media-blend
text-black

gros plan sur deux violons en train de jouer

Comment l'IA peut vous aider à organiser les opérations de votre Supply Chain

L'organisation favorise l'automatisation des processus de la Supply Chain, ce qui les rend plus efficaces et résilients en cas de disruption.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Les tensions géopolitiques récentes, la dynamique commerciale et les pressions réglementaires sont source d'incertitude pour les entreprises du monde entier et mettent en évidence la fragilité des Supply Chains.

Historiquement, les entreprises ont optimisé leurs Supply Chains en fonction de l'économie linéaire mondiale. Le terme « mondial » signifie qu'il s'étend sur plusieurs pays et « linéaire » fait référence au chemin parcouru depuis la production jusqu'à la distribution. Si un maillon est défaillant, par exemple une pénurie de matières premières ou le blocage d'un canal, toute la chaîne s'effondre.

Ces disruptions ont obligé les dirigeants d'entreprise à digitaliser leurs Supply Chains afin de les rendre plus résilientes et adaptables. En connectant leurs processus, les entreprises bénéficient d'une visibilité et d'un contexte en temps réel pour la prise de décision.

En d'autres termes, elles peuvent être plus proactives, au lieu d'être simplement réactives. La prochaine évolution consistera à organiser ces processus et à les intégrer à l'IA.

Qu'est-ce que l'organisation de la Supply Chain ?

L'organisation de la Supply Chain consiste à coordonner et à intégrer de manière transparente tous les processus de la Supply Chain, de la planification aux achats, en passant par la production et au-delà. En synchronisant ces opérations traditionnellement cloisonnées, les entreprises peuvent s'assurer qu'elles continuent à fournir des produits ou des services en temps voulu malgré les disruptions.

L'organisation est la prochaine évolution d'une Supply Chain digitalisée. En intégrant tous les processus de la Supply Chain, les entreprises créent un écosystème de données où l'information est contextualisée et la collaboration facilitée. Les systèmes d'IA peuvent également se former à ces données contextuelles pour extraire des insights exploitables ou fournir une assistance pertinente.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de leur Supply Chain ?

Une Supply Chain flexible est une Supply Chain résiliente. L'organisation apparaît comme l'un des meilleurs moyens pour les entreprises d'assurer la continuité des échanges pendant les disruptions.

En intégrant les processus à travers toute la Supply Chain, les entreprises gagnent plus qu'une visibilité de bout en bout. Elles créent également un écosystème de données unifié. L'IA agentique peut se former à ces données spécifiques pour fournir des insights contextuels et hautement pertinents pour guider la prise de décision. Grâce à cette fonctionnalité, les responsables peuvent répondre rapidement à l'évolution de la demande client ou aux disruptions commerciales.

Par exemple, avec l'organisation de la Supply Chain, un industriel peut connaître la capacité et les délais de ses fournisseurs. Si un fournisseur se trouve en situation de pénurie ou de retard, alors l'industriel peut transférer son sourcing à d'autres et ajuster son calendrier de production en conséquence. Cela permet d'éviter les temps d'arrêt non planifiés ou les pertes de chiffre d'affaires dues à des ruptures de stock.

Une Supply Chain connectée et contextualisée est tout simplement plus résiliente et agile, prête à affronter les incertitudes d'un marché mondial.

Qu'est-ce qui empêche les Supply Chains d'être plus résilientes ?

Plusieurs facteurs poussent les dirigeants à envisager l'organisation de la Supply Chain.

Forces externes

1.     Conflits géopolitiques  : les guerres ou les ruptures diplomatiques peuvent gravement disrupter l'accès aux matières premières ou aux routes maritimes, obligeant les entreprises à trouver d'autres sources ou à réorganiser leur logistique.

2.    Évolution des politiques commerciales : des augmentations des droits de douane aux nouvelles sanctions, les politiques commerciales mondiales peuvent obliger les entreprises à délocaliser leur production pour rester conformes et rentables.

3.    Efforts en matière de durabilité : alors que les consommateurs, les investisseurs et les gouvernements exigent une plus grande responsabilité environnementale, les réglementations telles que les normes d'émissions peuvent encourager les entreprises à rechercher des fournisseurs plus écologiques et plus transparents.

4.    Goulets d'étranglement logistiques : les routes commerciales bloquées ou les ports encombrés peuvent forcer le réacheminement du fret et la réaffectation des stocks avec peu de préavis.

5.    Pression concurrentielle : les entreprises sont soumises à une pression constante pour s'aligner aux coûts inférieurs ou aux expéditions plus rapides de leurs concurrents, ce qui les oblige à optimiser leurs Supply Chains pour s'adapter.

Obstacles internes

1.    Données cloisonnées et de mauvaise qualité : des systèmes logistiques et de gestion des stocks déconnectés peuvent empêcher des évaluations précises des niveaux de stock et des prévisions de la demande, ce qui entraîne des pénuries, des ruptures de stock et le mécontentement des clients.

2.     Absence d'intégration de bout en bout : les disruptions d'une partie de la Supply Chain peuvent passer inaperçues dans d'autres jusqu'à ce qu'il soit trop tard, ce qui entraîne des retards et une insatisfaction des clients.

3.    Systèmes existants : les anciens systèmes informatiques ne peuvent pas faire face à la complexité des Supply Chains actuelles, ce qui les empêche de réagir correctement à des problèmes tels que les pénuries ou les pics de demande. Il est également peu probable qu'ils prennent en charge des fonctionnalités modernes, telles que l'analytique prédictive.

4.    Processus manuels sujets aux erreurs : l'erreur humaine réduit l'efficacité et augmente la probabilité de reprises coûteuses et de retards.

5.    Manque de visibilité sur les fournisseurs : sans visibilité en temps réel sur les retards, les ruptures de stock ou les problèmes de capacité, les entreprises ne peuvent pas réagir rapidement, ce qui entraîne le non-respect des délais de production.

Plus vite les entreprises pourront résoudre et atténuer ces facteurs, plus vite elles peuvent atteindre une plus grande efficacité opérationnelle. La visibilité, les insights et l'organisation de la traçabilité fournis peuvent y contribuer.

Quelles sont les conséquences de l'omission de l'organisation de la Supply Chain ?

Négliger l'organisation de la Supply Chain, c'est rester vulnérable aux ralentissements opérationnels et aux arrêts dus aux disruptions et aux changements de réglementations. Sans visibilité de bout en bout et sans insights en temps réel, les entreprises sont moins en mesure d'anticiper ou de répondre aux événements tels que les fermetures de ports, les retards des fournisseurs ou les augmentations de la demande. Tout cela peut se traduire par des ruptures de stock, des pertes de chiffre d'affaires et une diminution de la fidélité des clients.

La conformité à l'évolution des réglementations environnementales et des politiques commerciales est également un défi. Les entreprises dotées de systèmes cloisonnés auront du mal à suivre les émissions ou à respecter les normes de reporting, s'exposant ainsi à des amendes et à une restriction de l'accès au marché.

C'est là que l'IA devient transformatrice. L'IA agentique, formée aux données organisationnelles contextualisées, peut anticiper les risques émergents, évaluer les impacts potentiels et recommander des stratégies d'atténuation. L'IA peut le faire beaucoup plus rapidement, ce qui permet aux collaborateurs de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Cependant, ce n'est possible qu'avec l'organisation. C'est la base qui permet à l'IA de fonctionner efficacement et proactivement tout au long de la Supply Chain, réduisant ainsi les coûts totaux de logistique.

Pourquoi utiliser SAP Business Suite pour organiser les Supply Chains ?

SAP Business Suite comprend tout ce dont les entreprises ont besoin, quelle que soit leur taille, pour organiser leurs processus de Supply Chain de bout en bout. La solution offre une visibilité opérationnelle, des workflows automatisés et une aide à la décision intelligente pour faciliter les tâches quotidiennes et les disruptions d'urgence.

Les solutions SAP se distinguent par leur capacité à unifier en toute transparence les applications et les données utilisées dans chaque processus de la Supply Chain, des achats à la production en passant par la logistique, dans un écosystème connecté où la collaboration transversale peut prospérer. Comme tous les services travaillent à partir d'une source unique de vérité, la prise de décision est plus rapide et reste alignée sur l'ensemble de l'entreprise.

Grâce aux données connectées, les responsables disposent d'insights riches et nuancés ancrés au contexte des réalités de leurs Supply Chains. Avec l'aide de l'IA agentique, ils seront encore mieux équipés pour identifier les opportunités de croissance, tout en étant certains que cela leur permettra de rester conformes.

En résumé, SAP Business Suite permet aux entreprises de garder une longueur d'avance. Elles auront la faculté de prévoir les changements dans leurs Supply Chains et l'agilité nécessaire pour y réagir, ce qui constitue la base d'une croissance évolutive et d'une innovation durable.

icône de tourniquet

Consultez les chiffres

Selon IDC, d'ici début 2025, les entreprises qui utilisent encore des systèmes existants et on-premises devront moderniser leurs applications ou sous peine de se retrouver à la traîne.

Les statistiques dévoilent ce que l'ERP cloud et l'IA intégrée peuvent faire pour vos Supply Chains.

Voir l'infographie

Comment SAP Business Suite facilite la gestion de la Supply Chain

Gestion de la Supply Chain pour la conception, la planification et les opérations

Recherche et développement de produits

Planification et exécution de la production

Planification de la production rationalisée

Gérez des cycles de planification de la production complexes impliquant plusieurs partenaires du réseau d'approvisionnement, différents sites de production et nomenclatures multiniveaux.

Décisions de production éclairées

Production évolutive

Changez, ajustez et adaptez la production en fonction des conditions fluctuantes de la Supply Chain, des défis saisonniers ou de la demande, et des lancements de nouveaux produits. Grâce à l'évolutivité du cloud, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une vaste infrastructure on-premises.

Durabilité et production responsable

Suivi de l'exécution de la production

Gestion des actifs et maintenance des équipements

Durée de vie prolongée des équipements

Utilisez les données de performance en temps réel collectées par les appareils IoT connectés aux équipements pour optimiser la maintenance des actifs corporels, réduire le risque de pannes inattendues et augmenter la fiabilité des équipements.

Réduction des temps d'arrêt et des coûts

Évitez les temps d'arrêt en anticipant et en traitant les pannes d'équipements avant même qu'elles ne se produisent, une approche proactive rendue possible par la maintenance prédictive basée sur l'IA et les jumeaux numériques.

Optimisation du stock de pièces de rechange

Intégrez la gestion des stocks et des actifs aux solutions de Supply Chain digitale pour minimiser les coûts associés aux stocks excédentaires ou au sourcing d'urgence en pièces de rechange.

Opérations de maintenance simplifiées

Permettez aux techniciens de maintenance d'accéder aux manuels, aux ordres de mission et aux informations sur les stocks sur des appareils mobiles.

Comment choisir le bon logiciel pour votre Supply Chain digitale : ressources et conseils pratiques

Nous savons que les décisions concernant la gestion de la Supply Chain nécessitent du temps et des recherches. Par exemple, les industriels qui cherchent à créer une Supply Chain digitale robuste doivent évaluer les éditeurs de logiciels potentiels. Voici quelques indicateurs à surveiller :

icône de tourniquet

Découvrez de nouvelles possibilités

Les applications métier SAP pour la production peuvent aider à améliorer une variété de scénarios métier.

Visite guidée

FAQ : points forts de la solution SAP

Les solutions suivantes complètent SAP Business Suite et sont destinées à des cas d'utilisation hautement spécialisés et spécifiques.

Quelles solutions SAP prennent en charge la gestion de la Supply Chain et la logistique ?
SAP fournit des outils robustes pour les opérations de la Supply Chain de bout en bout grâce à SAP Cloud ERP et à d'autres solutions. Il s'agit notamment de la gestion étendue des entrepôts et des transports, ainsi que de SAP Business Network Supply Chain Collaboration, SAP Business Network Global Track and Trace et SAP Yard Logistics.
Comment SAP prend-il en charge le développement de produits et la gestion du cycle de vie ?
SAP propose des outils complets pour la gestion du cycle de vie des produits. Les solutions clés incluent SAP S/4HANA pour la conformité des produits et l'intégration à SAP Teamcenter par Siemens.
Quels sont les outils fournis par SAP pour la planification et l'exécution de la production ?
SAP prend en charge la planification et l'exécution à l'atelier avec des solutions telles que SAP Integrated Business Planning, SAP Digital Manufacturing et des outils axés sur la durabilité tels que SAP Responsible Design and Production et SAP Sustainability Footprint Management.
Quelles solutions SAP sont disponibles pour la gestion et la maintenance des actifs ?
SAP propose une suite d'outils de gestion des actifs d'entreprise (EAM) pour prendre en charge la performance des actifs, le service sur site et les opérations mobiles. Il s'agit notamment de SAP Asset Performance Management, de SAP Field Service Management et de l'application mobile SAP Service and Asset Manager.