flex-height
text-black

Femme en train de courir

Le bien-être sur le lieu de travail pour un monde en mutation

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

La définition du bien-être au travail s'est élargie régulièrement au cours des 10 dernières années. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur la santé et la sécurité physiques pour englober une vue plus holistique, incluant le bien-être émotionnel, psychologique, social et même financier des employés.

Le bien-être sur le lieu de travail gagne également de la force en tant que priorité de l'entreprise. Dans le rapport Global Human Capital Trends 2020 de Deloitte, 80 % des personnes interrogées l'ont qualifiée de priorité « importante » ou « très importante », ce qui en fait la tendance la mieux classée de l'année. Aujourd'hui, les entreprises prospères adoptent également cette vision plus large et plus inclusive du bien-être des collaborateurs. Pourquoi ? Les données les prennent en charge. Les entreprises perçoivent les avantages organisationnels à long terme qui peuvent accompagner une main-d'œuvre heureuse. Selon un article paru en 2020 dans le magazine Forbes, certaines des nombreuses façons dont les initiatives de bien-être sur le lieu de travail sont payantes pour les entreprises modernes incluent une fidélité accrue, des performances améliorées et un meilleur engagement.

Avec la pandémie de COVID-19, le changement soudain et sismique vers une main-d'œuvre à distance s'est produit. Les initiatives de bien-être sur le lieu de travail qui étaient déjà bien engagées ont été perturbées à mesure que l'accent était mis, presque du jour au lendemain, sur les défis liés à la prise en charge d'une nouvelle base de collaborateurs à distance. Avec cette « nouvelle normalité » encore en mutation, et la santé de nombreux employés à risque encore plus grand, la pression sur les grandes entreprises pour avoir des solutions de bien-être flexibles, évolutives et innovantes pour répondre aux besoins du monde du travail en mutation est encore plus grande.

Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Toute activité ou tout programme conçu(e) pour soutenir le bien-être physique, émotionnel, social ou financier des employés.

Avantages du bien-être sur le lieu de travail

Le bien-être sur le lieu de travail commence par les employés individuels et s'étend à travers les équipes et les services jusqu'à l'organisation dans son ensemble. Selon les tendances en matière de capital humain 2020 de Deloitte, les entreprises qui mettent en œuvre des initiatives de bien-être du personnel peuvent constater qu'elles « réduisent le besoin de corriger les effets négatifs du travail, en libérant des ressources pour investir dans d'autres domaines et en augmentant la contribution des individus et des équipes aux résultats organisationnels ». Ainsi, les avantages immédiats de la productivité favorisent également des gains à long terme, tels que la résilience des travailleurs et l'amélioration des performances de l'entreprise.

Un récent article de McKinsey démontre à quel point « la bonne santé est une bonne affaire ». Lorsque les entreprises s'engagent de manière significative dans des initiatives de bien-être au travail, elles peuvent s'attendre à des avantages durables et à long terme, notamment :

Comment les entreprises avant-gardistes améliorent le bien-être des collaborateurs

Avec jusqu'à 90 % de leurs collaborateurs travaillant à distance, les responsables RH redéfinissent le bien-être des collaborateurs, adaptant et développant de manière créative leurs programmes au-delà des programmes standard d'adhésion à la salle de sport et d'assistance aux collaborateurs. Selon une étude de Fidelity Investments and Business Group on Health, 78 % des employeurs du monde entier aident désormais les employés à améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et 95 % incluent des programmes de santé émotionnelle et mentale dans leurs plateformes de bien-être d'entreprise.

Aujourd'hui plus que jamais, les employeurs se concentrent sur la santé mentale et le bien-être des collaborateurs, car ils s'adaptent à la pandémie, aux perturbations économiques et se concentrent davantage sur l'impact des problèmes raciaux et sociétaux.
Ellen Kelsay, présidente et chef de la direction, Business Group on Health

Voici un petit échantillon d'idées spécifiques que les responsables RH peuvent intégrer aux programmes de bien-être des collaborateurs :

Femme participant à une classe de méditation virtuelle.

Comment les technologies RH favorisent le bien-être sur le lieu de travail

Les technologies RH peuvent aider les collaborateurs à se sentir et à améliorer leurs performances. Les solutions intelligentes et pilotées par les données aident déjà les équipes RH à identifier et à résoudre les problèmes physiques des collaborateurs, tels que l'inconfort ou la fatigue ergonomiques, et les problèmes mentaux et émotionnels tels que le sentiment de surcharge ou d'anxiété.

Les capteurs et les portables, la ludification des objectifs et des jalons du bien-être et les applications de remise en forme et de bien-être permettent des niveaux élevés d'engagement. L'intelligence artificielle (IA) pour les RH et l'analyse avancée des données peuvent aider à créer des programmes efficaces et personnalisés pour les individus et recommander des améliorations à l'initiative globale de bien-être des employés.

Comment mettre en œuvre des solutions de bien-être et changer

  1. Soyez sélectif. Commencez petit à petit lorsque vous choisissez et mettez en œuvre de nouvelles initiatives et technologies en matière de bien-être. Déployez-les dans une ruse plutôt que dans un déluge. Utilisez des solutions RH intelligentes pour déterminer les réactions les plus positives des collaborateurs et évaluer leur retour sur investissement.
  2. Soyez transparent. Démontrer et expliquer le fonctionnement de ces technologies et programmes. Montrez aux collaborateurs que les capteurs et autres technologies de bien-être sont volontaires et conçus pour améliorer leur expérience sur le lieu de travail, et non pour la superviser.
  3. Gardez la confiance. Rassurer les employés sur leur vie privée et leur anonymat. Utilisez des exemples tels que : « Voici les relevés de capteurs d'un employé anonyme. Nous avons remarqué des niveaux élevés de frustration et de fatigue, donc nous lui avons donné un travail administratif moins répétitif et des tâches de résolution de problèmes plus créatives, ce qu’elle aime et prospère. »
  4. Ne présumez pas. Tout le monde a un niveau de tolérance au stress différent, et certains sont plus « adhérents » que d’autres. La beauté de la technologie RH moderne est qu'elle personnalise les solutions pour répondre aux besoins individuels. Donnez aux collaborateurs l'accès, le soutien et l'encouragement pour qu'ils utilisent des outils et des programmes de bien-être, mais ne les négligez pas ou ne les rendez pas obligatoires.
  5. Écouter et apprendre. De nombreux responsables RH se trouvent sur un territoire inconnu sur un lieu de travail qui a changé rapidement et radicalement. Il est essentiel d'exploiter les nouvelles technologies RH pour leur capacité à collecter et analyser les données. Utilisez autant que possible les outils d'analyse avancés pour déterminer où les collaborateurs ont le plus besoin de soutien et quelles solutions fonctionnent le mieux.

Solutions de bien-être d'entreprise pour un monde du travail en mutation

L'année écoulée a engendré des défis imprévus qui ont changé durablement le monde du travail. Heureusement, il existe déjà des technologies axées sur les connaissances et les données pour aider les entreprises à transformer leur lieu de travail. Même si la grande majorité des employés retournent sur un lieu de travail physique, l’accent sur le bien-être au travail continuera – et c’est une bonne nouvelle pour les entreprises et leurs employés.

Logo SAP

Produit SAP

Outils favorisant le bien-être sur le lieu de travail

Aidez vos collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes grâce aux solutions SAP SuccessFactors.

En savoir plus