Accès rapide au contenu
Homme examinant des données sur une tablette

Qu'est-ce qu'un ERP cloud ?

Le terme progiciel de gestion intégré (ERP) a été introduit dans les années 90 pour décrire les logiciels qui contribuent à gérer et automatiser les processus de gestion de bout en bout d'une entreprise, des finances aux ventes, en passant par la production. À l'époque, les systèmes ERP étaient mis en œuvre sur site : sur les serveurs des clients, dans leurs centres de données. Cependant, l'ERP cloud a fait son apparition dans les années 2000, révolutionnant le concept.

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP cloud ?

L'ERP cloud est un progiciel de gestion intégré accessible via Internet. Véritable pilier informatique ou « cerveau » de l'entreprise, le logiciel ERP cloud fournit des fonctionnalités avancées pour tous les processus essentiels d'une entreprise.

 

Hébergé sur la plateforme cloud d'un fournisseur, l'ERP cloud est généralement fourni « en tant que service » (as-a-Service ou SaaS). Les clients ne sont pas propriétaires du logiciel, mais le louent sur la base d'un abonnement annuel ou mensuel. Il n'y a pas de coûts matériels initiaux et le fournisseur s'occupe de la maintenance des applications, des mises à niveau et des innovations, du stockage des données et de la sécurité. 

Différence entre ERP cloud et ERP sur site

L'ERP cloud ou SaaS est hébergé sur la plateforme cloud de votre fournisseur et géré par son équipe informatique. L'ERP sur site est lui installé sur votre matériel et vos serveurs, et est géré par votre équipe informatique ou un partenaire.

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le cloud. Dans une récente enquête, 63 % des entreprises ont choisi un ERP cloud plutôt qu'un ERP sur site.  

Pourquoi opter pour un système ERP basé sur le cloud ?

Les fonctionnalités avancées et la flexibilité de l'ERP cloud en font un ingrédient essentiel pour se démarquer à l'ère du digital. Historiquement, les systèmes ERP ont apporté une immense valeur aux entreprises, en les aidant à stimuler leur productivité et à obtenir des insights. Mais, avec la digitalisation, le monde entier (et la concurrence) a changé. Les systèmes ERP sur site ne peuvent tout simplement pas suivre le rythme. Ils sont difficiles à adapter aux évolutions permanentes. Conçus pour un environnement plus simple, la plupart des systèmes ERP hérités ne réussissent pas à offrir la vitesse, la flexibilité et les insights dont les entreprises ont besoin pour gagner en agilité.

 

Aujourd'hui, les clients s'attendent à ce que les produits et services soient livrés plus rapidement, améliorés en continu, plus fiables et moins onéreux. Les entreprises doivent souvent regarder au-delà de leurs propres murs pour garantir le meilleur rapport qualité/prix aux clients. Elles travaillent de manière virtuelle avec un large éventail de partenaires dans de nombreux domaines : production, distribution de produits, gestion des ventes, service, support et même processus de gestion centraux. Elles ont donc besoin d'un logiciel qui les aide non seulement à gérer les processus internes de plus en plus complexes, mais aussi les réseaux d'entreprises partout dans le monde. Et cela est impossible sans l'ERP cloud. 

Découvrez les avantages d'un système ERP cloud.

L'importance de l'ERP cloud pour les PME/ETI

L'ERP est au cœur de toutes les composantes d'une PME/ETI. Un système ERP cloud efficace automatise intelligemment les processus, apporte des insights générés par l'IA et le Machine Learning, aide les entreprises à remanier leurs modèles économiques, et plus encore. 

 

Outre ces avantages, trois raisons principales expliquent pourquoi tant de PME/ETI se tournent vers l'ERP basé sur le cloud :

  1. Agilité renforcée : l'agilité est particulièrement importante pour les PME/ETI qui ont un potentiel de croissance. Ces entreprises sont souvent des spécialistes dans leur secteur, travaillant dans des segments verticaux tels que les services professionnels. Elles entretiennent des relations étroites avec leurs clients. Pour croître rapidement, elles doivent saisir les opportunités en ajoutant de nouveaux sites, en introduisant de nouveaux produits et services, en réalisant des acquisitions ou en réagissant aux échecs de leurs concurrents.

    Un vieux système dépourvu de flexibilité et peu extensible freine la croissance, car il ne peut pas fournir assez vite les informations nécessaires à la prise de décisions. Lorsque les entreprises s'appuient sur des systèmes de reporting indépendants, dont la plupart utilisent des solutions de contournement et des feuilles de calcul Excel pour parer au manque d'intégration, il est difficile pour les services de partager des informations et de collaborer pour atteindre les objectifs communs et urgents. 

  2. Visibilité sur le flux de trésorerie : dans les PME/ETI, la direction est souvent très attentive aux coûts. Les PME/ETI misent tout sur la trésorerie et l'amélioration de la marge bénéficiaire est souvent une priorité absolue. Pour constituer des réserves pour le bilan et stimuler la croissance, il faut rester attentif au fonds de roulement, aux charges d'exploitation et aux investissements. Et rien de tout cela ne peut se faire en silo. L'ERP cloud intègre les processus comptables aux opérations de gestion, internes comme externes, de sorte que tout peut être calculé avec précision. 

    Bien que toutes les PME/ETI disposent d'une sorte de système de comptabilité, bon nombre de ces systèmes ne parviennent pas à fournir des informations immédiates et essentielles sur le flux de trésorerie et la rentabilité. Souvent, ils ne répondent pas aux besoins actuels de l'entreprise ou ne s'intègrent pas aux autres systèmes. 

  3. Facilité d'intégration des applications : de manière générale, les PME/ETI savent vite adopter des solutions ponctuelles pour répondre à leurs besoins opérationnels spécifiques, tels que des logiciels de centre d'appels ou des systèmes de service de terrain, mais mettent du temps à changer leur ERP central. Cependant, l'ajout de ces solutions optionnelles a augmenté les dépenses et la complexité, car elles ne se connectent pas facilement au système ERP. Les ERP modernes basés dans le cloud changent la donne, ce qui pousse de plus en plus d'entreprises en croissance à reconsidérer leur choix en la matière. Les entreprises sont de plus en plus séduites par la facilité d'intégration, l'évolutivité et l'agilité offertes par l'ERP cloud.
placeholder

Vous souhaitez mettre à niveau votre système ERP ?

Explorez notre guide pour passer à un logiciel ERP basé sur le cloud.

L'ERP SaaS est-il sécurisé ?

Vu la quantité d'actualités sur les violations de données et les virus, il est normal de s'interroger sur la sécurité d'un ERP cloud. Aucun système n'est véritablement impénétrable ; cependant, le degré de sécurité de votre système dépend de la manière dont il a été déployé et de qui le gère.

 

Voici quelques points à prendre en compte :

  • Vol de données : il s'agit de l'un des sujets les plus brûlants de l'actualité, où les fichiers de données de grandes entreprises sont dérobés et les informations confidentielles de leurs clients sont compromises. Toutefois, lorsque l'on s'intéresse de près à ces événements, on constate que les données sont souvent stockées dans les locaux de l'entreprise, et non dans le cloud.
  • Perte de données : perdre des fichiers entiers est épouvantable, mais ces pertes peuvent être causées par des catastrophes naturelles, lorsque des données sont effacées par inadvertance ou lorsqu'un système plante, par exemple. La seule solution permettant de récupérer vos données est une sauvegarde régulière. Dans le cas d'un ERP cloud, les fournisseurs d'infrastructure effectuent des sauvegardes hors site de manière régulière et redondante. En cas de perte de données, celles-ci peuvent être facilement restaurées et le système peut rapidement redevenir opérationnel.
  • Sécurité : il est crucial d'avoir le niveau de sécurité adéquat. De manière générale, les PME/ETI disposent d'un personnel informatique limité, qui s'occupe normalement de l'infrastructure, des mises à jour du système et des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Rares sont les PME/ETI qui ont un personnel de sécurité informatique à plein temps. En optant pour un fournisseur d'ERP cloud de renom, des experts en sécurité sont automatiquement mis à leur disposition, 24 h/24 et 7 j/7, pour s'assurer que toutes les mises à jour et procédures de sécurité sont prises en charge.

Dans ces circonstances, un ERP cloud constitue une option plus sécurisée que le déploiement sur site pour les PME/ETI.

placeholder

Écran d'un logiciel ERP montrant comment gérer les niveaux de réserve

Adoptez un système ERP basé sur le cloud

L'ERP cloud est une solution éprouvée et mature utilisée par des milliers d'entreprises dans le monde (probablement par la plupart de vos concurrents).

 

Les entreprises qui optent pour un ERP cloud peuvent accélérer leurs efforts de transformation, en disposant d'un accès immédiat et continu aux outils capables de favoriser le changement, ainsi qu'en augmentant leur flexibilité et en saisissant les opportunités qui se présentent. 

 

Pour les entreprises en forte croissance, la transition vers le cloud est une étape inévitable pour faire passer leur activité au niveau supérieur. Les rapports d'analystes (Gartner, Aberdeen, Forrester, etc.) et les témoignages de clients dans des secteurs comme le vôtre attestent des avantages d'une accélération des processus, de meilleures informations et d'un retour sur investissement rapide.

placeholder

Découvrez un ERP cloud véritablement moderne

Bénéficiez d'une base de données ultrarapide, d'une IA intégrée et d'une expérience utilisateur grand public.

Série d'articles sur l'ERP cloud

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page