Accès rapide au contenu
Image de la préparation de vaccins contre la COVID-19 en vue de leur distribution

Croix-Rouge allemande de la Saxe : garantir la santé et la sécurité des citoyens

Découvrez le parcours de la Croix-Rouge allemande de la Saxe avec SAP

La Croix-Rouge allemande de la Saxe a réussi à planifier, à lancer et à coordonner les vaccinations contre la COVID-19 à l'échelle du Land, malgré l'urgence de la situation. Avec l'aide de la plateforme de collaboration sur les vaccins de SAP, cet organisme a pu s'adapter avec flexibilité à l'évolution des besoins et de distribuer les doses efficacement pour assurer les vaccinations des citoyens de ce Land.

100

%

de transparence et de contrôle sur la Supply Chain.

2

semaines

de la signature du contrat au déploiement.

Les solutions SAP permettent de digitaliser la planification, l'approvisionnement, la gestion des stocks et la livraison des vaccins.

Lars Werthmann
Responsable logistique
DRK Landesverband Sachsen e.V.

Le défi

Soutenir la réussite du programme de vaccination contre la COVID-19

La vaccination est devenue l'un des défis les plus urgents de notre époque en raison des répercussions mondiales de la pandémie de COVID-19 au niveau sanitaire, économique et social. Pour les quatre millions d'habitants du Land allemand de la Saxe, la Croix-Rouge allemande de la Saxe (DRK Landesverband Sachsen e.V.) assure l'aide nécessaire à la campagne de vaccination et à la protection des personnes vulnérables afin de sauver des vies.

 

Lorsqu'elle s'est vue confier la mise en place des centres de distribution et de vaccination, la gestion de la Supply Chain et des opérations logistiques, la préparation des stocks et la planification des rendez-vous, DRK savait pertinemment qu'il lui fallait relever de nombreux défis difficiles. L'organisme doit notamment tenir compte de la diversité des vaccins en respectant les modalités de manutention, de stockage, d'administration et de planification de chacun d'entre eux. Ces tâches impliquent en outre une approche organisée afin de s'assurer que les groupes de personnes éligibles ont bien accès aux personnels médicaux et aux centres de vaccination disponibles. 

La solution

Faciliter la campagne de vaccination contre la COVID-19 de la Saxe grâce aux solutions SAP

DRK a décidé qu'il était temps de mettre en œuvre une solution digitale tout-en-un de gestion et de distribution des stocks de vaccins, la plateforme de collaboration sur les vaccins de SAP. Cette plateforme est basée sur la solution SAP Integrated Business Planning for Supply Chain, SAP S/4HANA Cloud et la solution SAP Analytics Cloud.


Dans les deux semaines suivant sa décision de partenariat avec SAP, l'organisme a déployé la plateforme et a bénéficié d'une visibilité complète sur l'approvisionnement, le stockage et la distribution des vaccins, et sur le programme de vaccination global. Ces améliorations ont permis à ses équipes de s'adapter avec flexibilité à l'évolution des besoins et de veiller à ce que les centres de vaccination reçoivent les doses nécessaires. 

Le résultat

Obtenir une transparence et un contrôle sur la Supply Chain

La plateforme de collaboration sur les vaccins de SAP aide DRK à simuler, à planifier et à gérer la distribution des vaccins, des centres de distribution régionaux aux centres de vaccination, pour aboutir à la vaccination du plus grand nombre. 

 

Les simulations et les plans sont automatiquement adaptés à l'évolution des conditions et des directives (disponibilité, manutention, stockage des ressources et protocoles d'administration, par exemple) pour réduire les disruptions de la campagne de vaccination. Des workflows intuitifs et automatisés améliorent également l'efficacité de la planification pour permettre à l'équipe de consacrer du temps et des ressources à l'optimisation du déroulement du programme de vaccination.

 

Grâce à la plateforme, DRK peut désormais planifier la priorisation des premières et deuxièmes doses de chaque vaccin en toute simplicité. L'organisme bénéficie d'une transparence accrue sur la gestion des stocks, les exigences de conformité et d'audit pour veiller au bon déroulement de la campagne de vaccination des citoyens de la Saxe permettant d'assurer leur sécurité.

La logistique humanitaire est un défi d'envergure dans la lutte contre la pandémie. Les solutions SAP permettent de digitaliser la planification, l'approvisionnement, la gestion des stocks et la livraison des vaccins.

Lars Werthmann
Responsable logistique
DRK Landesverband Sachsen e.V.

Avec SAP, DRK optimise sa gestion

Principaux résultats et avantages pour l'entreprise

  • Transparence de la simulation, de la planification et de la gestion de la Supply Chain complète.
  • Adaptation automatisée des plans en fonction de la disponibilité, de la manutention et du stockage des ressources, et des protocoles d'administration.
  • Planification de la priorisation des premières et deuxièmes doses de chaque vaccin afin de protéger les plus vulnérables.
  • Adaptation rapide à l'évolution des conditions afin de réduire les disruptions de la campagne de vaccination.
  • Transparence accrue de la gestion des stocks pour faciliter la conformité aux exigences d'audit.

Solutions et services présentés

  • SAP Integrated Business Planning for Supply Chain synchronise la planification de la Supply Chain en temps réel, de la planification des ventes et des opérations à la planification de l'approvisionnement.
  • SAP S/4HANA Cloud unifie et améliore les fonctions ERP, notamment les achats, la gestion des stocks, la Supply Chain et la logistique.
  • SAP Analytics Cloud offre des fonctionnalités d'aide à la décision, d'analytique augmentée et prédictive et de planification d'entreprise dans une solution cloud unique.

 

À propos de la Croix-Rouge allemande de la Saxe

La Croix-Rouge allemande de la Saxe (DRK Landesverband Sachsen e.V.) est une des 19 associations de la Croix-Rouge en Allemagne, coordonnant principalement les tâches et services dont bénéficient les citoyens du Land allemand de la Saxe. Cet organisme regroupe 100 collaborateurs et plus de 15 700 bénévoles dans 39 organismes de districts et 179 associations et communautés locales.

Secteur Région Taille de l'entreprise
Secteur public EMEA 100 collaborateurs
Haut de page