media-blend
text-black

Groupe diversifié de professionnels RH collaborant et écrivant sur un tableau blanc

Surmonter les obstacles RH à l'adoption de l'IA d'entreprise

Stratégies de gouvernance de l'IA et d'engagement des collaborateurs

default

{}

default

{}

primary

default

{}

secondary

Adoption de l'IA : qu'est-ce qui freine les entreprises et les RH ?

La plupart des responsables d'entreprise comprennent que l'intelligence artificielle (IA) peut améliorer la productivité et l'efficacité. Toutefois, la plupart des entreprises viennent à peine d'investir dans les outils d'IA d'entreprise, tels que l'IA générative. Plus précisément, le niveau d'investissement actuel de nombreuses entreprises dans l'IA pour les RH est faible, même si ces dernières sont conscientes et enthousiastes quant à la valeur que l'IA peut apporter à la fonction RH.

Des chercheurs RH de SAP SuccessFactors ont mené des recherches approfondies pour comprendre les obstacles rencontrés par les entreprises dans l'adoption de l'IA. L'équipe a interrogé 79 professionnels des RH et de l'informatique de 59 entreprises clientes SAP SuccessFactors et a recueilli les réponses à l'enquête de 4 023 collaborateurs permanents à temps plein dans toutes les régions et tous les secteurs. Les résultats sont consolidés dans notre nouveau rapport Guide RH pour l'adoption de l'IA d'entreprise : stratégies de gouvernance de l'IA et d'engagement des collaborateurs.

L'IA est l'un des principaux moteurs de la transformation digitale. En comprenant les préoccupations sur l'IA et les causes de ces préoccupations, les entreprises peuvent à surmonter les obstacles à l'adoption de cette technologie afin d'en exploiter tout le potentiel et la valeur. Notre étude a mis en évidence un certain nombre d'obstacles à une plus grande adoption de l'IA, préoccupations d'ordre juridique et psychologique comprises, mais un point spécifique arrive en tête de liste : la gouvernance de l'IA.

Le manque de gouvernance de l'IA est une préoccupation majeure

Dans les entreprises interrogées, l'état actuel de la gouvernance de l'IA manque de maturité, puisque les deux tiers (67 %) n'ont aucun modèle. Bien que la plupart de ces entreprises prenaient des mesures pour en élaborer un, certaines étaient moins proactives et prévoyaient de gouverner l'IA comme toute autre technologie ou s'appuyaient sur une gouvernance externe de niveau régional ou fédéral.

Environ un quart (27 %) des entreprises ont mis en place un modèle de gouvernance de l'IA, mais pas pour l'IA dans le domaine des RH. La fonction RH a toujours été incluse dans ces modèles de gouvernance, mais un modèle spécifique aux RH n'était pas réaliste compte tenu de la variabilité des réglementations entre les régions. De plus, les professionnels RH estimaient souvent qu'ils avaient surtout besoin d'une plus grande représentation dans les modèles de gouvernance élargis de leur entreprise. Seules 6 % des entreprises disposent d'un modèle de gouvernance spécifique à l'IA dans les RH, souvent rattaché à un modèle de gouvernance plus large, mais qui tient compte des applications et des sources de données uniques de l'IA pour les RH.

Un modèle de gouvernance de l'IA est essentiel pour garantir que les entreprises développent, sélectionnent, déploient et utilisent une IA responsable. En plus de s'assurer que ses collaborateurs utilisent l'IA de manière cohérente, responsable et efficace, la gouvernance de l'IA d'une entreprise permet de garantir la conformité continue aux normes internes et externes d'éthique de l'IA. Les entreprises qui souhaitent améliorer leurs stratégies de gouvernance de l'IA doivent tenir compte de trois facteurs clés, décrits plus en détail dans le rapport :

Lever les obstacles à l'adoption de l'IA

Que faut-il pour que les collaborateurs adoptent de nouveaux outils d'IA dans une entreprise ? Mieux vaut poser la question directement aux concernés. Le rapport sur l'adoption de l'IA identifie 10 des principales mesures à mettre en œuvre pour encourager un collaborateur à commencer à utiliser de nouveaux outils d'IA. Ces interventions comprennent la formation et le soutien à l'utilisation du nouvel outil ainsi que la possibilité de donner son avis sur ce dernier. Gardez à l'esprit que les interventions qui améliorent l'adoption de l'IA d'entreprise doivent être multiformes et transversales.

Les responsables d'entreprises peuvent prendre des mesures pour améliorer l'adoption de l'IA :

En utilisant les fonctionnalités d'IA spécifiques aux RH, les RH sont les mieux placées pour améliorer l'adoption de l'IA de plusieurs façons :

L'IA redéfinit les RH de demain. Les solutions RH modernes qui montrent aux collaborateurs comment l'IA s'intègre sur le lieu de travail pour améliorer leur expérience — sans oublier de trouver les bons outils et stratégies — peuvent aider à stimuler l'adoption de l'IA et à générer des résultats significatifs pour les entreprises.