Accès rapide au contenu
Deux personnes regardant une tablette

Qu'est-ce que la gestion des performances d'entreprise (EPM) ?

Un logiciel de gestion des performances d'entreprise (EPM) porte sur la budgétisation, la prévision et la gestion financière. Il fournit des fonctions d'analytique des données, de reporting et de modélisation des prévisions pour permettre aux entreprises d'analyser, de comprendre et de planifier leur activité de manière stratégique.

 

Avec un logiciel EPM, les entreprises peuvent aligner leur stratégie de gestion à l'exécution de leur activité. Cette technologie utilise les avis tirés des données, elles-mêmes générées à partir des systèmes, processus et activités de toute l'entreprise. Les analytiques qui en résultent aident à identifier les moteurs de l'entreprise et d'autres insights. Les entreprises peuvent évaluer les nouvelles opportunités, augmenter la rentabilité des activités existantes et réagir de manière plus agile aux changements et aux imprévus.


Les logiciels de gestion des performances d'entreprise aident à prendre des décisions avisées, à stimuler l'efficacité et à améliorer les performances financières et opérationnelles de l'entreprise.

Quels sont les éléments clés de la gestion des performances d'entreprise ?

Comme la plupart des logiciels traditionnels, au départ, les systèmes de gestion des performances d'entreprise étaient installés sur site. Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes logiciels EPM fonctionnent dans le cloud. Une plateforme cloud offre de nombreux avantages, notamment des capacités de stockage des données plus importantes, une sécurité renforcée et une intégration plus facile aux applications complémentaires telles que la consolidation financière, la clôture financière, la planification, le reporting fiscal, la rentabilité et les coûts, le rapprochement des comptes et d'autres applications.

 

Voici comment fonctionne généralement le processus EPM :

  1. Accédez aux données de toutes vos unités de gestion. Exploitez l'agilité du cloud pour accéder aux données financières et opérationnelles des unités de gestion de toute l'entreprise, notamment l'informatique, le marketing, les RH, les opérations et les ventes. Les données peuvent provenir de systèmes e-commerce, d'applications front-office et back-office, d'entrepôts de données et de sources de données externes. Soyez plus confiant dans votre prise de décision et réagissez plus vite aux disruptions grâce à des données complètes et précises.
  2. Créez un plan stratégique. Utilisez l'analytique des données EPM pour créer des modèles de prévision et des simulations ad hoc sur plusieurs dimensions. Prenez des décisions fondées sur les données qui maximisent la rentabilité et les performances, et favorisent l'alignement à votre plan stratégique.
  3. Budgétisez. Travaillez de manière collaborative dans toutes les directions métier pour créer des plans grâce au crowdsourcing et établir des budgets flexibles. Exploitez des workflows automatisés pour un processus propre et efficace.
  4. Assurez le suivi et le reporting. Servez-vous de données en temps réel pour évaluer les performances à l'échelle de l'entreprise et déterminer si des ajustements sont nécessaires. Préparez des rapports alignés sur les directives d'entreprise et réglementaires.
  5. Évaluez et analysez. Comparez vos performances et votre rentabilité à votre plan stratégique. Identifiez de nouveaux domaines d'opportunité, résolvez les problèmes de performance et utilisez l'intelligence pour préparer la prochaine planification stratégique.

Les avantages d'un système de gestion des performances d'entreprise

Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • Rentabilité : examinez les marges existantes et anticipez avec précision la rentabilité future pour une grande variété d'analyses de rentabilité et de scénarios. La technologie EPM permet d'augmenter les marges, d'optimiser les retours et d'identifier les nouvelles opportunités pour augmenter la rentabilité et la performance.
  • Stratégie de gestion intégrée :  consolidez les données de toutes les directions métier et obtenez une vue cohérente des performances actuelles et futures. EPM délivre des insights basés sur des données en temps réel pour permettre aux entreprises d'explorer différentes opportunités et de prendre les décisions les plus rentables et les plus efficaces.
  • Processus financiers modernes et automatisés : gagnez du temps en éliminant les feuilles de calcul, les erreurs humaines et les flux de travail de planification cloisonnés. EPM connecte les processus et les données de toute l'entreprise pour obtenir une vue complète de ses activités.
  • Surveillance réglementaire : veillez à la conformité aux exigences réglementaires et fiscales, qui évoluent constamment pour la clôture financière, le reporting financier d'entreprise et le reporting fiscal. EPM aide à respecter diverses normes de reporting grâce à des informations précises et à jour ; ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs systèmes de reporting et les cycles sont plus courts.
  • Rapprochement des comptes plus rapide :éliminez les retards dans la clôture financière. EPM fournit des workflows automatisés qui éliminent les risques et accélèrent le rapprochement des comptes globaux de manière sécurisée.

Exemples d'EPM par secteur d'activité

Les solutions EPM prennent en charge un nombre illimité d'analyses de rentabilité dans tous les secteurs d'activité. En voici quelques exemples :

  • Assurance : face aux nombreux changements, notamment en matière d'environnement, de réglementation et de marché, les compagnies d'assurance doivent constamment adapter leurs modèles économiques, ce qui rend les objectifs de rentabilité plus difficiles à tenir. Un EPM permet une gestion efficace des coûts et des analyses de rentabilité détaillées, qui exécutent les calculs plus complexes et détaillés requis pour déterminer le potentiel de rentabilité.

Découvrez ce que la gestion des performances d'entreprise peut apporter aux compagnies d'assurance.

  • Distribution de détail : étant donné que de nombreux consommateurs sont passés à un modèle d'achat digital, ce secteur a connu de profonds changements, notamment l'accès à un nouveau référentiel croissant de données riches sur les consommateurs. Un EPM permet aux détaillants de calculer et de simuler leur rentabilité jusqu'au niveau des transactions, en identifiant les nouveaux flux de revenus et les nouveaux groupes de consommateurs pour favoriser la croissance de l'entreprise.

Découvrez comment l'EPM peut aider les entreprises de distribution de détail à prendre des décisions stratégiques à l'aide du Big Data afin de calculer et de simuler la rentabilité au quotidien.

  • Production : les disruptions de la supply chain mondiale ont eu des répercussions sur le secteur de la production. Un EPM fournit aux fabricants des analyses de coûts et de rentabilité précises pour les aider à choisir entre création et achat. Grâce à des insights basés sur des données en temps réel, les fabricants peuvent protéger leurs marges et garantir leur rentabilité.

Pendant le processus de fabrication, des changements mineurs des coûts ou des ingrédients, par exemple, peuvent avoir un impact sur la rentabilité. Découvrez comment les simulations peuvent aider les équipes financières et de planification à prendre de meilleures décisions.

Évolution de la gestion des performances d'entreprise

La rentabilité et les performances positives sont essentielles à la réussite de toute entreprise. Traditionnellement, c'est le service financier qui assurait cette tâche, à l'aide de processus manuels et de feuilles de calcul pour suivre l'avancement et l'alignement aux objectifs de l'entreprise.

 

Chaque direction métier opérait en silo et les équipes financières devaient consolider les objectifs, les budgets et les données des services en une seule stratégie cohérente pour l'entreprise. C'était un travail long qui bien souvent échouait à cause d'une erreur humaine ou de l'incapacité à se conformer aux lois réglementaires et fiscales en constante évolution.

 

De plus, à cause de données obsolètes et inexactes, il était impossible de réagir rapidement aux changements dans l'entreprise, et les mauvais résultats n'apparaissaient que bien plus tard dans le cycle.

 

Les systèmes de gestion des performances d'entreprise ont commencé à être utilisés dans les années 1990. Hébergés sur site, ils automatisent les processus de reporting et de consolidation financière. De nombreux workflows manuels ayant été supprimés, l'efficacité et la cohérence se sont considérablement améliorées dans le reporting et la conformité réglementaire.

 

Entre-temps, les systèmes EPM ont migré vers le cloud, rendant la technologie plus accessible aux entreprises et aux services qui n'avaient pas la capacité ou le budget requis pour prendre en charge l'infrastructure sur site. La gestion des performances d'entreprise basée sur le cloud a surtout permis d'améliorer l'efficacité, l'accès aux données opérationnelles et financières en temps réel afin de suivre la rentabilité et les performances de manière instantanée.  

 

Malgré ces améliorations, l'EPM n'a pas tout à fait tenu sa promesse : faire en sorte que la gestion et la planification de la performance ne soient pas uniquement la responsabilité du service financier et ne plus regarder vers le passé, mais vers l'avenir. Désormais, grâce à des solutions qui offrent une planification et une analyse à l'échelle de l'entreprise (ou une planification et une analyse étendues, xP&A), les entreprises peuvent mettre en place une approche globale et intégrée qui regroupe tous les plans de manière fluide. Chaque unité de gestion ou service garde la flexibilité nécessaire pour gérer ses propres plans, tout en participant aux plans financiers et opérationnels. Il en résulte une approche plus collaborative de la planification et de la gestion des performances, ainsi qu'une précision et une agilité accrues.

placeholder

Lancez-vous dès maintenant

Analysez, planifiez, budgétisez et prévoyez, le tout dans une solution de planification unique.

Gestion des performances d'entreprise - FAQ

La technologie de gestion des performances d'entreprise (EPM) porte sur la prévision et la gestion financière. Elle fournit des fonctions d'analytique, de reporting et de modélisation des prévisions pour permettre aux entreprises d'analyser, de comprendre et de planifier leur activité de manière stratégique. Les solutions financières modernes combinent des fonctionnalités EPM en une solution complète de planification et d'analyse financières (FP&A) qui permet d'analyser, de planifier, de budgéter et de prévoir à l'aide d'un seul outil.

Un ERP est un système d'enregistrement d'entreprise qui contient et relie en temps réel toutes les transactions : ventes, dépenses, coûts et autres postes liés au bilan (achats d'immobilisations, par exemple). Les solutions EPM offrent une vue exploitable et en temps réel des données ERP pour les comparer aux budgets et aux plans, mais aussi pour anticiper les résultats futurs.

Même si, traditionnellement, les systèmes EPM étaient déployés sur site, la plupart des applications sont aujourd'hui déployées dans le cloud. Une approche SaaS (logiciel en tant que service) aide les petites et moyennes entreprises à adopter un fonctionnement plus modéré et s'adapte facilement à leur croissance.

Un EPM s'appuie sur les données financières et opérationnelles provenant de nombreuses sources, telles que l'ERP, les applications front-office et back-office, les entrepôts de données et les sources de données externes. Cette technologie s'intègre facilement aux systèmes existants tels que ceux utilisés pour la consolidation financière, la clôture financière, la planification, le reporting fiscal, la rentabilité et les coûts, le rapprochement des comptes, et d'autres systèmes.

Un logiciel EPM surveille les transactions, l'accès des utilisateurs et les données de base. Une supervision importante pour gérer la conformité aux réglementations et exigences sectorielles. Ces fonctionnalités atténuent les risques liés à la fraude, aux paiements, aux violations de données, aux problèmes d'efficacité de gestion et à d'autres types de risque.

 

Un EPM automatise les workflows pour veiller à ce que les processus soient reproductibles et conformes aux exigences réglementaires. Les nouvelles réglementations s'intègrent facilement aux workflows existants pour une surveillance actualisée.

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page