flex-height
text-black

Deux Data Scientists mettant à jour du code pour le traitement du langage naturel

Qu'est-ce que le traitement du langage naturel ?

Le traitement du langage naturel est une forme de Machine Learning qui permet aux personnes de communiquer avec l'intelligence artificielle (IA) à l'aide du langage humain.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Vue d'ensemble du traitement du langage naturel

Aperçu et définition du traitement du langage naturel (NLP)

Le traitement du langage naturel (NLP) est une branche fascinante de l'IA qui permet aux personnes et aux machines de communiquer entre elles dans un langage courant. La façon dont vous donnez des commandes vocales à Siri ou obtenez des traductions sur Google est un exemple concret du NLP, car dans les deux cas, le logiciel comprend le langage humain et y répond.

Quel est le rapport entre le NLP et l'IA ?

La plupart des gens ne sont ni programmeurs ni utilisateurs de référence de logiciels, ce qui explique en partie pourquoi le traitement du langage naturel est si utile. Les logiciels peuvent avoir une courbe d'apprentissage très raide, et le NLP vous permet d'utiliser même des logiciels complexes sans devenir un expert. En fait, le NLP vous permet de simplement décrire ce que vous voulez à une IA de la même manière que vous l'expliqueriez à un ami.

Le terme IA recouvre un large éventail de technologies, mais la branche du NLP se concentre sur les enjeux du langage humain. Pour être vraiment utiles, les solutions de NLP doivent faire plus que simplement capter les mots que vous prononcez. Les systèmes de NLP doivent comprendre le contexte et l'intention derrière vos mots. Pour que cela soit possible, les développeurs de NLP utilisent d'autres technologies d'IA telles que le Machine Learning et le Deep Learning.

Pourquoi le traitement du langage naturel est-il important ?

Le traitement du langage naturel vous permet d'utiliser une technologie qui serait autrement difficile à utiliser. Il permet également aux ordinateurs de comprendre le texte et la parole d'une manière qui leur était impossible avant le NLP. Voici quelques-uns des avantages du NLP :

La NLP aide les individus à être plus productifs

Au travail, le traitement du langage naturel peut augmenter votre efficacité en vous permettant d'automatiser les tâches répétitives ou chronophages. Par exemple, un service client peut utiliser des chatbots optimisés par le NLP pour traiter les demandes courantes des clients. Ou encore, un service comptable peut utiliser des systèmes basés sur le NLP pour extraire des informations clés des factures et des reçus et les utiliser pour alimenter une base de données ou un tableur.

En outre, l'automatisation de la saisie et du traitement des données réduit les risques d'erreurs humaines et accélère les workflows. Lorsqu'un système comprend suffisamment bien le langage humain pour prendre en charge des tâches basiques, il augmente la productivité en permettant aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Le NLP permet d'améliorer l'expérience client

Lorsque vous essayez de joindre une entreprise par téléphone, mais que vous ne parvenez pas à sortir d'un menu vocal complexe, vous êtes confronté à un système de réponse vocale interactif mal conçu. En revanche, un chatbot NLP bien conçu peut offrir aux clients une expérience plus intuitive. Un site e-commerce doté d'un système optimisé par le NLP, par exemple, peut analyser les produits qu'un client a consultés sur le site. En comprenant quels produits intéressent un client, le système peut alors lui suggérer des produits susceptibles de lui plaire.

Les chatbots de service client basés sur le NLP améliorent l'expérience en répondant rapidement aux questions ou en résolvant les problèmes. Ces chatbots peuvent être conçus de manière à disposer d'un historique complet des interactions d'un client et reconnaître les problèmes qu'il a rencontrés par le passé.

Le NLP génère de nouveaux insights

Vous avez peut-être déjà envoyé un e-mail à une entreprise pour poser une question, donner un conseil ou déposer une plainte, mais vous avez eu l'impression que personne ne l'avait lu. Et c'est probablement le cas, car peu d'entreprises ont le temps de lire tous les commentaires de leurs clients. Mais l'IA optimisé par le NLP a le temps. Elle peut passer au crible d'immenses ensembles de données, comme les conversations des clients sur les sites Web. Elle peut ensuite fournir aux entreprises un résumé fiable de ces discussions afin qu'elles puissent corriger le problème.

Comment fonctionne le traitement du langage naturel ?

Voici comment le NLP rend possibles les conversations entre les humains et les machines. Les étapes suivantes s'appliquent au langage sous forme de texte. Le NLP pour le langage parlé est un peu différent, mais suit les mêmes principes généraux.

Prenons en exemple une phrase pour montrer comment fonctionne le processus :

« Je veux montrer comment marche le traitement du langage naturel. »

L'algorithme commence par le prétraitement du texte.

Prétraitement du texte

Le prétraitement de texte désigne la simplification du texte que les personnes créent pour faciliter le traitement du langage humain par les algorithmes de NLP.

La tokénisation est le processus qui consiste à décomposer les mots et la ponctuation d'une phrase en jetons. La tokénisation est importante, car les algorithmes de NLP traitent plus efficacement les jetons que le texte lorsqu'ils effectuent des tâches telles que l'indexation et la recherche. La phrase d'exemple contient dix mots : « Je veux montrer comment marche le traitement du langage naturel. ». Elle contient également un point, ce qui donne dix jetons en comptant les mots et un en comptant le point, soit un total de onze jetons.

La conversion en minuscules est le processus qui consiste à convertir tous les jetons en minuscules afin de simplifier l'ensemble de données. Dans l'exemple de phrase, l'un des jetons était « Je ». Afin d'éviter toute ambiguïté et d'améliorer l'efficacité, l'étape de conversion en minuscules convertit ces jetons majuscules en « je ». Les règles de conversion en minuscules deviennent plus complexes dans d'autres parties du processus.

Une autre façon de simplifier le texte pour le traitement du langage naturel consiste à supprimer les mots qui n'ont pas de signification particulière, également appelés mots vides. Dans l'exemple de phrase, les mots « je », « comment », « le » et « du » seraient généralement qualifiés de mots vides. Lorsque l'algorithme les supprime, il reste sept jetons, à savoir « veux », « montrer », « marche », « traitement », « langage », « naturel» et « . ».

Même avec les sept jetons restants, il est possible de simplifier davantage. Une méthode, appelée « racinisation », consiste à réduire un mot à sa forme de base ou racine. Le jeton « montrer » est un mot qui s'appuie sur la racine « montr », tout comme « naturel » provient de « natur ». Le modèle remplace donc les jetons d'origine par les racines « montr » et « natur ».

Sachant qu'un mot peut avoir différentes significations selon le contexte, la lemmatisation est le processus qui consiste à déterminer la bonne signification dans un contexte particulier. La phrase d'exemple comprend le mot « marche », qui peut signifier « fonctionner » ou « se déplacer ». Dans ce cas, la lemmatisation attribuerait le contexte dans lequel « marche » signifie « fonctionne ».

Représentation textuelle

L'étape suivante est la représentation textuelle, qui consiste à convertir les mots en un format numérique pouvant être traité par une machine. Outre les chiffres, le texte peut être converti en vecteurs ou en plongements, qui sont des formats plus complexes fournissant des informations telles que le contexte.

Les ordinateurs sont très doués pour compter, et le calcul des sacs de mots vise à compter le nombre d'occurrences d'un mot dans un document. Si les mots « équipe », « match » et « score » apparaissent fréquemment dans un document, par exemple, cela signifie probablement que le contexte est lié au sport. La phrase d'exemple ne contient qu'une seule occurrence de chaque mot. La représentation du sacs de mot montrerait que chaque mot n'apparaît qu'une seule fois, comme ceci :

{“je”: 1, “veux”: 1, “montrer”: 1, “comment”: 1, “marche”: 1, “le”: 1, “traitement”: 1, “du”: 1, “langage”: 1, “naturel”: 1},

Le concept TF-IDF utilise une formule basée sur la fréquence d'apparition d'un mot dans un ensemble de données global composé de nombreux documents afin de déterminer l'importance d'un mot. Plus un mot apparaît souvent, plus son poids TF-IDF est faible et moins il est important dans un document donné. Les mots tels que « le » et « un » apparaissent très souvent et sont donc moins importants. Les poids de la phrase d'exemple peuvent être illustrés sous une forme similaire à celle-ci, les mots courants ayant des poids plus faibles et les mots peu courants des poids plus élevés :

{“je”: 0.1, “veux”: 0.1, “montrer”: 0.3, “comment”: 0.1, “marche”: 0.1, “le”: 0.1, “traitement”: 0.5, “du”: 0.1, “langage”: 0.2, “naturel”: 0.2},

Analyse de texte

L'analyse de texte est le moment où un algorithme de NLP extrait le sens d'un texte. C'est ainsi qu'il peut produire des réponses appropriées à la requête de l'utilisateur.

Après avoir effectué une analyse quantitative, les algorithmes de NLP recherchent ensuite les mots qui peuvent être reconnus comme désignant quelque chose. Par exemple, le mot « carrefour » désigne un aménagement, tandis que « Carrefour » désigne une entreprise spécifique, et un algorithme de NLP doit pouvoir reconnaître la différence. La phrase d'exemple « Je veux montrer comment marche le traitement du langage naturel » contient les mots « traitement du langage naturel », que les gens peuvent reconnaître comme désignant une technologie d'IA. Cela est représenté comme suit :

Sortie NER : [("traitement du langage naturel", "Technologie")]

Certains ensembles de données, comme un catalogue de pièces détachées pour tondeuses à gazon, peuvent ne pas avoir de tonalité émotionnelle significative. En revanche, une critique de film peut avoir une forte tonalité émotionnelle. Si un ensemble de données a une tonalité, l'analyse du ressenti est l'étape du traitement du langage naturel qui permet de la saisir. Dans l'exemple de phrase, l'analyse du ressenti pourrait ressembler à ceci :

Résultat du ressenti : positif

Analyse syntaxique

Chaque phrase a une structure grammaticale. L'analyse syntaxique désigne le processus qui consiste à analyser cette structure pour identifier les noms, les verbes, les sujets, etc. Ce processus est important, car chaque langue utilise sa propre syntaxe. L'analyse syntaxique est donc essentielle à la traduction automatique. Dans notre exemple de phrase, l'analyse syntaxique pourrait générer le résultat suivant :

Arbre syntaxique : (ROOT (S (NP (PRP Je)) (VP (VBP veux) (S (VP (VBG montrer) (SBAR (WHADVP (WRB comment)) (VP (VBZ marche)) (S (NP (NNP le traitement) (NNP du langage) (NNP naturel)))))))))

Selon l'algorithme spécifique, il y a généralement des étapes supplémentaires. Le résultat est une conversation où la machine semble comprendre vos mots et votre intention et vous répond en langage naturel.

Quels sont les exemples de tâches de traitement du langage naturel ?

Contrôle d'un drone à l'aide de commandes vocales

Même la technologie la plus puissante a une valeur limitée si vous ne savez pas comment l'utiliser. Le traitement du langage naturel rend la technologie plus accessible. Il réduit le besoin de connaissances techniques spécialisées pour profiter des avantages des logiciels ou matériels avancés. Les utilisateurs peuvent interagir avec les systèmes basés sur le NLP par le biais d'une conversation naturelle au lieu de s'appuyer sur des commandes complexes, du code ou des commandes physiques.

Par exemple, une application de commande à distance pour petits drones peut vous permettre de simplement demander à un drone d'effectuer une figure telle qu'un saut périlleux dans les airs, sans avoir à apprendre les commandes complexes que vous devriez autrement utiliser. La possibilité d'utiliser des commandes vocales simples permet à davantage de personnes d'utiliser la technologie.

Obtenir de meilleurs insights pour la gestion de marque

Les gens expriment leurs opinions et leurs préférences tous les jours, et les entreprises ont accès à une grande partie de ces données. Elles utilisent déjà des données telles que celles sur les ventes de produits pour comprendre certains aspects du comportement des clients. Grâce aux solutions de traitement du langage naturel, les ordinateurs peuvent également transformer les conversations sur les réseaux sociaux et les avis clients en ligne en informations exploitables.

Les insights issus du NLP sont d'un autre type que ceux fournis par les analytiques commerciales traditionnelles. Les entreprises utilisent les chiffres de vente pour obtenir des insights opérationnels sur, par exemple, les prévisions ou la gestion des ressources, mais l'analyse basée sur le NLP peut être plus efficace en matière de gestion de la marque ou d'amélioration de l'expérience client.

Éviter la surcharge d'informations

Si vous avez une adresse e-mail professionnelle, vous pensez probablement que la surcharge d'informations est inévitable. Un salarié reçoit en moyenne plus de 120 e-mails par jour. Il n'est donc pas surprenant qu'environ 60 % des collaborateurs ignorent tout simplement les e-mails internes de leur entreprise. Mais si votre application de messagerie dispose de fonctionnalités NLP, elle peut vous aider à éviter la surcharge d'informations. Elle peut filtrer, classer et hiérarchiser les e-mails afin que les plus importants reçoivent l'attention qu'ils méritent.

De même, les systèmes NLP intégrés aux logiciels de collaboration peuvent transcrire et résumer les réunions. Ils peuvent même reconnaître et saisir les points clés abordés lors d'une réunion et indiquer les mesures à prendre. Ce type d'automatisation basée sur le NLP permet aux individus de gagner du temps et augmente l'efficacité globale de l'organisation.

Cas d'utilisation du traitement du langage naturel

Le NLP transforme les secteurs d'activité. Les applications de NLP améliorent l'efficacité des collaborateurs, optimisent l'expérience client et favorisent la prise de décision stratégique dans un large éventail de secteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques cas d'utilisation notables pour le NLP dans différents secteurs.

Secteur d'activité
Avantages du NLP
Production automobile

Analyse des défauts : identifier les défauts courants via l'analyse des notes des techniciens, des réclamations client et des demandes de garantie

Communication avec les fournisseurs : faciliter l'achat d'articles en temps opportun grâce à l'analyse des e-mails et documents des fournisseurs

Fonction Finance

Détection des fraudes : identifier les anomalies indiquant une fraude grâce au suivi et à l'analyse des modèles de transaction

Accélération des transactions : automatiser l'exécution des transactions sur la base d'une analyse des données en temps réel

Santé

Documentation clinique : transcrire et gérer les notes cliniques

Analyse des données des patients : éclairer les diagnostics via l'identification de schémas dans les dossiers des patients

Service juridique

Analyse des contrats et vérification de la conformité : automatiser l'examen des documents pour la conformité réglementaire et autres

Automatisation de l'extraction de données légales : isoler rapidement les informations pertinentes provenant d'importants volumes de documents

Assurance vie et santé

Automatisation du traitement des sinistres : extraire et valider les informations à partir des formulaires de réclamation et des rapports médicaux envoyés

Évaluation des risques : améliorer la précision de l'évaluation des risques grâce à l'extraction automatisée des données des dossiers médicaux et des questionnaires sur le mode de vie

Industrie des hydrocarbures

Analyse du journal de maintenance : analyser les notes du personnel de maintenance pour prévoir et prévenir les défaillances des équipements

Interprétation des données géologiques : extraire et synthétiser les données provenant de sources telles que les rapports géologiques, les registres de forage et les documents de recherche

Immobilier

Optimisation des annonces immobilières : générer des descriptions attrayantes en fonction des caractéristiques du bien

Qualification des leads : analyser les demandes par e-mail et en ligne afin de les classer par ordre de priorité en fonction de la propension d'achat

Retail

Optimisation des stocks : prévoir la demande via l'analyse des données de vente

Recommandations de produits personnalisées : créer des expériences d'achat plus personnalisées grâce à l'analyse de l'historique des achats

Approches en matière de traitement du langage naturel

La plupart des approches du traitement du langage naturel se répartissent en deux grandes catégories. Elles sont soit basées sur des règles, soit basées sur le Machine Learning.

NLP basé sur des règles

Cette approche vise à identifier un ensemble de règles linguistiques qu'un ordinateur peut suivre pour comprendre et générer du langage humain de manière fiable. Elle est donc fortement orientée vers les aspects linguistiques de la linguistique informatique. Les approches basées sur des règles peuvent être très efficaces si vous utilisez des ensembles de données dans lesquels le langage est à la fois contrôlé et prévisible, comme des documents juridiques ou des manuels techniques.

NLP basé sur le Machine Learning

L'approche du NLP basée sur le Machine Learning utilise diverses méthodes statistiques et algorithmiques. Plutôt que de créer des règles à l'avance, l'objectif est de permettre à un ordinateur d'apprendre à communiquer à partir d'un ensemble de données massif. L'idée est qu'une fois qu'un ordinateur a traité suffisamment d'exemples de langage humain, il identifie les modèles qui constituent un langage humain approprié. Si vous disposez d'ensembles de données suffisamment volumineux, les approches du NLP basées sur le Machine Learning peuvent être très flexibles et remarquablement efficaces.

Petit historique du traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel, en tant que branche de l'IA, a commencé à se développer dans les années 1940. Dans les années 1980 et 1990, les solutions informatiques sont devenues plus puissantes et le Machine Learning a commencé à se bonifier. Plus récemment, l'essor du Deep Learning, des réseaux neuronaux et de diverses formes d'IA générative a complètement transformé le traitement du langage naturel.

Événements liés à l'évolution du NLP

Aperçu technologique du traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel est un terme générique qui couvre une gamme de technologies et de techniques permettant aux machines de comprendre et de produire le langage humain. Chaque technologie qui sous-tend le NLP relève de l'une de ces deux capacités.

Sous-catégories du NLP

Le traitement du langage naturel couvre une gamme de technologies et de techniques. Mais le but premier du NLP est de permettre aux machines de comprendre et de produire le langage humain. Ces deux capacités sont les principales composantes du traitement du langage naturel.

Le rôle du Machine Learning dans le NLP

Que pourrait faire un ordinateur s'il pouvait acquérir de nouvelles compétences par lui-même ? C'est ce qu'on appelle le Machine Learning. Le Machine Learning consiste à permettre aux ordinateurs d'apprendre à accomplir des tâches de manière autonome, sans instructions spécifiques.

Dans le cas du NLP, le Machine Learning consiste à créer des modèles qui permettent à la fois de comprendre et de générer du langage naturel. Il utilise des techniques telles que l'apprentissage supervisé, qui consiste à entraîner des modèles sur des données étiquetées, et l'apprentissage non supervisé, qui consiste à entraîner des modèles sur des données non étiquetées.

Le rôle du Deep Learning dans le NLP

Le Deep Learning (apprentissage profond) est une forme spécifique du Machine Learning. Il utilise des réseaux neuronaux composés de plusieurs couches, d'où le terme « profond ». L'« apprentissage » fait référence à l'utilisation d'algorithmes qui identifient puis modélisent des modèles complexes dans des ensembles de données. Le Deep Learning est important pour le NLP, car il a permis d'améliorer considérablement ses performances dans certaines tâches. Il s'agit notamment de la traduction entre différentes langues, de l'analyse des sentiments dans un ensemble de données et de la génération de texte.

Comment les réseaux neuronaux améliorent le NLP

Les réseaux neuronaux sont basés sur l'idée d'utiliser le cerveau humain comme modèle pour le traitement des données. Les réseaux neuronaux permettent aux systèmes de NLP d'être très précis à la fois dans la compréhension et la génération du langage humain. Les réseaux neuronaux peuvent avoir diverses architectures et sont essentiels à de nombreuses applications, telles que les assistants virtuels, les chatbots ou l'analyse de texte automatisée.

Logo SAP

Découvrez ce que le NLP peut apporter à votre entreprise

Découvrez Joule, le copilote d'IA de SAP qui peut vous aider à relever des problématiques complexes plus rapidement, plus intelligemment et avec de meilleurs résultats. Vous n'avez qu'un mot à prononcer.

Démarrer la conversation

Linguistique informatique et NLP

La linguistique informatique est le domaine d'étude qui combine l'informatique et la linguistique pour se concentrer sur le traitement du langage naturel. Elle crée une base théorique permettant aux ordinateurs de comprendre le langage humain.

Étudie la structure des phrases et les règles qui rendent les phrases grammaticalement correctes ou incorrectes.

Syntaxe française : « Le chat est assis sur le tapis .»

Syntaxe française incorrecte : « Chat le sur tapis assis. »

Étudie la signification du langage, notamment la manière dont les mots et les expressions représentent des objets, des actions et des idées.

Phrase : « Le chat est sur le tapis. »

Interprétation sémantique : cela signifie qu'il y a un chat physiquement situé sur un tapis.

Étudie la manière dont le contexte influence l'interprétation du langage.

Phrase : « Peux-tu me passer le sel ? »

Interprétation pragmatique : bien qu'il s'agisse d'une question sur une capacité, le contexte montre qu'il faut comprendre qu'il s'agit d'une question de politesse pour demander à quelqu'un de passer le sel.

La linguistique informatique est importante, car elle fait le lien entre la théorie linguistique et les applications concrètes du NLP.

FAQ

Pourquoi le NLP est-il difficile ?
Le traitement du langage naturel (NLP) est extrêmement difficile en raison de l'ambiguïté et de la complexité du langage humain. Les mots peuvent avoir plusieurs significations selon le contexte, la grammaire peut être nuancée et irrégulière, et de petites variations dans la formulation peuvent modifier considérablement le sens voulu. De plus, la diversité des langues, des dialectes et des nuances culturelles rend difficile le développement de modèles universellement applicables.
Quels sont les quatre types de NLP ?

Voici les 4 sous-domaines principaux :

1.  La compréhension du langage naturel (NLU), où l'objectif est de permettre aux ordinateurs de comprendre le sens et l'intention derrière le langage.
2. La génération de langage naturel (NLG), qui permet de créer du texte lisible par l'homme à partir de données structurées
3. La reconnaissance de parole, qui convertit le langage parlé en texte
4. L'analyse vocale, qui convertit le texte (écrit) en langage parlé

En savoir plus

tags
4187ae8c-cd0e-40c1-9c57-b7f4b964faed:1b3c5a48-ceb7-41ef-9ef4-ed3056aa76d4/80703328-4f70-42b5-bb93-a92442818df8
limit
3
info
publicationDate