Accès rapide au contenu
Homme utilisant l'IA sur le lieu de travail

IA pour les RH : des solutions pratiques pour une main-d'œuvre moderne

 

Cette page Web a été traduite automatiquement pour vous faciliter la tâche. SAP ne fournit aucune garantie concernant l'exactitude ou l'exhaustivité de la traduction automatique. La page web originale en anglais peut être trouvée en utilisant la carte du monde située dans le coin supérieur droit de cette page.

Au cours des dix dernières années, les tendances sur le lieu de travail se sont progressivement orientées vers le télétravail et l'adoption de technologies qui le prennent en charge. Mais avec l'arrivée de la pandémie de COVID-19, ce changement progressif s'est transformé en un glissement de terrain, sur une période de quelques semaines seulement. Pour de nombreux responsables RH, cela leur a laissé le sentiment qu'il était urgent d'adapter et de mettre à niveau leurs opérations pour réussir dans un environnement nouveau et peu familier.

 

Les entreprises les plus performantes réalisent que relever ces défis commence par une évaluation honnête et réaliste de leurs processus et opérations actuels, puis par un engagement ferme en faveur du changement et de l'innovation nécessaires, non seulement pour les gérer, mais aussi pour prospérer, dans cette « nouvelle normalité ».

 

Au cours des 20 dernières années, les entreprises ont renforcé leur dépendance à l'égard des technologies numériques avancées et, en 2019, plus de 85 % des grandes entreprises américaines utilisaient des solutions d'intelligence artificielle (IA) pour les RH. L'essor de l'adoption des nouvelles technologies s'explique par le fait que non seulement les technologies sont efficaces, mais qu'elles sont également analytiques par nature et qu'elles peuvent fournir des données de retour sur investissement solides, y compris des recommandations pour l'amélioration et l'optimisation continues.

 

En tant qu'investissement d'entreprise, cela fait de l'IA pour les solutions RH un choix attrayant. Et alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers les technologies basées sur l'IA, de nombreux responsables RH recherchent un instantané des solutions RH d'IA disponibles et de la manière dont ils peuvent répondre à leurs besoins uniques.

Comment l'IA dans les RH relève les sept principaux défis liés au personnel

La mise en œuvre de l'IA dans les RH peut améliorer tous les aspects du personnel moderne, du recrutement et de la formation à l'augmentation de l'implication et de la fidélisation des collaborateurs. Voici quelques-uns des principaux défis liés aux RH et comment les solutions optimisées par l'IA les relèvent.

 

  1. Recruter les meilleurs talents

    Défis RH : les équipes RH modernes se concentrant sur le sourcing de candidats qualifiés, elles doivent également s'efforcer d'éviter tout préjugé inconscient dans leurs choix. La tendance vers les talents open source ajoute une autre couche de complexité. Dans un rapport Gartner de 2020, plus de 32 % des entreprises ont augmenté leur force de travail temporaire pour gagner en flexibilité et en rentabilité.

    Solutions d'IA : le logiciel Recruiting AI peut éliminer les préjugés inconscients dans les descriptions de poste. Les anciens systèmes de suivi des candidatures sont limités à la mise en correspondance des mots-clés, tandis que les outils d'analyse du recrutement intelligents pilotés par l'IA permettent d'identifier le type de candidat qu'un recruteur RH recherche et propose des CV adaptés. Une fois qu’un candidat a levé les obstacles initiaux, les systèmes d’IA peuvent administrer des tests de compétences et d’aptitude pour classer les embauches potentielles en vue de leur adéquation au poste. Ensuite, les interfaces conversationnelles, telles que le recrutement de chatbots, peuvent communiquer directement avec les candidats à l'aide du langage naturel et maintenir leur engagement tout au long du processus de recrutement.

  2. Intégration

    Défis RH : avec un personnel à distance et temporaire, l'intégration traditionnelle en présentiel n'est pas toujours possible. À mesure que le nombre et le type d'embauches temporaires augmentent, la charge pour les RH augmente également. Les nouveaux collaborateurs doivent également être rapidement intégrés et apprendre la culture unique de l'entreprise sans l'avantage d'un lieu physique.

    Solutions d'IA : l'automatisation du recrutement peut alléger la charge administrative en automatisant la livraison et la réception des documents nécessaires, des politiques de l'entreprise, des informations de connexion et des autorisations spécifiques au poste. Travaillant 24 h/24 et 7 j/7 et dans le monde entier, les chatbots RH réduisent le besoin de personnel sur le terrain pour passer des appels sur le terrain, envoyer des e-mails et des réunions afin d'intégrer les collaborateurs. Cela permet une intégration plus rapide et plus poussée des nouveaux salariés.

  3. Formation continue du personnel  

    Défis RH : la tendance à la transformation numérique a considérablement accru le besoin de perfectionnement et de requalification des collaborateurs. À mesure que la main-d'œuvre devient de plus en plus éloignée, la formation traditionnelle et orientée vers l'avenir en salle de classe peut suivre le chemin de l'oiseau dodo. Mais sans un formateur humain capable de « lire la pièce », il peut être difficile de savoir si l'entraînement s'enfonce.  Et le format unique de formation vidéo enregistrée ne permet pas d'interagir en temps réel et est un processus redouté pour de nombreux collaborateurs.  

    Solutions d'IA : l'IA spécialisée dans la formation est interactive, continue et s'adapte au style d'apprentissage de chaque collaborateur (visuel, auditif et écrit) et à ses intérêts. La formation à la réalité virtuelle (VR), les robots en langage naturel et les applications autonomes sont disponibles à la convenance du travailleur, lorsqu'ils sont les plus réceptifs et les plus alertés, augmentant ainsi l'engagement et la rétention matérielle.

  4. Soutenir l'engagement et la fidélisation des collaborateurs

    Défis RH :
    l'amélioration de l'engagement des collaborateurs est bénéfique à la fois pour le personnel et le résultat net. Les équipes à distance d'aujourd'hui sont souvent réparties entre les fuseaux horaires et disponibles uniquement via des écrans, ce qui conduit à un sentiment de déconnexion de la camaraderie et de l'esprit d'équipe d'un lieu de travail basé sur le bureau. Les services RH doivent trouver de nouvelles solutions pour que les travailleurs à distance restent impliqués et connectés à leur travail et entre eux.

    Solutions d'IA : l'analytique IA, en particulier l'analyse des sentiments, permet d'identifier le ressenti d'un travailleur. Elle peut prédire le niveau d'engagement, de burnout, de dépression et d'anxiété d'un employé, ce qui permet une intervention précoce et personnalisée. Les outils de communication et de collaboration, tels que les conseils d'administration à distance, peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour encourager la connexion interpersonnelle et prendre en charge des expériences de bureau virtuelles en temps réel.

  5. Évaluation des employés et évolution de carrière

    Défis RH :
    les structures de travail hiérarchiques traditionnelles étant devenues plus fluides, le défi des RH consiste à aider les responsables à développer des parcours professionnels qui répondent le mieux aux besoins individuels et à ceux de l'entreprise. Une main-d'œuvre répartie ajoute encore plus de complexité à ce processus, car il peut s'avérer difficile de trouver le meilleur moyen d'évaluer et d'observer les performances d'un employé à distance.

    Solutions d'IA : l'IA Performance Analytics permet aux responsables d'extraire des informations exemptes de préjugés à partir d'évaluations continues en temps réel via plusieurs sources. L'analyse prédictive des RH permet d'identifier les difficultés potentielles d'un collaborateur et de recommander une formation personnalisée. Étant donné que les outils d'analyse de l'IA peuvent gérer d'immenses volumes de données, ils peuvent évaluer plusieurs aspects du fonctionnement d'une équipe individuelle ou distribuée et faire des suggestions pour améliorer la collaboration.

  6. Bien-être de la main-d'œuvre 

    Défis liés aux RH :
    le Global Wellness Institute estime qu'un manque de bien-être de la main-d'œuvre (maladie chronique, blessures au travail, maladies et stress, faible implication des collaborateurs) coûte à l'économie mondiale 10 à 15 % de la production économique chaque année. Il est encore plus difficile, dans une force de travail répartie, de déterminer si les travailleurs disposent d'espaces de travail en bonne santé ou s'ils ont des difficultés physiques ou émotionnelles.

    Solutions d'IA : l'analytique IA peut renforcer le bien-être des collaborateurs de multiples façons, par exemple en éliminant les tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée et en fournissant des commentaires et des recommandations pour le bien-être physique ou émotionnel. L'analyse des sentiments et les technologies portables stimulent le développement d'un secteur en plein essor. Ces outils de surveillance de la santé et moteurs de recommandation basés sur l'IA utilisent des capteurs IoT et l'apprentissage automatique pour suivre et analyser l'activité des utilisateurs et fournir des suggestions et informations personnalisées sur le bien-être.

  7. Optimisation des budgets RH 

    Défis RH :
    la transformation numérique implique un engagement en faveur de l'évolution des workflows et un investissement dans l'innovation. Les responsables RH doivent être convaincus que l'adoption de l'IA et des technologies RH modernes apportera un retour sur investissement élevé et améliorera la résilience et la rentabilité.

    Solutions d'IA : pour toute entreprise, la transformation numérique nécessite des stratégies de gestion du changement saines et un investissement avisé dans les solutions technologiques les plus performantes. Un rapport 2019 de Hackett Group a révélé que l'automatisation intelligente peut améliorer l'efficacité et l'expérience client dans les organisations RH classiques tout en réduisant les coûts de 17 %. De par leur nature même, les solutions d'IA analysent les données à grande échelle et offrent de nouvelles informations qui génèrent des améliorations.

 

placeholder

 

 

Solutions d'IA pour les RH : augmenter les effectifs, pas les remplacer

Nous avons tous entendu les inquiétudes concernant le remplacement des travailleurs humains par l'IA, mais les preuves indiquent le contraire. Selon un rapport d'étude 2020 d'Everest Group, les entreprises qui tirent parti de l'automatisation intelligente obtiennent, dans certains cas, un retour sur investissement de 200 % ou plus, avec le plus d'avantages en termes de coûts grâce à l'amélioration de la productivité et, notamment, avec un minimum de licenciements.

placeholder

IA et emplois : l'angle
humain

Alors que l'IA change de lieu de travail, les compétences humaines sont plus que jamais nécessaires.

L'IA sur le lieu de travail : conseils pour réussir

  • Autonomisez les responsables. L'une des fonctionnalités les plus puissantes de l'IA et du Machine Learning est la capacité à apprendre et à s'adapter. Les entreprises les plus performantes permettent à la direction et aux chefs d'équipe d'ajouter leurs commentaires et de remettre en question les résultats de l'IA, puis de les itérer jusqu'à ce qu'ils répondent aux besoins uniques de l'équipe.
  • Garde contre les préjugés. L'IA est dépourvue de biais par nature, mais les biais humains peuvent être programmés accidentellement ou renforcés par des corrélations fausses. Des politiques et meilleures pratiques solides en matière de gouvernance des données et de l'IA sont essentielles dès le départ. Bonne nouvelle : il y a beaucoup de soutien dans ce domaine. 
  • Renforcez la transparence. Les responsables RH doivent expliquer ou défendre les critères utilisés pour les descriptions de postes, les recommandations d'embauche, les promotions, les licenciements, etc. L'instauration d'une transparence dès le départ protège l'entreprise et ses employés.
  • N'attendez pas que ce soit parfait. La beauté de la transformation numérique réside dans le fait que chaque étape dans ce sens fait la différence. Le moment est venu de commencer.
placeholder

Forme et responsabilise la main-d'œuvre du futur

Découvrez les technologies modernes qui aident les entreprises à devenir résilientes et compétitives.

Plus dans cette série

Lettre d'information SAP Insights

placeholder
S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Poursuite de la lecture

Haut de page