Accès rapide au contenu
Ciel avec nuages

Introduction au Cloud : Qu'est-ce que la technologie du cloud computing ?

Le cloud computing est arrivé, et tout le monde souhaite en savoir plus. Vos utilisateurs et vos clients sont habitués à leurs applications mobiles personnelles, comme Facebook et Google Docs, où ils peuvent interagir et travailler partout et à tout moment. Mais l'informatique dématérialisée ne se résume pas à une interface web moderne. Le temps de réponse, le stockage des données, l'accès aux informations, la fiabilité et la sécurité sont autant d'éléments essentiels pour toute entreprise qui envisage de « passer au cloud ». Il est plus que probable que vos pairs vous aient fait part de leur succès avec le cloud computing, ainsi que des avantages dont ils disposent : la technologie la plus récente, beaucoup plus de flexibilité ou des coûts informatiques plus bas.

Qu'est-ce que la technologie cloud ?

Le cloud computing fournit des services tels que le stockage de données, la sécurité, la mise en réseau, les applications logicielles et la Business Intelligence via Internet moyennant un abonnement.

Qu'est-ce que le cloud computing ?

Au fur et à mesure que vous explorerez le monde du cloud computing, vous devrez vous familiariser avec certains des termes, des définitions et des choix que vous rencontrerez dans ce domaine. Vous trouverez ici un grand nombre d'informations pertinentes, y compris des explications sur des termes tels que SaaS, PaaS, IaaS, cloud public, cloud privé, cloud hybride, ainsi que leurs différences. Le cloud offre de nombreux avantages, que nous allons d'abord passer brièvement en revue.

Avantages du cloud computing

  • Fiabilité : Sécurité, sûreté et disponibilité. Bénéficiez d'un accès au système cloud 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis n'importe où, avec un excellent temps de réponse.  Fonctionne sur des serveurs sécurisés avec une équipe d'experts en sécurité à plein temps. Ayez la certitude que vos données sont dupliquées et sauvegardées à distance.
  • Flexibilité : obtenez la puissance de calcul dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Ajustez les serveurs, la mise en réseau ou le stockage. Intégrez instantanément de nouveaux utilisateurs. Élargissez votre entreprise à de nouvelles régions. Tout cela de façon rapide et facile.
  • Finance : ne payez que ce que vous utilisez. Pas de dépenses financières initiales pour le matériel ou les installations. Réduisez le temps consacré par le personnel informatique à la maintenance et à la mise à niveau des systèmes. Au lieu de cela, investissez vos fonds et vos collaborateurs dans des projets générateurs de revenus.
  • Mise à jour : disposez toujours de la dernière version de la plateforme, de la base de données et des applications logicielles. De plus, profitez des technologies émergentes telles que le Machine Learning (ML), l'intelligence artificielle (AI), l'Internet des Objets (IoT), etc.  Restez toujours au courant des dernières innovations.

 

 

Types de services de cloud computing

Le cloud computing se divise en trois grandes catégories de services : SaaS, PaaS et IaaS. Certains prestataires combinent ces services et d'autres les proposent indépendamment les uns des autres.

Les 3 types de services de cloud computing.

Types de services de cloud computing

Qu'est-ce que le SaaS ?

 

Avec le SaaS (software-as-a-service), le logiciel est hébergé sur un serveur distant et les clients peuvent y accéder à tout moment et en tout lieu, à partir d'un navigateur Web ou d'une intégration Web standard. Le fournisseur SaaS se charge des sauvegardes, de la maintenance et des mises à jour. Les solutions SaaS comprennent le progiciel de gestion intégré (ERP), la gestion de la relation client (CRM), la gestion de projet, etc.

 

Qu'est-ce que le PaaS ?

 

La plateforme en tant que service (PaaS) est un environnement de développement d'applications basé sur le cloud qui fournit aux développeurs tout ce dont ils ont besoin pour créer et déployer des applications. Avec le PaaS, les développeurs peuvent choisir les fonctionnalités et les services cloud qu'ils souhaitent moyennant un abonnement ou selon une base de tarification à l'usage.

 

Qu'est-ce que l'IaaS ?

 

Les infrastructures en tant que service (IaaS) permettent aux entreprises de « louer » des ressources informatiques (serveurs, réseaux, stockage et systèmes d'exploitation, par exemple) selon une base de tarification à l'usage. L'infrastructure est évolutive et les clients n'ont pas à investir dans le matériel.

IaaS, PaaS ou Saas ?

Comparez les modèles SaaS, PaaS et IaaS et découvrez ce que vous pouvez attendre de chaque modèle « en tant que service ». La plupart des entreprises utilisent aujourd'hui un mélange des trois, et la frontière entre les trois peut parfois être floue.

Edit Table Feature Comparison Component

Types de déploiement cloud

Il existe trois différents types de déploiement cloud : public, privé et hybride. De nombreuses entreprises choisissent plusieurs approches et mettent en place un environnement multi-cloud.

Options de déploiement cloud

Types de déploiement du cloud computing
  1. Cloud public : avec un cloud public, les services sont fournis aux clients sur un réseau ouvert à une utilisation par les clients du fournisseur. Les clouds publics, efficaces et économiques, sont souvent partagés par plusieurs locataires, ce qui signifie que le fournisseur exécute votre service dans un environnement partagé.
  2. Cloud privé : avec un cloud privé, les services sont gérés sur un réseau privé protégé par un pare-feu. Vous pouvez créer un cloud privé dans votre propre centre de données ou vous abonner à un cloud hébergé par un fournisseur. Les clouds privés offrent un niveau maximal de sécurité et de contrôle.
  3. Cloud hybride : un cloud hybride est une combinaison de cloud public, de cloud privé et d'infrastructure sur site. Les cloud hybrides vous permettent de conserver des informations sensibles dans un centre de données traditionnel ou un cloud privé tout en profitant des ressources du cloud public.

Cloud public, privé ou hybride ?

Comparez les trois différents types de déploiements cloud pour déterminer celui qui conviendrait le mieux à votre entreprise.

Edit Table Feature Comparison Component

Sécurité du cloud

Le cloud est-il réellement sécurisé ? Le degré de sécurité du cloud dépend de la manière dont il a été déployé et des capacités du fournisseur de services cloud. Mais il a été démontré que, dans la plupart des cas, le cloud offre plus de sécurité que les installations sur site. Il y a plusieurs raisons à cela :

 

Emplacement des données : un déploiement sur site signifie que vos données se trouvent dans vos locaux. Il convient de préciser que la première étape du vol de vos données consiste à savoir où elles se trouvent. Les grands fournisseurs de services cloud possèdent de nombreux serveurs situés à divers endroits, il est donc difficile pour quiconque d'identifier l'emplacement des données.

 

Sécurité : avec une solution sur site, votre personnel se charge de toutes les procédures de sécurité et des mises à jour des logiciels. Récemment, une grande compagnie d'assurance bien connue a été victime d'une faille de sécurité. Il s'est avéré que le service informatique n'avait pas installé de mises à jour de sécurité depuis de nombreux mois. En optant pour un fournisseur de services cloud de renom, les entreprises bénéficient d'experts en sécurité à plein temps pour assurer la sécurité de leurs données.

 

Sauvegarde : lors d'une mise en œuvre d'application héritée traditionnelle dans vos locaux, vous êtes responsable de la sauvegarde régulière de vos précieuses informations. Si votre entreprise procède ainsi, il est tout de même nécessaire de stocker les copies actuelles hors site.

Offrir de nouvelles technologies via le cloud

Les services informatiques sont soumis à une pression croissante pour passer du statut de centre de coûts à celui de créateur de valeur. Ils doivent désormais mener la danse en matière d'innovation. Le cloud computing et les plateformes en tant que service (PaaS) peuvent servir de catalyseurs pour les DSI qui souhaitent maintenir un environnement informatique bimodal propice à une innovation rapide, tout en assurant la sécurité du cœur stable et stratégique de l'entreprise.

Continuer à développer votre expertise en matière de cloud

Cherchez-vous à migrer vers un environnement cloud hybride ? Dans ce cours en ligne gratuit openSAP, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur les environnements cloud hybrides, y compris les bonnes pratiques en matière d'intégration, de sécurité et d'opérations. Vous découvrirez également les prochaines étapes et les stratégies qui vous permettront d'entamer votre propre parcours de transformation vers le cloud hybride.

Technologies et services cloud de SAP

SAP propose une plateforme technologique robuste pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Lettre d'information SAP Insights

S'abonner

Obtenez des insights clés en vous abonnant à notre lettre d'information.

Autres ressources

Haut de page