Face à l'inflation, pensez aux technologies digitales
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Chaque changement économique est toujours suivi d'une flambée de spéculation. Les entreprises veulent savoir qui a survécu, qui a échoué et qui a prospéré. Et plus important encore : Comment ils l'ont fait. Quand il s'agit de faire face à l'inflation, si vous deviez comprimer 100 ans de sagesse d'entreprise en trois mots, ce pourrait être : planification, visibilité et agilité. Heureusement, c'est là que la technologie numérique brille. Les solutions métier modernes et optimisées par l'IA aident les entreprises à centraliser leurs opérations dans le cloud, en connectant en toute transparence les actifs, les personnes et les fournisseurs. Des outils d'analyse puissants mettent les données au service de l'entreprise, fournissant des rapports personnalisables et permettant d'automatiser les workflows, les tâches financières et bien plus encore. Les technologies numériques aident les entreprises à dépenser plus intelligemment, à réduire leurs coûts et à voir les choses en face.
L'impact de l'inflation sur les entreprises
Un homme averti en vaut deux. Chaque entreprise sera confrontée à un ensemble unique de défis et d'opportunités en période d'instabilité économique. La clé de la survie et de la croissance est d'accepter que le changement arrive et de vous assurer de disposer des outils et stratégies requis pour vous préparer aux conséquences les plus courantes de l'inflation.
Voici les principaux impacts dans les entreprises :
- L'approvisionnement est au microscope. Avec une sensibilité accrue aux dépenses, il peut sembler effrayant de proposer des dépenses d'entreprise. Plus que jamais, les entreprises doivent être en mesure d'effectuer rapidement des analyses coûts/avantages et de déterminer le retour sur investissement potentiel des investissements. Pendant l'inflation, les entreprises deviennent plus compétitives. Il est donc urgent de pouvoir prendre des décisions d'achat en toute confiance et en connaissance de cause, plus rapidement que jamais.
- Les dettes impayées deviennent un problème plus important. Au-delà des prêts ou de la dette opérationnelle, les factures impayées peuvent également entraîner des pertes. Lorsque la valeur de l'argent diminue, le coût de vos factures augmente plus longtemps, ce qui entraîne une réduction du fonds de roulement. L'inflation exerce une pression supplémentaire sur les entreprises pour qu'elles durcissent leurs dettes et créances.
- La couverture est plus importante que d'habitude. L'inflation signifie que les choses coûtent plus cher. Votre inventaire de produits et de matières premières en vaut plus que jamais la peine. Dans de telles périodes, les entreprises doivent tracer une frontière étroite entre le risque d'excédent et l'avantage de détenir des actifs liquides de plus grande valeur au sein de leurs entrepôts et usines.
- Les chaînes logistiques deviennent plus coûteuses. Les opérations de la chaîne logistique représentent une part énorme de la consommation d'énergie et des dépenses, en particulier pour les entreprises de fabrication. En raison de l'inflation économique, les responsables de la chaîne logistique se sentiront déjà confrontés à une forte pression pour améliorer la visibilité et le retour sur investissement, et pour optimiser toutes les activités de production et de logistique.
- C’est un bon moment pour répartir vos risques. Vos fournisseurs sont confrontés à leurs propres problèmes pendant l'inflation, notamment des pénuries de main-d'œuvre, des taux d'intérêt plus élevés sur la dette existante et des coûts opérationnels intenables. Si ces dernières années ont enseigné une chose aux responsables de la chaîne logistique, c'est ce qui peut se passer lorsqu'ils dépendent trop d'un seul ou petit éventail de fournisseurs. Ainsi, lorsque l'inflation frappe, les entreprises doivent être préparées avec des solutions qui les aident à diversifier et à répartir plus facilement leurs risques lorsqu'il s'agit de fournisseurs.
- Les matières premières et l'énergie coûtent beaucoup plus cher. Pour les entreprises, ces dépenses particulières sont souvent façonnées par la politique et les forces économiques mondiales bien indépendantes de leur contrôle. Bien que la durabilité et la réduction des déchets restent des préoccupations environnementales importantes, en période d'inflation, elles deviennent également des questions de survie économique. Pendant l'inflation, les entreprises cherchent des mesures extrêmes pour utiliser moins d'énergie et de carburant, et pour rationaliser l'utilisation des matériaux dans la fabrication.
- Vos équipes doivent travailler plus intelligemment. Quelle que soit l'économie, votre atout le plus précieux et le plus important sera toujours votre personnel. L'histoire nous a montré que l'heure n'est pas aux licenciements ni aux licenciements. Les meilleures entreprises adoptent une approche « travail d'équipe » face aux bouleversements économiques, aidant leurs dirigeants et employés à trouver des moyens mesurables d'automatiser les tâches et d'être plus ergonomiques et efficaces.
Comment lutter contre l'inflation avec les technologies digitales intelligentes ?
Après avoir examiné certaines des façons les plus courantes dont l'inflation a un impact sur les entreprises, la grande question est maintenant de savoir comment y remédier. Dans un passé pas si lointain, les technologies de gestion autonomes vivaient en silos et en données hoardées. Les chefs d'entreprise sont devenus frustrés parce que même avec les meilleures intentions, la main droite n'avait souvent aucune idée de ce que faisait la main gauche.
Mais aujourd'hui, l'essence des systèmes de gestion numériques est l'intégration. Les données de services disparates fournissent des informations sur les actions et le reporting en temps réel. Les personnes et les machines d'une chaîne logistique mondiale partagent leurs intérêts au fur et à mesure. Les informations de tous les coins de l'entreprise et du monde sont centralisées, sécurisées et accessibles de n'importe où, ce qui permet une plus grande agilité et une prise de décision plus rapide et plus confiante.
Voici quelques façons dont les technologies numériques peuvent aider votre entreprise en période d'inflation :
Dépensez de façon plus stratégique
Lorsque les équipes d'approvisionnement peuvent rapidement et facilement produire divers rapports et profils de dépenses, cela les aide à prendre des décisions éclairées. La possibilité de personnaliser l'analyse des données et d'exploiter l'analyse prédictive accroît la précision et améliore la capacité à regarder en face. Cette couche supplémentaire de confiance et de visibilité peut aider les entreprises à investir dans l'entreprise et à tirer parti du moindre coût de la dette (pendant l'inflation). Elle peut également contribuer à l'élaboration de mesures d'économie de coûts utiles et novatrices, sans compromettre les normes.
Prévoyez des niveaux de liquidités optimaux
Les chaînes d'approvisionnement romaines d'huile d'olive remontent à près de 2 000 ans et il existe encore des enregistrements de ces premiers responsables de la chaîne d'approvisionnement qui se déchirent les cheveux, essayant de gérer les stocks et de prévoir l'offre et la demande. Heureusement, les solutions modernes de planification de la Supply Chain peuvent aider à centraliser et à intégrer la prévision des stocks et la planification des besoins en articles (avec DDMRP). En accédant aux données de toute l'entreprise et en les analysant, ces solutions peuvent vous aider à mieux couvrir la valeur de votre stock et de vos matières premières. Et le logiciel de financement des stocks peut vous protéger davantage en vous permettant de spéculer sur les achats futurs aux taux d'aujourd'hui, en prévision d'un taux d'inflation qui dépassera le coût de cette dette.
Diversifiez votre sourcing
Avant même les leçons enseignées par la COVID, il n'était pas un secret qu'il était peu judicieux pour les entreprises de mettre tous leurs oeufs dans un panier où leurs fournisseurs étaient concernés. Pourtant, si les entreprises connaissaient les risques, pourquoi y a-t-il eu autant d'inertie autour de la diversification des fournisseurs ? La réponse est principalement due aux tracas et au risque de trouver et d'intégrer de nouveaux fournisseurs et prestataires de services. Aujourd'hui, les entreprises recherchent des systèmes logiciels qui peuvent les aider à trouver et à contrôler de nouveaux fournisseurs, à intégrer leurs processus et applications et à gérer toutes leurs interactions sur une plateforme unique et unifiée.
Optimisez votre production
Les meilleures entreprises d'aujourd'hui ont déjà de redoutables objectifs de durabilité en place. Et avec la montée de l'inflation, il n'y a pas de meilleur moment pour que les entreprises minimisent la consommation de déchets et d'énergie. Heureusement, les technologies de fabrication intelligentes sont littéralement conçues pour ce genre de choses. Par exemple : les réseaux IoT industriels peuvent non seulement économiser sur les coûts de maintenance en prédisant la maintenance et le service, ils peuvent également s'intégrer aux ERP et aux systèmes intelligents pour recommander des workflows plus ergonomiques et économes en énergie. Et grâce à des systèmes de gestion intégrés, les fabricants peuvent prendre leurs mesures de réduction des coûts en revenant littéralement à la planche à dessin. Grâce aux outils d'analyse et aux simulations, les concepteurs peuvent réinventer les produits nouveaux et existants qui conservent la qualité tout en réduisant le montant et le coût des matières premières utilisées dans la fabrication.
Rationalisez les opérations de votre Supply Chain
La nécessité et la complexité combinées d'une chaîne logistique mondiale en font un composant particulièrement vulnérable dans votre entreprise. Si elle est gérée grâce à la stratégie et aux soins, votre chaîne logistique peut vous aider à surpasser vos concurrents. Pourtant, si elle est autorisée à devenir cloisonnée et inefficace, en particulier pendant les perturbations économiques, elle peut vous faire tomber comme un sac de roches. Il n'est donc pas surprenant que certaines des solutions logicielles modernes les plus puissantes aient à voir avec l'optimisation et l'efficacité de la chaîne logistique, notamment :
- Tours de contrôle de la Supply Chain offrant une visibilité en temps réel sur l'ensemble de l'entreprise, sur une plateforme cloud unifiée
- Outils de planification d'entreprise intégrés pour centraliser et optimiser les activités, depuis les ventes et les opérations jusqu'aux réactions et à la planification des approvisionnements.
- Simulations optimisées par l'IA et jumeaux numériques, qui aident à tester de nouveaux processus de Supply Chain et à pousser les actifs virtuels jusqu'à leurs limites, sans risque de coûteux dommages physiques.
Optimisez la gestion de vos dettes et créances
Pendant l'inflation, les entreprises ne veulent pas laisser leurs dettes plus longtemps qu'elles n'en ont besoin. En outre, en période d'instabilité, les entreprises veulent minimiser le risque d'importants montants de créances résiduelles. Les processus financiers traditionnels sont complexes et lents, ce qui prend des semaines (ou des mois) pour régler les comptes. Lorsque l'économie est un peu rude, les entreprises ont besoin de solutions de gestion financière capables de fournir des rapports personnalisés en temps réel et de rendre la trésorerie disponible plus tôt, avant que l'inflation ne réduise sa valeur.
Optimisez le recours à votre personnel et vos processus
En période de restrictions, les solutions digitales peuvent vous aider à gagner en productivité et efficacité. Dans l'atelier ou en back-office, les technologies cloud intelligentes permettent d'automatiser les tâches physiques et administratives. Cela profite à vos équipes, avec moins de tâches répétitives et propices aux erreurs à exécuter. Cela leur permet de travailler sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les technologies connectées vous permettent aussi d'avoir une vue d'ensemble de votre personnel et de vos processus, facilitant l'identification des goulets d'étranglement, des problèmes et des mesures à prendre pour y remédier.
Série de webcasts : Surmontez l'inflation
Découvrez les meilleures pratiques pour faire face à l'envolée des coûts dans ces webcasts d'experts.
Stagflation et inflation
Lorsque seuls quelques éléments spécifiques voient leur prix augmenter, les causes peuvent être multiples, notamment des pénuries isolées ou même certaines tendances de la société. Mais l'inflation correspond à une augmentation globale du prix de tous les biens et services, touchant l'ensemble d'une économie. L'inflation peut intervenir lorsque la demande dépasse l'offre (inflation par la demande), lorsque les coûts de production augmentent, entraînant une hausse des prix (inflation par les coûts), et enfin, selon le paradoxe de l'œuf et de la poule appliqué aux salaires et aux prix, lorsque les prix augmentent, les travailleurs attendent généralement une augmentation des salaires et lorsque les salaires augmentent, les entreprises ont tendance à augmenter leurs prix (inflation structurelle).
Évidemment, l'inflation n'est pas ce que quiconque veut. Mais ce n’est pas forcément un symptôme d’une maladie économique plus profondément enracinée. Il n'est pas non plus tout à fait mauvais avec certains avantages commerciaux, y compris des prix d'autocollants plus élevés pour les marchandises produites, et une dette moins chère. En outre, les périodes d'inflation, et même de récession, sont généralement plus rapides et conduisent historiquement à des périodes de croissance croissante.
En revanche, la stagflation est une situation bien plus désastreuse. Heureusement, c'est assez rare mais lorsque cela se produit, cela a historiquement tendance à durer longtemps. L'inflation et la stagflation entraînent toutes deux une hausse des prix et une dévaluation des liquidités. Mais si l'inflation peut résulter d'influences saines et souvent temporaires, la stagflation se caractérise par de longues périodes de croissance économique minime et de prix toujours plus élevés.
En outre, les politiques budgétaires inappropriées du gouvernement provoquent à la fois une stagflation et l'exacerbent après coup, comme lorsque les gouvernements dépensent trop pour essayer de compenser. Elle peut également être provoquée par des chocs d'approvisionnement durables autour de produits essentiels tels que le pétrole et le gaz, comme cela s'est produit aux États-Unis dans les années 1970.
Bien sûr, il va sans dire que la COVID et la montée en puissance des événements climatiques au niveau de la crise (comme les incendies de forêt et les inondations) ont provoqué des bouleversements sans précédent dans le monde entier. Les économistes sont toujours sur un terrain ébranlé lorsqu'il s'agit de déterminer le mécanisme de la manière dont ces événements mondiaux peuvent contribuer à des cas de stagflation. Pourtant, il y a peu de doute sur leur potentiel de perturber les économies à plus long terme.
L'hyperinflation nous guette-t-elle ?
Comme l’indique le préfixe « hyper », l’hyperinflation se caractérise par la vitesse et le volume auxquels les prix montent pendant une courte période de temps. Elle est souvent déclenchée par une augmentation rapide de l'offre de liquidités, car les gouvernements impriment littéralement ou créent plus d'argent de manière réactionnaire. Au pire, cela conduit souvent à ces histoires que nous entendons sur des pays où vous avez besoin d'une valise pleine d'argent liquide juste pour acheter un pain.
Sommes-nous en route pour l'hyperinflation ? Jusqu'à nécessiter la fameuse valise ? Non. Pourtant, il ne fait aucun doute que les pays du G8 et d'autres économies bien établies sont confrontés à une période d'inflation croissante et inquiétante. Dans ce domaine, la meilleure chose que les dirigeants d'entreprise puissent faire est de préserver réussite et rentabilité afin de pouvoir continuer à innover et à stimuler l'économie.
Comment faire face à l'inflation : étapes à suivre
Les entreprises les plus fortes et les plus performantes savent que les tempêtes économiques vont et viennent et, historiquement, sont souvent des facteurs de renouveau et d'innovation car elles ont tendance à avoir un effet de nettoyage. Bien sûr, il est essentiel d’être conscient de certains risques et changements à prévoir pendant cette période, et de savoir comment mettre les meilleures technologies au service de votre compte. Mais en fin de compte, les entreprises qui survivent et prospèrent en période de crise sont celles qui restent calmes et stratégiques, celles qui intègrent leurs opérations et communiquent clairement et ouvertement avec leurs équipes, leurs fournisseurs et leurs clients.
Gérez vos défis en matière d'inflation
Découvrez dès aujourd'hui les solutions axées sur la technologie pour faire face à l'inflation.