flex-height
text-black

Qu'est-ce que le développement d'applications ?

Le développement d'applications est le processus qui consiste à planifier, à créer, à développer et à tester des applications logicielles pour répondre aux besoins des entreprises et proposer des expériences optimales aux clients.

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Présentation du développement d'applications

Pendant des années, les entreprises avaient le choix entre deux options concernant le développement d'applications : soit elles achetaient des logiciels dans le commerce auprès de fournisseurs externes, soit elles créaient leurs propres applications personnalisées à partir de zéro avec l'aide de développeurs et de codeurs compétents. Mais depuis, la technologie a évolué, tout comme le développement d'applications.

Aujourd'hui, les entreprises ont accès à un plus grand panel de méthodologies de développement d'applications, toutes adaptées à des besoins, à des plateformes et à des niveaux de complexité différents. Celles-ci vont des pratiques de codage traditionnelles (qu'on appelle souvent « pro-code ») aux approches plus rationalisées, comme le développement d'applications low-code. Par conséquent, un choix plus vaste s'offre aux entreprises pour créer des applications à un coût sensiblement réduit.

Types de développements d'applications

Lorsqu'une personne lambda entend le mot « application », elle pense probablement aux applications sur les appareils mobiles. Et c'est bien normal, puisque les applications mobiles sont pratiquement omniprésentes. Concrètement, la taille du marché mondial des applications mobiles est estimée à 228,98 milliers de milliards d'USD en 2023, ce qui est clairement vertigineux. On estime qu'elle devrait augmenter de 14,3 % chaque année entre 2024 et 2030.

Mais il existe plusieurs façons de créer une application. Même si de nombreux développeurs se consacrent principalement au développement d'applications mobiles pour des appareils tels que les smartphones et les tablettes, d'autres se spécialisent dans la création d'applications pour les navigateurs Web ou les ordinateurs de bureau. Chaque approche a ses propres avantages. Pour choisir celle qui convient le mieux à la situation, il faut prendre en compte le public visé, le budget, la stratégie et la plateforme choisie.

Développement d'applications mobiles natives

Les applications natives sont conçues spécifiquement pour une plateforme, par exemple iOS ou Android. Elles sont créées à l'aide des langages de programmation et des outils préférés de la plateforme, afin qu'elles puissent tirer le meilleur parti des fonctionnalités intégrées. Pour les applications iOS, les langages de programmation couramment utilisés sont Swift ou Objective-C, tandis que pour Android, c'est généralement Java ou Kotlin qui est utilisé.

Développement d'applications low-code

Gartner estime que, d'ici 2025, 70 % des nouvelles applications seront créées à l'aide de technologies low-code. Le terme « low-code » fait référence aux outils ayant des interfaces visuelles conviviales, des composants à glisser-déposer et des modèles prédéfinis pour faciliter et accélérer le développement d'applications, tout en le rendant moins onéreux. Certaines de ces solutions utilisent aussi l'IA générative pour générer du code de manière automatique, ce qui réduit la nécessité de coder à la main et diminue le risque d'erreur humaine. Les développeurs chevronnés peuvent se servir de ces outils pour accélérer ou automatiser les tâches de codage plus simples, afin qu'ils puissent consacrer leur temps et leur énergie à des projets plus complexes et plus stratégiques.

Développement d'applications Web

Les applications Web ne sont pas installées sur votre appareil, mais sont accessibles à l'aide d'un navigateur Web. Il s'agit essentiellement de sites Web ayant une apparence similaire à celle des applis mobiles, mais qui fonctionnent sur n'importe quel appareil disposant d'un accès à Internet. Les applications Web sont idéales en termes de portée et de compatibilité, mais elles n'offriront probablement pas la même fonctionnalité qu'une application native.

Développement d'applications hybrides

Les applications hybrides combinent des éléments venant à la fois des applis natives et des applis Web. Elles sont créées à l'aide de technologies Web comme HTML, CSS et JavaScript, mais sont contenues dans un shell d'application native. On peut donc les installer sur un appareil, sur lequel elles auront accès à certaines fonctionnalités intégrées. Les applications hybrides peuvent offrir un bon compromis entre performances et coût abordable.

Développement d'applications interplateformes

Les applications interplateformes sont conçues pour fonctionner sur plusieurs plateformes à partir d'une même base de code. Avec des outils comme React Native et Flutter, les développeurs peuvent écrire du code qu'ils déploient ensuite sur plusieurs plateformes telles qu'iOS et Android. Cette approche permet d'économiser du temps et des ressources, tout en offrant une expérience de type native.

Développement d'applications d'entreprise

Les applications d'entreprise sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des organisations. Ces applications sont souvent intégrées aux systèmes existants. Elles fournissent différentes fonctionnalités, comme la gestion de données, la gestion de la relation client (CRM) et un progiciel de gestion intégré (ERP). Généralement complexes, les applications d'entreprise nécessitent une sécurité, une évolutivité et une extensibilité robustes. Il est donc facile d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités et de les adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise sans avoir à repartir de zéro.

La création d'applications d'entreprise se fait généralement de deux façons : « en parallèle » ou « sur pile ». Voyons ce que ces deux termes veulent dire :

Étapes du développement d'applications

Le cycle de vie du développement d'applications est un processus continu qui va bien au-delà de la création initiale de l'appli. Il inclut la planification, le développement, le lancement et les améliorations continues. Examinons en détail chacune de ces étapes :

Planification

Toute grande application démarre par un plan solide. Lors de la planification, on définit l'objectif de l'application, le public visé et les principales fonctionnalités. Il est également judicieux de décrire le périmètre, le calendrier et le budget du projet.

Conception

Lors de l'étape de conception, on s'attelle à créer une interface conviviale et à mettre en place une expérience utilisateur fluide. Les concepteurs créent des maquettes et des prototypes pour visualiser la disposition et la fonctionnalité de l'appli.

Développement

C'est là que l'application prend vie. Les développeurs écrivent le code, créent les fonctionnalités et lissent les éventuelles aspérités. On fait souvent la distinction entre le développement front-end et le développement back-end, gérant tout depuis l'interface utilisateur jusqu'à la logique côté serveur. (Nous approfondirons ces deux notions dans la section suivante.)

Test

Lors de la phase de test, on repère et on corrige les bugs avant le lancement de l'application. C'est au cours de cette phase que les équipes d'assurance qualité (AQ) testent soigneusement sa fonctionnalité, sa performance et sa sécurité.

Déploiement

Le déploiement est le processus qui consiste à mettre les applications, les mises à jour et les correctifs à la disposition des utilisateurs dans un système. On peut effectuer un déploiement manuel ou automatisé.

Maintenance et mises à jour

Une fois l'application lancée, il est essentiel d'assurer une maintenance continue pour qu'elle fonctionne sans accrocs. Lors de cette étape, on corrige les éventuels bugs post-lancement, on améliore les performances et on ajoute de nouvelles fonctionnalités en fonction du feedback des utilisateurs.

Développement front-end et développement back-end

Lorsque les développeurs créent une application, ils attaquent souvent le développement sous deux angles différents : le front-end et le back-end. En voici la définition.

Développement front-end des applications

Le front-end correspond à ce que les utilisateurs voient. Les développeurs front-end se servent de langages comme HTML, CSS et JavaScript pour créer la disposition, la conception et les éléments interactifs de l'appli. Voici les aspects sur lesquels ils se concentrent :

Développement back-end des applications

Le back-end correspond à ce qui n'est pas visible aux yeux des utilisateurs. C'est le côté serveur de l'application. Les développeurs back-end utilisent généralement des langages de programmation tels que Python, Java et PHP pour établir un socle favorisant des performances sécurisées, fiables et rentables. Voici les aspects sur lesquels ils se concentrent :

Principales méthodologies de développement d'applications

L'approche choisie pour développer une application peut avoir un impact important sur le calendrier, les coûts et la qualité. Bien souvent, elle dépend des besoins et des contraintes propres au projet.

Méthodologie
Fonctionnement
Avantages
Inconvénients
En cascade
Il s'agit d'une approche linéaire et séquentielle, dans laquelle différentes phases se suivent après les autres. Chaque phase doit être achevée avant que la suivante puisse commencer.
  • Structure claire
  • Gestion facile
  • Convient aux projets avec des exigences bien définies
  • Aucune flexibilité
  • Peut être lente et coûteuse en cas d'évolution des exigences
Agilité
Dans cette approche itérative et incrémentielle, le développement d'applications est souvent décomposé en unités plus petites, faciles à gérer, qu'on appelle « sprints ».
  • Flexibilité
  • Livraison plus rapide des composants fonctionnels
  • Nécessite un alignement strict et une collaboration étroite
  • Difficulté à prévoir le calendrier et les budgets
Kanban
Ce cadre populaire de la méthodologie Agile utilise ce qu'on appelle un « tableau kanban », qui est un outil de visualisation affichant l'état des travaux en cours
  • Gestion visuelle des tâches
  • Flexibilité dans la gestion des changements
  • Livraison continue
  • Difficulté à gérer le calendrier et à prédire quand les projets seront achevés
  • Peut entraîner des problèmes de décalage de périmètre en cas de mauvaise gestion
Lean
Souvent intégrée à la méthodologie Agile, cette approche limite le gaspillage en livrant uniquement ce qui est nécessaire avec le plus d'efficacité possible
  • Gains d'efficacité
  • Amélioration continue des processus
  • Nécessite une compréhension approfondie des principes lean
  • Peut être difficile à mettre en œuvre si l'équipe est inexpérimentée
DevOps
Cette combinaison de développement logiciel (dev) et d'opérations IT (ops) vise à raccourcir les délais du développement d'applications.
  • Livraison plus rapide
  • Collaboration optimisée
  • Meilleure qualité grâce à l'automatisation et aux feedbacks continus
  • Nécessite un changement conséquent au niveau culturel et organisationnel
  • Configuration initiale potentiellement complexe
Développement rapide d'applications (RAD)
Cette méthodologie met l'accent sur un prototypage rapide et une livraison itérative. Les équipes créent des prototypes pour collecter le feedback des utilisateurs et affiner les exigences.
  • Développement rapide
  • Implication élevée des utilisateurs
  • Flexibilité
  • Nécessite une forte implication des utilisateurs
  • Moins adaptée aux projets complexes de grande envergure

En quoi le développement d'applications mobiles est-il différent du développement de logiciels ?

Les termes « développement d'applications mobiles » et « développement de logiciels » sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il s'agit de deux concepts différents. Tous deux impliquent la création de logiciels, mais les types d'applications, d'appareils et d'expériences utilisateur qu'ils concernent ne sont pas les mêmes.

Développement d'applications mobiles
Développement de logiciels
Plateformes et appareils concernés
Axé principalement sur le développement d'applications pour les smartphones et les tablettes
Englobe une vaste gamme d'applications, notamment des logiciels bureautiques, des applications Web et des systèmes basés sur des serveurs
Interface et expérience utilisateur
Met l'accent sur une interface conviviale et intuitive pour écrans plus petits et interactions tactiles
Peut impliquer des interfaces plus complexes, conçues pour des écrans plus larges et pour différentes méthodes de saisie, p. ex. claviers et souris
Contraintes de performances et de ressources
Prend en compte les limitations de puissance de traitement, de mémoire et de vie de la batterie des appareils mobiles
Peu de contraintes de ressources à gérer, étant donné que les ordinateurs de bureau et les serveurs offrent généralement une plus grande puissance de traitement et une mémoire plus importante
Outils et langages utilisés pour le développement
Utilise des environnements de développement spécifiques et des langages adaptés au développement d'applications mobiles
S'appuie sur un vaste panel de langage de programmation et d'environnements de développement, selon la plateforme utilisée et le type d'application créée
Distribution et déploiement
Distribution principalement effectuée via des vitrines comme Apple App Store et Google Play Store
Méthodes de distribution diversifiées, p. ex. téléchargements directs, supports physiques ou systèmes de déploiement d'entreprise
Maintenance et mises à jour
Mise à jour fréquente pour suivre l'évolution des systèmes d'exploitation, appliquer les correctifs de sécurité et prendre en compte les commentaires des utilisateurs
Dépend du type de logiciel et de la base d'utilisateurs ; les mises à jour des logiciels bureautiques sont moins fréquentes que celles des applications Web
Interaction utilisateur et connectivité
Souvent axé sur les fonctionnalités de connectivité mobile, comme les notifications push, les mises à jour en temps réel et l'intégration aux réseaux sociaux
Diversité des fonctionnalités de connectivité : certains logiciels ont besoin d'un accès Internet permanent, tandis que d'autres s'exécutent entièrement hors ligne

Les principaux défis du développement d'applications et comment les relever

Le développement d'applications est une activité passionnante, mais qui ne se fait pas sans embûches. Que vous soyez une start-up lançant son premier produit ou une entreprise bien établie renforçant ses offres digitales, vous ferez sans doute face à certains défis récurrents qui peuvent faire de votre application une réussite ou un échec.

Sécurité

Conformité

Évolutivité

Interopérabilité

Tendances futures du développement d'applications

Si l'on regarde vers l'avenir, les technologies émergentes promettent de redéfinir la façon dont les applications sont développées et utilisées. Voici quelques tendances à surveiller :

IA et Machine Learning

L'intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning deviennent plus prédictifs, plus personnalisés et plus autonomes. À l'avenir, les développeurs utiliseront ces technologies pour anticiper les besoins des utilisateurs, proposer des expériences hyperpersonnalisées et réaliser des tâches de plus en plus complexes sans intervention humaine.

Réalité étendue

La réalité étendue (XR) est une combinaison de la réalité augmentée (AR), de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité mixte (MR), qui se démocratise très rapidement. Recherchez des applications qui incorporent la XR afin de bénéficier d'expériences plus immersives dans les domaines de la formation, du divertissement, du shopping et du télétravail.

Applications décentralisées

La technologie blockchain stimule le développement d'applications décentralisées (dApps) qui fonctionnent sur des réseaux pair à pair pour plus de sécurité, de transparence et de contrôle utilisateur.

Calcul de périphérie

À la différence du Cloud Computing traditionnel, via lequel les données sont envoyées vers un serveur central aux fins de traitement, le calcul de périphérie traite les données plus près de leur source, sur des appareils locaux ou des serveurs proches. La latence et la consommation de bande passante s'en retrouvent réduites, ce qui permet d'accélérer les temps de réponse et de gérer plus efficacement les données. À l'avenir, recherchez des applications qui s'appuient sur le calcul de périphérie pour bénéficier d'une prestation de service plus rapide et plus efficace.

Calcul quantique

Même s'il n'en est encore qu'à ses débuts, le calcul quantique pourrait révolutionner le développement d'applications en résolvant des problèmes complexes bien plus rapidement que les ordinateurs traditionnels. Les futures applications pourraient tirer parti du calcul quantique pour des tâches telles que la cryptographie ou les simulations complexes.

En savoir plus