Disruption de la Supply Chain : 10 conseils pour améliorer la résilience
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
L'impact des disruptions de la Supply Chain aujourd'hui
Depuis plusieurs années, l'évolution rapide de la demande des consommateurs ainsi que la volatilité politique et commerciale avaient déjà un impact sur le paysage de la Supply Chain. Puis la pandémie a frappé. De nombreuses entreprises ont reçu un rappel brutal sur les risques et la vulnérabilité. Et, comme l'indique un article du magazine Forbes, « 2020 a fait prendre conscience aux chefs d'entreprise de l'importance de leur Supply Chain, et notamment leur manque de visibilité sur les systèmes et les processus. » Aujourd'hui, les meilleures entreprises gèrent les risques et les disruptions en transformant leurs opérations, passant de modèles de Supply Chain traditionnels et linéaires aux réseaux de services et de ressources de Supply Chain plus résilients et à la demande. Elles renforcent la résilience de leur Supply Chain et gagnent un avantage concurrentiel en exploitant les meilleures technologies de Supply Chain basées sur le cloud et en déployant des efforts descendants pour éliminer les silos et les zones d'opacité existants dans leurs opérations.
Inflation et disruptions de la Supply Chain
Alors que l'inflation atteint son rythme le plus rapide depuis des décennies, la gestion de la Supply Chain se trouve dans l'œil du cyclone. En raison des goulets d'étranglement liés à la pandémie dans les ports, les entrepôts, les usines et autres réseaux logistiques, de nombreuses entreprises se retrouvent avec de faibles niveaux de stock au moment où la demande des consommateurs monte en flèche. Dans le même temps, les coûts du carburant et des travailleurs atteignent un niveau record, ce qui oblige les entreprises de toute la Supply Chain à augmenter les prix, alimentant de fait l'inflation. Dans cet environnement économique instable, les Supply Chains doivent être réactives, visibles, rationalisées et efficaces. Les meilleures entreprises se tournent vers les technologies pour lutter contre l'inflation. Selon la dernière étude de Gartner, la majorité des responsables Supply Chain mondiaux considèrent l'investissement dans la technologie comme un de leurs avantages concurrentiels les plus significatifs.
10 conseils pour gérer les disruptions de la Supply Chain et améliorer la résilience
Pour les entreprises, les initiatives de transformation sont un sujet tabou, car 70 % d'entre elles échouent. Le plus important n'est pas qu'elles échouent, mais pourquoi. Dans les faits, ce n'est presque jamais la technologie ou le plan lui-même qui est en cause. Un mauvais leadership et un manque de sensibilisation et d'adhésion ascendante sont les principaux facteurs qui contribuent à l'échec du changement. À l'inverse, toutes les entreprises qui ont déployé des initiatives de transformation réussies présentent également certains points communs. Les exemples de transformations réussies commencent par une communication claire dans toute l'entreprise, ainsi que par une stratégie de gestion du changement saine et solide, et l'assurance que les personnes, les compétences et les technologies nécessaires sont toutes disponibles au moment opportun.
Optimisation de la Supply Chain : phase de préparation
John Kotter, le gourou de la gestion du changement, nous rappelle : « La direction définit l'avenir, aligne les gens sur cette vision et les incite à la concrétiser malgré les obstacles. » Les meilleures initiatives métier commencent par un leadership fort, et par une approche réaliste de la planification et de la définition des objectifs.
Conseil 1 : Évaluez les risques et opportunités actuels de votre Supply Chain.
Procédez à un audit minutieux de vos processus, workflows et actifs, ainsi que de la situation actuelle de votre entreprise. Comme l'a dit Watts Humphrey, pionnier du logiciel : « Une carte ne vous sera d'aucune utilité si vous ignorez où vous vous trouvez ».
Mappez les rôles, les workflows et le flux de commandes et de marchandises tout au long de votre Supply Chain, en commençant par les producteurs et fournisseurs de matières premières, en passant par les fabricants, les expéditeurs, les distributeurs, les ventes et le marketing, et enfin les clients.
Examinez vos processus de gestion des stocks et des risques. Disposez-vous d'un plan pour réagir rapidement aux disruptions ? Quels sont vos protocoles de gestion des risques et vos stratégies d'urgence ? Comment collectez-vous et utilisez-vous les données pour planifier les stocks et fixer des quantités tampon optimales ?
Enfin, faites le point sur les actifs de votre Supply Chain à tous les niveaux de l'entreprise : flottes, machines de production, équipements automatisés. Comment savoir si ces actifs fonctionnent de manière efficace et sûre ?
Ce processus nécessite souvent patience et diplomatie, car il exhume en général un grand nombre de silos, d'angles morts, d'inefficacités et de risques potentiels. Les chefs d'équipe doivent être soutenus et encouragés pendant cette période. S'ils craignent d'être réprimandés pour les faiblesses relevées lors de cet audit, ils risquent de rechigner à se montrer parfaitement honnêtes. Non content de mettre en évidence les risques, ce processus permet également d'identifier les opportunités immédiates et les domaines les plus propices à une amélioration rapide et significative, afin de créer une impulsion et un enthousiasme précoces.
Conseil 2 : Définissez les objectifs de transformation de votre Supply Chain.
Maintenant que vous savez où vous êtes, il est temps de déterminer votre destination. Bien sûr, les objectifs ambitieux à long terme sont importants. Toutefois, il est également crucial d'offrir à vos équipes des résultats rapides avec des KPI réalisables et ce dès le début, afin de renforcer l'optimisme et montrer comment le processus peut fonctionner. Les objectifs métier à long terme peuvent inclure l'amélioration des statistiques de résultat, une plus grande fidélité des clients ou une amélioration mesurable de la valeur de la marque. Les réussites plus rapides peuvent prendre la forme d'améliorations mensuelles des temps de traitement, de réductions des temps d'arrêt ou d'une augmentation visible des avis clients.
Conseil 3 : Formez votre équipe d'optimisation de la Supply Chain.
À ce stade, il faut identifier les besoins et les lacunes en matière de compétences et de leadership pour la transformation de votre Supply Chain. Dans le cadre d'une solide stratégie de gestion du changement, il vaut mieux impliquer les membres de votre équipe RH dès le début. Ils vous aideront à identifier les collaborateurs qui peuvent le plus efficacement bénéficier d'un perfectionnement ou d'une reconversion. Ils seront également les mieux placés pour vous aider à créer des profils et des descriptions de postes pour tous les nouveaux talents dont vous pourriez avoir besoin pour soutenir de nouvelles opérations ou technologies. N'oubliez pas d'inclure votre éditeur de logiciels à votre équipe lors des phases de planification. Il peut évaluer vos besoins, opportunités et défis uniques pour vous aider à élaborer la feuille de route de transformation de votre Supply Chain.
Optimisation de la Supply Chain : phase de procédure
L'effet Amazon fait référence à la demande qui ne cesse de croître des consommateurs pour des livraisons le jour même et dès le lendemain. Une étude réalisée en 2021 par Digital Commerce 360 indique qu'entre 2020 et 2021, les demandes de livraison dès le lendemain ont augmentée de 12 %, aussi bien pour les détaillants en ligne qu'omnicanal. En fait, la tendance est telle que de nombreux consommateurs commencent à calculer les délais de livraison en heures plutôt qu'en jours. De plus, les technologies de Supply Chain digitale, les cycles de vie des produits plus courts et les biens et services plus personnalisables ne font qu'accroître la demande concurrentielle en termes de rapidité et d'agilité.
Les procédures d'optimisation de la Supply Chain ne pourront pas se contenter d'une simple réduction des coûts. Les procédures de Supply Chain de demain, véritablement résilientes, devront être agiles, élastiques et prédictives, de la conception à la production, en passant par l'amélioration de l'expérience client. La concurrence n'a jamais été aussi féroce. Les systèmes et processus hérités, qui peuvent mettre des mois à s'adapter à de nouveaux modèles économiques ou de production, ne peuvent donc plus répondre aux exigences d'aujourd'hui.
Conseil 4 : Réduisez la dépendance et les risques liés aux fournisseurs.
Environ 80 % des disruptions de la Supply Chain proviennent des fournisseurs secondaires, en particulier lorsque la distance géographique contribue à un manque de visibilité. Les responsables Supply Chain sont pleinement conscients de ces risques et veulent les atténuer depuis longtemps, mais les systèmes et les processus opérationnels obsolètes qu'ils ont mis en place ne le permettent pas. Bien sûr, les entreprises doivent pouvoir compter sur leurs fournisseurs pour obtenir des prix cohérents et des volumes fiables, mais ce n'est qu'une partie de la gestion des risques. Les responsables Supply Chain doivent avoir une totale confiance dans la provenance des marchandises dans leur Supply Chain, depuis le sourcing et la gestion des matières premières jusqu'à l'éthique et aux pratiques sur le lieu de travail de leurs fournisseurs. Food Safety Magazine nous apprend que le coût moyen d'un rappel de produits pour une marque nationale est d'environ 10 millions d'USD. Et il n'est question que de la logistique et des travailleurs nécessaires au rappel en lui-même. Pas des dommages durables causés à la marque. La Supply Chain basée sur le cloud et les outils de traitement de gestion intégrés sont capables de connecter un réseau de fournisseurs en temps réel. Non seulement les Supply Chains connectées sont plus transparentes, mais elles permettent également aux entreprises de constituer un réseau de fournisseurs plus diversifié. Ainsi, si l'un d'eux leur fait défaut, elles peuvent rapidement trouver une solution.
Conseil 5 : Optimisez votre gestion des stocks.
L'un des défis fondamentaux pour tout responsable Supply Chain est d'équilibrer la pénurie et l'excédent. Par le passé, cette tâche était largement rétrospective, puisque les analystes essayaient d'évaluer les activités passées du marché et des clients pour prévoir un équilibre optimal des stocks. Et en période de disruption et de volatilité, cette approche est particulièrement risquée, comme le souligne Alex Linden, le vice-président de la recherche chez Gartner, dans un article du WSJ de 2021 : « Le problème, en période de forte volatilité, c'est que les données de vente de la semaine précédente ne sont pas un bon prédicteur des ventes la semaine suivante… C'est la définition même de la volatilité. » Aujourd'hui, les entreprises ont accès à une analytique prédictive des données et en temps réel pour créer des prévisions plus précises et une visibilité sur la Supply Chain. De nombreuses entreprises comptent dans leurs équipes des spécialistes de la prévision de la demande dont l'instinct et l'expérience sont inestimables. Les technologies de prévision de la demande et d'optimisation des stocks qui utilisent l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning et l'analytique avancée sont en mesure de renforcer les talents et les compétences de ces professionnels spécialisés. En y ajoutant une solide stratégie de planification et de communication, les entreprises sont susceptibles d'être plus avancées en matière de gestion des stocks qu'elles ne l'ont jamais été dans l'histoire de la Supply Chain.
Conseil 6 : « Concevez et produisez partout. »
Dépendre d'une ou deux sources (souvent offshore) pour la conception et la production contribue à la vulnérabilité de la Supply Chain. L'une des étapes clés de la transformation en une Supply Chain plus résiliente consiste à exploiter les technologies intelligentes telles que l'IA, le Machine Learning et l'analytique avancée pour vous aider à coordonner un réseau national et mondial de partenaires de conception et de production, au lieu de dépendre du modèle linéaire traditionnel consistant à s'appuyer sur un ou deux partenaires fixes. L'élasticité à la demande des fonctions de conception et de production réduit non seulement les risques et la vulnérabilité dans les Supply Chains, mais elle permet également aux entreprises de toucher un réseau croissant de designers et de producteurs talentueux. Ces avantages sont répercutés aux clients satisfaits sous la forme de produits plus compétitifs et personnalisables et de conceptions nouvelles et inventives.
Conseil 7 : Le nearshoring gère les disruptions de la Supply Chain.
De nombreuses Supply Chains établies de longue date s'appuient sur des partenaires d'approvisionnement et de production dans des pays comme l'Inde et la Chine, et entretiennent avec eux de solides relations de longue date. Mais des facteurs politiques, économiques et environnementaux compliquent le maintien de ces relations.
Historiquement, la disparité économique entre des pays comme les États-Unis et la Chine était telle que le sourcing et la production nationaux ne pouvaient tout simplement pas rivaliser. Le défi a consisté à trouver des moyens de réduire les marges de coûts juste assez pour permettre d'envisager le nearshoring. Grâce aux technologies de Supply Chain intelligentes, les entreprises peuvent évaluer plus efficacement et précisément leurs besoins de production, utiliser les solutions d'Internet des Objets (IoT) pour optimiser les machines et les actifs, et réduire considérablement les déchets. D'autres innovations, telles que l'impression 3D à la demande, peuvent contribuer à réduire les coûts grâce à des « stocks virtuels ». De plus, l'accès à des réseaux flexibles de conception et de production des produits peut accroître encore la faisabilité de nearshoring de nombreuses fonctions importantes de la Supply Chain secondaire.
Conseil 8 : Adoptez la logistique élastique.
Depuis toujours, la gestion des transports et la logistique font et défont les Supply Chains, puisqu'ils sont l'une de ses plus grandes dépenses et vulnérabilités. Alexandre le Grand aurait dit : « Mes logisticiens sont des gens dénués d'humour... Ils savent que si ma campagne échoue, ce sont les premiers que je tuerai. » En règle générale, les opérations logistiques traditionnelles sont coûteuses et limitées, car elles se composent d'une flotte appartenant à l'entreprise et/ou de contrats fixes avec un ou plusieurs prestataires logistiques tiers. La logistique élastique fait référence à un réseau logistique à la demande qui peut s'étirer et se rétrécir à volonté. On peut le comparer à une entreprise de covoiturage, où de nombreuses ressources d'expédition et de logistique du dernier kilomètre sont disponibles en temps réel, lorsque vous en avez besoin, mais qui ne restent pas inactives et ne vous coûtent pas d'argent lorsque ce n'est pas le cas.
Conseil 9 : La planification de la Supply Chain est fondamentale.
Chaque Supply Chain est composée de fonctions cruciales mais souvent cloisonnées, telles que la planification des ventes et des opérations (S&OP), les prévisions et la demande, la réactivité et l'approvisionnement, le réapprovisionnement piloté par la demande et la planification des stocks. La connectivité cloud, les technologies intelligentes et les stratégies solides de planification de la Supply Chain peuvent intégrer ces fonctions pour aider à analyser et à exploiter les données et les insights de toute l'entreprise. Les processus de définition des objectifs et d'auto-audit décrits à la phase de préparation initiale peuvent contribuer à créer une culture d'amélioration de la communication et de réactivité sur l'ensemble de votre Supply Chain. Les solutions logicielles qui intègrent ces fonctions de planification stratégique sont au cœur de l'agilité et de la résilience de la Supply Chain d'aujourd'hui. Des technologies telles que l'IA, le Machine Learning, l'analytique avancée et l'IoT s'associent pour fournir des fonctionnalités de planification de la Supply Chain puissantes et rapides.
Conseil 10 : L'optimisation de la Supply Chain commence par une seule étape.
Bien que l'optimisation des opérations de la Supply Chain, souvent vieilles de plusieurs décennies, puisse sembler décourageante, il n'est pas nécessaire de le réaliser d'une traite. Chaque étape vers une Supply Chain plus stratégique et visible renforce votre résilience. Pour bien commencer, il suffit par exemple de mapper toutes les personnes et toutes les fonctions de votre Supply Chain de bout en bout. Encouragez vos chefs d'équipe à communiquer. Découvrez les problèmes les plus faciles à résoudre et les opportunités immédiates de réussites faciles et rapides afin d'accélérer la transformation de votre Supply Chain.
Améliorez la résilience de la Supply Chain dès maintenant
La pandémie nous a démontré à quel point nous dépendons tous des Supply Chains, et à quel point leurs opérations linéaires et héritées peuvent être vulnérables. Dans un contexte de concurrence et de demande des consommateurs de plus en plus complexe, les données et la visibilité sont les clés d'une plus grande résilience.
Découvrir SAP Integrated Business Planning
Démarrez votre parcours de résilience grâce à des outils intégrés de planification de la Supply Chain.