Accès rapide au contenu
Homme parlant sur un terminal mobile au bureau

Planification de la chaîne logistique : exemples concrets

 

Cette page Web a été traduite automatiquement pour vous faciliter la tâche. SAP ne fournit aucune garantie concernant l'exactitude ou l'exhaustivité de la traduction automatique. La page web originale en anglais peut être trouvée en utilisant la carte du monde située dans le coin supérieur droit de cette page.

L'impact durable de la pandémie de COVID-19 a révélé les défis et les vulnérabilités des chaînes logistiques modernes. Et pour compliquer davantage les choses, les demandes des consommateurs en matière de rapidité et de personnalisation ont augmenté à un rythme phénoménal. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se tournent vers des technologies intelligentes pour leur offrir la vitesse, la visibilité et la résilience dont elles ont besoin pour prospérer et être compétitives dans ce contexte économique complexe.

 

À mesure que l'intelligence artificielle (IA) et d'autres technologies intelligentes deviennent plus largement disponibles, les entreprises tournées vers l'avenir les utilisent pour améliorer considérablement leurs systèmes de planification de la chaîne logistique, et nous allons examiner certains de ces succès dans cet article. Mais d'abord...

Qu'est-ce que la planification de la chaîne logistique ?

La planification de la chaîne logistique est le processus qui consiste à planifier un produit depuis la matière première jusqu'à la distribution et la vente, dans le but ultime d'équilibrer l'offre et la demande. La planification de la chaîne logistique comprend généralement les composants suivants : planification industrielle et commerciale (S&OP), planification des stocks, prévision de la demande, réponse et planification de l'approvisionnement, réapprovisionnement piloté par la demande et suivi de la chaîne logistique. 

Planification stratégique intégrée et ses composantes principales

Lorsque les composants de planification de la chaîne logistique mentionnés ci-dessus sont entièrement intégrés, la planification de la chaîne logistique est parfois appelée « planification stratégique intégrée ». Ci-dessous, nous allons examiner de plus près chacun de ces domaines de planification importants de la chaîne logistique :

 

Planification industrielle et commerciale (S&OP)

La planification des ventes et des opérations offre aux entreprises la possibilité de prendre de meilleures décisions, informées par des facteurs clés de la chaîne logistique, tels que les ventes, la production, les stocks et le marketing. L'amélioration de votre processus S&OP implique l'utilisation de meilleures données, la définition rigoureuse de vos indicateurs de performance et l'alignement des objectifs à l'échelle de l'entreprise pour garantir le développement, la définition et la réalisation de rôles et d'attentes clairs. 

 

Prévision de la demande et gestion de la demande

Il va sans dire que l'amélioration de la prévision de la demande et de la gestion de la demande est un élément clé d'une planification stratégique mieux intégrée. Les entreprises s'appuient sur des prévisions précises de la demande pour gérer l'ensemble de leurs opérations de chaîne logistique, de l'approvisionnement en matières premières au dernier kilomètre de livraison et d'exécution. 

En tant que composante clé d'une planification efficace de la chaîne logistique, la prévision de la demande aide les entreprises à éviter les excédents coûteux et à anticiper les besoins des clients pour maximiser leurs bénéfices.

Planification des stocks et optimisation des stocks

La planification et l'optimisation des stocks permettent aux entreprises d'atteindre les objectifs de niveau de service sans avoir à transporter ou à payer un stock plus important que ce dont elles ont réellement besoin. Pour simplifier un réseau de distribution complexe et se préparer à répondre à la variabilité de la demande, les entreprises doivent d'abord apprendre à relever ces défis en matière de stocks. 

 

Réactivité et planification de l'approvisionnement

Les meilleures pratiques en matière de planification de la réactivité et de l'approvisionnement aident les entreprises à relever leurs défis opérationnels grâce à l'intelligence fournie par l'IA et le Machine Learning. Cela crée une chaîne logistique plus résiliente, efficace et adaptable. 

 

Réapprovisionnement piloté par la demande (DDMRP)

Étant donné que l'approvisionnement traditionnel en articles est souvent piloté par l'analyse des données passées plutôt que par des modèles prédictifs, il peut être difficile pour les entreprises de planifier un avenir incertain sans adopter un réapprovisionnement des articles piloté par la demande. Également appelée « planification des besoins en composants pilotée par la demande » (DDMRP), cette extension de la planification des besoins en composants traditionnelle aide les entreprises à gagner en agilité et en adaptabilité sans compromettre la qualité de leur produit. 

 

Suivi de la chaîne logistique

Au centre de votre chaîne logistique se trouve un tableau de bord de données appelé « tour de contrôle de la chaîne logistique », qui offre une visibilité de bout en bout en temps réel sur chaque composant de votre chaîne logistique. En améliorant le suivi de votre chaîne logistique grâce à l'IA, au Machine Learning et même au partage collaboratif d'informations, vous bénéficiez d'une visibilité encore plus grande et d'améliorations fonctionnelles à tous les niveaux de votre chaîne logistique et de votre processus de production. 

Six exemples de planification réussie de la chaîne logistique

L'une des meilleures façons de comprendre comment l'intégration de nouvelles solutions technologiques peut améliorer la planification de la chaîne logistique est d'examiner les entreprises qui l'ont déjà fait. Voici six études de cas d'entreprises internationales qui ont réussi à intégrer de nouvelles technologies et approches pour optimiser leurs stratégies de chaîne logistique. 

 

1. HP Inc. (anciennement Hewlett Packard)


HP Inc., le fabricant multinational de machines d'affaires, est doué pour naviguer dans les vagues de changement depuis sa réforme en 1998. Depuis, l'entreprise maintient sa position de leader du marché en restant au fait de l'évolution de la demande pour répondre aux attentes des clients avec une vitesse et une précision accrues.  

Toutefois, la nécessité d'améliorer la prévision de la demande pour suivre le rythme de l'évolution constante de la chaîne d'approvisionnement était un défi permanent. Pour aider son équipe à réinventer sa chaîne logistique, elle s'est tournée vers des solutions de planification stratégique intégrées et la puissance d'un ERP moderne. 

Il en a résulté une amélioration de la productivité avec une orientation stratégique plus poussée, ce qui a conduit à une rentabilité accrue dans tous les secteurs. Comment y sont-ils arrivés ? Un progiciel de gestion intégré a permis d'approfondir la compréhension de la chaîne logistique. Cela a permis aux services de tirer parti d'une planification de la demande plus précise, d'éviter les ruptures de stock et d'optimiser les commandes des fournisseurs. 

Cette solution pilotée par les données l'a rendue plus agile, plus résiliente et capable d'offrir une expérience client améliorée. Cette nouvelle stabilité a donné à HP la fondation pour étendre son fonctionnement à de nouveaux modèles d'affaires plus polyvalents. 

 

2. Deutsches Rotes Kreuz (DRK) / Croix-Rouge allemande (de Saxe)


Avec seulement deux semaines entre la signature du contrat et la mise en production, la Deutsches Rotes Kreuz Landesverband Sachsen e.V (Association d'État allemande de la Croix-Rouge de Saxe) s'est vu confier la tâche monumentale de planifier, lancer et gérer un programme de vaccination contre la COVID-19 à l'échelle de l'État. Il s'agissait notamment de questions complexes et sensibles relatives à la chaîne d'approvisionnement et à la logistique liées à l'achat, au transport et au stockage de ces vaccins essentiels. Cette association DRK locale a réagi rapidement à divers types de circonstances changeantes, notamment les pénuries de la chaîne logistique et les retards de livraison, tout en maintenant des normes strictes en matière de sécurité et de protection des données. 

Pour gérer ces défis et obtenir des vaccins dans les quatre millions de bras de Saxe à temps, la DRK a utilisé SAP Vaccine Collaboration Hub, qui est basé sur les composants clés des solutions de planification d'entreprise intégrées. Lorsqu'elle est exécutée sur des solutions ERP et d'analyse cloud, elle offre à l'équipe de coordination et de planification une visibilité de bout en bout sur la chaîne logistique des vaccins, ce qui leur permet d'élaborer des plans plus précis en fonction de la disponibilité des ressources. 

À partir de là, elle a intégré SAP Vaccine Collaboration Hub à un logiciel tiers de gestion des rendez-vous pour les vaccins afin d'aider les citoyens à planifier leurs visites en fonction de la disponibilité des ressources en temps réel. La solution a même permis à l'association de prioriser les premier et deuxième tirs en fonction du besoin, pour s'assurer que les plus vulnérables étaient protégés. 

 

3. Sciences exactes



Exact Sciences, une société qui fournit des services de détection du cancer, d'orientation thérapeutique et de surveillance, a aidé les gens à prendre des décisions éclairées et confiantes en matière de soins de santé depuis sa création en 1995. Et l'objectif de l'entreprise de stimuler l'innovation combiné à la rigueur scientifique a contribué à sa croissance rapide et à sa réussite. Cependant, la croissance rapide grâce à des acquisitions à grande échelle a également créé des défis, notamment la consolidation et le traitement des informations dans les systèmes hérités et la coordination manuelle de 18 outils.

 

Grâce aux outils de planification d'entreprise intégrés et à l'expertise sectorielle de SAP, Exact Sciences a su relever ces défis, standardiser ses processus de gestion et gagner en visibilité sur sa planification de l'offre et de la demande. L'approche de planification intégrée a permis de consolider toutes les unités opérationnelles existantes et d'améliorer le processus de reporting mensuel, ce qui a permis de réduire considérablement le temps consacré à la génération et à la révision des rapports, passant de 40 heures par mois à seulement deux. Exact Sciences est capable de maximiser son temps et son énergie sur l'innovation continue dans le traitement du cancer et moins sur les tâches manuelles.

Grâce à de meilleurs modèles de prévision, les entreprises peuvent bénéficier d'une planification stratégique intégrée plus réactive et, à leur tour, améliorer leur résilience et leur agilité.

 

4. Zinus


Lorsqu'un client a besoin d'un nouveau matelas, il n'en a pas besoin en quelques semaines, mais en quelques jours. Zinus, Inc. est un fabricant de matelas sud-coréen qui se consacre à offrir à ses clients un confort à domicile plus rapide que n'importe quel concurrent. La seule façon d'y parvenir est d'améliorer la résilience et la transparence de la chaîne logistique. 

Pour accélérer la croissance et maintenir l'agilité de l'entreprise tout en offrant aux consommateurs le service client fiable qu'ils attendent, Zinus a cherché à améliorer sa visibilité sur l'ensemble de sa chaîne logistique. Cette visibilité lui permettrait d'améliorer la chaîne logistique dans son ensemble, ce qui lui permettrait d'être plus agile face aux demandes des clients et aux tendances du marché. 

Le moyen le plus simple pour Zinus d'adopter ces principes centraux de la planification stratégique intégrée était de tirer parti d'applications logicielles de chaîne logistique personnalisées. Leurs fonctionnalités d'automatisation et d'intégration ont permis à Zinus de réduire le travail manuel et d'automatiser de nombreux aspects de la prévision de la demande, de la planification des stocks, voire des ventes et des opérations. Les solutions ont été nativement intégrées à un puissant ERP, ce qui leur a permis d'être rapidement prises en compte dans la prise de décision à l'échelle de l'entreprise. 

Après s'être adapté aux nouvelles applications, Zinus a pu harmoniser sa planification et son exécution grâce à l'amélioration de la précision des prévisions et à l'optimisation des résultats de la planification à partir d'algorithmes de prévision réactifs. Ces puissants outils d'analyse de la chaîne logistique ont permis à leur équipe de prendre des décisions plus informées, plus proactives et plus transparentes. 

 

5. Composants alimentaires Orkla


Si vous êtes déjà allé en Europe et que vous avez apprécié le goût d'une boulangerie fraîche ou d'une glace décadente, il est probable que vous ayez connu certains des produits fournis par Orkla Eesti AS. Cette entreprise de confiserie estonienne a été créée en 1806 et a depuis développé une gamme massive de produits fabriqués à partir de ses deux usines estoniennes. 

Pour continuer à fournir aux clients des produits de haute qualité où et quand ils en ont besoin, Orkla a cherché à automatiser et à standardiser un large éventail de ses processus de chaîne logistique. Pour ce faire, il fallait des solutions logicielles modernes, flexibles et réactives, capables d'offrir une visibilité en temps réel sur la chaîne logistique. L'objectif de cette nouvelle solution évolutive était de fournir au leadership de l'entreprise des composants de planification d'entreprise intégrés faciles d'accès et pouvant être déployés simultanément dans plusieurs pays. 

À l'aide d'outils de planification d'entreprise intégrés, les chefs de projet ont exploité une solution standard pour la planification de la demande qui offrait une connaissance et une expertise complètes des processus de gestion. Le résultat a été une amélioration de 100 % de la transparence de la chaîne logistique, avec une augmentation de 7 % de la précision de la planification à l'échelle de l'entreprise. Le fait d'avoir des données fiables et transparentes a considérablement réduit le travail redondant, rendu le processus décisionnel plus cohérent et permis des coûts optimisés, ce qui a permis à l'entreprise de répercuter ces économies sur ses clients. 

 

6. James Hardie Building Products Inc. 


Lorsque vos produits sont intégrés dans plus de huit millions de foyers à travers les États-Unis (et en comptant), le service client peut être une tâche monumentale. C'est pourquoi James Hardie Building Products Inc. a cherché à approfondir sa visibilité sur sa chaîne logistique. En offrant aux clients et fournisseurs une réponse plus rapide à la chaîne logistique, elle peut s'assurer que ses produits sont disponibles lorsqu'ils sont nécessaires, et pas un instant trop tard. 

Pour ce faire, l'équipe James Hardie a décidé d'utiliser une plateforme unifiée pour les équipes de l'offre et de la demande, construite sur une puissante application ERP avec intégration cloud. Ce modèle de données centralisé permettait un accès en temps réel aux documents pertinents, favorisant une collaboration plus fonctionnelle puisque plusieurs collaborateurs pouvaient lire et éditer une feuille de calcul à la fois. 

Après le déploiement, l'équipe de direction de James Hardie a collaboré efficacement sur toutes les décisions stratégiques et transversales, puisqu'elle pouvait désormais planifier des scénarios et exécuter des données en temps réel. Cela a conduit à un cycle de planification des approvisionnements plus rapide, qui a permis à l'équipe d'exécuter des analyses et des scénarios en temps réel, accélérant ainsi sa réponse à l'évolution des tendances du marché. Elle a pu optimiser sa planification des transports sur différents modes de transport, ce qui a permis à l'entreprise d'automatiser et de pérenniser son plan d'approvisionnement. Combinées, ces fonctionnalités ont permis d'apporter des réponses plus agiles, proactives et réfléchies à un marché en constante évolution. 

La technologie permet d'intégrer la planification de la chaîne logistique à des opérations de gestion plus réfléchies.

Les perturbations de la chaîne logistique mondiale ne disparaissent pas de sitôt. Les entreprises qui espèrent l'attendre tout en maintenant leur statu quo pourraient être déçues, car elles découvrent que leurs modèles actuels de prévision de la demande, de ventes ou de planification opérationnelle ne sont pas suffisants pour répondre à la demande actuelle. Si vous continuez à vous appuyer sur des outils de modélisation, des logiciels ou des solutions obsolètes, vos collaborateurs seront frustrés et les clients chercheront d'autres ressources pour les aider à obtenir ce dont ils ont besoin.  

 

Les rigueurs actuelles de la planification et de la gestion de la chaîne logistique peuvent sembler intimidantes, mais elles peuvent être atténuées. En adoptant les principes de la planification stratégique intégrée et en s'appuyant sur les données plutôt que sur les prévisions, les entreprises peuvent rendre leurs opérations et leur chaîne logistique plus agiles et plus résilientes. 

 

Heureusement, vous n'avez pas à le faire seul : des solutions de planification stratégique intégrées peuvent prendre en charge votre chaîne logistique du futur.

Découvrir SAP Integrated Business Planning

Boostez la résilience et la durabilité de votre chaîne logistique grâce à une planification intégrée.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Poursuite de la lecture

Haut de page