articles (MRP), les tours de contrôle de la chaîne logistique, l'optimisation des stocks et d'autres solutions de planification d'entreprise qui offrent une visibilité et une visibilité étendues sur l'ensemble de la chaîne logistique, de bout en bout.

Sourcing durable

En plus de garantir leur propre conformité aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), les entreprises doivent être sûres que leurs fournisseurs et partenaires sont également en mesure de comprendre et d'adhérer à ces mêmes valeurs et directives strictes. Des outils tels que les capteurs et la blockchain peuvent aider à générer une carte de la provenance et de la manutention qui inclut même les fournisseurs des fournisseurs. Cela permet aux entreprises d'obtenir une meilleure visibilité sur l'approvisionnement et le traitement des matières premières et de s'assurer que des pratiques de travail et de commerce éthiques sont en place. Un sourcing durable signifie que les entreprises peuvent faire appel à de nouveaux fournisseurs rapidement et en toute confiance.

Fabrication durable et usines vertes

Les usines vertes sont celles qui rationalisent leurs processus pour minimiser à la fois la consommation de déchets et d'énergie. L'une des clés d'une initiative d'usine verte réussie est la possibilité pour les fabricants de connecter leurs actifs, leurs fournisseurs et leurs outils de planification des ressources, sur une plateforme cloud unique. Cette visibilité accrue permet de réduire les excédents, de prendre en charge les stocks virtuels à la demande et d'utiliser les analyses de données et de performance pour développer des processus de fabrication plus ergonomiques et efficaces.

Logistique verte

L'étape la plus évidente vers une logistique plus verte est l'effort visant à réduire la consommation de carburant basée sur le carbone, du cargo au déchargement final à la porte du client. Mais les véhicules électroniques et les carburants de substitution ne sont qu'une partie du tableau de la logistique verte. Lorsque des cargaisons géantes en haute mer sont pulvérisées en millions de commandes individuelles, chacun de ces articles a une destination et un délai de livraison uniques. Pour les responsables de la chaîne logistique et de la logistique d'aujourd'hui, les technologies intelligentes sont la clé pour gérer ces millions de commandes en temps réel et avec une efficacité maximale. Voici quelques-uns des principaux défis de la logistique verte :

EAM durable (gestion des actifs d'entreprise)

La gestion des actifs d'entreprise repose sur la connectivité, un composant fondamental des technologies de l'Industrie 4.0. Lorsqu'un réseau IIoT (Internet des Objets industriel) connecte tous les actifs de votre entreprise dans le cloud, les responsables de la chaîne logistique peuvent planifier et mesurer toutes leurs activités opérationnelles sur un système unifié. Les capteurs aident à prendre en charge la maintenance prédictive et à maintenir des opérations économes en énergie. L'analytique des données optimisée par l'IA peut évaluer l'efficacité des processus automatisés et recommander des améliorations. Et l'utilisation de jumeaux numériques et de simulations de Supply Chain aide les entreprises à mettre en place des systèmes et des actifs virtuels à travers des scénarios de test rigoureux sans risque ni utilisation de l'énergie dans le monde réel.

Homme surveillant les performances des machines avec une tablette

Étapes et conseils de bout en bout pour la durabilité de la Supply Chain

Les meilleures entreprises sont sincères dans leurs objectifs d’être de bons citoyens et de bons gardiens des ressources et des énergies de notre planète. Mais pour leurs actionnaires, leurs employés et leurs clients, il est essentiel qu’ils restent également rentables et capables de continuer à innover dans leurs domaines respectifs. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de planification de la chaîne logistique pour vous aider à optimiser vos opérations tout au long du parcours de la Supply Chain.

Visibilité de bout en bout sur la Supply Chain : plus vous en savez, plus vous vous développez

Nous avons tous entendu le dicton « si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer ». Dans un monde où nous produisons des centaines de millions de téraoctets de données chaque jour, une quantité surprenante de ces données se rapporte aux chaînes logistiques. Les activités associées aux achats en ligne, à la logistique mondiale, à la planification de l'offre et de la demande et aux processus de fabrication créent des ensembles de données uniques et complexes. La meilleure gestion de la chaîne logistique de bout en bout vise non seulement à collecter et à gérer toutes ces données et tous les contenus, mais aussi à les utiliser, à les comprendre... pour les exploiter. Et la bonne nouvelle, c'est qu'à mesure que les demandes des consommateurs et les défis de l'entreprise se sont développés, il en va de même pour les technologies de chaîne logistique. Les technologies intelligentes telles que l'IA, la connectivité cloud et la gestion du Big Data contribuent toutes à une Supply Chain de bout en bout plus rapide, plus visible, plus économique et plus durable que jamais.