flex-height
text-black

Pont vu d'en bas

Établir une feuille de route pour intégrer l'IA à la gestion des collaborateurs

Exploitez pleinement le potentiel de l'IA.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

En matière de RH, l'IA est bien plus qu'un simple outil d'automatisation. C'est un moteur de la transformation d'entreprise.

Pour faire face à l'évolution des exigences opérationnelles, améliorer l'efficacité et rationaliser les processus, les responsables RH doivent tirer pleinement parti des dernières fonctionnalités de l'IA. Les entreprises qui prospèrent ont réussi à intégrer l'IA aux solutions RH fondamentales. Désormais, leurs équipes ne sont plus réactives, mais davantage proactives et orientées stratégie.

Mais par où les responsables RH doivent-ils commencer ? Un nouveau rapport donne des pistes. Dans Maximiser l'impact de l'IA sur les core RH, la gestion du temps et la gestion de la paie, les experts de The Josh Bersin Company présentent plusieurs cas d'utilisation convaincants de l'IA par des entreprises pour structurer des données, perfectionner les insights et transformer les systèmes de gestion des ressources humaines (HRMS) fondamentaux. Le rapport intègre également des études de cas IA critiques que les responsables RH doivent connaître, tant pour les collaborateurs et les managers que pour les équipes RH.

Quand l'IA s'invite dans les processus RH

Afin d'exploiter tout le potentiel de l'IA, les entreprises performantes doivent d'abord comprendre comment l'IA utilise les données dans le système de gestion des ressources humaines fondamental. Le nouveau rapport se penche sur trois domaines clés :

  1. Les systèmes core RH renferment des données propres aux collaborateurs (fonctions, étapes de leur carrière, informations personnelles, etc.). Ces données peuvent désormais servir à rationaliser les transactions RH à l'aide d'outils d'automatisation avancés, à faciliter le processus de recrutement grâce à des analyses basées sur l'IA et à améliorer le développement de carrière avec des assistants IA.
  2. Les systèmes de gestion des temps intègrent des données sur les modèles de travail des collaborateurs, la présence et les heures supplémentaires. Ces informations permettent à présent de renforcer l'efficacité des équipes et de veiller au bien-être des collaborateurs avec des analyses basées sur l'IA et des évaluations qui peuvent détecter assez tôt les risques de burn-out. Et pour optimiser l'ordonnancement, des outils d'IA sont capables d'équilibrer la disponibilité avec les nouvelles exigences en matière de gestion.
  3. Les systèmes de gestion de la paie fournissent des données sur la rémunération, les prestations sociales et les retenues. Ces renseignements peuvent désormais aider à identifier et à limiter les inégalités salariales grâce à des analyses basées sur l'IA, à prévoir la fluctuation des effectifs avec le Machine Learning et à gérer de manière plus précise la paie via la détection des anomalies assistée par l'IA.

Les RH et leurs défis majeurs

Malgré le potentiel de l'IA, beaucoup de responsables perçoivent les core RH, la gestion du temps et les systèmes de gestion de la paie comme des outils administratifs nécessaires, et non comme des catalyseurs capables de transformer leur entreprise. Ce point de vue assez limité force les responsables à se focaliser uniquement sur la mise en œuvre technique de solutions de gestion du capital humain (HCM). Pourtant, cette approche peut conduire à des défis majeurs pour les RH, notamment :

Se préparer à l'IA grâce à une approche intégrée

Alors, comment la gestion du capital humain peut aider les RH à relever les principaux défis auxquels elles sont confrontées ? En intégrant les dernières innovations d'IA aux logiciels RH, les possibilités sont quasi infinies. Pour surmonter les difficultés liées à la gestion du capital humain, les responsables RH doivent aborder la mise en œuvre de l'IA de manière plus large et plus globale. Comme le souligne le rapport, il ne suffit pas de s'attaquer aux systèmes de core RH, de gestion du temps et de la paie. Il convient de prendre du recul et de suivre une approche systémique qui aborde les principaux impératifs de l'entreprise.

SAP SuccessFactors HCM aide les responsables RH en intégrant des solutions basées sur l'IA qui leur permettent de gérer l'ensemble des collaborateurs depuis une seule et même plateforme cloud :

icône flèche

Démonstration

Découvrez comment améliorer la visibilité, la productivité et l'agilité des RH en regroupant des données, des processus et des expériences basées sur l'IA avec SAP SuccessFactors HCM.

Découvrir la version d'essai gratuite

icône livre

Préparez vos systèmes RH à l'IA

Découvrez comment les entreprises les plus performantes utilisent l'IA pour bénéficier d'avantages stratégiques mesurables.

Lire le rapport