Augmenter la valeur des données des voitures connectées
default
{}
default
{}
primary
default
{}
secondary
Les voitures connectées d'aujourd'hui peuvent gérer des volumes de données allant jusqu'à 25 gigaoctets par heure, et cela ne fera qu'augmenter. Cette variété et ce volume de données de va-et-vient aident les fabricants à développer de meilleurs véhicules et expériences en voiture, à réduire la consommation d'énergie et à augmenter la sécurité. Elle alimente également des flux de revenus entièrement nouveaux tels que des modèles d'abonnement à la demande et des outils personnalisés pour les flottes et les prestataires logistiques afin de les aider à améliorer considérablement l'efficacité et la rentabilité.
Mais pour de nombreux constructeurs automobiles et équipementiers traditionnels, c'est un territoire non cartographié. Ils réalisent la valeur qui est verrouillée dans les ensembles de données des chauffeurs et des véhicules, et ils comprennent l'importance d'offrir des expériences et des fonctionnalités personnalisées pour les chauffeurs. Mais pour mettre en œuvre efficacement ces nouveaux processus opérationnels et modèles de gestion, les parties prenantes de la chaîne de valeur automobile doivent collaborer et intégrer de nouveaux flux de savoir-faire technologique. Une partie de cette collaboration inclut le stockage et la gestion centralisés de volumes disparates de données transactionnelles et d'utilisation, et l'exploitation de solutions et d'analyses optimisées par l'IA pour exploiter toute la puissance et le potentiel commercial de toutes ces données.
Sources de données de voitures connectées
Les voitures modernes sont équipées de centaines de capteurs qui sont la source principale de données sur les voitures connectées. Cependant, l'amélioration de la connectivité et de l'informatique à haute capacité signifie qu'il existe une variété d'autres endroits d'où ces données peuvent provenir. Voici les trois principales sources de données relatives aux voitures connectées :
La télématique des véhicules comprend des dispositifs tels que le GPS, les capteurs embarqués et les unités de contrôle, c'est-à-dire tous les outils utilisés pour recevoir et enregistrer des données dans une voiture connectée.
La communication V2X signifie « véhicule à tout » et est une communication en temps réel entre un véhicule et toute entité qui peut affecter ou être affectée par le véhicule. V2X est en fait un terme générique qui se compose de sept ensembles de communication de véhicule à quelque chose différents :
- Vehicle to network (V2N) connecte le véhicule à l'aide de réseaux cellulaires existants (LTE, 4G, 5G). Essentiellement, la voiture devient comme un appareil lui-même, lui permettant d'interagir avec d'autres véhicules et d'autres appareils, tout comme un téléphone portable.
- Véhicule vers infrastructure (V2I) est un échange bidirectionnel entre le véhicule et l'infrastructure routière comprenant des caméras, des feux de circulation, des marqueurs de voie, des panneaux de signalisation routière, des parcmètres, etc.
- Véhicule à véhicule (V2V) utilise des fréquences de communication à courte portée (DSRC) dédiées permettant aux véhicules en portée de partager leur vitesse, leur emplacement ou leur cap.
- Vehicle to cloud (V2C) exploite l'accès V2N aux réseaux à large bande pour échanger des données dans le cloud. Il est souvent utilisé par les constructeurs pour effectuer à distance des mises à jour logicielles et des diagnostics de véhicules. Il peut également être utilisé pour communiquer avec d'autres appareils IoT que l'utilisateur choisit de connecter.
- Véhicule à piéton (V2P) peut, par exemple, se connecter à des capteurs sur des fauteuils roulants ou des poussettes pour avertir de leur proximité. Des systèmes plus sophistiqués peuvent également apprendre à repérer et identifier les piétons à venir ou les enfants qui jouent près de la route.
- Véhicule à appareil (V2D) est généralement alimenté par une connexion Bluetooth. Par exemple, Google Android Auto ou le système CarPlay d'Apple qui permet aux smartphones, tablettes et portables d'interagir avec le système d'infodivertissement de la voiture.
- Véhicule à réseau (V2G) avec le « réseau » étant le réseau électrique, V2G assure un échange de données bidirectionnel entre les VE et le réseau intelligent. Cette technologie permet d'optimiser l'utilisation de l'énergie et même de soutenir les « prosommateurs » pour vendre ou redistribuer l'énergie excédentaire de la batterie EV.
Les systèmes d'infodivertissement de voiture sont conçus pour fournir des informations et des divertissements via des écrans tactiles et des interfaces audio/vidéo. Associés à des services d'intégration de smartphones, ils donnent aux conducteurs un accès mains libres à des éléments tels que les textes, les e-mails et les bibliothèques musicales. Ils prennent souvent en charge les services de streaming vidéo pour divertir les passagers dans le(s) siège(s) arrière.
Exploitation des données sur les véhicules : plus facile à dire qu'à faire
Les enjeux sont élevés pour les constructeurs automobiles connectés. Il n'y a pas de marché pour les technologies intelligentes qui ne fonctionnent que la plupart du temps. Les clients ne seront pas non plus heureux de payer pour des services qui ne peuvent pas démontrer une utilité immédiate et des protocoles de sécurité robustes. Voici quelques-uns des obstacles que les constructeurs automobiles d'aujourd'hui s'efforcent de surmonter :
- Infrastructure manquante : Depuis des décennies, les fournisseurs de téléphonie mobile ont travaillé dans le but ultime de fournir une « couverture partout », tout en améliorant constamment la capacité de leurs réseaux à gérer les demandes croissantes de vitesse et de volumes de données plus importants. Les constructeurs automobiles connectés sont confrontés à des défis similaires et, là encore, les enjeux sont élevés parce que la connectivité « assez fiable » n’est tout simplement pas assez bonne. Au fur et à mesure que les utilisateurs se fient davantage à la connectivité des véhicules et que davantage de services sont développés et vendus, la perte de connectivité crée exponentiellement plus de désagréments et de problèmes pour le conducteur. La plupart des constructeurs automobiles considèrent la 5G comme le choix évident pour une connectivité fiable, mais ce n'est pas encore entièrement dans le sac, de sorte que l'industrie reste fermement plantée à la planche à dessin, avec des investissements importants dans les compétences et la R& D pour la future technologie de connectivité.
- Cybersécurité en retard : pour que les technologies automobiles connectées deviennent plus pertinentes et plus compétitives, les constructeurs automobiles collectent des données de plus en plus personnalisées auprès des utilisateurs. Cela peut inclure la biométrie, les préférences, les destinations fréquentes et les portails vers d'autres appareils et applications personnelles. Pourtant, de manière surprenante, seuls 10 % des professionnels de la sécurité de l'industrie automobile déclarent que leur organisation dispose d'une équipe de cybersécurité centralisée qui est égale à soutenir le processus de développement de produits à mesure qu'il arrive à maturité. À mesure que les consommateurs acquièrent une meilleure connaissance des données, ils exigent de plus en plus de protocoles de sécurité transparents et extrêmement robustes pour tous leurs appareils connectés et IdO, y compris les voitures.
- Modèles de données et d'abonnement complexes : le traitement et la gestion du volume croissant de données de cartes connectées est un défi qui augmente chaque année en termes de coût et de complexité. Pour que les caractéristiques des voitures connectées restent viables et rentables, les constructeurs automobiles doivent définir bon nombre des variables qui influent sur le coût de la connectivité, et comment amortir ces coûts d'une manière qui soit logique et apporte une valeur ajoutée pour les consommateurs.
La source des données, la localisation géographique de la voiture, les infrastructures disponibles et les exigences de performance ont tous un impact significatif sur le type d’abonnements qui peuvent être proposés de manière réaliste. Par exemple, si tous les conducteurs de voitures connectées ont une attente de service sans faille, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, il peut y avoir une certaine tolérance à l'égard des perturbations des services d'infodivertissement des consommateurs, tandis que les véhicules d'urgence, ou les victimes d'accidents ou de pannes ont une approche beaucoup plus zéro tolérance aux fluctuations de la connectivité. Du point de vue du fabricant et du client, les coûts liés aux services d'abonnement liés à l'utilisateur doivent rester prévisibles. Pour relever ce défi, les fournisseurs de services de réseau automobile devront définir clairement leurs caractéristiques et leurs limites afin que les utilisateurs comprennent à quoi s'attendre.
- Concurrence élevée pour la fidélité des clients : les smartphones ont mis la barre incroyablement élevée lorsqu'il s'agit de vitesse, d'expérience utilisateur, de fonctionnalité et d'utilisabilité. Pour les constructeurs automobiles, cela signifie non seulement qu'ils doivent développer des applications embarquées vraiment utiles et pratiques, mais aussi les rendre aussi intuitifs et faciles à utiliser que le téléphone intelligent du conducteur. Il s'agit en fait d'une tâche assez décourageante et qui fait que les constructeurs automobiles connectés sont dans une course pour aller de l'avant. Des critères de longue date tels que l’efficacité énergétique et les notes zéro à soixante sont maintenant cités à côté de l’« interface intuitive » comme caractéristiques compétitives dans une nouvelle voiture.
Monétisation des données sur les voitures avec de nouveaux services de mobilité
Une enquête réalisée en 2020 par McKinsey a révélé qu'en moyenne, jusqu'à 60 % des personnes interrogées changeraient de marque automobile pour améliorer la connectivité. De même, 39 % des consommateurs souhaitaient débloquer des fonctionnalités numériques supplémentaires après l'achat d'un véhicule. Cela se traduit par un chiffre d'affaires mondial potentiel provenant de la monétisation des données sur les voitures jusqu'à 750 milliards de dollars d'ici 2030. Alors que les constructeurs automobiles se rétablissent après quelques années de rupture, les constructeurs automobiles et équipementiers les plus innovants et les plus résilients explorent les moyens de doubler leurs offres de service client et de multiplier les opportunités de nouveaux revenus. Voici quelques-unes des nouvelles méthodes de revenus :
- Générer des revenus directs en personnalisant les fonctionnalités et les services pour permettre aux pilotes de débloquer les fonctionnalités les plus importantes pour eux. Par exemple, les conducteurs urbains peuvent valoriser les données qui les aident à trouver et à payer le stationnement, tandis qu'un utilisateur rural peut préférer les capteurs pour surveiller la fatigue des conducteurs ou l'accès aux conditions de la route en direct. Les conducteurs plus âgés peuvent vouloir des options de sécurité avancées, où les jeunes conducteurs ou les parents peuvent apprécier un meilleur infodivertissement et le streaming vidéo. Donc, essentiellement, une nouvelle voiture connectée est une sorte d'ardoise vierge : seules les données connectées les plus essentielles sont incluses, mais pour activer des fonctionnalités supplémentaires dans le cloud, les conducteurs doivent choisir et payer pour les fonctionnalités spécifiques qu'ils souhaitent.
- Ajouter de la valeur aux produits existants en proposant des solutions connectées qui aident les conducteurs à économiser de l'argent et à optimiser l'efficacité. Par exemple, le partenariat avec les compagnies d'assurance et l'utilisation des données des chauffeurs pour fournir des plans personnalisés d'assurance et de garantie pour récompenser les conducteurs consciencieux. Ou analyser les modèles de conduite et les destinations fréquentes pour fournir des horaires et des services de planification des itinéraires personnalisés qui aident les conducteurs à économiser du carburant et du temps sur leurs trajets réguliers. Nous assistons également à une croissance énorme des flottes MaaS (mobilité en tant que service) indépendantes telles qu'Uber et Lyft, des réseaux de livraison urbaine et des réseaux de partage de voiture de pair à pair. Et si ces réseaux sont alimentés par la connectivité mobile, ils ont également un énorme potentiel pour devenir plus rationalisés, plus efficaces et plus rentables grâce à l'application d'insights personnalisés sur les données des voitures connectées.
- Optimisation des réseaux logistiques pour prendre en charge la demande croissante de livraisons le jour même et le jour suivant. L'effet Amazon a changé la forme des chaînes logistiques et de la logistique de traitement des commandes. Étant donné que les biens de consommation proviennent d'un ou de deux entrepôts centraux pour former des centaines de centres de distribution régionaux, les entreprises sont invitées à assurer le bon fonctionnement de leurs flottes de livraison du dernier kilomètre. Lorsque les données des voitures connectées répondent aux outils d'analyse optimisés parl'IA, les responsables logistiques peuvent optimiser les itinéraires, réduire les coûts de maintenance et réduire la fréquence des pannes et des retards.
- La réduction des risques et des pertes est une préoccupation primordiale pour tout gestionnaire de flotte, quel que soit le type de véhicule ou la nature de son service. Les systèmes de données de voiture connectés peuvent effectuer des diagnostics réguliers sur les véhicules, avertir des problèmes imminents et rappeler l'entretien nécessaire. Les capteurs peuvent également aider à évaluer le comportement du conducteur pour garantir des pratiques sûres et courtoises, ainsi qu'une utilisation efficace du temps sur la route et des temps d'arrêt. Et ce ne sont là que quelques exemples de la large gamme de services d'abonnement aux données commerciales personnalisables qui contribuent à réduire les risques et à ajouter de la valeur pour le client et le fabricant.
Confidentialité des données sur les voitures et cybersécurité dans l'industrie automobile
Dans les voitures connectées modernes, le volume croissant de données personnelles et l'intégration accrue d'autres appareils IoT et mobiles représentent une menace évidente pour la sécurité et font des voitures connectées une cible attrayante pour le piratage.
En 2021, le WP.29: Vehicle Cyber-Security Management System a été développé en coopération avec la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU). Le document reconnaissait la vulnérabilité potentielle des voitures connectées en tant que cibles pour les cyberattaques. L'objectif du WP.29 est de faire de la cybersécurité une partie intégrante de l'ensemble de l'écosystème automobile connecté. Bientôt, les équipementiers devront mettre en œuvre un système certifié de gestion de la cybersécurité (CSMS) tout au long du cycle de vie de tout véhicule connecté donné.
À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises de cybersécurité travaillent avec des fournisseurs et d'autres acteurs du secteur dans l'adoption de protocoles CSMS. Cela inclut la sécurisation des phases de conception et de développement avec des technologies de chiffrement telles que Format-Preserving Encryption (FPE) et l'utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) pour masquer les caractéristiques des réseaux de données et de communication d'origine. Ce sont quelques-unes des étapes cruciales que les fabricants et les équipementiers prennent pour répondre aux exigences de sécurité tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tout en permettant la collecte et le traitement de données importantes. Cet équilibre est essentiel pour réaliser tout le potentiel des données des voitures connectées.
Données sur les voitures connectées : où allons-nous d'ici ?
Outre l’ubiquité croissante des technologies des voitures connectées, le World Resources Institute rapporte que les ventes de véhicules de tourisme EV ont également augmenté d’environ 50% par an depuis 2015. Si ce taux de croissance se poursuit, les VE pourraient représenter environ 50% de l'ensemble des ventes de voitures d'ici 2026 et près de 100% d'ici 2028. Et si les experts disent que nous sommes encore à plusieurs années des voitures véritablement autonomes, les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) deviennent rapidement plus sophistiqués et compétitifs.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie automobile ? D'une part, c'est beaucoup de changement à absorber en peu de temps, et cela signifie travailler avec beaucoup de nouveaux équipementiers, développeurs et partenaires de sécurité. Mais d'un autre côté, c'est quelque chose d'une renaissance – apporter une véritable innovation révolutionnaire à un secteur qui, avant l'ère numérique, n'avait pas beaucoup changé en 50 ans. En fin de compte, ce sont les données qui prennent en charge et informent toutes ces nouvelles technologies. Le comportement des conducteurs, les performances des véhicules, l'endroit où les gens se rendent et la manière dont ils veulent y arriver... Les données fournissent les réponses à toutes ces questions. Et lorsque ces données sont regroupées dans un hub agile et optimisé par l'IA, pour être analysées et gérées, elles fournissent les informations puissantes et exploitables dont le secteur automobile a besoin pour évoluer avec ses moteurs, à l'ère du numérique.
SAP Digital Vehicle Hub
Découvrez comment les constructeurs automobiles collaborent pour booster la rentabilité et l'innovation.