Accès rapide au contenu
Istanbul vue du ciel

Comprendre l'IoT et son fonctionnement

 

De façon générale, l'Internet des Objets concerne tous les objets pouvant être connectés au réseau Internet. Mais aujourd'hui, l'IoT concerne plus particulièrement les objets connectés équipés de capteurs, de logiciels et d'autres technologies leur permettant de transmettre et de recevoir des données entre eux, à des fins d'information ou d'automatisation. Jusqu'à présent, la connectivité venait principalement du Wi-Fi, alors qu'aujourd'hui la 5G et les autres types de plateformes en réseau offrent de traiter presque partout d'immenses ensembles de données de manière rapide et fiable.

 

Une fois que les terminaux IoT ont collecté et transmis les données, l'objectif est d'en tirer autant d'informations que possible, et d'en extraire des résultats et insights de plus en plus précis et sophistiqués. C'est là que les technologies de l'intelligence artificielle entrent en jeu : grâce à la puissance de l'analytique avancée et du Machine Learning, elles étendent les réseaux IoT.

Histoire de l'IoT

En 2021, on comptait plus de 10 milliards de terminaux IoT dans le monde, et d'ici 2025, IDC s'attend à ce que la génération mondiale de données dépasse 73 zettaoctets, soit 73 000 milliards de gigaoctets. Même si nous ne pouvons pas vraiment quantifier les données digitales en termes physiques, nous pouvons dire que si toutes ces données étaient stockées sur des disquettes des années 90 et qu'on les disposait les unes sur les autres, la pile pourrait aller jusqu'à la lune et revenir plus de 5 000 fois.

 

En à peine quelques dizaines d'années, les données IoT se sont accrues de manière exponentielle, et cette croissance devrait se poursuivre. Qu'est-ce qui a déclenché cet essor de l'Internet des Objets ? Pour faire évoluer l'IoT, il fallait réunir un ensemble de technologies spécifiques et les perfectionner en même temps.

 

 

  • Connectivité : depuis ses modestes débuts, où elle utilisait des modems, la connectivité Internet et cloud est aujourd'hui suffisamment rapide et robuste pour envoyer et recevoir d'énormes volumes de données et soutenir la croissance exponentielle de l'IoT. 
  • Technologie des capteurs :face une demande d'innovation des capteurs IoT en constante hausse, le marché est passé de quelques fournisseurs de niche coûteux à un secteur de production de capteurs mondialisé proposant des prix très concurrentiels. Depuis 2004, le prix moyen des capteurs IoT a baissé de plus de 70 % et dans le même temps, la demande de fonctionnalités plus riches et d'une plus grande diversité a été satisfaite.
  • Puissance de calcul : Dans les cinq prochaines années, deux fois plus de données seront créées par rapport au début du stockage digital. Pour utiliser et exploiter toutes ces données, les entreprises modernes ont besoin de plus en plus de mémoire et de puissance de traitement. Il s'en suit une course effrénée et compétitive pour obtenir un IoT toujours plus pertinent et applicable.
  • Technologie du Big Data : Depuis les années 80, les données générées dans le monde, ainsi que la technologie informatique nécessaire pour les stocker, ont progressé de manière exponentielle. Les avancées dans le domaine des bases de données et des outils d'analyse ont permis de traiter et d'analyser en temps réel d'immenses volumes de données générées à partir de terminaux IoT, de véhicules intelligents et d'équipements. Une vitesse et une capacité essentielles pour l'Internet des Objets.
  • AI et Machine Learning : ces technologies permettent non seulement de gérer et de traiter de grandes quantités de données IoT, mais aussi de les analyser et d'en tirer des enseignements. Le Big Data est le meilleur carburant de l'intelligence artificielle et du Machine Learning. Plus les jeux de données sont volumineux et diversifiés, plus l'analytique avancée, basée sur l'IA, peut fournir des insights fiables et précis. L'essor des terminaux IoT a progressé parallèlement à l'avancée de l'intelligence artificielle et à son appétit pour les données qu'ils fournissent.
  • Cloud computing : tout comme la connectivité était un facteur majeur du développement de l'Internet des Objets, l'essor du cloud computing a aussi grandement contribué à son évolution. Capables de fournir une puissance de traitement et un stockage volumineux à la demande, les services IoT cloud ont permis aux terminaux IoT de collecter et de transmettre des ensembles de données de plus en plus volumineux et complexes.

Comment fonctionne l'IoT... et pourquoi ?

Là où nous ne pouvons être physiquement présents, les terminaux IoT sont nos yeux et nos oreilles. Ils capturent toutes les données pour lesquelles ils sont programmés. Ces données peuvent ensuite être collectées et analysées pour nous aider à guider et automatiser les futures décisions et mesures à prendre. Ce processus se divise en quatre étapes :

Comment fonctionne la technologie IoT

Les quatre étapes clés de l'Internet des Objets

 

  1. Capture des données. Grâce aux capteurs, les terminaux IoT capturent les données dans leurs environnements. Une tâche qui peut être aussi simple qu'un relevé de températures ou aussi complexe qu'un flux vidéo en temps réel.
  2. Partage des données. À l'aide des connexions réseau disponibles, les terminaux IoT envoient ces données à un système cloud public ou privé (terminal-système-terminal) ou à un autre terminal (terminal-terminal), ou les stockent localement à des fins de traitement en périphérie.
  3. Traitement des données. À ce stade, le logiciel est programmé pour lancer une action sur la base de ces données, comme allumer un ventilateur ou envoyer un avertissement.
  4. Exploitation des données. Les données collectées de tous les terminaux d'un réseau IoT sont analysées. Il en ressort de solides insights qui aident à prendre des décisions et des mesures en toute confiance.

Quelles utilisations industrielles fait-on des données IoT ?

Sur les milliers de milliards de gigaoctets de données que nous générons chaque année, les données de l'IoT industriel (IIoT) représentent le volume le plus important (et la croissance la plus rapide). Une grande partie de ces données provient de près d'un milliard de caméras de surveillance dans le monde. D'immenses quantités sont également générées par les voitures connectées et les applications de fabrication et de transport. Aujourd'hui, les données IIoT sont générées, collectées et exploitées dans pratiquement tous les secteurs, de la gestion de la Supply Chain aux soins de santé.

 

L'un des domaines dans lesquels la technologie IIoT connaît la croissance la plus rapide est celui de la production et des Supply Chains. Dans une usine intelligente, les capteurs peuvent détecter et même prévoir les problèmes mécaniques pour assurer le bon fonctionnement des opérations. Ils peuvent aussi collecter et analyser des données opérationnelles pour trouver les workflows et les processus les plus rapides et les plus efficaces, qui peuvent ensuite être automatisés via un système central. Dans les Supply Chains, les solutions IoT permettent de rationaliser les opérations de bout en bout. Il est possible d'effectuer un suivi des matières premières et des fournitures pour garantir la sécurité et connaître leur provenance. Le fret, l'expédition et la logistique du dernier kilomètre peuvent être surveillés en temps réel. De plus, les clients bénéficient de mises à jour en temps réel sur l'état de leurs commandes ou l'origine de leurs produits.

En savoir plus sur l'IoT industriel

Découvrez comment les données IIoT améliorent les opérations industrielles de bout en bout.

L'avenir de l'IoT

Ce à quoi l'on peut s'attendre à l'avenir, c'est une intégration plus fluide entre les technologies et l'expérience humaine. Le métavers mettra encore quelques années à arriver, mais avec l'audio 3D, la réalité virtuelle avancée, les sensations haptiques et la personnalisation en temps réel optimisée par l'IA, notre interaction avec les terminaux qui nous entourent entraînera des expériences sensorielles de plus en plus « réelles ». En outre, avec l'essor de la 5G et de la connectivité rapide omniprésente dans le monde, les hommes auront la capacité phénoménale de partager ces expériences à n'importe quelle distance. Ces nouveautés entraînent des effets considérables et peuvent transformer notre manière de gérer certaines de nos activités et institutions les plus essentielles telles que le lieu de travail, la chirurgie et les soins médicaux, l'immobilier, la consommation, les voyages et les relations humaines en général.  

Résultats transformatifs avec l'IoT

Explorez les services de données IoT et utilisez les données de vos capteurs intégrés pour booster votre transformation.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page