
Vodafone Group : 85 % des processus métier clés standardisés dans 24 pays
Le parcours de Vodafone avec SAP
Vodafone Group devait offrir à ses clients un service d'exception et améliorer l'expérience utilisateur pour tous ses collaborateurs. Avec l'aide de SAP, Vodafone a créé un socle digital unique basé sur SAP S/4HANA, qu'il a ensuite déployé dans ses services stratégiques tels que les RH, les achats, la finance, etc. Désormais, le groupe dispose d'une seule version de la réalité qui lui permet de gérer ses activités partout dans le monde, avec un niveau de confiance et de cohérence accru.
> 300 millions
de clients dans le monde.
85
%
des processus métier clés standardisés dans 24 pays.
+ de 100 000
collaborateurs dans le monde.
En épurant notre environnement de toute sa complexité, nous avons réussi à optimiser nos opérations et à devenir beaucoup plus efficaces.
Le défi
Consolider les différentes infrastructures système tout en restant cohérent à l'échelle mondiale
Existe-t-il une technologie plus révolutionnaire que le smartphone ? Tous les jours, nous sommes des millions à n'utiliser qu'un seul terminal pour communiquer avec nos amis, prendre des vidéos, envoyer des photos, lire nos e-mails, nous diriger en voiture ou faire des achats. Vodafone Group, l'une des plus grosses sociétés de télécommunications au monde, connecte plus de 300 millions de personnes au monde.
Vodafone pense que les services de communication de demain continueront à profondément transformer nos vies. D'ailleurs, les dirigeants d'entreprise s'y préparent déjà en faisant d'importants changements à leur gestion interne.
« Depuis quelques années, Vodafone travaille à la consolidation de son portefeuille de services et au développement de ses activités à d'autres pays », explique Ignacio Garcia, directeur des systèmes d'information chez Vodafone Group. M. Garcia explique que, comme le groupe s'est développé au fur et à mesure des acquisitions d'entreprises, il s'est retrouvé avec des environnements de systèmes divers et variés, et des pratiques de gestion souvent incohérentes. « Nous devions opérer comme une multinationale unifiée et davantage stimuler l'innovation dans toute l'entreprise », fait-il remarquer. « Et à cette fin, nous devions gérer notre entreprise au moyen d'une approche cohérente et avant tout digitale. »
La solution
Migrer un environnement ERP complexe et disparate vers SAP S/4HANA
Chez Vodafone, l'objectif de cohérence mondiale a suscité de profonds changements. Le groupe a migré son environnement ERP complexe et disparate vers SAP S/4HANA pour accélérer son innovation, grâce à la prise en charge de processus de bout en bout et de technologies intelligentes. En déployant SAP SuccessFactors, SAP Ariba et SAP Concur, Vodafone a digitalisé ses domaines d'activité clés.
Tout au long de ce gigantesque projet de transformation, mené dans plus de 20 pays, Vodafone a bénéficié de solides partenariats. Il a notamment reçu l'aide du partenaire de mise en œuvre Accenture plc, de SAP Services and Support et d'experts SAP dans le domaine de la réussite client.
« SAP Services and Support est un partenaire de qualité depuis de nombreuses années », explique Holger Grewe, directeur de la transformation chez Vodafone Group. « C'est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers eux dès le début, pour la conception technique, les ateliers de migration, la planification du transfert, et l'assistance à la mise en production. »
Le résultat
Standardisation de plus de 80 % de ses processus métier clés et hausse du niveau d'automatisation à plus de 60 %
La standardisation et l'automatisation aident Vodafone à réaliser des économies et à gagner en efficacité, permettant ainsi à ses collaborateurs d'utiliser les données et de répondre aux attentes des clients. De plus, Vodafone simplifie l'espace de travail de ses collaborateurs du monde entier dans les domaines tels que les RH, les déplacements et notes de frais, ou encore la Supply Chain. Il sait en effet que des collaborateurs plus autonomes ont des interactions plus agiles avec les clients et les parties prenantes.
Vodafone dispose désormais d'un modèle de données standard grâce auquel le groupe se transforme en entreprise pilotée par les données, avec des insights globaux. En outre, de nouvelles fonctionnalités telles que le Machine Learning et l'analytique avancée l'aideront à développer sa nouvelle génération de produits et services. Le groupe est convaincu qu'en se transformant aujourd'hui, il pourra construire un avenir digital qui profite à tous. « Ces changements aident Vodafone à fonctionner comme une entreprise unifiée, explique M. Grewe. Afin de mieux se connecter les uns aux autres, où que l'on soit dans le monde. »
Recourir à la puissance des technologies s'est révélé fondamental. N'avoir qu'un seul modèle de données, qu'un seul moyen d'optimiser et de comprendre les différents marchés.
Ignacio Garcia
Directeur des systèmes d'information, Vodafone Group plc
Nos collaborateurs sont plus heureux car ils sont remboursés plus vite... Avec les solutions SAP Concur, les notes de frais s'écrivent presque toutes seules.
Gary Allen
Gestionnaire de programmes SAP Concur et transversaux, Vodafone Group plc
Avec SAP, Vodafone optimise sa gestion
Principaux résultats et avantages pour l'entreprise
Solutions et services présentés
À propos de Vodafone
Vodafone Group plc est l'une des plus grandes sociétés de télécommunications. C'est le plus vaste opérateur de réseaux mobiles et fixes d'Europe, et un grand fournisseur de connectivité IoT à l'échelle mondiale.

Découvrez comment Mercedes-EQ Formula E Team améliore le contrôle financier et l'expérience des fans grâce à l'innovation et aux données.

Découvrez comment ce géant des cosmétiques recrute son personnel au moyen de processus RH mobiles et plus efficaces.
Découvrez comment Purolator a fait face à la crise de la COVID-19 pour veiller à ce que tous ses colis soient livrés rapidement et en toute sécurité.

Découvrez comment Carhartt a remanié tout son back-office pour apporter à ses clients ce qu'ils veulent, au moment où ils le veulent.