flex-height
text-black

Intégration ERP : quand, pourquoi et comment

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

L'intégration ERP n'est pas un nouveau concept, alors pourquoi est-elle devenue un sujet aussi brûlant récemment ? Cela a à voir avec l'évolution. Les ERP cloud ont évolué au-delà de leur rôle traditionnel dans les systèmes financiers et de gestion des processus clés. Pilotés par l'IA et de puissantes bases de données, les systèmes ERP modernes deviennent le hub central de tous les processus opérationnels, au sein d'une entreprise. Et tout comme les ERP ont évolué, il en va de même pour d'autres applications logicielles de gestion, qui augmentent quotidiennement en sophistication et en chiffres. Dans le même temps, les employés et les chefs d'équipe continuent de télécharger et d'utiliser des applications logicielles spécifiques à l'entreprise sans en informer leur équipe informatique. Ces applications ne sont pas intégrées à l'ERP et ne sont pas correctement sécurisées et surveillées.

Les méthodes d'intégration d'application traditionnelles sont lentes et nécessitent l'écriture d'un grand nombre de codes personnalisés sujets aux erreurs. Cela représente un défi pour les entreprises modernes qui souhaitent bénéficier de la sécurité et de la visibilité offertes par l'intégration d'applications et d'ERP, mais qui ne veulent pas perdre leur avantage concurrentiel en s'embourbant dans des processus manuels chronophages. La bonne nouvelle, c'est que les meilleurs systèmes ERP cloud sont prêts à l'emploi avec des intégrations prédéfinies qui garantissent une connexion rapide et facile entre certaines des applications de gestion les plus courantes et sont gérés par le fournisseur de logiciels. Et à mesure que l'environnement logiciel et applicatif de votre entreprise devient plus complexe, les solutions iPaaS (plateforme d'intégration en tant que service) sont prêtes à l'emploi, conçues sur mesure pour s'adapter aux meilleurs ERP cloud.

Qu'est-ce que l'intégration ERP ?

L'intégration ERP est la méthode par laquelle une entreprise connecte son logiciel ERP à d'autres applications et processus spécialisés, dans l'ensemble de votre entreprise.

Dans une récente enquête menée par Deloitte auprès de dirigeants des achats, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que « la mauvaise intégration entre les applications » était l'un des « trois principaux problèmes » auxquels ils étaient confrontés aujourd'hui. Les solutions d'intégration d'applications ERP et cloud aident à résoudre ce problème grâce à une approche puissante et unifiée, combinant les fonctionnalités opérationnelles d'un ERP intelligent avec un logiciel d'intégration spécialement conçu pour automatiser, rationaliser et faire évoluer ces activités essentielles.

Intégration ERP cloud et gestion des API

Il y a quelques années, alors qu'il n'y avait qu'une poignée d'applications de gestion essentielles, il était possible d'implémenter manuellement une interface de programmation d'applications ou une API (logiciel permettant aux systèmes de communiquer entre eux) de connecter des applications à un système ERP hérité. Mais au fur et à mesure que le nombre d’applications essentielles a décollé, les méthodes manuelles de gestion des API ont conduit à des systèmes exponentiellement compliqués et à des « spaghettis de code » devenus difficiles à gérer et à démêler.

Face au besoin croissant d'intégration simplifiée, les meilleurs ERP d'aujourd'hui sont désormais équipés d'un certain nombre de connecteurs, d'API et d'outils d'intégration prédéfinis. En règle générale, les API prédéfinies dans un ERP cloud moderne sont suffisantes pour gérer plusieurs applications, mais sans logiciel d'intégration dédié, vous risquez de dépendre encore fortement des équipes informatiques pour gérer les API, le mappage et le code personnalisés.

Domaines prioritaires types pour l'intégration du système ERP

À mesure que les ERP et les solutions SaaS évoluent, de nouvelles opportunités d 'intégration d'entreprise apparaîtront. Mais pour la plupart des entreprises, les exemples ci-dessous représentent certains des domaines opérationnels généralement intégrés.

CRM

CRM est l'un des outils de référence pour les équipes commerciales et marketing, car il leur donne accès aux informations et à l'historique des intérêts potentiels individuels. Cela leur permet de personnaliser leurs interactions avec les clients pour offrir une meilleure expérience et augmenter les opportunités de conversion. Une intégration CRM/ERP améliore ce processus en fournissant des informations en temps réel sur le marché, des métriques de demande et des analyses de données. Avec des informations plus précises et pertinentes, les messages marketing sont plus ciblés et ponctuels, et les équipes commerciales peuvent mieux cultiver les intérêts potentiels.

Business Intelligence

Les logiciels de Business Intelligence (BI) consistent à comprendre les données. Il commence par le curer et le recueillir auprès des meilleures sources. Les outils de BI utilisent ensuite des technologies optimisées par l'IA pour effectuer des analyses spécifiques sur ces données dans le but final de fournir des informations hautement exploitables. Souvent, les solutions de BI conduisent à la mise en œuvre de nouveaux processus ou workflows, et parfois de nouvelles opportunités commerciales. Grâce aux intégrations cloud BI/ERP, ces insights peuvent être centralisés et plus rapidement partagés avec les personnes les mieux placées pour agir en conséquence.

Ressources humaines

Les complexités des RH et de la gestion du capital humain (HCM) se sont aggravées à un rythme soutenu. Mis à part la disruption presque du jour au lendemain que la pandémie a apporté aux opérations RH, la pression s'exerce sur ces équipes pour qu'elles soient des centres de profit pilotés par les données. Grâce aux intégrations HCM/ERP, les entreprises peuvent continuer à bénéficier d'une gamme d'applications et de systèmes RH conçus pour l'usage, et elles peuvent enrichir ces systèmes grâce aux fonctionnalités de l'ERP cloud. Du recrutement à la rétention en passant par la retraite, l'intégration du système ERP permet d'informer et d'automatiser les activités de ce service exigeant et en constante évolution.

Gestion de projets

Les clichés durent parce qu’ils sont généralement vrais — et rien de plus que le vieux dicton : « Vous ne prévoyez pas d’échouer, vous ne prévoyez pas de planifier ». Pourtant, bien que les outils de planification soient si importants, les solutions de gestion de projet sont souvent l'une des plus cloisonnées sur le plan opérationnel. Ils peuvent être complexes à apprendre et une fois intégrés, les équipes hésitent à les abandonner. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'une intégration de gestion de projet/ERP signifie que les meilleurs systèmes de gestion de projet peuvent être intégrés séparément à un ERP centralisé. Ainsi, les équipes peuvent continuer à utiliser les outils qui leur sont familiers, mais il peut toujours y avoir une vue unifiée de chaque projet et de chaque équipe, y compris des modèles de reporting cohérents et des échanges d'informations au sein d'une base de données unique.

E-commerce

Les applications e-commerce sont généralement l'une des premières à être intégrées dans n'importe quelle entreprise. Mais le e-commerce d'aujourd'hui ne se résume pas à payer pour des choses. À l'heure actuelle, les opportunités les plus compétitives sont la possibilité d'exploiter les données des points de vente. Les rayons et les paniers intelligents peuvent se connecter instantanément aux entrepôts, et en fin de compte aux chaînes logistiques, pour rationaliser l'offre et la demande. Les équipes marketing et commerciales peuvent également bénéficier de rapports et de données d'achat omnicanal en temps réel. Les intégrations e-commerce/ERP peuvent vous aider à connecter vos applications et processus e-commerce à un écosystème de données plus vaste et plus puissant.

Gestion des actifs d'entreprise (EAM)

Les entreprises qui utilisent n'importe quel type de machines, d'équipements lourds ou de flottes dans leurs opérations ont été parmi les premières à exploiter pleinement le potentiel des technologies EAM et IoT. Mais avec l'intégration du système ERP, les données de l'IoT peuvent fonctionner encore plus dur. C'est très bien quand vos actifs peuvent vous dire quand ils ont besoin d'un entretien, mais que se passe-t-il s'ils pouvaient vous dire comment créer des workflows qui les aideraient à s'exécuter plus froid et plus efficacement ? Et si vos données IoT pouvaient vous aider à modifier la conception de votre produit afin que les processus de fabrication soient plus simples et plus ergonomiques ? Et si votre flotte de livraison pouvait optimiser automatiquement les charges et les itinéraires pour minimiser le carburant et l'usure ? Les intégrations EAM/ERP permettent de regrouper les solutions de chaîne logistique et de production les plus intelligentes, avec la puissance analytique de l'ERP cloud.

Service client

Nous entendons parler des achats omnicanal et de la manière dont les consommateurs d'aujourd'hui attendent une expérience fluide sur tous les canaux en ligne ou hors ligne qu'ils choisissent d'acheter ou d'acheter. Et bien, avec cela, les attentes en matière de service omnicanal augmentent. À l'heure actuelle, tant dans les domaines B2C que B2B, les demandes des clients sont élevées, la fidélité est inégale et la concurrence est féroce. Les technologies optimisées par l'IA telles que les chatbots en langage naturel et les moteurs de recommandation aident les entreprises à garder une touche personnalisée dans leurs activités automatisées. Mais un service client exceptionnel nécessite la possibilité pour les différents services de travailler ensemble en temps réel. Qu'il s'agisse d'une demande de service et de réparation, d'une réclamation de qualité ou d'une question de facturation, les intégrations de service client/ERP peuvent aider à unifier une variété d'applications et à centraliser une source de données clients dans tous les domaines opérationnels.

Avantages de l'intégration fluide de l'ERP cloud

Les avantages de l'ERP cloud sont déjà établis de longue date dans plusieurs domaines d'activité, notamment une meilleure productivité, une meilleure visibilité et une version centralisée de la réalité à l'échelle de l'entreprise. Fondamentalement, l'intégration ERP signifie que les entreprises peuvent offrir tous ces avantages à travers une plus grande étendue et profondeur d'opérations dans l'ensemble de leurs activités.

Intégration ERP et 4 méthodes de gestion des API

L'infrastructure d'intégration est compliquée. Il existe plus de 800 outils et systèmes d'intégration différents, allant des outils de gestion d'API open source gratuits aux solutions iPaaS sophistiquées. Les modèles point à point (P2P) et bus de services d'entreprise (ESB) sont des méthodes plus anciennes et bien que certaines entreprises s'appuient toujours sur des intégrations d'API, les solutions d'intégration iPaaS évolutives basées sur le cloud sont devenues la référence actuelle.

Voici quelques-unes des méthodes d'intégration ERP les plus courantes, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Méthode
Avantages
Inconvénients
Intégration point à point (P2P)
Pour les systèmes très basiques avec seulement quelques API, ce processus manuel nécessite
peu de prise en charge du système.
P2P est manuel et repose sur le codage humain et l'implémentation. Cela peut être lent, inexact et peu fiable pour les grandes entreprises.
Bus de services d'entreprise (ESB)
L'ESB est en fait une version plus structurée et plus systématique du P2P. Pour les PME/ETI avec des modèles opérationnels moins complexes, il peut s'agir d'une solution peu coûteuse.
Comme le P2P, l'ESB requiert beaucoup de support manuel. L'ESB ne prend pas en charge l'automatisation intelligente et doit être configuré manuellement pour chaque instance unique.
Gestion des API
Un ERP moderne préconfiguré pour diverses API et intégrations système permet de simplifier et de standardiser la gestion des API pour des résultats plus rapides et plus fiables.
La gestion des API nécessite encore un support manuel et ne favorise ni une intégration/automatisation rapides, ni les flux de données hybrides, ni la synchronisation des données. De plus, elle n'offre pas de préconfiguration pour une architecture basée sur les événements.
iPaaS
L'iPaaS prend en charge les modèles de données hybrides, le déploiement dans le cloud pour les mises à jour automatisées et les correctifs de sécurité, et réduit ou élimine les obstacles à l'intégration des systèmes interfonctionnels. L'IA et le Machine Learning prennent en charge l'automatisation en constante amélioration. Les composants low-code/no-code le rendent utilisable par un plus grand nombre de personnes.
L'iPaaS représente un coût initial supplémentaire. Si on l'ajoute au coût de la nouvelle solution ERP cloud, le retour sur investissement peut prendre un peu plus de temps. Mais sachant que l'infrastructure API n'ira pas vers plus de simplicité, c'est l'option intelligente pour une solution plus évolutive et pérenne.

Qu'est-ce que l'iPaaS et comment fonctionne-t-elle ?

Les solutions iPaaS (Integration Platform as a Service) utilisent des connecteurs prédéfinis et des règles de gestion pour définir des interactions dans des environnements multi-locataires. En d'autres termes, elles sont conçues pour rationaliser et accélérer le développement des flux d'intégration dans une gamme disparate d'opérations de gestion.

Aujourd'hui, cela est particulièrement pertinent pour les entreprises dont les applications essentielles vivent dans le cloud. Un ERP cloud moderne sera fourni avec une variété d'API standard et des fonctionnalités d'intégration de base. Ces outils de gestion d'API prêts à l'emploi peuvent suffire pour les entreprises qui n'ont besoin que d'une poignée d'applications et d'API clés. Cependant, la plupart des entreprises modernes disposent d'un environnement d'applications beaucoup plus complexe et auront besoin de la puissance d'une plateforme iPaaS intégrée pour les aider à rationaliser et à gérer facilement leurs besoins d'intégration d'applications plus complexes. Cela signifie que les utilisateurs peuvent indiquer les types d'applications qu'ils ont besoin d'utiliser et qu'une solution d'intégration cloud gérera la configuration, les protocoles et le code prédéfinis sous-jacents de l'API qui sont nécessaires pour intégrer rapidement l'application à l'ERP et s'assurer qu'elle fonctionne correctement et en toute sécurité.

Votre parcours d'intégration ERP : la checklist

Vos processus de gestion ne deviendront pas moins complexes. Les attentes de vos clients ne cesseront pas de changer soudainement. Pour tirer le meilleur parti de votre logiciel d'entreprise, choisissez des solutions conçues pour évoluer en fonction de vos besoins. Un ERP cloud est au cœur des opérations de votre entreprise. Ainsi, lorsque l'intégration d'entreprise devient une priorité, vous voudrez investir dans une solution iPaaS native du cloud qui s'appuie sur le support et le service que vous attendez, et qui est spécifiquement conçue pour s'intégrer à votre ERP cloud.

Chaque entreprise a des objectifs et des défis uniques, mais au début de votre parcours d'intégration ERP, voici une liste de contrôle des points initiaux que vous voudrez examiner avec votre éditeur de logiciels.

Pour commencer votre parcours d'intégration ERP, recherchez des solutions avec :

Produit SAP

Démarrer avec votre intégration ERP

Découvrez SAP Integration Suite, une iPaaS qui vous aidera à faire évoluer les intégrations.

En savoir plus