11 tendances ERP pour 2023 et au-delà
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Au cours des 24 derniers mois, nous avons constaté un niveau de perturbation que personne n'aurait pu prévoir : une pandémie en cours, une guerre en Europe, des catastrophes climatiques, l'inflation, et dans de nombreux pays, le chaos politique. Nous vivons dans une « permacrisis », une « longue période d’instabilité et d’insécurité » si inéluctable qu’en 2022, Collins Dictionary a nommé « permacrisis » son mot de l’année. Il n'y a pas de retour à la normale. C’est normal maintenant, et la normale de demain aura de nouveau l’air différente.
Les entreprises qui ont su survivre et prospérer dans cette période sont celles qui ont su s’adapter au changement très, très rapidement. Habituellement, la façon dont ils ont pu le faire est avec un système ERP moderne qui peut les aider à innover, à décider et à s'adapter rapidement, en toute confiance. Ces systèmes sont incroyablement agiles et intègrent les dernières tendances pour maintenir les entreprises qui les utilisent à la pointe de la technologie.
Voici les 11 principales tendances ERP pour 2023 et au-delà :
Tendance n°1 : l'avenir du cloud s'accélère (encore plus)
L'adoption de l'ERP cloud a explosé ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. Le marché mondial devrait presque doubler, passant de 64,7 milliards de dollars en 2022 à 130 milliards de dollars d'ici 2027. Les avantages de l'ERP cloud ont été compris depuis longtemps, mais les préoccupations pressantes récentes font grimper encore plus la demande.
Par exemple, de nombreuses entreprises peinent à rester compétitives et à rester rentables dans des secteurs en rapide mutation, et elles subissent ainsi une forte pression pour se transformer. Ils doivent sortir du cadre, adopter de nouveaux modèles de gestion et de nouvelles lignes de chiffre d'affaires, et ils doivent pouvoir s'adapter à la dime. Étant donné que les logiciels ERP cloud touchent presque tous les aspects d'une entreprise, c'est la voie la plus rapide pour mener à bien la transformation numérique et les nouvelles fonctionnalités de gestion plus avancées.
L'évolution du monde du travail, notamment la pénurie de talents, la Grande Démission et la main-d'œuvre distante et distribuée, stimule également l'adoption de l'ERP cloud. Les employés et les entrepreneurs s'attendent à pouvoir travailler de n'importe où, facilement et en toute sécurité, avec des outils modernes qui sont un plaisir à utiliser. Et les entreprises s'attendent à être en mesure d'en faire plus avec moins de personnes en automatisant les processus et en gagnant en efficacité. Ce ne sont plus des gentils à avoir. Ce sont des moûts. Les entreprises se précipitent pour répondre à ces attentes avec l'ERP cloud. Et les fournisseurs d'ERP SaaS offrent des fonctionnalités cloud pour répondre à ces demandes. L'avenir de l'ERP cloud n'a jamais été aussi beau.
Enfin, les entreprises se tournent vers l'ERP cloud en plus grand nombre pour se standardiser. Beaucoup de ce qu'ils font, ils doivent faire juste pour être en activité, comme payer des impôts et gérer la comptabilité clients. En utilisant l'ERP cloud pour standardiser leurs processus clés, ils peuvent libérer plus de temps pour se concentrer sur ce qui les différencie aujourd'hui et ce qui pourrait les différencier demain.
L'année 2021 a vu le marché des logiciels ERP augmenter de 11 % pour atteindre une taille de 44,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires total lié aux logiciels. La plupart des principaux fournisseurs ont constaté une croissance accrue du chiffre d'affaires alors que l'activité des utilisateurs finaux pour l'activité ERP nouvelle et d'expansion a commencé à se redresser.
Tendance n° 2 : l'ERP mobile évolue vers des expériences multi-terminaux
L'ERP mobile n'a rien de nouveau : il existe depuis des décennies. Cependant, elle passe d'applications de base à des expériences multi-terminaux intelligentes. Avec cette forme plus avancée d'ERP mobile, les tâches et tâches d'un utilisateur les suivent sur tous les appareils qu'ils utilisent au fur et à mesure de leur journée : un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un téléphone mobile, un haut-parleur maison intelligent, une montre connectée, une télévision intelligente ou presque tout ce qui peut se connecter à Internet. Et le système sait où ils se sont arrêtés, de sorte que l'expérience est fluide.
Par exemple, si John de la finance voyage, le système sait qui il est, quel rôle il a, quelle autorisation il a et où il se trouve (en supposant qu'il ait opté pour). Ainsi, s'il est sur le point d'embarquer dans un avion et qu'il doit approuver un budget, le système peut automatiquement envoyer une alerte à son Apple Watch et il peut l'approuver en appuyant dessus.
Tendance n°3 : Intégration à l'IA et à l'IoT
Personne n'achète un « ERP optimisé par l'IA », c'est-à-dire un simple marketing technologique. L'intelligence artificielle et l 'apprentissage automatique sont bien plus subtils que cela. Ils travaillent en coulisses pour tout améliorer, de la visibilité et de l'expérience utilisateur à l'automatisation et aux processus de gestion. Dans le passé, beaucoup de choses étaient réalisées grâce à des add-ons et des intégrations, mais aujourd'hui, de nombreux fournisseurs d'ERP offrent ces fonctionnalités intégrées directement dans la pile technologique ERP.
Combinés, l'ERP et l 'Internet des Objets (IdO) offrent également un large éventail d'avantages commerciaux. Par exemple, les données des scanners mobiles et des bandes transporteuses intelligentes peuvent être utilisées pour suivre les marchandises dans un magasin. Les voitures peuvent fournir des informations en temps réel aux fabricants, qui peuvent ensuite identifier et résoudre les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Les rayons intelligents dans les magasins de détail peuvent automatiquement passer des commandes lorsque le stock devient faible. Avec tant d'acteurs et de sources de données différents, il est essentiel qu'une entreprise ait confiance dans l'intégrité de ses données IoT, avant qu'elles ne soient utilisées pour façonner des décisions et des actions. C'est là qu'intervient l'ERP. L'IoT à lui seul est fascinant, mais les données doivent être introduites dans un système ERP pour que la magie se produise, avec confiance.
Tendance n°4 : des outils d'analyse ERP plus puissants
Les systèmes ERP ont toujours collecté des données et fourni des fonctionnalités de reporting de base, mais ils ont désormais évolué bien au-delà de la « base ». L'analytique optimisée par l'IA, les outils de visualisation des données, et même les analyses par simulation, ont remplacé les tableaux de bord des jours passés. Nous sommes passés de « ce qui s'est passé ? » « Que se passe-t-il » et « que se passerait-il si ? »
Des outils d'analyse conversationnels basés sur les messages ont également été mis en avant. Désormais, au lieu qu'un utilisateur doive extraire ses données, il peut simplement poser des questions telles que « À quoi ressemblent mes prévisions de ventes pour le mois prochain en Amérique du Nord ? » ou « Quel impact aura le temps sur ma chaîne logistique en Asie ? » Les outils d'analyse ERP peuvent également agir sur les commandes, comme « Optimiser mes itinéraires de transport pour minimiser l'impact carbone ».
Les puissantes technologies ERP et outils d'analyse actuels fournissent non seulement les données, mais guident également les utilisateurs dans leurs tâches, fournissent des informations contextuelles et signalent les anomalies, en envoyant une alerte et en « invitant » l'utilisateur à participer au processus lorsqu'une anomalie est constatée. Nous avons évolué au point où, grâce à de bonnes analyses ERP, le système peut même agir de manière autonome pour le compte d’un utilisateur.
Tendance n°5 : Hyper-automatisation
Pendant la pandémie, l'automatisation a explosé, les entreprises essayant de rendre tout aussi sans contact, sûr et efficace que possible. L'hyper-automatisation, où les entreprises automatisent autant de processus que possible à l'aide de l'IA, du Machine Learning et de l'automatisation robotisée des processus (RPA), est devenue une tendance de niche.
Les avantages de l'hyper-automatisation sont énormes pour l'entreprise. Gartner prévoit que les entreprises pourront réduire leurs coûts de 30 % au cours des trois prochaines années en utilisant l'IA, le Machine Learning et la RPA pour automatiser les processus qui n'étaient pas « automatisables » par le passé.
Outre les nouvelles automatisations, les entreprises peuvent améliorer les processus précédemment automatisés dans leurs systèmes ERP, gagnant ainsi en rapidité et en efficacité d'un bout à l'autre de l'entreprise. Avec des automatisations de plus en plus avancées, les entreprises sont également mieux à même de gérer la pénurie de talents, libérant ainsi du personnel et des ressources disponibles pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.
Tendance n°6 : personnalisation
Les solutions ERP sont de plus en plus personnalisées. À ne pas confondre avec la configuration, où des éléments de base tels que la langue, la devise et les fuseaux horaires sont définis, la personnalisation consiste davantage à adapter le logiciel aux besoins d'un utilisateur spécifique, ce qui permet de travailler pour eux de la meilleure manière possible.
Grâce à la personnalisation ERP, le système est hautement adaptable à la façon dont un individu exécute ses tâches. Il peut apprendre des modèles, des préférences et des styles de travail, et même orienter les utilisateurs vers des raccourcis qui peuvent les aider à devenir plus efficaces.
Tendance n°7 : ERP modulaire
Avec l'ERP composable, plusieurs « pièces » de la suite logicielle sont assemblées selon les besoins pour répondre aux nouvelles opportunités, défis et menaces. Un meilleur terme pour cela est probablement « entreprise recomposable » — pour la capacité à recomposer une entreprise au fur et à mesure que les conditions changent.
Par exemple, si la demande augmente dans un pays donné et que les clients veulent plus de produit A que de produit B, l'ERP composable permet d'approvisionner et d'acheter très rapidement plus de matériaux nécessaires, de rediriger les charges de travail, de déplacer le personnel, de créer plus de produit à la demande et de l'expédier là où il doit aller. Elle offre aux entreprises un niveau d'agilité sans précédent : le type d'agilité nécessaire pour prospérer dans des conditions très changeantes.
Podcast : ERP modulaire
Écoutez l'expert Paul Saunders pour en savoir plus sur le concept d'ERP composable.
Tendance n°8 : les clouds sectoriels sont à la hausse
Les clouds sectoriels combinent l'infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS), y compris l'ERP cloud et d'autres fonctionnalités verticales, en une solution cohérente et axée sur le secteur. Ils sont entièrement composables : ils offrent l'adaptabilité, les fonctionnalités et l'innovation nécessaires pour répondre à des exigences sectorielles très spécifiques.
Par exemple, de nombreux clouds sectoriels sont basés sur le parcours client dans une verticale spécifique. Ils considèrent des questions comme « À quoi ressemblera un jour dans la vie de mon client dans cinq ans ? », « Comment s'engageront-ils ? », « Comment choisiront-ils entre mon offre et celle d'un concurrent ? » Enfin, « Quelles sont les capacités métier dont nous avons besoin pour réussir, en fonction de ce parcours client ? » Les nuages industriels sont les exosquelettes qui rassemblent toutes les pièces nécessaires pour fournir ces capacités.
Tendance n°9 : l'ERP favorise des opérations plus durables
Les gouvernements commencent à imposer des opérations plus durables, les clients les réclament aussi, et c'est juste la bonne chose à faire. Plus de 80 % des dirigeants s'accordent à dire que les entreprises doivent redoubler d'efforts pour protéger l'environnement. Par conséquent, la plupart des entreprises disent qu'elles seront neutres en carbone à une certaine date, mais elles ne savent pas vraiment comment l'opérationnaliser. Les logiciels environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent aider les entreprises à déclarer leurs émissions, mais l'ERP a également un rôle majeur à jouer.
Par exemple, supposons qu'un client recherche une nouvelle voiture. Ils peuvent le configurer en ligne, en choisissant le cuir, la couleur, les pneus, la puissance du cheval, etc. Une fois la configuration terminée, le système peut leur indiquer l'empreinte carbone de la voiture en fonction de leurs sélections. Maintenant, imaginez qu'ils peuvent cliquer sur un bouton qui dit « Optimiser pour la durabilité » et le système recommande automatiquement des changements en raison de la proximité des pièces, de la consommation d'eau et d'électricité, et d'autres considérations environnementales. Étant donné que l'ERP est l'épine dorsale numérique de la plupart des entreprises, il est essentiel pour mettre en œuvre la durabilité de manière réelle et démontrable.
Tendance n°10 : ERP à deux niveaux
L'ERP à deux niveaux existe depuis 40 ans, mais il gagne en popularité, ce qui en fait une tendance majeure pour 2023.
Avec un ERP à deux niveaux, les entreprises utilisent deux systèmes ERP différents pour répondre à leurs besoins. Un ERP de niveau 1 avec les fonctionnalités requises pour gérer une grande entreprise internationale est utilisé au niveau de l'entreprise. Alors que les filiales et les divisions exécutent un ERP de niveau 2 plus flexible qui prend en charge leurs besoins spécialisés, généralement dans le cloud.
Cette approche est généralement moins coûteuse que d'essayer de mettre à niveau un système ERP d'entreprise pour travailler pour l'ensemble de l'entreprise. Il offre également aux filiales la possibilité d'opérer de manière agile et de répondre à l'évolution des conditions de gestion à la volée, tout en fournissant à la société mère une visibilité essentielle sur les finances et d'autres aspects clés de leurs activités de niveau 2.
La clé de cette approche est l'échange transparent de données entre les deux niveaux. De cette façon, les filiales peuvent continuer à fonctionner efficacement et la société mère peut maintenir la surveillance et la conformité. Pour cette raison, de nombreuses sociétés choisissent le même fournisseur pour leurs systèmes de niveau 1 et 2.
Tendance n°11 : ERP collaboratif
Aujourd'hui, la plupart des entreprises collaborent avec l'ERP avec une « chaise pivotante ». Par exemple, si quelqu'un travaille sur une commande d'achat et a besoin de l'intervention d'un collègue, il doit quitter ERP dans Microsoft Teams, Slack ou Zoom, puis revenir. La même chose se produit lorsqu'un employé doit assurer la liaison avec des partenaires, des fournisseurs ou des clients. Il est obligé de passer d'une application à l'autre.
Aujourd'hui, certains systèmes ERP commencent à offrir une meilleure collaboration. SAP et Microsoft, par exemple, se sont associés, ce qui permet aux utilisateurs de partager des liens vers des données ERP en direct directement dans Teams. Et à l'avenir, il n'est pas difficile d'imaginer un chat Teams où les données ERP pertinentes sont automatiquement transmises au groupe en temps réel.
L'avenir de l'ERP : quelle est la prochaine étape ?
La transition vers l'ERP cloud, l'intégration à l'IA et à l'IoT, l'ERP composable (les 11 tendances mentionnées ci-dessus) continueront à s'accélérer. À court terme, les entreprises continueront d'utiliser ces capacités pour améliorer l'agilité et naviguer dans l'ère permacrisis. Ils se concentreront également sur leur capacité à soutenir les travailleurs à distance et distribués à l'aide d'outils simples, sécurisés et innovants.
À plus long terme, les systèmes ERP augmenteront l'intelligence humaine et deviendront des compagnons omniprésents pour leurs utilisateurs. Paul Saunders, responsable de la stratégie produit pour SAP S/4HANA et évangéliste en chef pour l'ERP cloud chez SAP, prévoit que les futurs systèmes ERP excelleront dans l'augmentation de la prise de décision humaine plutôt que dans son remplacement. « C'est l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle qui se réunissent », explique Saunders. Les utilisateurs interagiront avec l'ERP de manière entièrement nouvelle, en utilisant la « connectivité intelligente » pour adapter dynamiquement le système à leurs besoins. Les nouvelles technologies, comme l'informatique quantique, auront également un impact majeur sur l'ERP et la façon dont les entreprises et le travail se font. Comme on dit, la seule constante est le changement, et nous devons tous nous adapter.
Découvrir un logiciel ERP innovant
SAP S/4HANA Cloud est un ERP cloud avec une innovation continue intégrée.